Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SOD][TECH] Voix inconstantes

Ce forum est consacré à l'extension de BG1:EE, sortie le 31 mars 2016, dont l'action se situe après la chute de Sarevok !
Disponible en anglais uniquement.
Répondre
Charlie338
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2016, 13:47
Statut : Hors ligne

[SOD][TECH] Voix inconstantes

.

Message par Charlie338 »

Salut à tous,

Déjà, un gros merci pour les guides archicomplets pour toutes les versions différentes de ce jeu magnifique, sacré boulot!

Alors, depuis des années, je ré-installe BG régulièrement, par plaisir et nostalgie, et quand j'ai entendu parler de BGEE à sa sortie, j'ai pas hésité une seconde. Et là, c'est le drame. La première fois que je l'ai lancé, le jeu à crashé en boucle à la sortie de chateau-suif, avant même l'embuscade, et ce, sur plusieurs save, et plusieurs installations différentes. Blasé, j'ai poireauté un peu, et j'ai décide de m'y remettre en me disant que le jeu aurait été corrigé.

Effectivement, il y a un mieux. Mais, mais, mais, parce qu'il y a un mais, impossible d'obtenir les voix en FR malgré toutes les méthodes développées dans les forums. Du coup, j'ai fouillé, et j'ai vu qu'un nouveau patch intégrant SOD était dispo, je me suis dit ça vaut le coup d'essayer avec cette version, et j'en ai profité pour cracher des brouzoufs et me prendre le nouvel addon.

A nouveau, le drame. J'ai essayé toutes les méthodes possibles, tous les patchs possibles pour réussir à avoir les voix en FR. J'ai essayé de patcher une instal propre avec juste BGEE, puis une avec SOD, dans tous les sens possibles. Toujours le même problème : certaines voix sont en FR, d'autre en VO, à la rigueur, si c'était que ça, mais le pire c'est que les sons sont inconstants. Je m'explique : de façon tout à fait aléatoire, parfois après un changement de zone, parfois après l'ouverture et la fermeture d'un menu, quel qu'il soit, parfois après quelques déplacements ou ordres, les sons des personnages disparaissent. Je n'ai plus de voix, plus de bruit de pas, plus de bruit d'ouverture de portes, de coffre, etc... Parfois, ouvrir le menu son puis le fermer permet de récupérer le tout, parfois, il suffit de rentrer et sortir de la zone.

Autre chose, quand la musique d'un combat se lance, plus aucun autre son n'est actif. Exemple, les deux pièces de Chateau-Suif où nous attendent les assassins, une foi les gonzes massacrés, aucun bruit de pas, pas plus que l'ouverture des coffres. Ça nuit un peu à l'immersion. Est-ce le cas chez moi seulement, où est-ce un problème commun? Les sons interfèrent-ils l'un avec l'autre?

(Et pour noircir le tableau, tout ça après avoir galéré pendant 2 soirée pour me faire une compil propre avec BGT en ressortant ma vieille réédition 4en1 mindscape (là encore, une erreur d'avoir pris cette version...) qui me balance des voix anglaises sur mon début de partie BG1 alors que j'avais cette partie du jeu en FR de base, et que j'ai patché seulement l'île perdue avant de faire l'import BGT :suicide2: )

Bref, j'aimerai quand même assez profiter des améliorations apportées par BGEE, sur l'interface notamment, et puis parce qu'il m'a quand même coûté 40 balles, est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières?

J'ai le jeu via steam, à jour version 2.2.66.0 , j'ai collé les fichiers audio dans le sous-répertoire lang fr, j'utilise le modmerge de ScottBrooks et le patch correctif des textes FR.

Siouplé :'( .

Charlie338
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans ton récit. Il manque des informations importantes pour la compréhension, comme les versions de jeu avec lesquelles tu as rencontré les différents problèmes que tu as signalés ainsi que les actions que tu as faites pour passer les voix en français. En caricaturant, j'ai l'impression que tu as fait un peu tout et n'importe quoi, et le n'importe quoi pourrait nuire.

Pour commencer, la version 2.2 de BGEE et de Siege of Dragonspear inclut d'origine tous les sons en français repris du jeu d'origine et que j'avais inclus dans les packs de voix française (à quatre près, mais c'est vraiment un détail à ce stage). Autrement dit, il n'y a plus besoin d'installer quoi que ce soit ni de faire quoi que ce soit pour bénéficier des voix en français disponibles, si ce n'est choisir la langue française dans le jeu.
Cela dit, une mise en garde s'impose : ces voix ne couvrent que BGEE, pas Siege of Dragonspear. A l'exception de Jaheira, tous les personnages recrutables ont eu droit à de nouveaux enregistrements pour SOD, de sorte que Minsc, Safana et consorts ne parlent qu'en anglais dans cette extension.

Par ailleurs, la version 2.2 inclut également tout ce qui était contenu dans le patch correctif des textes VF, de sorte que ce patch est également inutile désormais (il va même remettre en anglais des textes qui ont été traduits depuis).

Je n'ai jamais rencontré de problème de son avec cette version du jeu (version Beamdog pour moi). Je ne me souviens de d'avoir lu des rapports semblables au tien ici. Sur le forum officiel, au gré des versions, il me semble qu'il y a eu des problèmes particuliers pour les possesseurs de carte Creative plutôt haut de gamme. Je ne sais pas si c'est résolu ni comment.
Il y a eu par le passé des problèmes avec la musique de combat qui ne s'arrêtait pas dans certains cas, difficilement reproductibles.

Quelques trucs à essayer (dans l'ordre, s'arrêter dès que ça remarche) :
  1. renommer le répertoire Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition sous un autre nom, afin de forcer à tout réinitialiser au prochain lancement ; une fois que le jeu a recréé le répertoire, il faudra reconfigurer le jeu pour remettre la langue et les options souhaitées ; et éventuellement transférer les répertoires save depuis l'ancien répertoire renommé
  2. réinstaller les pilotes pour la carte son et réinstaller OpenAL (voir le guide d'installation de BGEE, partie FAQ, pour le lien)
Je n'ai pas compris si ton acquisition de Siege of Dragonspear était postérieure à la sortie du patch 2.2. Comme je ne connais pas le fonctionnement des mises à jour avec Steam, je me demande si les manipulations avec les mods et modmerge n'ont pas laissé ton installation du jeu dans une situation foireuse. Si les opérations précédentes n'ont rien donné, je te conseillerais de mettre de côté tes sauvegardes et tes personnalisations (voix, portraits) qui se trouvent dans le répertoire du jeu dans Mes documents, puis de désinstaller le jeu et d'aller effacer à la main tout ce qui restera dans le répertoire Steam relatif au jeu (par défaut C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition), avant de réinstaller le jeu.

Néanmoins, avant d'entreprendre une réinstallation, il serait bon de savoir si le jeu ne présente pas les défauts majeurs que tu signales vis à vis des sons en utilisant la version anglaise.
Au cas où tu réinstalles, essaie d'abord avec une installation vierge du jeu : sans modmerge, sans mod.

Pour la suite, merci de préciser quelques opérations tu as effectuées et les résultats obtenus.

PS : j'ai créé une nouvelle discussion pour ton message car tout laisse à penser qu'il n'a rien à voir avec le pack de voix VF.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Charlie338
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2016, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Charlie338 »

Merci pour ta réponse, pas eu le temps de venir vérifier plus tôt, mais ta rapidité est très appréciée!

Désolé si ça manquait de clarté, et oui, j'ai sans doute un peu fait n'importe quoi. J'ai trifouillé partout pour essayer de voir ce qui se passait, tout en remettant tout au propre avant chaque nouvel essai.

Ce que j'ai essayé :

une installation propre de BGEE seul en version 2.1 = aucune voix en fr

l'application des patchs fr comme détaillé dans le guide d'installation de BGEE = aucun changement. En désespoir de cause, j'ai essayé tous les patchs que je pouvais trouver. A chaque essai, je virai totalement le jeu, et je re-téléchargeais le tout. J'ai même essayé de récupérer les fichiers fr sur mon jeu BG original.

Une nouvelle installation propre de BGEE seul en version 2.2 = toujours aucune voix fr

rajout de SOD = nouvelle installation = les voix deviennent inconstantes.

patch fr BGEE SOD version 2.1 (c'est à ce moment que j'ai rajouté le modmerge) = toujours les sons inconstants.

Ceci dit, tu soulève un point important, je l'ai lu aussi mais je n'ai pas tilté à ce momen : j'ai une creative X-fi titanium. Je comprends pas pourquoi je n'ai pas regardé plus tôt si ça venait pas de ça. les pilotes sont à jour par contre.

Rien que pour être sûr, je vais tout virer, nettoyer le registre, et réinstaller le tout proprement. A voir si c'est toujours bizarre ou pas. Je n'ai pas non plus essayé de faire un test en mettant le jeu en anglais, voir si les voix sont toujours inconstantes.

A voir aussi pour le dossier mes documents, et OpenAL.

Si ça donne rien non plus, j'essaierai en désactivant ma carte son, et basculer sur le chipset voir si ça change quelque chose.

Je testerai tout ça vendredi, je repasserai donner les résultats.

Merci beaucoup en tout cas!

Charlie338
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Concernant la carte Creative, voici quelques liens trouvés sur le site de Beamdog :
Récapitulatif de plusieurs liens sur ce type de problème
Lien pour une version alternative d'Open AL (bien suivre les instructions du message pour savoir comment utiliser les fichiers)

Je n'ai pas d'expérience de ces solutions car je n'ai jamais rencontré de problème avec l'Open AL de base pour la carte son de ma carte mère.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Charlie338
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2016, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Charlie338 »

Salut!

Alors, j'ai farfouillé sur le forum beamdog anglophone, j'ai trouvé les mêmes articles que ceux que tu me proposais. J'ai essayé d'utiliser une version alternative d'openAL sans succès. En revanche, j'ai fini par trouver une solution à mon problème. J'ai tout simplement réactivé dans le BIOS le chipset audio de ma carte mère, et quand je veux jouer à BG, je switch dans les périphériques vers le chipset, puis je branche mon casque sur la sortie audio CM. Je vais chopper une lombalgie à force de me pencher sous mon bureau, mais ça marche.

Pourquoi ça n'a pas fonctionné avec la version alternative d'OpenAL, mystère, mais c'est résolu. Tu peux marquer le sujet comme résolu.

Merci beaucoup en tout cas!

Et bon jeu!

Je vais pouvoir retrouver mes souvenirs d'ado! :victory:

Charlie338
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Charlie338 a écrit :Alors, j'ai farfouillé sur le forum beamdog anglophone, j'ai trouvé les mêmes articles que ceux que tu me proposais. J'ai essayé d'utiliser une version alternative d'openAL sans succès. En revanche, j'ai fini par trouver une solution à mon problème. J'ai tout simplement réactivé dans le BIOS le chipset audio de ma carte mère, et quand je veux jouer à BG, je switch dans les périphériques vers le chipset, puis je branche mon casque sur la sortie audio CM. Je vais chopper une lombalgie à force de me pencher sous mon bureau, mais ça marche.
C'est ce qui est un peu désespérant avec les soucis de configuration : les solutions ne fonctionnent pas pour d'autres qui pourtant semblent avoir la même configuration matérielle.
Enfin l'essentiel est que tu aies trouvé une solution. Pour la lombalgie, à part te proposer d'utiliser un prolongateur, je laisse la place à un interlocuteur plus compétent. ;)
Charlie338 a écrit :Tu peux marquer le sujet comme résolu.
Tu es en mesure de le faire, en principe. Voici les explications.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Charlie338
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2016, 13:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Charlie338 »

Oui, les soucis de configuration, c'est toujours la galère. Je suis content d'avoir trouvé une solution, ce n'est pas toujours le cas! Par contre l'option marquer comme résolu n'apparaît pas dans la liste pour moi.
Répondre

Retourner vers « Siege of Dragonspear »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité