Me revoilà avec des choses à vous présenter. En travaillant avec Talie, j’ai rédigé la mise à jour du topic "Jouer plusieurs personnages". J’ai aussi écrit un mini guide pour les personnages monstrueux. On en a besoin car la v5 n’aborde pas encore ce sujet, or on a déjà des monstres en jeu. Le guide sera posté dans le même topic, en second message. Que pensez-vous de tout ça ?
***
Vous vous amusez beaucoup dans notre Rôle Play au point que vous voudriez vous investir d’avantage ? Plusieurs solutions existent afin de vous satisfaire. D’abord, n’hésitez pas à vous chercher des partenaires de jeu
ici, que ce soit pour une quête ou un RP libre. N’oubliez pas que vous pouvez vous-même proposer une quête.
Ce guide est là pour vous aider à endosser le rôle de MJ (maître du jeu). Vous pouvez aussi vous adressez aux dirigeants des villes qui peuvent vous confier des responsabilités.
Ensuite, pour aller plus loin, vous pouvez obtenir d’autres comptes qui vous offriront des perspectives nouvelles : les Personnages des Royaumes, les Légendes des Royaumes et les PNJ. Ces trois types de comptes sont décrits ci-dessous, ainsi que les conditions auxquelles vous devez satisfaire pour les obtenir. Cependant, avant de franchir le pas, notez bien que vous n’avez pas le droit de créer vous-même plusieurs comptes sur le forum. Vous devez adressez une demande à l’administrateur RP. Ce sera lui qui mettra le compte à votre disposition s’il estime votre demande valable. Notez également qu’être aux commandes de plusieurs comptes prend beaucoup de temps. Ne vous engagez pas à la légère. À la fin de ce message est abordé l’abandon de personnages et les pénalités encourues en cas d’abus.
Le Personnage des Royaumes
Un Personnage des Royaumes est considéré comme un PJ (personnage joueur) à l’instar du personnage que vous jouez sur votre compte principal. Il suit les règles de création normales. Pour en obtenir un, vous devez :
- Avoir au moins trois mois d’ancienneté dans notre RP.
- Être actif avec le ou les PJ que vous possédez déjà.
- Ne pas déjà avoir 3 PJ.
La Légende des Royaumes
Une Légende des Royaumes est également considérée comme un PJ. Cependant, comme son nom l’indique, elle se doit d’être légendaire, que ce soit à cause de sa race atypique ou de sa force. Elle ne suit donc pas les règles de création normales. Son niveau peut être plus élevé. Elle peut être un monstre (ce petit guide vous explique comment faire). Elle peut posséder de puissants objets magiques. En somme, vous jouissez d’une grande liberté pour son élaboration. Néanmoins, n’oubliez pas que nous n’apprécions pas le grosbillisme. Puissant ne veut pas dire invincible. L’administrateur RP refusera tout personnage susceptible de déséquilibrer le jeu. À vous de faire en sorte que puissant soit synonyme d’intéressant. Soignez votre fiche. Pour obtenir une Légende des Royaumes, vous devez :
- Avoir au moins un an d’ancienneté dans notre RP.
- Être actif avec le ou les PJ que vous possédez déjà.
- Ne pas déjà avoir 3 PJ ou ne pas déjà avoir une Légende des Royaumes.
Le PNJ Personnel
Les PNJ (Personnages Non Joueurs) servent aux MJ à animer leurs scénarios. Si vous êtes MJ, vous aurez peut-être envie de vous créer un PNJ particulier qui apparaitra souvent dans vos histoires. Un grand méchant qui échafaude des plans diaboliques, un grand gentil qui embauche des aventuriers pour combattre le mal, un individu mystérieux au cœur de vos intrigues... Le compte PNJ vous permet de mettre en avant ce protagoniste. Vous êtes totalement libre en ce qui concerne sa création mais votre PNJ doit être obligatoirement générateur de quêtes. Vous n’êtes pas obligé de poster sa fiche, ou vous pouvez n’en poster qu’une partie, gardant ainsi secret ce que vous voulez. Toutefois, vous devez transmettre tous les détails à l’administrateur RP afin qu’il puisse juger de la validité de votre demande. Pour obtenir un PNJ personnel, vous devez :
- Avoir masterisé au moins deux quêtes jusqu’à leur terme.
- Ne pas déjà avoir trois PNJ personnels.
Notez également que pour conservez vos PNJ personnels, vous devez continuer à avoir une activité de MJ régulière.
Abandon de Personnages
Si vous ne souhaitez plus jouer un de vos personnages, prévenez vos compagnons de jeu ainsi que l’administrateur RP. Nous serons compréhensifs avec ceux qui se montrent responsables. En revanche, ceux qui créent des personnages à la légère pour ensuite les jeter s’exposent à des sanctions. Ils ne pourront plus présenter de fiche à la validation pendant une période de trois mois. En cas de récidive, la période augmentera. Si vous êtes MJ et que vous disparaissez subitement en laissant vos joueurs se débrouiller seuls, vous ne pourrez plus obtenir de PNJ personnel. Enfin, si vous désirez abandonner un de vos PNJ mais qu’il s’avère trop utile, il pourra être confié à un autre joueur.
***
Personnage monstrueux
Voici nos règles pour créer un personnage monstrueux. La démarche vous laisse une grande liberté. Faites preuve de bon sens pour que le résultat soit jouable.
Race
Tout d’abord choisissez un monstre. Indiquez celui-ci en tant que race et précisez entre parenthèses son facteur de puissance (fp). Exemple : "Ogre (fp 2)".
Le facteur de puissance est l’équivalent du niveau. S’il est inférieur à 1, il correspond au niveau 1.
Classe et niveau
Vous n’êtes pas forcé de prendre une classe : certains monstres n’en ont pas besoin. D’autres, au contraire, gagnent à être enrichis par une classe. Cependant, méfiez-vous de l’abus de puissance. Un dragon d’or adulte (fp 17), guerrier 1 est déjà l’équivalent d’un personnage niveau 18.
Background
Si la logique le permet, vous pouvez choisir un background, sinon, n’en prenez pas.
Alignement
L’alignement indiqué sur le profil du monstre est celui le plus probable. Vous pouvez en avoir un autre, mais encore une fois, soyez logique. Un démon loyal bon est quasiment inconcevable par exemple.
Caractéristiques
Inspirez-vous des caractéristiques du monstre pour déterminer celles de votre personnage. Le plus simple est encore d’avoir les mêmes. En tout cas, restez raisonnable, évitez d’ajouter des points à un monstre qui en a déjà beaucoup.
Sorts
Si votre monstre possède des sorts innés, vous ne pouvez pas les modifier. En revanche s’il prépare des sorts, vous êtes libre de constituer sa liste.
Pour les fiches avancées
En vous basant sur le profil du monstre, déduisez-en ses maîtrises. Profitez de la section Capacités pour indiquer toutes les particularités du monstre.