Dans ta capture précédente, l'écart entre le cadre intérieur et l'habillage extérieur est celui qu'on observe en mettant le jeu en 1024x768. Autrement il serait plus restreint voire inexistant en 640x480.
Tes dernières explications laissent supposer que tu modifies les réglages du jeu, en particulier la résolution, après avoir installé Widescreen.
Il ne faut surtout pas le faire ! En principe, d'après les indications du forum officiel que j'avais reprises dans un chapitre spécial du readme en français, Widescreen devrait neutraliser la prise en compte d'un tel changement dans le jeu. Néanmoins, vu les problèmes que tu rencontres, je me demande si tu ne fais pas des opérations non recommandées voire problématiques.
Cf le readme : "Pour les autres jeux, qui offrent un choix de résolution, l'installation de Widescreen ne permettra plus d'effectuer le choix de la résolution, à moins de désinstaller le mod (pour revenir aux choix d'origine) ou de le réisntaller (pour changer la résolution)."
Le fait que tu arrives à faire fonctionner le jeu dans une résolution qui, sans Widescreen, fait systématiquement planter le jeu à un moment ou à un autre (cf la FAQ du guide de BG II dans ma signature), montre bien que Widescreen a tout de même modifié des choses.
Par contre le lien entre la fonction 3D et le centrage semble totalement délirant. A moins que Microsoft ou le fabricant de carte graphique n'aient fait n'importe quoi avec Windows 10, cela ne saurait être justifié par un réglage quelconque du jeu ou de Widescreen.
Pour ma part, je te conseillerais de repartir d'une configuration propre et de réessayer, en contrôlant à chaque étape.
- désinstalle Widescreen
- règle une résolution de 1024x768 (pas davantage) et fais la configuration qui fonctionne bien dans le jeu en jouant un peu (tu peux poursuivre une sauvegarde) ; voir la FAQ pour les problèmes éventuels de lenteur ou de graphismes, en particulier le besoin de désactiver des choses dans DirectX
- si ce n'est pas centré, il faudra chercher une cause dans les drivers
- une fois que le jeu fonctionne bien, installe Widescreen en 1920x1080 et vérifie si ça fonctionne
- ne change plus jamais la résolution tant que Widescreen est installé