Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Drakkarrr

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
Drakkarrr
Commando kobold
Statut : Hors ligne

Drakkarrr

.

Message par Drakkarrr »

Bonjour la Couronne,

Ceci est mon premier post et je commence donc par me présenter avant de sévir dans d'autres sections du forum. ;)

Que fais-je ici?
Je suis tombé amoureux de Baldur's Gate à sa sortie, alors que j'étais au collège, et n'ai toujours pas réussi à me guérir de cette douce addiction. Il y a quelques années, j'ai découvert la Couronne de Cuivre au hasard d'une recherche sur le Net, et m'y suis depuis référé de nombreuses fois, que ce soit pour résoudre un bug, découvrir de nouvelles stratégies, des mods et tant d'autres choses qui permettent à mon jeu vidéo préféré de se renouveler avec succès.
Aujourd'hui, j'ai une question et j'aimerais également enfin contribuer activement à la communauté BG, après tant d'années passées à profiter du travail de chacun sans avoir donné de retour ou d'encouragement. :whistle3:

Quelle est l'origine de mon pseudo et de mon avatar?
Je suis attiré par les Vikings, sans doute influencé en cela par ma région d'origine, la Normandie, et fasciné par leurs navires, simples, épurés, efficaces et polyvalents (j'essaie d'ailleurs de vivre en accord avec ces adjectifs). Les 2 "r" supplémentaires m'assurent une place n'importe où sur la Toile sans avoir à ajouter un chiffre ou autre caractère disgracieux, sans compter qu'ils évoquent un son menaçant (bah oui, les Vikings n'étaient pas des tendres!) qui est cependant contrebalancé par l'aspect sympathique de l'avatar (non, nous ne sommes pas je ne suis pas schizophrène!).

Qui suis-je?
Comme vous l'aurez déjà remarqué en me lisant, je suis un homme et je vis en Normandie (dans le Calvados, du côté de Bayeux pour être précis). J'ai 28 ans et suis actuellement en recherche d'emploi avec des projets plein la tête.
Je n'aime pas en dire trop au premier abord donc je vous laisse avec le résultat du test What Kind of D&D Character Would You Be?, qui vous permettra de vous faire une première idée de façon ludique. Je l'ai réalisé honnêtement et suis heureux de constater que le résultat correspond au perso que je préfère (à part la race; j'adore les demi-elfes).
► Afficher le texte
Quels sont mes goûts?
J'apprécie autant la solitude que la présence humaine. Cela peut paraître contradictoire mais méditer ou lire me procure autant de plaisir que partager de bons moments avec les gens que j'aime.
Je lis principalement des romans (avec une prédilection pour la science-fiction), mais aussi des pièces de théâtre, des essais et des ouvrages historiques.
J'adore les jeux de société en général et les jeux de rôle en particulier, quel que soit le support (j'ai commencé avec les "Livres dont vous êtes le héros" et suis arrivé à présent au Grandeur Nature, même si je n'en fait pas autant que je le souhaite).
Niveau jeux vidéos, je suis éclectique mais n'ai pas le temps de tester grand chose donc je me satisfais de classiques que j'explore à fond (Baldur's Gate 1&2, Icewind Dale 1&2, les Elder Scrolls, les Deus Ex) ainsi que de quelques parties de Myst, Amerzone, Syberia, AoE, Civilization, Commandos (et un jour il faudra que j'essaie les émulateurs PC de GoldenEye et Perfect Dark, des monuments de la défunte Nintendo 64).
Pour terminer, je joue et écoute beaucoup de musique.

Alors, c'est déjà fini?
Non. A présent, c'est à vous! Ces paragraphes sont loin d'être exhaustifs donc n'hésitez pas à me poser des questions chers Couronniens.
:p arty:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bienvenue à toi, Drakkarrr (deux k, trois r, tu vas te faire massacrer ton pseudo, toi ! ;) )

Très jolie présentation... Mais comme tu l'as deviné, tu ne vas pas t'en tirer à si bon compte...

Peut-on te demander dans quel secteur tu cherches du boulot ? Est-ce que le rôdeur est un indice ?

Bon, je n'ose pas me métamorphoser en questionnaire d'intérêts, je vais laisser la place à d'autres... :gign: J'attire juste ton attention sur notre section RP... si tu as envie de tester encore une autre manière de faire du jeu de rôles...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, Gal a été plus rapide que moi ! :p

Mais donc, il me reste à te souhaiter la bienvenue sur le forum (et comme elle l'a dit, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil à la section RP littéraire). La Normandie c'est une chouette région.
Ta présentation est assez exhaustive... je cogite à trouver une question... ah, je sais : si tu avais une oeuvre de SF ou fantasy à recommander particulièrement, ce serait laquelle ? (et en plus c'est une question intéressée, je cherche une idée de lecture à débuter...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Bienvenue parmi nous Drakkarrr (même si un amateur de rôdeur demi-elfe laisse craindre de la concurrence) !

Je me joins à mes collègues pour t'inviter à jeter un œil à nos sections littéraires et j'en profite aussi pour poser une question : as-tu un Elder Scroll préféré ?
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bienvenue, alors :)

Étant assez branché musique (mais pas musique branchée :p ), je vais poser ma sempiternelle question : quelle musique joues-tu et écoutes-tu ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Coucou Drakkarrr ^^ . Effectivement avec un pseudo pareil, tu ne risques pas de t' entendre dire " ce pseudo est déjà pris " chaque fois que tu désires t' inscrire quelque part ;) . Ta présentation est sympathique et plutôt complète. Alors pour les questions habituelles aux nouveaux venus : préfères-tu BG1 ou BG2 ?

Pour le choix du demi-elfe neutre bon, excellent choix, je confirme, ç' est ma combinaison race-alignement préférée :) .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Bienvenue par ici, cousin normand

As-tu vu la fameuse tapisserie qui est censée être à Bayeux ? Si oui, cela t'a-t-il donné envie de te mettre à la broderie ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Merci pour l'accueil et vos questions, je vais y répondre du mieux possible. :)

Tout d'abord, j'avais déjà remarqué la section RP mais elle ne m'avait pas semblé très fréquentée (c'est en tout cas l'impression que m'a laissée la liste des PJ; j'avoue m'être basé sur le nombre de PJ ayant rempli leur biographie et pas sur le nombre de PJ actifs). J'imagine que je me suis trompé? En tout cas, je lui accorderai plus d'attention (je n'ai pour l'instant lu que "Débuter dans le RP" et "Le Concile de Waukyne"), vu que j'ai récemment cherché à faire du RP sur forum dans un univers médiéval-fantastique sans trouver chaussure à mon pied. J'ai déjà participé à du RP sur forum dans un univers SF donc j'ai quelques bases. ;)

Maintenant, place aux réponses individuelles!

Galathée a écrit : deux k, trois r, tu vas te faire massacrer ton pseudo, toi ! ;)
C'est déjà le cas sur d'autres forums ou jeux en ligne donc je m'y suis résolu (Drak ou Drakk restent cependant des possibilités acceptables ;) ).

Galathée a écrit : Peut-on te demander dans quel secteur tu cherches du boulot ? Est-ce que le rôdeur est un indice ?
Le rôdeur traduit essentiellement mon goût pour la nature, la vie au grand air et la défense de l'environnement mais pas mon futur boulot pour l'instant (même s'il me plairait de vivre et travailler au fond d'une forêt et/ou en haut d'une montagne, ce n'est pas encore à l'ordre du jour).

Le métier que je vise est celui de bibliothécaire (en fait, un autre métier lié à la transmission de la culture me conviendrait également mais étant doté d'un fort amour pour les livres et ayant déjà rassemblé beaucoup d'informations sur celui-ci, j'en ai fait mon objectif). Je passerai les concours nécessaires seulement fin 2016, à mon retour en France, car entre-temps, ma compagne et moi partirons un an en Espagne à partir de cet été (elle bénéficiera du programme Erasmus). En ce moment, je suis donc à la recherche d'un emploi alimentaire et surtout d'une expérience professionnelle qui pourra être facilement reconnue en Espagne et m'aider à m'y insérer (et avec la crise que ce pays traverse, les premiers temps risquent d'être difficiles; même si je pourrais toujours compter sur les cours de culture ou de langue française, j'aimerais ne pas m'y cantonner). A priori, l'informatique et l'administratif, deux domaines dans lesquels je suis compétent, recrutent, en particulier les multilingues, donc j'ai orienté mes recherches là-dessus.

Voyageuse a écrit : si tu avais une oeuvre de SF ou fantasy à recommander particulièrement, ce serait laquelle ? (et en plus c'est une question intéressée, je cherche une idée de lecture à débuter...)
Je vais débuter par une évidence mais l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est incontournable. Pour ma part, ses livres font partie de ceux que j'ai le plus relus (je pense en être à ma 6ème ou 7ème relecture du "Seigneur des Anneaux" et à ma 4ème ou 5ème des "Contes et légendes inachevés" par exemple). Comme j'imagine que la plupart des usagers de ce forum connaissent son oeuvre, je vais plutôt te conseiller les éditions Mnémos en général, orientées fantasy, qui dénichent des pépites; je suis par exemple resté scotché par le "Cycle de Ji" de Pierre Grimbert, ou "Abyme" de Mathieu Gaborit, deux excellents auteurs.

En ce moment je lis "A la croisée des mondes", de Philip Pullman, qui me surprend agréablement. J'avais peur d'entamer un livre pour enfants ou ados et de ne pas accrocher à cet énième rite de passage des héros vers l'âge adulte mais les différents niveaux de lecture permettent à chacun d'y trouver son compte donc je te le conseille également.

A chemin entre la fantasy et la SF, tu peux découvrir "Les opéras de l'espace", de Laurent Genefort. C'est un space opera avec une forte dimension initiatique qui se rapproche à mon sens plus d'une oeuvre de fantasy que de SF (le monde futuriste décrit n'est vraiment qu'un prétexte). De la même façon, le dernier titre de Serge Brussolo, "Frontière Barbare", est excellent.

En SF pure, je te conseille:
  • "Seeker" de Jack McDevitt.
  • le cycle "Le fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer.
  • la trilogie "Spin" de Robert Charles Wilson (je compte d'ailleurs lire "Les Chronolites" dès que possible).
  • "La guerre éternelle" de Joe Haldeman.
  • "Le monde inverti" de Christopher Priest.
  • "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger (la forme littéraire est d'ailleurs originale et traduit bien la confusion du monde décrit par l'auteur).
  • la "Trilogie de Mars" de Kim Stanley Robinson (attention, c'est de la hard SF donc attends-toi à de très nombreux détails).
J'ai volontairement omis de mentionner le sujet des œuvres car j'ai peur de dévoiler une partie de l'intrigue ou de gâcher ton plaisir donc je préfère que tu te renseignes toi-même. ;)
Je suis obligé de m'arrêter ici car je pourrais passer la journée à picorer dans ma bibliothèque ou mes souvenirs (je viens de me souvenir que tu m'avais demandé un seul titre) mais je vais quand même mentionner deux auteurs que j'affectionne particulièrement, Philip K. Dick et Alain Damasio. Si tu n'as encore rien lu d'eux, c'est un manque qu'il te faut vite combler namého! ^^

Kasumi a écrit : as-tu un Elder Scroll préféré ?
J'adore Morrowind! Les graphiques de Skyrim sont beaux mais ce volume est plus gros-bill que les précédents donc il me passionne moins (à sa décharge, c'est aussi celui auquel j'ai le moins joué et que je connais donc le moins).

Mornagest a écrit : Étant assez branché musique (mais pas musique branchée :p ), je vais poser ma sempiternelle question : quelle musique joues-tu et écoutes-tu ?
Tout d'abord je joue des percussions (batterie, timbales, xylophone, marimba, balafon, bodhran, cajon... Du moment que l'on peut taper sur l'instrument ou le secouer, je me sens concerné).
En ce moment je fais partie de deux orchestres d'harmonie, avec des programmes composés de musique classique ("Valse n°2" de Chostakovitch, "Le directeur de théâtre" de Mozart...), musique de films ("Pirates des Caraïbes", "La liste de Schindler"...) et d'arrangements d'airs traditionnels (chansons populaires italiennes, airs des Balkans...). Avec l'un de ces orchestres, je participe également au montage d'un opéra, "Orphée aux Enfers" d'Offenbach.
Par le passé, j'ai également fait partie de 2 autres orchestres d'harmonie, de 2 formations de jazz, d'un collectif de ska et de 3 groupes de metal (1 orienté death, 1 autre pagan et le dernier heavy, style que j'aimerais continuer à jouer).
Comme tu le vois, c'est assez éclectique et cela se reflète dans ce que j'écoute, vu que je navigue dans les styles cités plus haut. J'ai beaucoup de mal moi aussi avec la musique branchée. :P

Bat a écrit : Alors pour les questions habituelles aux nouveaux venus : préfères-tu BG1 ou BG2 ?
Je préfère BG1 pour son interface (les portraits plus petits et le style "Bois" des menus de BG2 m'ont toujours rebuté) mais surtout pour sa liberté d'action.

Même si certaines zones importantes pour la progression du jeu ne deviennent accessibles que lorsque certains événements se produisent (camp des bandits, Bois-Manteau et Porte de Baldur par exemple), le joueur peut tout à fait décider d'explorer chaque zone facultative avant de continuer dans la quête principale et ainsi se retrouver en grand danger, ce qui est crédible avec la vie d'aventurier (je me souviendrai toujours de ma frayeur lorsque je suis entré pour la première fois dans cette petite zone perdue à l'Est remplie de basilics, ainsi que du mal que j'ai eu à m'en extraire sans trop de casse avant d'y revenir beaucoup plus tard).

Bien sûr BG2 offre de nouvelles possibilités telles que les kits (et c'est vrai qu'après avoir goûté à l'archer, c'est dur de rejouer un rôdeur ordinaire) ou la possibilité d'atteindre des niveaux plus élevés (et devenir surpuissant n'est pas pour me déplaire) mais l'aspect linéaire du jeu joue en sa défaveur. Le fait de ne pouvoir me rendre où je veux m'a toujours déplu et j'ai toujours eu l'impression que chaque zone était utilitaire, avec un ennemi à tuer ou un objet à trouver pour continuer à avancer dans la quête principale, contrairement à BG1 où de nombreuses zones n'apportent rien à celle-ci.

Mr Sylvestre a écrit : Bienvenue par ici, cousin normand
As-tu vu la fameuse tapisserie qui est censée être à Bayeux ? Si oui, cela t'a-t-il donné envie de te mettre à la broderie ?
Je l'ai déjà visitée 2 fois, la dernière remontant à plusieurs années, et aimerais me rafraîchir la mémoire prochainement. Aucune envie de broderie n'est apparue par contre. :p ardon:
De quel coin de Normandie es-tu?

Maintenant que j'ai répondu à vos questions, je vais vous en poser une: comment fait-on pour afficher les discussions de la section "Présentation des membres" dans l'ordre décroissant du dernier message? J'ai modifié les options d'affichage par défaut de cette section, en bas de page, en "Dernier message" et "Décroissant" mais lorsque je cherche à valider ces changements en cliquant sur "Voir les discussions", le forum les affiche avec les paramètres par défaut, à savoir "Intitulé" et "Croissant". Pour l'instant, je suis en "Heure de début de la discussion" et "Décroissant", ce qui me donne une meilleure visibilité mais n'est pas ce que je désire. Y a-t-il moyen de corriger ceci SVP?
Mon sujet de présentation est ici.
En RP: Tauron Tulindo, dont la biographie est ici et la couleur #E27100.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,

Pour le tri, tu peux aussi cliquer sur le titre blanc "dernier message par", ce qui le trie dans l'ordre croissant (avec GrenouilleBleue en premier) puis recliquer pour avoir cette fois l'ordre décroissant (avec Drakkarrr en premier au moment où j'écris).

Haplo74, peu loquace ;)
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Haplo74 a écrit :Hello,

Pour le tri, tu peux aussi cliquer sur le titre blanc "dernier message par", ce qui le trie dans l'ordre croissant (avec GrenouilleBleue en premier) puis recliquer pour avoir cette fois l'ordre décroissant (avec Drakkarrr en premier au moment où j'écris).

Haplo74, peu loquace ;)
Merci, c'est exactement ce que je souhaitais. :up:
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

@ Drakkarrr :

- pour le fait de ne pas pouvoir jouer un archer dans BG1 et d' être obligé de jouer un simple rôdeur, tu peux installer le mod BGT qui te permet de jouer à BG1 avec le moteur BG 2 et tous les kits, races et classes de BG2. Ainsi peut-on jouer un archer dès Château-Suif ^^ .

- pour la liberté d' action, je suis tout à fait d' accord avec toi. Sur ce point, BG1 est bien supérieur à BG 2. On peut vadrouiller à volonté d' un bout à l' autre de la Côte des Epées, quel bonheur ^^ . Pas besoin que l' on nous parle de tel ou tel endroit pour pouvoir nous y rendre ^^ (Lancevent, Franc-Marché, Umar)...

- pour Ph K Dick, si tu apprécies son oeuvre, le Maître du Haut-Château vient d' être adapté en série TV. L' épisode pilote a été diffusé aux EUs début février 2015.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Bienvenue parmi nous Drakkarrr, j'imagine donc que tu dois apprécier la série "vikings" :-)
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Drakkarrr a écrit :Tout d'abord je joue des percussions (batterie, timbales, xylophone, marimba, balafon, bodhran, cajon... Du moment que l'on peut taper sur l'instrument ou le secouer, je me sens concerné).
En ce moment je fais partie de deux orchestres d'harmonie, avec des programmes composés de musique classique ("Valse n°2" de Chostakovitch, "Le directeur de théâtre" de Mozart...), musique de films ("Pirates des Caraïbes", "La liste de Schindler"...) et d'arrangements d'airs traditionnels (chansons populaires italiennes, airs des Balkans...). Avec l'un de ces orchestres, je participe également au montage d'un opéra, "Orphée aux Enfers" d'Offenbach.
Par le passé, j'ai également fait partie de 2 autres orchestres d'harmonie, de 2 formations de jazz, d'un collectif de ska et de 3 groupes de metal (1 orienté death, 1 autre pagan et le dernier heavy, style que j'aimerais continuer à jouer).
Comme tu le vois, c'est assez éclectique et cela se reflète dans ce que j'écoute, vu que je navigue dans les styles cités plus haut. J'ai beaucoup de mal moi aussi avec la musique branchée. :P
Effectivement, peu de styles qui s'entendent actuellement à la radio, sauf sur des stations spécialisées... ton côté éclectique peut surprendre, mais il y a un genre de "logique" derrière, c'est la complexité des styles que tu écoutes / joues, entre le classique, le jazz, le metal (genre qui est souvent décrié à tort mais là n'est pas le débat ^^ ).

J'imagine que quand tu parles de timbales, ce sont des timbales d'orchestre ? Ça, c'est de la percussion qui a du style ! Est-ce que tu joues aussi du vibraphone ? Je suppose qu'en sachant jouer du xylophone, tu peux t'adapter au vibraphone, mais comme je ne joue ni de l'un ni de l'autre... :gign:

Bon courage pour ta recherche de travail :)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Drakkarrr a écrit :Merci pour l'accueil et vos questions, je vais y répondre du mieux possible. :)

Tout d'abord, j'avais déjà remarqué la section RP mais elle ne m'avait pas semblé très fréquentée (c'est en tout cas l'impression que m'a laissée la liste des PJ; j'avoue m'être basé sur le nombre de PJ ayant rempli leur biographie et pas sur le nombre de PJ actifs). J'imagine que je me suis trompé? En tout cas, je lui accorderai plus d'attention (je n'ai pour l'instant lu que "Débuter dans le RP" et "Le Concile de Waukyne"), vu que j'ai récemment cherché à faire du RP sur forum dans un univers médiéval-fantastique sans trouver chaussure à mon pied. J'ai déjà participé à du RP sur forum dans un univers SF donc j'ai quelques bases. ;)
Ca, c'est uniquement parce que la personne qui a créé le recensement n'a pas fait un lien vers toutes les biographies de tous les PJ... Ce qui compte est le nombre de PJ actif. Après, je ne sais absolument pas si ça fait beaucoup ou peux, je ne connais pas d'autre forum pour comparer.
Sinon, pour te donner une idée de l'activité, quand tu regardes les derniers messages en bas de la page d'accueil du forum, sache que tous les sujets préfixés [lieu] ou [quête] ou [habitation] ou [commerce] ou autre sont du RP. Sinon, dans le concile de waukine tu as des sujets [news] où on indique normalement les quêtes qui sont en cours par secteur, sauf que c'est pas systématique... Mais bon, commence par lire "débuter en RP", et si ça te tente contacte Taliesin, l'admin RP, il t'en dira plus...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Bat a écrit :@ Drakkarrr :

- pour le fait de ne pas pouvoir jouer un archer dans BG1 et d' être obligé de jouer un simple rôdeur, tu peux installer le mod BGT qui te permet de jouer à BG1 avec le moteur BG 2 et tous les kits, races et classes de BG2. Ainsi peut-on jouer un archer dès Château-Suif ^^ .
Je connais BGT et l'apprécie énormément mais je comparais seulement les jeux originaux. ;) Si on ajoute tous les patchs et mods, c'est sûr que l'on obtient un jeu complet et magnifique.

Bat a écrit : - pour Ph K Dick, si tu apprécies son oeuvre, le Maître du Haut-Château vient d' être adapté en série TV. L' épisode pilote a été diffusé aux EUs début février 2015.
Ugo a écrit :Bienvenue parmi nous Drakkarrr, j'imagine donc que tu dois apprécier la série "vikings" :-)
J'ai beaucoup de mal à suivre des séries jusqu'au bout donc je ne promets rien. Une adaptation d'un livre seul en une série éveille ma curiosité donc peut-être vais-je me laisser tenter par le pilote.

Mornagest a écrit :Effectivement, peu de styles qui s'entendent actuellement à la radio, sauf sur des stations spécialisées... ton côté éclectique peut surprendre, mais il y a un genre de "logique" derrière, c'est la complexité des styles que tu écoutes / joues, entre le classique, le jazz, le metal (genre qui est souvent décrié à tort mais là n'est pas le débat ^^ ).

J'imagine que quand tu parles de timbales, ce sont des timbales d'orchestre ? Ça, c'est de la percussion qui a du style ! Est-ce que tu joues aussi du vibraphone ? Je suppose qu'en sachant jouer du xylophone, tu peux t'adapter au vibraphone, mais comme je ne joue ni de l'un ni de l'autre... :gign:

Bon courage pour ta recherche de travail :)
Merci pour les encouragements. :)
En effet, en dehors des infos et de quelques émissions ciblées sur les radios généralistes, j'écoute essentiellement des radios spécialisées, qu'elles soient locales ou sur le Net.
Les timbales sont effectivement des timbales d'orchestre et ta supposition est justifiée, en sachant jouer du xylophone, on sait jouer du vibraphone comme de n'importe quel idiophone à clavier. Joues-tu d'un instrument de musique toi aussi?

Voyageuse a écrit :Ca, c'est uniquement parce que la personne qui a créé le recensement n'a pas fait un lien vers toutes les biographies de tous les PJ... Ce qui compte est le nombre de PJ actif. Après, je ne sais absolument pas si ça fait beaucoup ou peux, je ne connais pas d'autre forum pour comparer.
Sinon, pour te donner une idée de l'activité, quand tu regardes les derniers messages en bas de la page d'accueil du forum, sache que tous les sujets préfixés [lieu] ou [quête] ou [habitation] ou [commerce] ou autre sont du RP. Sinon, dans le concile de waukine tu as des sujets [news] où on indique normalement les quêtes qui sont en cours par secteur, sauf que c'est pas systématique... Mais bon, commence par lire "débuter en RP", et si ça te tente contacte Taliesin, l'admin RP, il t'en dira plus...
Merci pour tous ces renseignements, j'en prends bonne note. :up:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le vibraphone, j'aime beaucoup... ça a une sonorité très ronde que j'apprécie beaucoup dans plusieurs instruments (et pas que percussifs) :)

Pour ma part, en pur amateur, je joue de la batterie et je chante dans une chorale... on est loin de ton niveau ;)

(Lewis Caroll)
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Mornagest a écrit :Le vibraphone, j'aime beaucoup... ça a une sonorité très ronde que j'apprécie beaucoup dans plusieurs instruments (et pas que percussifs) :)

Pour ma part, en pur amateur, je joue de la batterie et je chante dans une chorale... on est loin de ton niveau ;)
J'apprécie moi aussi sa sonorité mais je regrette de ne pas avoir l'oreille plus mélodique et de ne pas savoir convenablement improviser ailleurs que sur une batterie ou un autre instrument dépourvu de notes précises (tu vois, je ne suis pas si fort que cela, j'ai seulement un bon sens du rythme ;) ).

Joues-tu seul ou dans une formation? Et que chantes-tu avec ta chorale?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Drakkarrr a écrit :
  • la "Trilogie de Mars" de Kim Stanley Robinson (attention, c'est de la hard SF donc attends-toi à de très nombreux détails).
Tiens, Kim Stanley Robinson. Les menhirs de glace reste un de mes bouquins de SF préférés.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
.

Message par Graoumf »

La guerre éternelle, de Haldeman, est en effet un bon bouquin (je crois qu'il est prix Hugo d'ailleurs). Il me semble qu'il a été adapté en film...
Sinon en SF pure, Voya, il faut que tu lises L'Echiquier du mal de Dan Simmons (c'est LE bouquin à avoir dans sa biblio) - bon c'est plus de l'anticipation. Je te conseille également la Grande Porte de Frédérik Pohl, et la saga des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold (mais attention, il y en a une ribambelle).

Bienvenue Drakkarrr. Ton pseudo sera à coup sûr écorché : avec le mien, j'ai droit parfois à du gramouf...

Nous avons bien noté ta candidature pour intégrer les d'Oghms ; nous t'enverrons le test dans quelques jours - rien ne presse car pour l'instant, il n'y a pas de relecture à mener dans l'atelier. ;)
A moyen terme, il y aura de quoi faire (enfin ça dépend de la vitesse de traduction des membres), et ta volonté de relire en soulagera plus d'un : c'est un exercice qui n'est la tasse de thé de personne. il est toutefois nécessaire si on veut des trads de qualité, maître mot dans l'atelier.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Drakkarrr a écrit :
Moi je l'ai lu, mais je ne sais pas si je la conseillerais. Bon, c'est quand même pas trop mal. Et puis, après tu sais à quoi correspond la "hard science fiction". Le vocabulaire est à peu près aussi complexe que l'arbre des technologies de Sid Meier's Alpha Centauri.

Dans une vie antérieure j'ai grandi à la frontière entre la haute normandie et la beauce, là où ils arrêtaient pas de se battre les anglais et les français pour un oui pour un non, vu que la normandie des fois elle faisait allégeance à l'angleterre (puis vu que Guillaume le conquérant a conquis ce pays, en fait la guerre de cent ans c'était entre les normands et les français) des fois à la france. Comme mon village il est sur les plateaux au nord de la rivière qui fait la frontière, je suis normand, mais comme je suis né dans la ville à côté, Dreux, bah, je suis pas normand. Et que surtout j'ai fait toute ma scolarité là, puis après à Orléans, ville peu connue pour sa normandité...

La Normandie roxe 100 fois plus que la région centre, surtout maintenant qu'elle va être réunifiée :dance:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Très jolie présentation, Drakkarrr, et bienvenue sur le forum donc :)

J'aurais quelques questions, puisque nous sommes en pleine inquisition. Tu n'as pas parlé cinéma, alors allons-y : des passions particulières? des films ou réalisateurs préférés ?

La Normandie est une très belle région. Riche en histoire et en beaux paysages. Je reviens tout juste de Rouen et c'était une charmante petite ville, un vrai plaisir.
Mais donc. Tu lis des ouvrages historiques ? Heureusement qu'Inarius ne t'a pas déjà sauté dessus, je vais pouvoir m'en charger - je ne pouvais quand même pas laisser passer cela. Une passion pour les Vikings, en plus. Alors : faisons vague pour commencer, des ouvrages en particulier que tu as aimés/appréciés ? Et d'où te vient cette passion pour nos ancêtres les Normands ? (enfin, pas mes ancêtres à moi, mais bon)

Sinon, et ensuite j'arrête, quand même. Tu lis du théâtre, je veux bien des noms aussi ;) (des noms, des noms !)

En tout cas, bonne chance pour ta recherche d'emploi. Bibliothécaire, c'est un très beau métier. Et l'Espagne, malgré une situation sociale et politique assez difficile, reste un très beau pays.

Pour le reste, rien à dire. Syberia, Deus Ex, Civilization, Kim Stanley Robinson et Robert Charles Wilson, les Vikings et ta pratique musicale : pas de doute, tu as bon goût !

ps : et d'abord, on dit "broderie de Bayeux" et non "tapisserie" :p (enfin, on le dit si on est un historien pointilleux)
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Drakkarrr a écrit :J'apprécie moi aussi sa sonorité mais je regrette de ne pas avoir l'oreille plus mélodique et de ne pas savoir convenablement improviser ailleurs que sur une batterie ou un autre instrument dépourvu de notes précises (tu vois, je ne suis pas si fort que cela, j'ai seulement un bon sens du rythme ;) ).

Joues-tu seul ou dans une formation? Et que chantes-tu avec ta chorale?
L'oreille mélodique, je dirais que ça se travaille, mais c'est facile à dire... :gign: mon problème c'est de ne pas savoir déchiffrer une partition... ça me manque un peu pour la chorale, mais je fais travailler ma mémoire et ça passe plutôt correctement, on va dire :p on chante du religieux, du pas religieux, de toutes les langues (français, anglais, estonien, roumain, latin et zoulou).

Quant à la batterie, je joue seul ; pas encore eu l'occasion de trouver quelqu'un avec qui jouer "comme ça". Comme je joue pour m'amuser, je ne cherche guère plus... ^^

Eh, mais, c'est ta présentation et j'arrête pas de parler de moi ! Tiens, un solo de vibraphone qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=kzDCfnBhinw (ça commence à 4'30" environ)... j'adore cet instrument. (Bon, j'aime beaucoup d'instruments, c'est sûr :p ).

Tu joues à deux ou quatre mailloches, d'ailleurs ?

(Lewis Caroll)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Salut a toi ô fier héritier des féroces Vikings,je vois que comme beaucoup tu apprécie des jeux qui ont marqués une certaine génération de joueurs,Bref la notre quoi!Goldeneye et Perfect Dark*soupir*deux monuments du FPS console effectivement,Ajoutons a ça les deux premiers Turok,Zelda Ocarina of time,Starfox 64/Lykat Wars chez nous autres européens et quelques autres jeux sympatoches de la 64,on a le tiercé gagnant de cette grande console de jeu qui si elle était sortie plus tôt aurait sans doute fait énormément de tort aussi bien a Sega qu'a Sony,Enfin on va pas refaire le passé.

Ensuite pour les incontournables comme le premier Deus Ex,Commandos(le premier,son extention et le second volet)et beaucoup d'autres de la fin des années 90/tout début 2000 cela m'étonne qu'a moitié* ^^ *

Néenmoins soit le bienvenue en ces lieux,des geeks ça y pullule :P
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Graoumf a écrit :La guerre éternelle, de Haldeman, est en effet un bon bouquin (je crois qu'il est prix Hugo d'ailleurs). Il me semble qu'il a été adapté en film...
Sinon en SF pure, Voya, il faut que tu lises L'Echiquier du mal de Dan Simmons (c'est LE bouquin à avoir dans sa biblio) - bon c'est plus de l'anticipation. Je te conseille également la Grande Porte de Frédérik Pohl, et la saga des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold (mais attention, il y en a une ribambelle).

Bienvenue Drakkarrr. Ton pseudo sera à coup sûr écorché : avec le mien, j'ai droit parfois à du gramouf...

Nous avons bien noté ta candidature pour intégrer les d'Oghms ; nous t'enverrons le test dans quelques jours - rien ne presse car pour l'instant, il n'y a pas de relecture à mener dans l'atelier. ;)
A moyen terme, il y aura de quoi faire (enfin ça dépend de la vitesse de traduction des membres), et ta volonté de relire en soulagera plus d'un : c'est un exercice qui n'est la tasse de thé de personne. il est toutefois nécessaire si on veut des trads de qualité, maître mot dans l'atelier.
En plus du Hugo, il a également reçu le Nébula et le Locus. Une recherche sur le Net m'a appris que le film n'est qu'un projet entretenu par Ridley Scott depuis de nombreuses années et pas du tout concrétisé pour le moment.
Pas de problème pour ma candidature, il n'y a pas le feu. ;)

Mr Sylvestre a écrit :La Normandie roxe 100 fois plus que la région centre, surtout maintenant qu'elle va être réunifiée :dance:
Une autre question se pose à présent qui risque d'altérer cette réunification: dans quelle ville la préfecture se situera-t-elle? :P

missElder a écrit :Très jolie présentation, Drakkarrr, et bienvenue sur le forum donc :)

J'aurais quelques questions, puisque nous sommes en pleine inquisition. Tu n'as pas parlé cinéma, alors allons-y : des passions particulières? des films ou réalisateurs préférés ?

La Normandie est une très belle région. Riche en histoire et en beaux paysages. Je reviens tout juste de Rouen et c'était une charmante petite ville, un vrai plaisir.
Mais donc. Tu lis des ouvrages historiques ? Heureusement qu'Inarius ne t'a pas déjà sauté dessus, je vais pouvoir m'en charger - je ne pouvais quand même pas laisser passer cela. Une passion pour les Vikings, en plus. Alors : faisons vague pour commencer, des ouvrages en particulier que tu as aimés/appréciés ? Et d'où te vient cette passion pour nos ancêtres les Normands ? (enfin, pas mes ancêtres à moi, mais bon)

Sinon, et ensuite j'arrête, quand même. Tu lis du théâtre, je veux bien des noms aussi ;) (des noms, des noms !)

En tout cas, bonne chance pour ta recherche d'emploi. Bibliothécaire, c'est un très beau métier. Et l'Espagne, malgré une situation sociale et politique assez difficile, reste un très beau pays.

Pour le reste, rien à dire. Syberia, Deus Ex, Civilization, Kim Stanley Robinson et Robert Charles Wilson, les Vikings et ta pratique musicale : pas de doute, tu as bon goût !

ps : et d'abord, on dit "broderie de Bayeux" et non "tapisserie" :p (enfin, on le dit si on est un historien pointilleux)
Que de compliments et d'encouragements, merci beaucoup! :)
Je me lance dans les réponses à cette foule de questions ;)

* Je n'ai pas parlé de cinéma car j'y vais peu, par manque de motivation. Lorsque j'entends parler d'un film qui pourrait me plaire, je forme de temps en temps le vague projet de me déplacer en salle "plus tard", "si j'ai le temps", "si Untel est libre", projet qui n'aboutit presque jamais. Je préfère largement lire ou regarder ce film à la maison, seul ou avec des amis (ceci dit, j'ai quand même réussi à voir "Imitation Game" récemment, film qui ne m'a pas emballé car je connaissais déjà la vie du personnage principal et que j'ai trouvé la réalisation assez molle).

De façon générale, je privilégie le scénario et la mise en scène. Peut-être que Terry Gilliam est mon réalisateur préféré car je ne me souviens pas avoir trouvé de défauts aux films que j'ai vus, tous très intéressants. L'univers de Tim Burton me plaît également beaucoup. Pour finir, là aussi la SF m'attire mais également l'humour, en particulier l'absurde et les nanars (attention, les nanars assumés comme "L'attaque de la moussaka géante", pas de simples films ratés).

* J'ai vécu plusieurs années à Rouen donc je connais bien la ville et je confirme tout le bien que tu en penses. Ma passion pour les Vikings vient tout d'abord de ma condition de Normand vu que dans ma région, le patrimoine est très lié à eux; trouver des centres d'intérêt et des sources d'informations est donc assez facile. De plus, les Vikings étaient un peuple libre, fier et novateur, qualités que j'affectionne et qui m'ont rendu ce peuple encore plus attirant (je n'oublie pas les massacres et les pillages mais on ne peut tout de même pas réduire ce peuple à ces actes). Plus généralement, je suis passionné par l'Histoire jusqu'à la fin du Moyen-Âge environ (je m'intéresse également aux périodes suivantes mais avec moins d'enthousiasme) et j'ai la chance d'avoir plusieurs amis archéologues ou historiens toujours prêts à partager leurs connaissances.

Voici quelques livres qui m'ont plu mais il y en a évidemment bien d'autres: "La civilisation celtique" de Christian-J. Guyonvarc'h, "Les Celtes, civilisation et expansion" de Henri Hubert, "Les Vikings" de Régis Boyer et "Roger II de Sicile: un Normand en Méditerranée" de Pierre Aubé.

* Concernant le théâtre, je pense ne pas être très original vu que je lis des auteurs connus (Molière, Racine, Anouilh, Giraudoux, Ionesco, Jarry, Beckett...). Actuellement, je termine la relecture de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. J'adore également assister à des représentations, que ce soit de pièces classiques ou contemporaines, dans un théâtre ou dans la rue. Si tu as l'occasion d'assister à "Mahabharata: un épisode du roi Nala" de Satoshi Miyagi, n'hésite pas! Il s'agit d'une légende indienne retranscrite dans un contexte japonais et mélangeant plusieurs styles du théâtre japonais, traditionnel et moderne. J'en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux!

Mornagest a écrit :L'oreille mélodique, je dirais que ça se travaille, mais c'est facile à dire... :gign: mon problème c'est de ne pas savoir déchiffrer une partition... ça me manque un peu pour la chorale, mais je fais travailler ma mémoire et ça passe plutôt correctement, on va dire :p on chante du religieux, du pas religieux, de toutes les langues (français, anglais, estonien, roumain, latin et zoulou).

Quant à la batterie, je joue seul ; pas encore eu l'occasion de trouver quelqu'un avec qui jouer "comme ça". Comme je joue pour m'amuser, je ne cherche guère plus... ^^

Eh, mais, c'est ta présentation et j'arrête pas de parler de moi ! Tiens, un solo de vibraphone qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=kzDCfnBhinw (ça commence à 4'30" environ)... j'adore cet instrument. (Bon, j'aime beaucoup d'instruments, c'est sûr :p ).

Tu joues à deux ou quatre mailloches, d'ailleurs ?
Cela a l'air intéressant, en particulier les chants dans des langues étrangères (je vais de ce pas écouter du zoulou afin d'avoir une idée de la sonorité).
Très joli solo, je l'ai trouvé relaxant, comme beaucoup de choses jouées au vibraphone. :up:
Pour l'instant, je joue à deux ou trois mailloches mais je souhaite apprendre à jouer à quatre dans un avenir proche, ce qui enrichirait mon jeu.

Brutus a écrit :Salut a toi ô fier héritier des féroces Vikings,je vois que comme beaucoup tu apprécie des jeux qui ont marqués une certaine génération de joueurs,Bref la notre quoi!Goldeneye et Perfect Dark*soupir*deux monuments du FPS console effectivement,Ajoutons a ça les deux premiers Turok,Zelda Ocarina of time,Starfox 64/Lykat Wars chez nous autres européens et quelques autres jeux sympatoches de la 64,on a le tiercé gagnant de cette grande console de jeu qui si elle était sortie plus tôt aurait sans doute fait énormément de tort aussi bien a Sega qu'a Sony,Enfin on va pas refaire le passé.

Ensuite pour les incontournables comme le premier Deus Ex,Commandos(le premier,son extention et le second volet)et beaucoup d'autres de la fin des années 90/tout début 2000 cela m'étonne qu'a moitié* ^^ *

Néenmoins soit le bienvenue en ces lieux,des geeks ça y pullule :P
Merci pour ton accueil. :)
Effectivement, je suis resté marqué par les jeux de mon enfance (que d'après-midi ai-je passé sur la 64 chez mon meilleur ami!) et aujourd'hui encore, j'ai du mal à suivre les actualités du jeu vidéo, préférant rejouer à ceux que je connais déjà.
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

Juste un petit message pour signaler mon retour sur la Couronne. J'ai disparu environ un mois après mon inscription suite à un déchaînement de contrariétés IRL mais tout s'est arrangé depuis et je suis donc heureux d'enfin vous retrouver. Comme dirait le duc Leto Atréides, "J'y suis, j'y reste!" :dance4:
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Tiens, pour ton retour je t’offre un suggestion de jeu qui pourrait te plaire si je me fie à tes messages ici ;)

Tu as lu la trilogie en cinq tomes H2G2 ? Tu as vu Blade Runner ? Tu as joué au premier Deus Ex ?
Et bien colle tout ça dans un shaker, secoue bien, et en sortie tu trouveras Anachronox !

Ce jeu est très peu connu, et pourtant même sans l’avoir fini (pour l’instant) je le classe parmi mes perles de RPG.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Drakkarrr a écrit :Juste un petit message pour signaler mon retour sur la Couronne. J'ai disparu environ un mois après mon inscription suite à un déchaînement de contrariétés IRL mais tout s'est arrangé depuis et je suis donc heureux d'enfin vous retrouver. Comme dirait le duc Leto Atréides, "J'y suis, j'y reste!" :dance4:
Bon retour parmi nous sur la CC Drakkarrr ^^ !
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oh, un faux nouveau.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr

Et pour les drakkars, j'en ai vu quelques-uns dans les pays adorablement nordiques que je fréquente aussi souvent que je peux.

Aimes-tu les pays nordiques, les voyages ?
Drakkarrr
Commando kobold
.

Message par Drakkarrr »

vv221 a écrit :Tiens, pour ton retour je t’offre un suggestion de jeu qui pourrait te plaire si je me fie à tes messages ici ;)

Tu as lu la trilogie en cinq tomes H2G2 ? Tu as vu Blade Runner ? Tu as joué au premier Deus Ex ?
Et bien colle tout ça dans un shaker, secoue bien, et en sortie tu trouveras Anachronox !

Ce jeu est très peu connu, et pourtant même sans l’avoir fini (pour l’instant) je le classe parmi mes perles de RPG.
A ma grande honte, j'avoue ne pas avoir encore lu H2G2, manquement que j'aimerais vite corriger. Sinon j'ai lu et vu Blade Runner et longtemps joué au premier Deus Ex et en effet, Anachronox a l'air fort intéressant. Je n'ai pas le temps de découvrir un nouveau jeu en ce moment mais j'ai bien noté son nom et il se trouve en tête de liste de mes futurs tests. ;)

Bat a écrit :Bon retour parmi nous sur la CC Drakkarrr ^^ !
Merci Bat! :)

Féérune a écrit :Oh, un faux nouveau.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr

Et pour les drakkars, j'en ai vu quelques-uns dans les pays adorablement nordiques que je fréquente aussi souvent que je peux.

Aimes-tu les pays nordiques, les voyages ?
Jolie photo! :)

Je suis très attiré par les pays nordiques mais n'y ai pas encore mis les pieds. J'adore voyager mais j'ai du mettre le holà pendant quelques années à cause d'une situation financière peu brillante (je me suis limité à la France, qui est très belle mais moins dépaysante ^^ ). Maintenant cela va mieux et, à court terme, je prévois de rendre visite à quelqu'un en Espagne puis, à moyen terme, de passer un an au Québec, peut-être également un autre en Allemagne. Je garde la Scandinavie en tête; ce qui me plairait, ce serait d'en réaliser le tour sur quelques mois, juste avec mon sac à dos, et d'en rencontrer les habitants mais j'ai un peu peur de me lancer donc je vais plutôt commencer par un séjour classique. Le Danemark ou la Finlande peut-être?
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Drakkarrr a écrit :A ma grande honte, j'avoue ne pas avoir encore lu H2G2, manquement que j'aimerais vite corriger.
Si j’ai beaucoup aimé son adapatation en film, la série de bouquins est à des années-lumières au-dessus au niveau de la qualité de l’écriture comme de l’humour ;)
C’est un gros morceau, mais ça vaut franchement le coup d’y dédier le temps qu’il faut pour le lire.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »