Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au fil de l'actualité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Voyageuse a écrit :Un article sur l'attentat et le traitement médiatique qui en est fait : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Un très bon article. Je ne suis toutefois pas d'accord avec la fin : il y a énormément d'efforts diplomatiques faits, mais ça n'est pas à la portée de la population (tout du moins pas au premier abord, il faut décortiquer les infos et recouper pour en avoir conscience).
Fustiger les politiques ne peut donc que s'appuyer sur les déclarations des uns et des autres, déclarations faites pour faire le buzz et relayer comme telles dans les médias.
Donc l'auteur s'appuie sur ce qu'il dénonce pour conclure son propos. Moyen.
le texte concerné a écrit :Il est vrai que construire la paix nécessite discrétion, humilité, persévérance et tolérance. Des qualités que je cherche toujours au sein de la classe politique française.
Pour le reste, je suis totalement d'accord. Slate.fr fustigeait également le traitement de l'info de l'attentat faite par les médias dans un autre article.


Edit : ajout du texte concerné pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un rapport de l'IGAS aux oubliettes. Dommage, car même s'il ne va pas dans le sens de la doxa libérale actuelle, il énonce quelques faits de manière étayée concernant les 35 heures et leur "effet dévastateur sur l'emploi en France" (ou pas).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Inarius a écrit :Autant je pense que ça profite effectivement à Erdogan, autant réfléchir comme des complotistes de tout crin qui, parce que ça profite à X ou Y imaginent n'importe quoi sur n'importe quoi n'aide pas à garder la tête froide.
Erdogan n'a aucune raison d'organiser un complot pour renforcer son pouvoir, alors qu'il a déjà étouffé toute contestation avec la 2ème élection, et qu'il n'est que très faiblement contesté en interne. Alors que la découverte de ce complot si c'était lui qui l'avait organisé en sous main, pourrait lui faire tout perdre. Pour résumer, pas grand chose à gagner au final, et tout à perdre.

Les coups d'Etat militaires ont été nombreux en Turquie par le passé et le fait qu'Erdogan a cherché à placer ses pions dans cette institution depuis quelques temps suffit à imaginer qu'ils ont probablement voulu riposter. Seulement, le pouvoir de l'armée à décliné au cours des années 2000, donc ils n'ont plus le pouvoir qu'ils ont pu avoir par le passé.
je vais me faire l'avocat du diable (complot)

Erdogan n'a aucune raison? vraiment???? :gign: j'ai de gros doute, entre le PKK, les Kémalistes de l'armée et l'Hizmet.... il a gagné les élections certes... mais les résultats puent tellement le trucage.... et il été très mis à mal sur la scène international avec le trafic de pétrole de l'EI, les tensions avec la russie, les conflits internes et la justice (l'Hizmet est très présent dans la magistrature)

oui la Turquie a subi pas mal de coup d'état durant le XX eme siècle, de la part de l'armée (kémaliste) qui a toujours rendu le pouvoir au peuple une fois les religieux et/ou les corrompus dégagés, l'armée Turque c'est une institution puissante, donc cela parait vraiment étrange que si peu de généraux et soldats n'y ai participé en cas de vrai putsch militaire (car oui Erdogan est corrompus et islamiste ce qui plait que moyennement à l'armée) ils auraient surement fait les choses en grand et là... a part un général aucun otage/prisonnier donc pas de moyen de pression rien, àa aucun moment les dirigeants turque n'ont été mis en dangers.... c'est pas mal tout de même dans le genre putsch des bacs a sable foireux.... avec bonne grosse purge et pas au pruneaux juste derrière.... ça fait vraiment bizarre

bon en vrai je n'en sais rien si le putsch était une vraie tentative ou un arnaque d'Erdogan, mais vu le personnage, ce n'est pas du tout impossible... le fait est qu'on ne le saura surement jamais


edit: http://www.les-crises.fr/le-coup-detat- ... uzmanovic/
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Umbre a écrit :je vais me faire l'avocat du diable (complot)

Erdogan n'a aucune raison? vraiment???? :gign: j'ai de gros doute, entre le PKK, les Kémalistes de l'armée et l'Hizmet.... il a gagné les élections certes... mais les résultats puent tellement le trucage.... et il été très mis à mal sur la scène international avec le trafic de pétrole de l'EI, les tensions avec la russie, les conflits internes et la justice (l'Hizmet est très présent dans la magistrature)

oui la Turquie a subi pas mal de coup d'état durant le XX eme siècle, de la part de l'armée (kémaliste) qui a toujours rendu le pouvoir au peuple une fois les religieux et/ou les corrompus dégagés, l'armée Turque c'est une institution puissante, donc cela parait vraiment étrange que si peu de généraux et soldats n'y ai participé en cas de vrai putsch militaire (car oui Erdogan est corrompus et islamiste ce qui plait que moyennement à l'armée) ils auraient surement fait les choses en grand et là... a part un général aucun otage/prisonnier donc pas de moyen de pression rien, àa aucun moment les dirigeants turque n'ont été mis en dangers.... c'est pas mal tout de même dans le genre putsch des bacs a sable foireux.... avec bonne grosse purge et pas au pruneaux juste derrière.... ça fait vraiment bizarre

bon en vrai je n'en sais rien si le putsch était une vraie tentative ou un arnaque d'Erdogan, mais vu le personnage, ce n'est pas du tout impossible... le fait est qu'on ne le saura surement jamais


edit: http://www.les-crises.fr/le-coup-detat- ... uzmanovic/
Une autre explication, assez probable, serait qu'Erdogan savait qu'un coup d'état se préparait et qu'il l'ait fait capoter en manipulant ceux qui voulaient le lancer, tout en préparant sa risposte : tout bénef pour lui...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je ne vois pas le lien entre d'une part, le fait que ça lui serve énormément, et le fait que, nécessairement, il ait trempé là dedans. Il y a eu 5 coups d'états militaire en 60 ans, le dernier date de 1997, et depuis, un autre a déjà été déjoué. Simplement, le peuple soutient Erdogan, et lui a déjà placé des militaires qui le soutiennent, donc, le coup d'Etat n'a pas fonctionné. De plus, apparemment, les militaires étaient un peu bras cassés.
Vraiment, il n'est pas nécessaire d'y ajouter un complot qui voudrait qu'Erdogan aurait manigancé tout ça. (pas que je dise que ça ne soit pas le cas absolument, mais l'explication la plus logique et la plus simple voudrait que ça ne soit pas le cas, c'est tout).
Ce n'est pas parce que quelqu'un profite d'une situation qu'elle est forcément de son fait.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

La possibilité d'un complot me semble assez peu probable également. J'ai lu un bref article dans le Courrier International qui évoquait ces théories et parlait du fait d'appliquer un des préceptes de Machiavel qui parlait de ça ... ce n'est pas comme ça qu'on me convaincra. Erdogan est évidemment contesté, mais il n'était pas particulièrement menacé ces derniers temps, ni par la communauté internationale qui a encore récemment montré, du moins pour l'UE, qu'elle n'était pas un problème pour lui, ni à l'intérieur tant son pouvoir reste globalement assuré. Bien sûr qu'il y a des opposants, comment ne pas en avoir quand on est un type pareil avec une politique pareille, mais il n'est pas du tout dans une situation réellement menaçante pour lui.

Un coup d'état, c'est compliqué. Je viens d'énoncer quelque chose d'extrêmement bateau, mais voilà. Peut-être que ceux qui l'ont fait ont mal maîtrisé la chose, peut-être que des pro-Erdogan dans l'armée ou ailleurs ont suffisamment réussi à les contrer pour qu'ils ne puissent agir que de cette façon, que sais-je.

Erdogan réussit un coup de maître en pouvant réprimer en masse en suite de ce coup d'État, c'est un fait. Et le simple fait qu'il ait aussi vite sorti de sa manche la liste des gens à proscrire ou condamner montre qu'il était préparé depuis longtemps à une situation qui lui permettrait d'agir. C'est un fait. Il est même possible qu'il ait été au courant de la tentative de coup d'État, ou même plus simplement que lui et son entourage aient déjà préparé une stratégie au cas où cela se produirait - ce qui n'avait rien d'inenvisageable dans un pays où l'armée a la tradition de se mêler de se politique, et dans un pays où l'armée n'est pas du tout son principal soutien, même s'il a tenté de mieux se l'attacher ces dernières années.

Et à vrai dire, ce qui importe, dans cette histoire, c'est surtout à quel point Erdogan sort renforcé de tout cela. Les putschistes ont tiré sur la foule et fait des morts. Les pro-Erdogan ont bruyamment manifesté dans la rue leur soutien. Il a un boulevard pour faire passer, vite et bien, une grande épuration en un coup, qu'il pourra présenter comme justifiée par les événements, et tout faire en une fois, ensuite de quoi la situation sera bien plus aisée pour lui ...
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je crois aussi plutôt à un bel opportunisme de la part d'Erdogan.

Heureusement, l'UE pourra toujours faire semblant de lui faire les gros yeux pour le gronder de ses actes. La démocratie est sauvée, Erdogan aussi, et les réfugiés seront toujours parqués en Turquie en échange de précieux milliards d'euros. Tout va donc pour le mieux ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... it_1467396

Les débats volent haut depuis l'attentat de Nice. Enterrement de la Constitution, Guantanamo à la française... non, bien sûr que ce n'est pas le FN qui propose ça, mais bien LR.

Les élections françaises de 2017 vont être savoureuses. On attend avec impatience le rejet de la faute sur les autres quand le FN aura gagné ^^

(je ne ferai pas de commentaire sur la protection des citoyens face au terrorisme, car même si c'est une mort atroce et injuste, les accidents de la circulation tuent plus, le tabagisme tue plus, l'hépatite C tue bien plus, la pollution de l'air ou de l'eau tuent bien plus... bref)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

L'alcool tue autant chaque jour qu'un attentat du Bataclan (40 000 morts par an). Pas d'Etat d'urgence, mais la réautorisation des pubs pour le vin.
Au moins ce gouvernement aura fait voter le paquet de cigarette neutre, pour la cigarette...

Sinon, la loi biodiversité a été votée : http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html

La taxe sur l'huile de palme a été supprimée. Au moins, maintenant, dans les magasins le "sans huile de palme" est devenu un argument commercial. Avant ça ne l'était pas. C'est un premier pas...
Tous les acteurs du secteur disent ça. Ca aurait pu être mieux. Mais ça aurait pu être pire. C'est déjà ça.

De toute façon, aussitôt LR élus, ils feront sauter tout ça, ainsi que le paquet neutre, les 35h, les insecticides, le cumul des mandats, et avec un peu de chance, la loi Taubira.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Mornagest a écrit :Je crois aussi plutôt à un bel opportunisme de la part d'Erdogan.

Heureusement, l'UE pourra toujours faire semblant de lui faire les gros yeux pour le gronder de ses actes. La démocratie est sauvée, Erdogan aussi, et les réfugiés seront toujours parqués en Turquie en échange de précieux milliards d'euros. Tout va donc pour le mieux ^^
apres, l'armée, la justice, voici l’enseignement qui a droit a une bonne grosse purge et Wikileaks est bloqué en Turquie, suite à la parution de mails de l'AKP.... http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... 1469013381
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Daech, le terrorrisme et ses causes politiques dans notre monde néolibéral, une analyse intéressante : http://www.politis.fr/articles/2016/07/ ... que-35183/
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Intéressant, en effet.

Sinon,
Adopter des lois sans passer par le Parlement

« Nous n'avons jamais fait aucun compromis sur la démocratie, et nous n'en ferons jamais », a assuré M. Erdogan lors de son discours à Ankara. L'état d'urgence « n'est absolument pas contre la démocratie, la loi et les libertés » mais « c'est tout le contraire : (il) vise à protéger et renforcer ces valeurs », a-t-il ajouté.
C'est beau… tellement beau qu'on dirait du Manuel Valls, vous ne trouvez pas ? :gign:

(source)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Elzen a écrit :
C'est beau… tellement beau qu'on dirait du Manuel Valls, vous ne trouvez pas ? :gign:

(source)
Ah, c'est trop boooooonnnn :gign: .

Ca veut donc dire que le Manu usagé se recycle :gign: . Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour la planète.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

@Elzen, Ailyn, ça serait drôle si ça n'était qu'anecdotique.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html


C'était hélas presque inévitable...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Une prise d'otage à côté de Rouen...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Un acte ô combien héroïque, égorger un homme de 86 ans... J'ai beaucoup de mal à comprendre que ces "soldats de dieu" puissent glorifier des actions qui consistent à s'en prendre à des gens désarmés, et dont le seul tort semble d'être en vie.

Je chercherais bien une info de ton plus léger, ou encourageant pour l'humanité ou la planète, mais je sèche...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Je pense comme toi...

Et je suis soulagée que ce soit Hollande au pouvoir et non la droite, quand j'entends la récupération politique des autres.... ça me hérisse!
(hum, je précise que je ne pardonne toujours pas à Hollande sa politique libérale et sa réforme du collège... mais dans ces moments de risques de dérives sécuritaires je suis plutôt soulagée qu'il s'efforce de limiter la casse... peut-être juste pour ne pas faire fuir définitivement ceux de gauche?)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Voyageuse a écrit :(hum, je précise que je ne pardonne toujours pas à Hollande sa politique libérale et sa réforme du collège... mais dans ces moments de risques de dérives sécuritaires je suis plutôt soulagée qu'il s'efforce de limiter la casse... peut-être juste pour ne pas faire fuir définitivement ceux de gauche?)
Hélas, vu la haine réactionnaire que ça a l'air d'engendrer, je doute quelque peu des effets positifs à plus ou moins long terme... Genre dans 9 mois par là, quoi.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Un acte ô combien héroïque, égorger un homme de 86 ans... J'ai beaucoup de mal à comprendre que ces "soldats de dieu" puissent glorifier des actions qui consistent à s'en prendre à des gens désarmés, et dont le seul tort semble d'être en vie.
Parce qu'on sort tranquillement de la question du terrorisme pour aller tout doucement dans ce qu'en psychiatrie, on appelle le "passage à l'acte".
A force d'exposer les terroristes et de décortiquer leurs vies personnelles par le menu, on donne un excellent exemple aux gens, a fortiori les gens fragiles, pour se donner des raisons d'agir... Et on aboutit effectivement à quelque chose d'absurde.
Je ne pense qu'il ne faille accuser que les médias (oui, Daech se débrouille bien tout seul aussi hein, sinon ils n'auraient pas autant de succès), mais je pense qu'ils jouent un rôle dans ces passages à l'acte...

Et j'en arrive au moment où j'ai envie de me demander pourquoi l'Etat Islamique n'a pas encore revendiqué les inondations de juin en Île de France :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Donc, si je suis ton raisonnement, ne disons rien de ce qui se passe et ce qui se passe n'existe pas ?

Sans compter qu'il ne me semble pas que les médias aient présenté les terroristes comme des héros, loin de là. Même l'avocat d'Abdeslam a aimablement parlé de son client : "aussi bête qu'un cendrier vide".

A priori, pas de quoi susciter des vocations de tueur de masse, du moins du côté médias.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un début de débat sur la question. Les deux points de vue ont des arguments intéressants, je trouve. Difficile de trancher.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Féérune a écrit :A priori, pas de quoi susciter des vocations de tueur de masse, du moins du côté médias.
C'est là tout l'art (et l'absurdité) de répondre à cette question sans être soi-même un tueur de masse. Comment savoir ce qui peut favoriser un passage à l'acte d'un borderline... quand soit-même on ne l'est pas ?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Féérune a écrit :Donc, si je suis ton raisonnement, ne disons rien de ce qui se passe et ce qui se passe n'existe pas ?
Entre ne rien dire et présenter l'information telle qu'elle est faite aujourd'hui, il y a de sacrés degrés possibles. Je crois avoir entendu que BFMTV avait décidé de ne plus montrer les visages des terroristes ; signe que la profession se pose tout de même quelques questions (un peu tard à mon goût).

Quand je vois la frénésie de certains spectateurs de football, prêts à tout pour voler quelques secondes d'image lors d'interview pour passer à la télé, quitte à se ridiculiser... m'est d'avis que le traitement de l'info telle qu'elle est faite aujourd'hui (que ce soit à la télé comme sur le net) n'aide pas aux plus limités à garder la tête froide.

Les chaînes d'information en continu participent (au moins un peu) à cultiver la peur ambiante et la pauvreté des débats. Avez-vous vu comment étaient traités les sujets lorsqu'ils venaient juste de se passer ? Et ne me dîtes pas, je n'ai pas la télé : elles sont visibles sur le net. En ressassant toutes les 5 mn des faits sans apporter plus de fond aux sujets, faute d'avoir plus d'infos puisque justement cela vient de se produire. Pour proposer plus de contenu, ils en sont notamment réduits à acheter les vidéo tournées par les portables des témoins de ces scènes, ou encore à interviewer un mari près du corps sans vie de sa femme recouvert d'une couverture de survie (ça s'est passé à Nice), alimentant un peu plus le voyeurisme d'un évènement dont la visualisation de ces images n'apporte rien en soi. C'est la recherche du buzz en permanence pour faire des parts d'audience, être suivi, en un mot exister dans l'offre médiatique.
Et ces chaînes sont suivies par une part non négligeable de la population...

Je vais aller lire l'article de Fossy, on dirait qu'il traite de la question.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Ces chaines existent et prospèrent car il y a des gens pour les regarder.
C'est un peu la poule et l'oeuf en la matière. Sur Internet, il y a tout qui existe, et les contenus les plus trashs et débiles marchent bien.
Ceci dit, c'est un vrai débat intéressant (l'anonymat ou pas), qui mérite d'être discuté avec sérieux.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ho ! le topic ne mérite pas d'être enterré, même au mois d'août...

http://actu.orange.fr/france/suppressio ... sawGr.html

Ca risque de devenir compliqué pour bien des gens.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Earthday prévu pour lundi prochain. De plus en plus tôt chaque année...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ne me dis pas que ça te surprend ! :shok: ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Freddy_Gwendo a écrit :Ne me dis pas que ça te surprend ! :shok: ;)
d'ailleurs, je l'ai pas dit
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Bon, on le savait déjà, mais le Tafta et la transparence, ça fait toujours deux. Un peu comme les élus et la transparence sur le Tafta, d'ailleurs...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Mais c'est parce que la Transparence, ça ne doit aller que dans un seul sens, voyons.

Éléments d'analyse ici, d'ailleurs.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité