Pour revenir au mod en question et avec l'aide du tutorial de Freddy_Gwendo sur les fichiers animations (au demeurant fort pratique et très intéressant) je peine à utiliser le fichier de description en bmp "Pointy Hat". L'ayant retravaillé pour enlever l'inscription "Wizard" afin de l'inclure à ma partie. CMHAT01 en bmp est donc toute ma difficulté à l'introduire au jeu avec la transparence. Je dois me tromper sûrement sur une étape de décompression, RLE, externally compressed, la palette de couleurs sur le bmp de base. Il me semble pourtant l'utiliser en 256 couleurs. Car même passer en bam, le chapeau ne s'affiche pas dans la description. D'autre part, le fichier d'animation séquentielle (frames) WQLMHA1,2,3 et adapté au PC de petite taille donc avec la nomenclature "S" ... aussi douloureusement retravaillé avec BAMresizer même si le chapeau lévite en décalage sur sa tête ! C'est presque ça ! Le point positif est que j'ai pu ajouter le fichier "INV" à ma gnome sans trop de difficulté. J'utilise DLTCEP, NI, BAMWorkshop I & II. Comme vous le constatez, je suis au commencement du commencement en manipulation d'animations... et pourtant je souhaite persister ! Merci pour tout éclaircissement, en adressant une pensée à Lathandre pour le salut de ma toute frêle créativité ... et Tymora pour éviter, je l'espère un ban... de Beshaba. Ci joint un aperçu [ATTACH]10224[/ATTACH]