Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Problème d'affichage sur écran 4K

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
OmbreDeKlarys
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016, 21:58
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

[WIDESCREEN] Problème d'affichage sur écran 4K

.

Message par OmbreDeKlarys »

Bonjour :$

Je suis en train de refaire une installation complète. Pas réussi a avoir une résolution compatible avec mon écran 4k.
Bref, je me trouve face à un petit souci, je n'arrive pas à accéder au site : http://gibberlings3.net/

Auriez vous un autre lien ou je pourrais télécharger la v4 ?

Heureux de voir qu'il y a toujours du monde ici :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue :)

Le site de G3 est hors service pour l'instant, ça arrive malheureusement de temps à autre. Patiente un peu, d'ici quelques jours, il devrait être rétabli :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

On peut trouver les versions les plus récentes de certains mods du site Gibberlings 3 sur cette page.

Comme c'est un site dédié au développement et à la gestion des évolutions, le téléchargement n'est pas aussi simple. Il faut aller sur la page du mod et cliquer sur le bouton "Clone or download" puis choisir "Download zip".
Par ailleurs l'exécutable setup-XXX.exe n'est pas inclus. Il faut télécharger la version la plus récente de WeiDU pour le système d'exploitation de son choix depuis cette page. Après avoir extrait de l'archive l'exécutable WeiDU.exe, il faut le copier dans le même dossier que le répertoire du mod (exemple : item_rev pour Item Revisions) et le renommer setup-NomDuRepertoireDuMod.exe (par exemple setup-item_rev.exe) pour obtenir l'équivalent de l'archive habituellement disponible.

A notre que le 4K avec Widescreen (aussi disponible sur la page ci-dessus) risque de ne pas être bien lisible. Tu aurais sans doute intérêt à te limiter à une résolution Full HD, où tout sera déjà assez petit.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
OmbreDeKlarys
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016, 21:58
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par OmbreDeKlarys »

Merci pour vos explications, le mod a été parfaitement installé !

Me reste plus que le problème avec Widescreen qui même lorsque je le configure en 1920*1080 ne fonctionne pas, j'ai beau trifouiller dans tout les sens je ne trouve pas de solution, je désespère un peu. Le jeu n'est plus centré sur l'écran.. :shok:

Edit : Il semblerait qu'en 1280*960 l'écran reste centré, c'est pas la résolution de mes rêves mais ça va au moins me permettre de jouer en attendant une solution. Désolé pour le Hors sujet.
Fichiers joints
ecranbg.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le comportement est très étrange, c'est une résolution 4x3 et non 16x9 comme on pourrait s'y attendre avec un moniteur ou une télévision 4K.

Quelle est la résolution d'affichage sous Windows ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
OmbreDeKlarys
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016, 21:58
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par OmbreDeKlarys »

Sous windows : En 1920*1080 ( plus phatique/lisible que le 3840*2160 )

Dans Widescreen : 1280*960 , au delà ça rebug.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Quand quelle résolution as-tu pris la capture que tu as jointe ? D'après l'aspect de l'image, elle doit correspondre au 1024x768 qu'utilise généralement Widescreen pour les hautes résolutions. L'espace autour donne l'impression que tu dois avoir quelque chose comme 1600 pixels de large.

Le souci vient peut-être du moniteur et de sa manière de traiter l'upscaling. Mais comme Windows fonctionne bien, on pourrait penser que le problème est lié à DirectX.

Autre piste à essayer : désactiver le zoom de police dans Windows en mettant la taille des polices à 100 %. Mettre davantage a causé de gros problèmes sous Windows 8.x avec les Enhanced Edition. Tu n'as pas préciser quelle version de Windows tu utilises mais ça vaut le coup d'essayer dans tous les cas.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
OmbreDeKlarys
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016, 21:58
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne
.

Message par OmbreDeKlarys »

Sur le screen posté precedement il me semble que j'avais:

Resolution PC : 1920*1080
BG Config : 800*600
Widescreen : 1920*1080


Peut être que je me trompe j'ai testé tellement de combinaisons différentes.

Je suis sur un PC portable avec Windows 10 de base, avec BGT. Quand je lance le jeu, le menu s'affiche parfaitement, c'est quand je clique sur jouer qu'après ça devient étrange, comme si mon pc ne respectait plus les résolutions que je lui demande.

La seul solution que j'ai trouver actuellement c'est ça :

Resolution PC : 1920*1080
BG Config : 1280*960
Widescreen : 1280*960


Pour pouvoir passer au dessus de 800*600 et que ça reste centré j'ai dû désactiver l'option « Utiliser l’accélération 3D »

Ça me semble correcte, jouable tout du moins, le seul souci c'est que le jeu ne prends pas toute la largeur de l’écran ce qui crée un petit inconfort.
Fichiers joints
correction.jpg
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dans ta capture précédente, l'écart entre le cadre intérieur et l'habillage extérieur est celui qu'on observe en mettant le jeu en 1024x768. Autrement il serait plus restreint voire inexistant en 640x480.

Tes dernières explications laissent supposer que tu modifies les réglages du jeu, en particulier la résolution, après avoir installé Widescreen. Il ne faut surtout pas le faire ! En principe, d'après les indications du forum officiel que j'avais reprises dans un chapitre spécial du readme en français, Widescreen devrait neutraliser la prise en compte d'un tel changement dans le jeu. Néanmoins, vu les problèmes que tu rencontres, je me demande si tu ne fais pas des opérations non recommandées voire problématiques.
Cf le readme : "Pour les autres jeux, qui offrent un choix de résolution, l'installation de Widescreen ne permettra plus d'effectuer le choix de la résolution, à moins de désinstaller le mod (pour revenir aux choix d'origine) ou de le réisntaller (pour changer la résolution)."

Le fait que tu arrives à faire fonctionner le jeu dans une résolution qui, sans Widescreen, fait systématiquement planter le jeu à un moment ou à un autre (cf la FAQ du guide de BG II dans ma signature), montre bien que Widescreen a tout de même modifié des choses.
Par contre le lien entre la fonction 3D et le centrage semble totalement délirant. A moins que Microsoft ou le fabricant de carte graphique n'aient fait n'importe quoi avec Windows 10, cela ne saurait être justifié par un réglage quelconque du jeu ou de Widescreen.

Pour ma part, je te conseillerais de repartir d'une configuration propre et de réessayer, en contrôlant à chaque étape.
  • désinstalle Widescreen
  • règle une résolution de 1024x768 (pas davantage) et fais la configuration qui fonctionne bien dans le jeu en jouant un peu (tu peux poursuivre une sauvegarde) ; voir la FAQ pour les problèmes éventuels de lenteur ou de graphismes, en particulier le besoin de désactiver des choses dans DirectX
  • si ce n'est pas centré, il faudra chercher une cause dans les drivers
  • une fois que le jeu fonctionne bien, installe Widescreen en 1920x1080 et vérifie si ça fonctionne
  • ne change plus jamais la résolution tant que Widescreen est installé
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités