Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Boîte à idées pour améliorer le fonctionnement de La Forge

Cling, clong... La Forge est la zone de travail sur la création de mods. Vous savez, ces petits programmes additionnels pour ajouter au jeu un personnage, une quête ou des dialogues... ou bien tout à la fois !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je pense qu'il faut mettre en avant les sujet qui contiennent soit des réponses précises et utilisables, soit des informations générales sur le modding, bonnes à prendre pour ceux qui parcourent les sujets. Les sujets qui contiennent trop peu d'infos utiles quand on a enlevé les échanges entre les différents protagonistes, je pense qu'il vaut mieux les archiver : autant éviter une perte de temps à ceux qui liront les sujets, et qui cherchent surtout des réponses à un problème donné.

Après, dans le doute, le mieux est de voir avec ceux qui sont à l'origine des messages... s'ils sont encore là :crazy_pilot:

Pour ceux marqués [MOD]
- celui-ci: , qui contient peu de réponses sur un sujet précis, je le mettrais effectivement dans les généralités
- celui-là :, je le mettrai soit dans la section objets soit dans la section maps, puisqu'il traite surtout de ces deux sujets. Une question c..., il n'est pas possible d'avoir plusieurs entrées pour un même sujet ? ça résoudrait le problème...
- celui-là : semble surtout traiter de sorts (je n'ai pas lu en détail).
- celui-là : : traite surtout de dialogues et de scripts. Je pencherais pour le premier (au vu des réponses apportées)
- celui-là : contient beaucoup de questions, sur les sorts et les scripts, et peu de réponses fournies... peut-être le mettre dans les sorts ou en archives...
- celui-ci : je le mettrais plutôt dans les maps
- celui-ci: dans les généralités
- celui-là : ne parle pas de grand-chose, je le mettrais dans les archives

Pour ceux préfixés [TLK] [BGEE]
- celui-ci : ne contient pas beaucoup de réponses à des questions précises, je l'archiverais.
- celui-là http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... difie.html non plus ne contient pas beaucoup d'infos intéressantes... j'archiverais aussi
- celui-ci qui traite d'un cas précis pour BGEE, je le mettrais dans une section BGEE... ah oui, y'en a pas pour l'instant. Ben on pourrait pas en créer une pour les problèmes spécifiques aux versions EE, dans les généralités par exemple ?

Pour ceux que tu n'arrives pas à classer :
- voir avec les auteurs des sujets (Cocrane, Deratiseur)
- celui-là : je le mettrais dans les généralités, puisqu'il traite surtout de la récupération dees textes
- celui-ci : n'apporte pas beaucoup de réponses, je l'aurais archivé...
- et pour celui-là :qui parle vaguement des commandes CLUA de la console...les généralités ? les archives ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Freddy_Gwendo a écrit :J'ai besoin de votre aide et de votre avis pour les trois dernières catégories.
Désolé, je n'ai pas pu regarder les choses de mon côté. Mais après avoir consulté ceux pour lesquels Luren suggère d'archiver, je suis plutôt d'accord avec lui : peu d'info et difficile à récupérer.
Freddy_Gwendo a écrit :Isaya : je comptais rédiger une nouvelle récap des tutos pour le synchroniser avec celles des sections, en reprenant entre autre la partie sur les tutos disparus et les liens vers les sites extérieurs du tien. Est-ce que ç pose problème ?
Non. N'hésite pas à faire un nouveau récapitulatif ou à modifier de fond en comble celui qui existe, selon ce qui te paraît le plus simple. Inutile de conserver quelque chose qui n'est pas à jour.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Luren a écrit :Je pense qu'il faut mettre en avant les sujet qui contiennent soit des réponses précises et utilisables, soit des informations générales sur le modding, bonnes à prendre pour ceux qui parcourent les sujets. Les sujets qui contiennent trop peu d'infos utiles quand on a enlevé les échanges entre les différents protagonistes, je pense qu'il vaut mieux les archiver : autant éviter une perte de temps à ceux qui liront les sujets, et qui cherchent surtout des réponses à un problème donné.
Entièrement d'accord, c'était d'ailleurs la vocation première de ce grand ménage !
luren a écrit : Après, dans le doute, le mieux est de voir avec ceux qui sont à l'origine des messages... s'ils sont encore là :crazy_pilot:
Alors là, je jette l'éponge !

Mais tu comprends mieux pourquoi mes neurones en ont pris un sacré coup après la lecture des 600 sujets.... ]
Pour ceux marqués [MOD]

- celui-ci, qui contient peu de réponses sur un sujet précis, je le mettrais effectivement dans les généralités
- celui-là semble surtout traiter de sorts (je n'ai pas lu en détail).
- celui-là traite surtout de dialogues et de scripts. Je pencherais pour le premier (au vu des réponses apportées)
- celui-là contient beaucoup de questions, sur les sorts et les scripts, et peu de réponses fournies... peut-être le mettre dans les sorts ou en archives...
- celui-ci je le mettrais plutôt dans les maps
- celui-ci dans les généralités
- celui-là ne parle pas de grand-chose, je le mettrais dans les archives

[/QUOTE]

Pas de souci, j'ai prévu de rajouter dans chaque récapitulatif une note "A consulter aussi" avec des liens vers des sujets d'autres sections qui traitent indirectement du même problème.

En pratique, ça donne ceci :
  • [THREAD=27647]Demande d'assistance : Artemus Jansen, marchand de parchemins arcaniques[/THREAD].
    Diverses questions techniques posées pendant la création d'un projet de mod ajoutant un marchand qui vend la totalité des des sorts d'arcane de BG2 SoA+ToB, plus des sorts de protection verts.
    Archivé dans Généralités et mentionné dans les sections PNJ, Objets et magasins, et sons.
  • [THREAD=9726]Liste de petits problèmes rencontrés au tout début de la création du mod KIM[/THREAD]
    Archivé dans PNJ.
  • [THREAD=28574] Besoin d'un coup de main, je suis bloqué avec une carte et un objet[/THREAD].
    Archivé dans Objets et mentionné aussi dans Cartes.
  • [THREAD=10895] [MOD] Problèmes divers[/THREAD].
    Archivé dans Cartes.
  • [THREAD=24314] Questions diverses pour coder le mod Spell swapper[/THREAD].
    Archivé dans Sorts et mentionné aussi dans PNJ et Objets et magasins.
  • [THREAD=17196] Mod Sheratan: pot-pourri de problèmes techniques [/THREAD].
    Archivé dans Kits et mentionné dans Dialogues et Scripts.
luren a écrit : Pour ceux préfixés [TLK]
- celui-ci : ne contient pas beaucoup de réponses à des questions précises, je l'archiverais.
- celui-là http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... difie.html non plus ne contient pas beaucoup d'infos intéressantes... j'archiverais aussi
Et vivent les Archives de la Préhistoire ! ^^
luren a écrit : - celui-ci qui traite d'un cas précis pour BGEE, je le mettrais dans une section BGEE... ah oui, y'en a pas pour l'instant. Ben on pourrait pas en créer une pour les problèmes spécifiques aux versions EE, dans les généralités par exemple ?
Seul hic : il n'y a que deux sujets référencés Enhanced Editions : un spécifique aux portraits qui a été affecté dans la bonne rubrique. Et celui-ci qui mentionne des fichiers un format spécial. Comme c'est un GUI, je le classe dans la bonne section.
Mais avec le nouveau patch, il y aura d'autres types de fichiers (notamment ini). On verra à l'usage s'il convient d'ajouter une section Enhanced. Pour l'instant, ça me paraît pour le moins ridicule pour deux discussions. ]
Pour ceux que tu n'arrives pas à classer :
- celui-là Fichier(s) texte de tout ce qui est affiché ?, je le mettrais dans les généralités, puisqu'il traite surtout de la récupération dees textes
[/QUOTE]
Ouaip... Moi je l'aurai bien transféré dans la section jeu parce qu'il ne concerne pas le modding !
- celui-ci Sort d'Irenicus n'apporte pas beaucoup de réponses, je l'aurais archivé...
Fallait pas me le dire deux fois !
- et pour celui-là Transfet d'inventaire de BG2 qui parle vaguement des commandes CLUA de la console...les généralités ? les archives ?
Et pourquoi pas le rapatrier là où il devrait être : la section jeu ?

Sinon, je propose de transférer :

- [THREAD=29626]Installation BGT et toujours un problème ^^ [/THREAD] [THREAD=28634]Faire des vidéos d'une partie[/THREAD], [THREAD=12067]Planar sphere expansion[/THREAD], [THREAD=13411]Problème du mod Imoen Romance[/THREAD] et [THREAD=20133] Changer une combinaison de multiclassage[/THREAD] dans la section Jeu.
- [THREAD=28502] Virus[/THREAD] et [THREAD=11501] Oueurde (oups, Word) m'énerve...[/THREAD] dans la section Informatik.

Quant à [THREAD=28443]Besoin de testeur : DUKP sur MAC osX[/THREAD], je vais voir avec derat.

Isaya a écrit : Non. N'hésite pas à faire un nouveau récapitulatif ou à modifier de fond en comble celui qui existe, selon ce qui te paraît le plus simple. Inutile de conserver quelque chose qui n'est pas à jour.
OK, je m'y attèle ce soir.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Le tri est terminé.

Notes pour Lothy et Isaya :

>> Dans Outils et Tutoriels pour l'Infinity Engine, il ne reste plus que :
  • Des discussions supprimées : je vous laisse les supprimer physiquement.
  • Tous les sujets relatifs à NWN : je vous laisse les déplacer dans le bon forum.

>> Dans Aide et Problèmes techniques :
  • Des discussions supprimées : id. que pour le point précédent.
  • A déplacer dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) : [THREAD=20133]Changer une combinaison de multiclassage[/THREAD], [THREAD=28634]Faire des vidéos d'une partie[/THREAD], [THREAD=28524]Fichier(s) texte de tout ce qui est affiché ?[/THREAD] et [THREAD=10660]Transfert inventaire de BG2[/THREAD].
  • A déplacer dans le forum Le Bazar de l'Aventurier : [THREAD=27854]Steam vs Mods[/THREAD], [THREAD=13411]Problème du mod Imoen Romance[/THREAD] et [THREAD=12067]Planar sphere expansion[/THREAD].
  • A déplacer dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy : [THREAD=29629]Installation BGT et toujours un problème[/THREAD].
  • A déplacer dans le forum Informatik' : [THREAD=28502]Virus[/THREAD] et [THREAD=11501]Oueurde (oups, Word) m'énerve...[/THREAD].

Sinon,

1. Je me suis aperçu que j'avais oublié de "tagger" les discussions. N'hésitez pas à la faire lors de vos navigations et recherches car je ne me sens pas de me retaper toutes les discussions. ;)

2. Je rajoute un message sur le pré-fixage dans les Règles de base du forum et je crois que ce sera terminé. ^^

3. Libre à Lothy de renommer ou pas La Forge en La Forge de grondemarteau lorsque toutes ces manips seront terminées.

Il est temps de retourner au principal : le modding. ^^

Édit pour coco : Quant à la section Ressources à partager, il faut soit que je scinde ma discussion en plusieurs parties, soit que je recrée une nouvelle architecture plus pratique et compréhensible. Je n'ai pas encore fait mon choix. Je m'en occupe en fin de semaine. ^^
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Vu. ça tombe bien, les vacances arrivent...

Comme dit précédemment, le dédoublement des forges a vocation à disparaître, donc la nouvelle version récupérera le titre et le descriptif de l'ancienne au moment de la suppression de cette dernière.

Et félicitations pour l'énorme boulot abattu, d'autant que tu en as fait bien plus que demandé. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Freddy_Gwendo a écrit :A déplacer dans le forum Le Bazar de l'Aventurier : [THREAD=27854]Steam vs Mods[/THREAD], [THREAD=13411]Problème du mod Imoen Romance[/THREAD] et [THREAD=12067]Planar sphere expansion[/THREAD].
Le sujet sur Imoen Romance est plutôt à déplacer dans le sous-forum des modules PNJs du Bazar.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Toujours le détail qui tue ! ;)

Désolé, je pensais qu'il ne concernait que les "nouveaux" PNJ. Mais autant le déplacer dans le bon forum.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Finalement, comme ce n'était pas bien long... voilà, c'est fait.

Les onze topics sur NWN ont migré dans le sous-forum suivant :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... s-modules/
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Merci !

Juste une précision pour tout le monde : autant utiliser cette discussion pour continuer la réflexion. Je la laisse donc dans la page d'accueil de La Forge de Grondemarteau.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Lothy, je suis tombé là-dessus : http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -clua.html.
Serait-il possible d'enlever le préfixe [A DEPLACER] ?

Mais le véritable objet de ce message concerne la section Ressources à partager. Pour l'instant, les seules références exploitables sont celle-ci et celle-là.

J'avais l'intention de dispatcher les infos et de rédiger un récap à la manière de celles des sujets résolus par thématique ; mais si vous avez des idées ou des envies de présentation, je vous laisse jusqu'à vendredi pour les poster. Je m'occuperai du scindage et de la réorganisation de ces sujets en fin de semaine prochaine. :)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

N'ayant pas de nouvelles, j'ai pris sur moi de commencer le découpage et l'organisation du sous-forum. :whistle3:
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je vais bientôt me lancer dans l'adaptation de mon mod (enfin, ce qui est déjà produit) aux versions Enhanced.

Et je m'aperçois que 99 % de ce forum est consacré au moding sur les versions "normales". Il serait bon de remédier à la situation.

Si ceux qui ont déjà franchi le pas ont des idées, elles sont les bienvenues. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, ni productif, de créer une rubrique dédiée. Mais un petit topo récapitulatif dans la rubrique Généralités, renvoyant à des sujets plus détaillés dans les sous-forums dédiés me paraît un bon point de départ.

Qu'en pensez-vous ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je vais profiter de quelques jours en fin d'année pour réactualiser les récaps des discussions et des tutos.

J'avais prévu au printemps d'y ajouter à l'occasion un "Répertoire des questions n'ayant pas trouvé de réponse mais offrant des pistes de réflexions". Est-ce que ça vous tente ?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Tu as déjà fait un très gros travail de réorganistation dans ce forum :whistle3: . Si tu veux le poursuivre, pour moi c'est :ok: , bien entendu !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je vais avoir plus de temps cet été pour mettre à jour les discussions (la plupart du boulot est fait sur mon DD, il ne me reste plus qu'à effectuer une dernière vérification avant de tout transférer dans le fofo).
Si vous avez des demandes ou des idées, c'est le moment. ;)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je pense qu'il manque un sujet "questions à poser" ou "besoin d'aide", ou "viens ici si tu ne sais pas où poster", parce que ça fait plusieurs fois que j'aurais une question à poser mais elle ne correspond ni à un script, ni à un sort, ni à un objet, etc.

Exmple pour cette fois : j'ai crée un objet avec 25 effets aléatoires à utiliser une fois par jour. Je cherche un moyen d'éviter que les joueurs ne puisse recharger si l'effet obtenu en l'utilisant ne leur plait pas (sinon les effets "24 l'objet explose en faisant x dégats (objet perdu)" et "25 l'utilisateur est pulvérisé (personnage perdu)" ne seront jamais crée -> rechargement direct, et dans ce cas mon objet je l'efface -> hors de question qu'il ne fasse que des effets positifs.

La question associée : je ne vois rien dans les effets de sort ou les commandes de script, alors connaissez vous un patch ou un mod qui fasse "si rechargement récent il y a eu, forcer X" ?

Ou devrais-je poser cette question ?
,
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Lorsque je récapitule la liste de sujets abordés (ça fait longtemps), il m'arrive régulièrement de répertorier ce genre de sujets transversaux dans chaque thématique concernées (ex : carte + script). Il me semble que ta question pourrait concerner la rubrique objet ou Généralités.

Ceci dit, lors de la réorganisation de La Forge, on avait pris notre temps pour définir les rubriques et leur nombre. Certaines avaient été écartées car elles ne concernaient que quelques messages et la multiplication des sections les aurait rendu illisibles, voire invisibles. Mais on était convenus que c'était évolutif et qu'il serait possible d'ajouter de nouvelles thématiques au fur et à mesure des besoins. Par exemple, on a regroupé la carte du monde avec les cartes car il n'y avait que deux messages qui traitaient le sujet.

Bref, l’architecture de La Forge n'est pas figée. Si tu as une idée sur l’intitulé d'une nouvelle rubrique, ainsi que sur ses règles de fonctionnement (pourquoi poster ici plutôt qu'ailleurs), n'hésite pas. Ce sujet sert à ça. ;)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'ai une idée (très personnelle) pour la forge. Étant donné que j'en suis à mon 4eme module, plus une douzaines d'autres adaptés à BG2EE, se pourrait t'il que dans la section "modules 'crées ou en cours développement" on trouve un forum "L'atelier du deratiseur" dans lesquels seraient regroupés le DUKP (déjà existant), L'ogre et le gnome (déjà existant), L'interplan (déplacé depuis L'ogre ...), Todd (déplacé depuis BG2EE) et les modules convertis (si ça se discutait ici autant que sur le forum anglophone, je continuerais à en convertir)

SVP
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je ne pense pas que ça pose problème.
Comme je ne dispose pas des droits d'administrateur pour créer des sous-forums et/ou en supprimer, contacte Lothy de ma part. Elle est très réactive à ce type de demandes, et ça ira plus vite sans multiplier les intermédiaires. ;)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Voilà : lacouronne/l-atelier-du-deratiseur/

S'il y a des choses à modifier, tu sais où me trouver ;)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Speedy Gonzales battue à plates coutures ! :p
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à tripatouiller dedans :)

Répondre

Retourner vers « La Forge de Grondemarteau »