Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Groupe de taille réduite

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

hindry a écrit :Du coup : Rodeur / Clerc ou Guerrier/ Clerc? :-)
En multiclassage, le rôdeur/clerc est en tous points supérieur au guerrier/clerc.

Le jumelage doit être plus fun à jouer car durant tout SOA on doit avoir l'impression d'être à la traîne en multiclassage... Sauf en cas de solo!
Non, c'est le contraire : le jumelage est souvent jugé comme pénible car tu dois changer radicalement ton gameplay en milieu de partie, puis jouer avec un perso aux capacités plutôt faibles jusqu'à ce qu'il rattrape les niveaux de la première classe.
Vous pensez que c'est facile de soloter BG2 SOA + TOB en Rodeur ou Guerrier/ Clerc en multiclassage?
Non. Le jeu solo n'est jamais facile, notamment au début, quand le perso n'est pas encore très fort. Je l'ai fait plusieurs fois avec un guerrier/mage/voleur, mais un rôdeur/clerc n'aurait aucune solution pour crocheter les serrures et, s'il pourrait détecter les pièges grâce au sort du même nom, il serait obligé de marcher dessus au lieu de les désamorcer. Si tu ne connais pas encore très bien le jeu, je te déconseille de jouer en solo.
Le multiclassage est impossible en Berseker/clerc... Vous pensez qu'un Berseker / Clerc jumelé est aussi puissant qu'un guerrier/clerc multiclassé en cas de solo?
Le jumelé solo est un chemin de croix... Si ça répond à ta question... :gign:
hindry
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 10:09
Statut : Hors ligne
.

Message par hindry »

Xor de Xirius a écrit : Je l'ai fait plusieurs fois avec un guerrier/mage/voleur, mais un rôdeur/clerc n'aurait aucune solution pour crocheter les serrures et, s'il pourrait détecter les pièges grâce au sort du même nom, il serait obligé de marcher dessus au lieu de les désamorcer. Si tu ne connais pas encore très bien le jeu, je te déconseille de jouer en solo.


Le jumelé solo est un chemin de croix... Si ça répond à ta question... :gign:
Avoir 3 classes en multiclassage n'est pas trop pénible en terme de monté d'XP? même en solo? On a pas trop l'impression de se traîner?

Concernant les pièges, dans ma dernière partie je n'avais pas de voleur et je n'ai pas trouvé ça si horrible... Du coup je vais certainement partir sur un solo run en rodeur Clerc multiclassé (après mon Kensai/Mage) car j'aime l'idée de monter rapidement de niveau :-)

Un dernier doute, dans son post en Post It sur le jumelage, Haplo74 semble indiqué qu'il est mieux de jumeler le rodeur/clerc que de le multiclasser. C'est aussi le cas en solo?
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
hindry a écrit : ...
Un dernier doute, dans son post en Post It sur le jumelage, Haplo74 semble indiqué qu'il est mieux de jumeler le rodeur/clerc que de le multiclasser. C'est aussi le cas en solo?
Le post sur le jumelage / biclassage s'adresse au cas général (jeu en équipe, et le plus souvent au moins 4 personnages).

À partir du moment où tu joues en solo ou en binôme, tu vas gagner beaucoup plus d"expérience et les hauts niveaux seront atteints très rapidement. Du coup il n'y a plus cette contrainte de "période molle" du multiclassage (la période où il est un peu à la traîne PAR RAPPORT AUX AUTRES PNJ de l'équipe).


En solo, le biclassage est forcément meilleur que le jumelage (on atteint les hauts niveaux rapidement mais on a moins l'effet de seuil haut justement, où au delà du niveau 20 dans une classe, les bonus sont moins percutants).

En équipe sauf à avoir un autre clerc monoclassé (ou jumelé depuis guerrier, mais bonjour la redondance), le clerc-rôdeur pourra bénéficier du vade-rétro monstrueux du clerc s'il est jumelé, beaucoup moins s'il est multiclassé.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

hindry a écrit :Avoir 3 classes en multiclassage n'est pas trop pénible en terme de monté d'XP? même en solo? On a pas trop l'impression de se traîner?
Ben, tu as trois classes mais tu engendres l'XP prévu pour 6 persos. Donc grosso modo, tu progresses dans chaque classe deux fois plus vite qu'un monoclassé dans une équipe de 6. Ainsi, en faisant toutes les quêtes que tu peux faire dans SoA avant d'aller à Spellhold, tu te retrouves avec environ 3 millions d'XP dans chaque classe, et tu n'es même pas au milieu du jeu. Ça répond à ta question ? :whistle3:

EDIT : bon, je n'ai pas tenu compte du fait que les xp des grosses quêtes ne sont distribués qu'une seule fois et non 6, donc ce n'est pas tout à fait deux fois plus vite, mais un peu moins. Ceci dit, ça reste ultra violent. Tu as rapidement besoin de casser l'xp cap sous peine de ne plus progresser, et tu as très rapidement accès aux HLA.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

hindry a écrit :Pour vous tenir au courant ma partie se déroule finalement avec : mon Perso (Kensai / Mage), Keldorn et Anomen. J'ai lâché Imoen qui ne me servait vraiment pas beaucoup!
Je suis assez impressionné par la puissance de mon Kensai Mage. C'est peut être même trop puissant... Anomen (lvl 18) et Keldorn (lvl17) étant bien souvent spectateur plutôt qu'acteur lors de fights...
Petites questions:

- Quels sorts d'Anomen utilisez vous le plus souvent? Pour ma par à par protection contre le contrôle mental + invocation de squellettes il fait pas grand chose...
...
Je n'avais pas répondu à cette question.
Il y a déjà un sujet là-dessus:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... nomen.html

Anomen est déjà très puissant naturellement (i.e. Au saut du lit, sans buffs).
Grosse armure, force exceptionnelle, maîtrise martiale au marteau, etc...
Avec les gantelets de dextérité, il comble sa seule lacune.

En gros, tous les sorts de buffs le rendent monstrueux.
Le plus utile sera sans doute puiser dans la puissance divine (niveau 2), qui booste les trois caractéristiques physiques (donc meilleur TAC0, plus de dégâts, une vingtaine de PV en plus, etc).
Des sorts comme magie des vertueux, barrière de lames, etc, sont utiles au corps-à-corps.
Un ou deux sorts comme silence, immobilisation des personnes, peuvent être utiles mais ils bouffent ses emplacements de niveau 2 (destinés à puiser dans la puissance divine).
Quelques résistance à la peur, bénédiction, cantique, etc sont toujours appréciés aussi.
Vision véritable est important, mais comme tu as déjà Keldorn, beaucoup moins.
Les (combattants) squelettes et surtout les serviteurs aériens seront des convocations très utiles, même dans ToB.

hindry a écrit : ...
- Mon perso étant vraiment puissant (presque abusé) je me demande si je vais pas créer une nouvelle partie pour TOB afin de ne pas être en god mode. Je ne sais pas encore ce que je vais choisir mais le sorcier me semble pas mal et surtout plus technique que le Kensai / Mage. Du coup si je charge un nouveau mainchar sur TOB de quels objets vais je disposé au début de partie?
Avez vous des classes sympa à proposer sinon?

Hindry


Si le jeu de base devient trop facile, installe des mods de difficulté.
Ce change radicalement le jeu.

Sujet intéressants pour choisir les mods d'IA:

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-2-a.html

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tagem.html

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
hindry
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 10:09
Statut : Hors ligne
.

Message par hindry »

Hello à tous,

Déjà merci à tous pour votre réactivité et votre envie de faire partager votre connaissance de ce superbe jeux de rôle! A quand un jeux pouvant l'égaler?...

Je prends note des Mods pouvant changer la difficulté (pour le moment je me mettais juste en très difficile dans BG2). Je vais peut être essayé même si je ne suis pas très fan de l'utilisation de Mods en général!

J'ai lancé hier une partie solo Rodeur/clerc lvl 9/9 et ça a l'air beaucoup moins puissant pour le moment (j'insiste sur le pour le moment) que mon Kensai/mage.
Moins de dégâts physique, moins de protection (adieu image miroire, peau de pierre...). Les sors de protection du Kensai / Mage me semblent plus puissant que ceux du clerc à mon niveau. Cela s'équilibre t il un peu plus tard? Car pour le moment sans mes invocations de squelettes +2-3 buff c'est difficile d'avancer :-D
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

hindry a écrit : ...
Je prends note des Mods pouvant changer la difficulté (pour le moment je me mettais juste en très difficile dans BG2). Je vais peut être essayé même si je ne suis pas très fan de l'utilisation de Mods en général!
...
Il y a mod et mod.
Personnellement j'ai horreur de ceux qui déséquilibrent le jeu (i.e. les mods gros-bill).
Mais les mods de difficulté/amélioration de l'IA sont mes préférés.

Honnêtement, le curseur de difficulté avec le jeu de base n'a pour ainsi dire aucun impact.
Par exemple un mage de niveau 2 ou de niveau 20 se gère de la même façon. Une flèche dans le buffet pour interrompre son premier sort, et ensuite il est foutu.
Avec les mods, le mec est déjà buffé, et il sait se défendre (avant de t'attaquer mortellement).
C'est une différence colossale.
Tu n'as qu'à regarder la vidéo que j'ai prise dernièrement avec Perth l'adepte pour t'en convaincre (voir le post "jouer sans recharger la partie".
hindry a écrit : ...
J'ai lancé hier une partie solo Rodeur/clerc lvl 9/9 et ça a l'air beaucoup moins puissant pour le moment (j'insiste sur le pour le moment) que mon Kensai/mage.
Moins de dégâts physique, moins de protection (adieu image miroire, peau de pierre...). Les sors de protection du Kensai / Mage me semblent plus puissant que ceux du clerc à mon niveau. Cela s'équilibre t il un peu plus tard? Car pour le moment sans mes invocations de squelettes +2-3 buff c'est difficile d'avancer :-D
Jamais le rôdeur-clerc ne sera aussi efficace que le kensai-mage, en solo.

Les sorts de mage sont les meilleurs en tant que buffs défensifs personnels, aussi bien physiquement (image miroir, peau de pierre, invisibilité (majeure), immunité aux armes magiques, etc) que magiquement (globe (mineur) d'invulnérabilité, immunité aux sorts, renvoi de sorts, etc).

Le clerc dispose de bons buffs individuels mais pas forcément personnels (ordres chaotiques, action libre, etc) et de bons buffs de groupe. Il est plus disposé à aider.
Ses buffs personnels sont destinés à augmenter sa puissance physique, mais ils ne le protégeront pas des coups ou des sorts, ou très peu.

En outre le mage dispose de sorts plus violents en cas de besoin. Plus les séquenceurs et les contingences.

Le seul truc mieux chez le clerc, ce sont des invocations (squelettes au niveau 3 versus niveau 5 pour le mage, serviteur aérien au niveau 6, démon au niveau 7). C'est définitivement plus un personnage d'équipe, même s'il se débrouille bien seul.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
hindry
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 10:09
Statut : Hors ligne
.

Message par hindry »

Haplo74 a écrit :Il y a mod et mod.
Jamais le rôdeur-clerc ne sera aussi efficace que le kensai-mage, en solo.

Les sorts de mage sont les meilleurs en tant que buffs défensifs personnels, aussi bien physiquement (image miroir, peau de pierre, invisibilité (majeure), immunité aux armes magiques, etc) que magiquement (globe (mineur) d'invulnérabilité, immunité aux sorts, renvoi de sorts, etc).

Le clerc dispose de bons buffs individuels mais pas forcément personnels (ordres chaotiques, action libre, etc) et de bons buffs de groupe. Il est plus disposé à aider.
Ses buffs personnels sont destinés à augmenter sa puissance physique, mais ils ne le protégeront pas des coups ou des sorts, ou très peu.

En outre le mage dispose de sorts plus violents en cas de besoin. Plus les séquenceurs et les contingences.

Le seul truc mieux chez le clerc, ce sont des invocations (squelettes au niveau 3 versus niveau 5 pour le mage, serviteur aérien au niveau 6, démon au niveau 7). C'est définitivement plus un personnage d'équipe, même s'il se débrouille bien seul.

Haplo74


Hello Haplo!

Effectivement après quelques lvl supplémentaires en Clerc/rôdeur multiclassé on se rend compte que le Kensai / mage jummelé est vraiment TRÈS (Trop?) fort en Solo...

En regardant les différentes possibilités de multi, jumelage ou même perso classique, je ne vois pas quel personnage peut être plus puissant que le Kensai / Mage Solo (avantage du Kensai + du mage réuni!)? Le sorcier ayant tout de même l'air bien Uber pour soloter aussi :-D
hindry
Commando kobold
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 10:09
Statut : Hors ligne
.

Message par hindry »

hindry a écrit :Hello Haplo!

Effectivement après quelques lvl supplémentaires en Clerc/rôdeur multiclassé on se rend compte que le Kensai / mage jummelé est vraiment TRÈS (Trop?) fort en Solo...

En regardant les différentes possibilités de multi, jumelage ou même perso classique, je ne vois pas quel personnage peut être plus puissant que le Kensai / Mage Solo (avantage du Kensai + du mage réuni!)? Le sorcier ayant tout de même l'air bien Uber pour soloter aussi :-D
Dernière question de la semaine (promis! :) )
Est il possible par un Mod ou autre de modifier un sorts de sorcier déjà appris?
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

hindry a écrit :Dernière question de la semaine (promis! :) )
Est il possible par un Mod ou autre de modifier un sorts de sorcier déjà appris?
Par un mod, non.
Par SK, oui.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités