Inarius a écrit :Autant je pense que ça profite effectivement à Erdogan, autant réfléchir comme des complotistes de tout crin qui, parce que ça profite à X ou Y imaginent n'importe quoi sur n'importe quoi n'aide pas à garder la tête froide.
Erdogan n'a aucune raison d'organiser un complot pour renforcer son pouvoir, alors qu'il a déjà étouffé toute contestation avec la 2ème élection, et qu'il n'est que très faiblement contesté en interne. Alors que la découverte de ce complot si c'était lui qui l'avait organisé en sous main, pourrait lui faire tout perdre. Pour résumer, pas grand chose à gagner au final, et tout à perdre.
Les coups d'Etat militaires ont été nombreux en Turquie par le passé et le fait qu'Erdogan a cherché à placer ses pions dans cette institution depuis quelques temps suffit à imaginer qu'ils ont probablement voulu riposter. Seulement, le pouvoir de l'armée à décliné au cours des années 2000, donc ils n'ont plus le pouvoir qu'ils ont pu avoir par le passé.
je vais me faire l'avocat du diable (complot)
Erdogan n'a aucune raison? vraiment????
j'ai de gros doute, entre le PKK, les Kémalistes de l'armée et l'Hizmet.... il a gagné les élections certes... mais les résultats puent tellement le trucage.... et il été très mis à mal sur la scène international avec le trafic de pétrole de l'EI, les tensions avec la russie, les conflits internes et la justice (l'Hizmet est très présent dans la magistrature)
oui la Turquie a subi pas mal de coup d'état durant le XX eme siècle, de la part de l'armée (kémaliste) qui a toujours rendu le pouvoir au peuple une fois les religieux et/ou les corrompus dégagés, l'armée Turque c'est une institution puissante, donc cela parait vraiment étrange que si peu de généraux et soldats n'y ai participé en cas de vrai putsch militaire (car oui Erdogan est corrompus et islamiste ce qui plait que moyennement à l'armée) ils auraient surement fait les choses en grand et là... a part un général aucun otage/prisonnier donc pas de moyen de pression rien, àa aucun moment les dirigeants turque n'ont été mis en dangers.... c'est pas mal tout de même dans le genre putsch des bacs a sable foireux.... avec bonne grosse purge et pas au pruneaux juste derrière.... ça fait vraiment bizarre
bon en vrai je n'en sais rien si le putsch était une vraie tentative ou un arnaque d'Erdogan, mais vu le personnage, ce n'est pas du tout impossible... le fait est qu'on ne le saura surement jamais
edit:
http://www.les-crises.fr/le-coup-detat- ... uzmanovic/