Histoire de parler un peu dans le vent, je viens d'essayer la version vendue par GOG sur un PC de 2020 sous W10.
Jusqu'à présent depuis 2010 je jouais avec une version "craquée" téléchargée sur un site de torrent (pas bien!), laquelle engendrait énormément de problèmes d'affichage et de ralentissement, m'obligeant à jouer avec des choses comme la compatibilité, le DirectDraw, l'accélération 3D... bref des trucs qui ne sont pour moi que d'abstraits concepts.
Le jeu finissait par fonctionner mais j'avais toujours des problèmes récurrents notamment :
- les clics de la souris qui marquaient de façon bizarroïde genre il fallait cliquer super fort pour activer un bouton, ou bien un seul clic engendrait un double clic ce qui sélectionnait-désélectionnait les items de l'inventaire, il y avait un temps de latence lorsque j'équipais les persos avec certains items comme si un temps de chargement était nécessaire.
- le déplacements de la caméra à la souris via les bords de l'écran ou les flèches du clavier qui laguait complètement et répondait après deux secondes.
Je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ça avec cette version 2.01 sortie des enfers. Et puis il y avait encore les classiques ralentissements dans le temple de glace et les souterrains de la forteresse de la horde, ou les temps de chargement étrangement longs. Passer de la version EE d'IWD1 à ça lorsque je voulais me faire la totale, c'était un vrai enfer qui faisait que j'abandonnais souvent après les premiers chapitres.
La version GOG, j'ai lâché 5 balles, j'ai installée directement dans le dossier proposé, ça fonctionne directement et parfaitement.
Installation de mods impeccable, fonctionnement nickel.
Il reste UN problème : le temps de lancement initial du jeu, qui varie de 5 secondes à parfois plus d'une minute, avec une fenêtre invisible au milieu de l'écran. Voici un mystère qui existait aussi avec mes précédentes versions et que je n'essayerai pas de régler.
@+