Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

IWD 2 sous W10

Du temple Yuan-ti au village d'Andora ou à la recherche de mandragore, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale 2, c'est ici qu'il faut venir.
Répondre
Erviuc
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 juin 2016, 19:40
Statut : Hors ligne

IWD 2 sous W10

.

Message par Erviuc »

Bonsoir,

Après avoir découvert et vraiment bien aimé IW:EE , je me lance dans l'installation du 2.
Mais.. "erreur 0xc0000022" , impossible de lancer le jeux.

J'ai essayé en mode administrateur, différents modes de compatibilité windows, ou bidouiller certains fichiers... en vain.
Mon niveau en informatique étant ce qu'il est je suis à cours d'idées.

Si quelqu'un a une solution à me proposer je suis preneur. :thank_you2:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Peux-tu préciser si tu obtiens cette erreur lorsque tu cherches à installer le jeu ou après installation lorsque tu souhaites le lancer, s'il te plaît ?

Prends-tu bien soin d'installer en dehors de C:\Program Files et C:\Program Files (x86) ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Erviuc
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 juin 2016, 19:40
Statut : Hors ligne
.

Message par Erviuc »

L'erreur survient après l'installation, quand j'essaye de lancer le jeux rien ne se passe, aucune écran titre, juste "erreur 0xc0000022 ; impossible de lancer l'application".

Oui j'ai fait attention à éviter ce chemin là.
J'ai désinstaller/réinstaller pour en être sur.
Avatar du membre
Kro
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 15:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Kro »

Salut,

Bon je te file grosso-merdo mon installation de ce début d'année, essaye de lancer à chaque étape. Je ne dis pas que c'est gagné si tu suis le même cheminement, je dis que ça fonctionne bien chez moi. :gign:
L'installation des mods n'est pas forcément nécessaire mais elle améliore tout de même grandement le confort.

Je joue sous W10 en mode administrateur compatibilité Windows XP SP3. Jeu patché 2.01.
Jeu installé sur C:\Jeux\Icewind Dale 2
De souvenir le jeu ne fonctionnait bien qu'en mode fenêtré, essaye tout de même dans la "config" à l'onglet Graphismes, résolution 800x600. Si déjà ça fonctionne ainsi, c'est good pour la suite.
J'ai installé le DirectDrawFix.
Puis Widescreen pour jouer en résolution convenable.
Puis les interfaces interfaces créées par Luren pour Widescreen.
Puis son patch correctif.
Puis le Tweak Pack.
Enfin le mod graphique 1pp v4, qui donnera le même "style" à l'équipement de tes perso que celui que t'as pu trouver sur IWD1 EE (en plus d'autre ajouts).

Là j'ai un jeu beau et jouable, avec encore quelques ralentissements dans la zone du temple de glace, mais bon.

Il faudrait vraiment que je m'oblige à noter exactement toute la manip' à ma prochaine installation, à chaque fois je dois fouiller partout...

;)
Erviuc
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 10 juin 2016, 19:40
Statut : Hors ligne
.

Message par Erviuc »

Merci pour ta réponse, hélas rien n'y fait.

Quand je tente d'appliquer le patch il m'affiche le message: "This patch is not compatible with the version of IWD 2 installed on this machine because the languages do not match".

J'ai supposé qu'il était déjà peut être installé sur la version acheté sur GOG. J'ai testé de lancer à chaque étapes de ton protocole mais en vain.
Si personne n'a d'autres propositions, j'essayerai plus tard de ré-installer W10, sait on jamais... :/

EDIT: Le jeux est bien patché de base en 2.01.
545arthur
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 22:21
Statut : Hors ligne
.

Message par 545arthur »

Si seulement DirectDraw marchait bien sur windows (ne serais-ce que sur le 7) 10, mais non ce n'est pas le cas.

Le ddrawfix ne fonctionne bien qu'en Wine c'est dire !

l'alternative fonctionne... à 5fps
Ellminsterr
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 16:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Ellminsterr »

Hello :)

J'ai trouvé ça dans la Faq de Gog car j'avais également ce problème :

Erreur au lancement : L'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000022). 0xc0000022
Cela est souvent du à cause du DirectPlay. Pour l'activer, veuillez suivre ces instructions :

- Veuillez aller sur votre bureau, appuyer sur la touche Windows+R pour ouvrir la fenêtre d'exécution puis écrivez :
appwiz.cpl
A présent, allez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, trouvez Composants hérités et activez Directplay puis cliquez sur OK pour l'installer.

Chuss
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

La procédure a fonctionné chez moi, toutefois je m'interroge car le rendu est petit (et mes yeux ont vieilli depuis 20 ans ... )
Comment optimiser ? Doit-on forcer la résolution de l'écran en dessous de 1920 x 1080 pour retrouver de la lisibilité ou y a t-il une option plus élégante ?
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je serais désolée de sauter à pieds joints dans la solution de facilité : IWDEE

On peut y jouer sans souci sous W 10

Bon, je laisse la place aux pros !
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Féérune a écrit :Je serais désolée de sauter à pieds joints dans la solution de facilité : IWDEE

On peut y jouer sans souci sous W 10

Bon, je laisse la place aux pros !
Certes, mais la question concerne IWD2, pour lequel malheureusement une restauration me semble fortement improbable. Les fichiers source étant perdus, si j'ai bien compris...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Damned, certes ! désolée !

Mais si !

https://www.gog.com/game/icewind_dale_2
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

La solution la plus simple est de configurer le jeu en 1024 x 768 via le petit utilitaire de configuration du jeu (Config.exe), ce qui permet d'avoir un affichage pas trop petit dans le jeu.

Autrement tu peux utiliser le mod Widescreen développé par the bigg. Dans ce cas tu pourras choisir des résolutions adaptées à ton écran. Par exemple, pour un écran en 1920x1080 je trouve qu'une résolution de 1360x768 est une bonne solution qui permet d'avoir un affichage pas trop petit. J'ai développé un petit mod qui s'installe après celui de the bigg, et permet d'avoir un affichage sans zones noires sur les bords, et qui fonctionne pour la plupart des résolutions.

Question subsidiaire : quelle installation as-tu utilisé ? CD original, version électronique (GOG ...) ? Sans vouloir leur faire de la pub, la version disponible sur GoG fonctionne nickel sous Windows 10, sans devoir bricoler.


Féérune a écrit :Je serais désolée de sauter à pieds joints dans la solution de facilité : IWDEE
:bomb:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Féérune a écrit :Damned, certes ! désolée !

Mais si !

https://www.gog.com/game/icewind_dale_2
En vérité, la version proposée par GOG n'est pas une restauration / optimisation, mais de l'émulation via une DOS box.
ET c'est justement de la version GOG (notamment) dont on parle ici et plus haut. Toutefois, Sur un écran 24 pouces, cela fait toujours de petits persos..... :/
Luren a écrit :La solution la plus simple est de configurer le jeu en 1024 x 768 via le petit utilitaire de configuration du jeu (Config.exe), ce qui permet d'avoir un affichage pas trop petit dans le jeu.

Autrement tu peux utiliser le mod Widescreen développé par the bigg. Dans ce cas tu pourras choisir des résolutions adaptées à ton écran. Par exemple, pour un écran en 1920x1080 je trouve qu'une résolution de 1360x768 est une bonne solution qui permet d'avoir un affichage pas trop petit. J'ai développé un petit mod qui s'installe après celui de the bigg, et permet d'avoir un affichage sans zones noires sur les bords, et qui fonctionne pour la plupart des résolutions.

Question subsidiaire : quelle installation as-tu utilisé ? CD original, version électronique (GOG ...) ? Sans vouloir leur faire de la pub, la version disponible sur GoG fonctionne nickel sous Windows 10, sans devoir bricoler.
C'est ce que j'ai fait. Version GoG, Widescreen + ton mod je pense ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En plus des suggestions de Luren, tu peux aussi essayer le mod Bigger fonts pour augmenter la taille des textes s'ils semblent trop petits. Je n'ai pas trouvé de confirmation mais il y a de bonnes chances qu'il fonctionne avec IWD 2.

Si le jeu ne s'affiche que sur une petite partie de l'écran au lieu de s'étirer sur tout l'écran (cas possible avec des écrans LCD), il s'agit peut-être d'un défaut de réglage. Dans ce message, Okau avait indiqué qu'il avait trouvé un réglage dans les options nVidia (une option de mise à l'échelle). Il existe l'équivalent dans les options AMD.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Il faudra que je regarde, mais en cochant ce qui est indiqué sur l'interface Nvidia, cela ne m'a pas changé grand chose.
Je suppose que quelque chose m'échappe. Bon, par contre, inutile espérer lancer IWD2 en plein écran sur Windows 10, l'appli crashe ou ne se lance pas.
J'envisage presque de sortir mon écran tactile Wacom, c'est peut-être un usage que je n'avais pas envisagé mais qui peut-être utile. :D
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Je profite du topic. Ca m'a donné envie de le réinstaller.
Question quand même : avec la version GOG, est-ce que le patch 2.01 est déjà installé ou est-ce qu'il faut le rajouter ? D'autres patchs sont-ils installés ? Que faut-il y rajouter ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le réglage de mise à l'échelle pourrait aider si, en mode plein écran du jeu, tu avais un affichage n'occupant que le centre de l'écran, genre 1024x768 (si tu as choisi cette résolution) avec des bordures noires, alors que tu as un écran Full HD. En mode fenêtré, cela ne peut pas agir puisque le jeu devient une simple fenêtre de ton bureau.

Un truc de Windows 10 qui pose parfois problème avec des jeux est le fait d'utiliser un agrandissement des caractères sur le bureau. Le fait de revenir à 100 % est susceptible d'éviter des problèmes. C'était le cas à une époque avec les jeux EE, je ne sais pas si cela a changé. Cela pourrait peut-être résoudre le crash que tu constates avec le jeu en plein écran.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Le Marquis a écrit : avec la version GOG, est-ce que le patch 2.01 est déjà installé
Oui, l'installation se fait d'office avec la version 2.01. Et il n'y a pas d'autre patch à installer.
Eleglin a écrit :Bon, par contre, inutile espérer lancer IWD2 en plein écran sur Windows 10, l'appli crashe ou ne se lance pas.
Désolé pour toi, et je ne vois pas comment t'aider, car j'arrive pas à voir où est-ce que ça bloque. Si tu pouvais faire une capture écran du/des messages d'erreur ça pourrait peut-être nous aiguiller...La seule chose que je peux te dire, c'est que le jeu tourne très bien sous Windows 10, même s'il met du temps parfois à se lancer (une dizaine de secondes).
-> Si tu l'as installé, essaie de désinstaller Widescreen en utilisant bien le setup-widescreen.exe, et de lancer le jeu normalement dans un premier temps. Widescreen modifie le fichier iwd2.exe du jeu et il faut bien passer par le setup-widescreen pour restaurer ce fichier - autrement c'est le why assuré et le mieux est alors de réinstaller le jeu pour repartir sur un fichier .exe sain.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Alors pour le moment, j'arrive à faire tourner en 1600 x 900 fenêtré. Lorsque j'arrive à basculer en plein écran, j'obtiens des ralentissements et, par transparence, quand je bouge la souris je vois d'autres éléments du bureau.

Ce que j'ai pensé à faire et qui m'a semblé pertinent : désactiver GSYNC. désactiver le mode de compatibilité Windows XP.
Ce que j'ai fait à un moment, et qui m'a permis de lancer en mode fullscreen, c'est déplacer ddraw.ddl (plutôt que de le supprimer). le résultat n'était pas formidable (laggy à souhait) mais ça se lançait.
Ce qui m'a surpris : changer la résolution d'écran directement sur Windows peut bloquer le lancement du jeu….
Bon alors, j'ai suivi un conseil plus haut, et j'ai pu isoler le problème. En vérité, il faut laisser la version GoG paramétrée telle qu'elle avec son ddrawfix tel qu'il est. C'est à dire avec Wine. J'avais mis l'autre option, ce qui m'a généré tous ces bugs.

Merci pour votre aide, car vous m'aviez donné les solutions, c'est juste que j'avais compliqué la chose en interprétant la procédure donnée par Kro.

Ce qui a marché pour moi, au final, sur Windows 10.
1 - Installer IWD2 via GoG Galaxy2.
2 - Paramétrer config.exe en mode fenêtré.
3 - Lancer le jeu et le paramétrer en mode plein écran
4 - Installer le patch WideScreen. Le paramétrer en 1360 x 768.
5 - Appliquer le fix de Luren

A noter que je désactive Gsync avant le lancement du jeu, dans les paramètres de ma carte graphique.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Je suis content pour toi. C'est souvent une suite de manips qui met le bazar. :dash2:
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Tiguidou
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 05:37
Localisation : St-Jérôme (Québec)
Statut : Hors ligne
.

Message par Tiguidou »

Salut tout le monde,

J'ai utilisé mes CD originaux pour charger le jeu dans mon ordinateur qui fonctionne sous W10. On voit très bien que le jeu est bel et bien dans l'ordinateur. Je clique sur l'icone de IWD2 sur mon bureau et ça s'arrête là. Il ne manque pas grand-chose pour le faire partir ce jeu là, mais je sais pas quoi ?

Merci pour votre charmante attention
Tiguidou
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 2020, 05:37
Localisation : St-Jérôme (Québec)
Statut : Hors ligne
.

Message par Tiguidou »

Tiguidou a écrit :Salut tout le monde,

J'ai utilisé mes CD originaux pour charger le jeu dans mon ordinateur qui fonctionne sous W10. On voit très bien que le jeu est bel et bien dans l'ordinateur. Je clique sur l'icone de IWD2 sur mon bureau et ça s'arrête là. Il ne manque pas grand-chose pour le faire partir ce jeu là, mais je sais pas quoi ?

Merci pour votre charmante attention
Pour répondre à mes propres interrogations, j'ai découvert qu'il faut cliquer sur «fenêtre» et non pas Plein écran. La résolution du jeu ne peut-être modifiée. Donc, ça reste 800 x 600, ce qui fait relativement petit sur un grand écran. Ce qui me fait dire que je vais probablement télécharger le jeu en passant par GOG.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tiguidou a écrit :Pour répondre à mes propres interrogations, j'ai découvert qu'il faut cliquer sur «fenêtre» et non pas Plein écran. La résolution du jeu ne peut-être modifiée. Donc, ça reste 800 x 600, ce qui fait relativement petit sur un grand écran. Ce qui me fait dire que je vais probablement télécharger le jeu en passant par GOG.
Si tu le fais pense bien à prendre la version française...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Galladhyl
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 14:12
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne
.

Message par Galladhyl »

ça fait plaisir de voir toujours des amateurs de ce jeu génial! ^^
Pour ma part j'air réinstallé mon vieux ID2 via CDs et en appliquant un à un les mods, (y compris pour ddraw) je n'ai eu aucun problème.
Seul soucis pour jouer en plein écran j'ai du paramétrer en 1360 par 768, ce qui est très bien. ^^
Avatar du membre
Kro
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 15:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Kro »

Histoire de parler un peu dans le vent, je viens d'essayer la version vendue par GOG sur un PC de 2020 sous W10.

Jusqu'à présent depuis 2010 je jouais avec une version "craquée" téléchargée sur un site de torrent (pas bien!), laquelle engendrait énormément de problèmes d'affichage et de ralentissement, m'obligeant à jouer avec des choses comme la compatibilité, le DirectDraw, l'accélération 3D... bref des trucs qui ne sont pour moi que d'abstraits concepts.
Le jeu finissait par fonctionner mais j'avais toujours des problèmes récurrents notamment :
- les clics de la souris qui marquaient de façon bizarroïde genre il fallait cliquer super fort pour activer un bouton, ou bien un seul clic engendrait un double clic ce qui sélectionnait-désélectionnait les items de l'inventaire, il y avait un temps de latence lorsque j'équipais les persos avec certains items comme si un temps de chargement était nécessaire.
- le déplacements de la caméra à la souris via les bords de l'écran ou les flèches du clavier qui laguait complètement et répondait après deux secondes.

Je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ça avec cette version 2.01 sortie des enfers. Et puis il y avait encore les classiques ralentissements dans le temple de glace et les souterrains de la forteresse de la horde, ou les temps de chargement étrangement longs. Passer de la version EE d'IWD1 à ça lorsque je voulais me faire la totale, c'était un vrai enfer qui faisait que j'abandonnais souvent après les premiers chapitres.

La version GOG, j'ai lâché 5 balles, j'ai installée directement dans le dossier proposé, ça fonctionne directement et parfaitement.
Installation de mods impeccable, fonctionnement nickel.

Il reste UN problème : le temps de lancement initial du jeu, qui varie de 5 secondes à parfois plus d'une minute, avec une fenêtre invisible au milieu de l'écran. Voici un mystère qui existait aussi avec mes précédentes versions et que je n'essayerai pas de régler. :gign:

@+
jylac35
Zombi
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 août 2015, 12:20
Statut : Hors ligne
.

Message par jylac35 »

Bonjour à tous je viens de l'acheter sur GOG à 8E49 cts installé il a l'air de bien fonctionner...
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Kro a écrit : Il reste UN problème : le temps de lancement initial du jeu, qui varie de 5 secondes à parfois plus d'une minute, avec une fenêtre invisible au milieu de l'écran. Voici un mystère qui existait aussi avec mes précédentes versions et que je n'essayerai pas de régler.
Le problème semble tenir à une appli, Game Explorer (GameUX.dll), introduit dans les systèmes Windows depuis Vista. Le genre d'appli foireuse que Microsoft estime devoir nous imposer sans nous le demander et sans qu'il soit facilement possible de la virer. J'ai réussi à la virer sous Windows 7 et effectivement le jeu se lance quasi instantanément. Sous Windows 10, le jeu était long à lancer après une nouvelle installation, mais lors des lancements ultérieurs, le problème a disparu...
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Répondre

Retourner vers « Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité