Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Au fil de l'actualité

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Ahem... Oui, et non en fait :gign: .

Dans la société actuelle, les choses sont présentées de telle manière qu'on a tous l'impression d'être en mode QCM, et même une situation de choix forcé (mais ça, ce n'est pas qu'une impression) donc même si une réponse ne te plaît qu'à moitié, finalement, tu y réponds.
Je ne dis pas que les gens font bien de voter FN, mais dans certaines situations, dans certains milieux sociaux, et dans certains contextes, ça te paraît être une façon de faire dans le subbversif ou dans le hacking social, ce qui est absolument faux.
Et ce qui est encore plus terrible, c'est qu'on laisse faire.
Je reformule : lorsque les gens n'auront plus aucune association pour les aider et qu'ils auront suffisamment subi cette duperie, ils arrêteront de voter pour ça et, mieux encore, ils se rendront peut être compte que le FN c'est ça et ils feront passer le mot, et que finalement, les partis traditionnels ne sont pas si pourris. Note : Toulon ni Vitrolles n'ont plus jamais eu le FN élu depuis qu'ils ont eu un maire de cette tendance dans les années 90.
Je ne dis pas que les gens font bien de voter FN, mais dans certaines situations, dans certains milieux sociaux, et dans certains contextes, ça te paraît être une façon de faire dans le subversif ou dans le hacking social, ce qui est absolument faux.
Je sais que ça n'est pas ce que tu penses quand tu l'écris, mais je trouve cette phrase assez limite - voire vaguement méprisante - pour les gens qui votent FN. Ce sont de vrais gens, aussi, pas un objet de pitié ou de commisération. En plus, c'est bateau, on pourrait retourner la même phrase en remplaçant "FN" par "extrême gauche" ou "écolo".


Pour ce qui est de la Pologne, je te rassure, tu n'as rien raté, jeune ou vieux, personne n'a pu décider ça s'est "fait". Moi je n'ai rien contre le fait que des millions de Polonais partent, c'est une chance pour nos pays, ce sont des personnes jeunes, éduquées, et globalement avec des idées plutôt du même genre que les miennes. C'est pour ceux qui restent là bas que c'est compliqué. Là encore, ils payent les conséquences de leur choix. Je pense que "se faire voler sa jeunesse" est une des pires choses qu'on puisse infliger à un pays...


Je ne crois pas à la supériorité morale de la gauche sur la droite ou de la gauche sur l'extrême droite. Il y a des choix politiques pour lesquels on se bat, et en lesquels on croit, et les appliquer a des conséquences. Je peux ma réjouir de ces conséquences dans une certaine mesure, ou m'en désoler, mais je crois qu'il n'y a rien de pire que d'essayer de l'empêcher. Tous ces gouvernements et partis ont intégré la théorique "supériorité morale" de la gauche, et par conséquent, jouent la carte de la provocation et de la fausse subversion, comme tu dis. Quand Léa Salamé reçoit un représentant de l'UMP version dure ou du FN (ou n'importe quel journaliste en fait, mais elle particulièrement), elle le fait avec une telle morgue que ça donne envie de soutenir la personne en face, quelle qu'elle soit. Idem sur la façon de recevoir n'importe quel membre du FN jusqu'à il n'y a pas si longtemps dans n'importe quel média. Qu'on affronte ces gens sur le terrain des idées, pas de la morale, et qu'on arrête de vouloir les empêcher de gouverner comme ils le veulent là où les urnes leur ont donné le pouvoir ! Car à force de vouloir retenir le bouchon, ça risque de péter 2 fois plus fort au bout du compte.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je ne crois pas à la supériorité morale de la gauche sur la droite ou de la gauche sur l'extrême droite. Il y a des choix politiques pour lesquels on se bat, et en lesquels on croit, et les appliquer a des conséquences. Je peux ma réjouir de ces conséquences dans une certaine mesure, ou m'en désoler, mais je crois qu'il n'y a rien de pire que d'essayer de l'empêcher. Tous ces gouvernements et partis ont intégré la théorique "supériorité morale" de la gauche, et par conséquent, jouent la carte de la provocation et de la fausse subversion, comme tu dis. Quand Léa Salamé reçoit un représentant de l'UMP version dure ou du FN (ou n'importe quel journaliste en fait, mais elle particulièrement), elle le fait avec une telle morgue que ça donne envie de soutenir la personne en face, quelle quelle soit. Idem sur la façon de recevoir n'importe quel membre du FN jusqu'à il n'y a pas si longtemps dans n'importe quel média. Qu'on affronte ces gens sur le terrain des idées, pas de la morale, et qu'on arrête de vouloir les empêcher de gouverner comme ils le veulent là où les urnes leur ont donné le pouvoir ! Car à force de vouloir retenir le bouchon, ça risque de péter 2 fois plus fort au bout du compte.
Un bon résumé de ça, d'ailleurs (faut agrandir l'image, bien entendu).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est clairement ce que j'ai déjà dit ici à maintes reprises. C'est pas en empêchant les gens de parler qu'on peut les faire (ou essayer) changer d'idées.

Les lois intrusives n'ont jamais poussé les gens à changer d'idées, sinon les Français auraient encore des rois comme chef.

et donner trop de crédits aux propos d'idiots c'est les rendre plus intelligents et importants qu'ils ne le sont.

Le seul moyen de combattre les cons, c'est de montrer leur connerie au grand jour.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Mur "anti-intrusions" à Calais, la gabegie continue...

Au passage :
Natacha Bouchart, maire de Calais a écrit :"Les Calaisiens en ont ras-le-bol de voir des barrières et des barbelés partout, on se sent complètement enfermé"
Sans déconner ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Un rapport (sans mauvais jeu de mots) sur les viols en France. On peut y lire des choses connues, des choses édifiantes... ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot.

(exemple de chose édifiante :
l'article a écrit :Ainsi, près d’un tiers des 18-24 ans estime par exemple que «les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d’une relation sexuelle»
)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Je sais que ça n'est pas ce que tu penses quand tu l'écris, mais je trouve cette phrase assez limite - voire vaguement méprisante - pour les gens qui votent FN. Ce sont de vrais gens, aussi, pas un objet de pitié ou de commisération. En plus, c'est bateau, on pourrait retourner la même phrase en remplaçant "FN" par "extrême gauche" ou "écolo".
Oui, enfin, si je l'écris avec cette neutralité (je peux même la dire avec neutralité, mais là tout de suite, tu ne peux pas m'entendre), c'est parce que ce n'est pas une question de pitié ou de commisération, c'est un fait : tu as beaucoup de gens qui votent d'une certaine manière parce qu'ils pensent que les choses vont changer dans un sens fantasmé qu'ils imaginent : le monde politique est devenu au méga cirque avec qui fera de la pub avec le plus de moyens. C'est le principe des élections sous la 5ème république, d'ailleurs. Et là encore, c'est un fait, pas du mépris : rien n'oblige un candidat à faire ce qu'il a promis, et pour l'instant, on voit bien ce que ça donne (on voit ce que ça donne dans les faits là encore sur tous les plans d'ailleurs, du double discours à "l'acte manqué", ce n'est pas ce qui manque ces 20 dernières années).
Que je pense que c'est bien fait ou pas ne change rien à ça.
Donc non, on peut pas simplement retourner la question.

Merci pour tes deux nouvelles Fossy, voilà qui en dit long sur l'état d'esprit actuel...
Concernant les chiffres sur les crimes et délits sexuels, ce qui est affligeant, c'est que globalement, depuis une vingtaine d'années, les chiffres bougent pas tellement...

Dans un autre genre, vous avez aussi la salle de bain qui devient un vrai danger public : apparemment, ça peut valoir le coup de faire attention à la composition de ce qu'on utilise.

Et l'APHP qui perd 80 millions sans sourciller... Cool, quand on répètera au personnel hospitalier qu'il faut bosser à 3000% sinon on supprime leur poste, j'y penserai... Et merci bien le salaire des directeurs et leurs primes...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Ailyn a écrit :Remarquez, en Pologne non plus : alors que les conditions d'accès à l'avortement restaient déjà très limitées (en cas de viol, de maladie grave de la mère ou du foetus... et c'est tout), maintenant, le gouvernement songe à l'interdire juste carrément :gign: . On sent qu'on avance en Europe, non ?
Inarius a écrit :Les gens ont voté pour ça. Ils pouvaient voter pour autre chose. Ce pouvoir (pas plus qu'à Hayange ni qu'en Pologne) n'a pas été pris par la force, et NI par le mensonge. Pour le coup, l'un comme l'autre avait promis ça. Donc, par conséquent, manifester contre et essayer de les en empêcher d'une façon ou d'une autre, c'est un déni de démocratie.
Je trouve pour le coup , pour la forme, que c'est une excellente chose. Au moins, tous les gens qui ont voté pour ça auront l'occasion de réévaluer leurs repères politiques et moraux.
Apparemment, ils n'auraient pas tant que ça voté pour ça, les femmes encore moins.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Techniquement, un million de manifestant (et je ne sais pas s'il y avait autant de monde) ne représente pas une majorité, alors qu'une urne remplie de bulletin oui. D'autant que le parti au pouvoir actuel n'est même pas le plus à droite qui se présentait devant les électeurs de Pologne (sisi !), environ 13% des électeurs ont voté pour l'un des deux partis d'extrême droite aux législatives.
Après, il n'est pas exclus que cette proposition ne soit là que pour donner des gages à l'extrême droite en sachant qu'elle ne passerait pas, mais il n'empêche, ce que je trouve inquiétant ça n'est pas que des gens aient ces idées (après tout, nous on a bien Poisson et Boutin), ce que je trouve inquiétant, c'est qu'une majorité de gens ou presque soit prêts à voter pour ça...

Heureusement, il semble que la minorité des gens ait fait plier la majorité élue.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Inarius a écrit :Heureusement, il semble que la minorité des gens ait fait plier la majorité élue.
Réduire les mécontents aux seuls qui descendent dans les rues, c'est... comment dire... un argument vachement typé MEDEF, quand même (même si je sais que ce n'est pas ce que tu penses quand tu l'écris).
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Dans ce cas précis, la restriction de l'avortement est une question qui est très prégnante (sans vouloir faire un mauvais jeu de mot d'anglicisme !) dans le débat Polonais depuis de nombreuses années, et que, ce point faisant partie du programme du parti qui a gagné, on peut raisonnablement penser que les gens qui ont voté pour ce parti (40%) et ceux encore plus à droite (13%) sont en faveur de cette interdiction, donc peut être pas une large majorité mais une bonne partie n'y était pas opposée.
HEUREUSEMENT, donc les féministes se sont mobilisé(e)s et ont permis de faire basculer le débat. Et là je vais développer :
quand je dis "Heureusement, il semble que la minorité des gens ait fait plier la majorité élue", je veux dire, en faisant basculer la majorité de l'opinion (74% des gens sont aujourd'hui en faveur de l'avortement tel qu'il est, c'est à dire tout de même extrêmement réduit et un des plus restrictifs d'Europe). En ça je diffère du Medef pour qui il y aurait une sorte de permanence des opinions. Je pense au contraire que les mouvements de masse et la mobilisation d'une minorité militante permet bien souvent le basculement des opinions sur certains sujets.

De même, lors du précédent mandat (du frère Kaczynski) du parti conservateur Polonais, la restriction du droit à l'avortement était déjà dans les cartons, mais l'affaire terrible d'une personne devenue aveugle à cause de l'entêtement des médecins à lui refuser l'avortement (voir ici et ici) avait créé un tel scandale que les opinions s'étaient retournées massivement à cette époque.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Qui prend des mueslis au petit-dej ?
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Mes enfants. Par précaution, je leur achète des muesli bio... comme quoi, c'est pas toujours qu'un label marketing.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Bah justement, dans la cette optique... Monsanto accusé devant la justice internationale pour crime contre l'humanité et écocide. Si si, je vous jure.

Aujourd'hui, c'est aussi une journée de mobilisation européenne contre les accords transnationaux CETA et TAFTA. Si le TAFTA est pour l'instant "écarté" (momentanément probablement en raison de la campagne américaine), le CETA n'est pas encore hors couse (puisque négocié avec le Canada). Pour rappel, selon de nombreuses associations, négociés en toute opacité, ces différents accords comporteraient de nombreux dangers pour les normes sociales, environnementales et sanitaires de plusieurs pays européens. Plus d'infos et plus détaillées sur le site d'Attac.

C'est d'ailleurs ces raisons qui sont précisément invoquées en Belgique pour dire non au CETA :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le harcèlement sexuel et les remarques déplacées, c'est un truc d'immigré ça hein (et musulman, tout le monde sait ça) ?

Non ?
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Pendant que l'attaque contre Mossoul (enfin) se poursuit, un jeu dangereux se produit dans l'ouest de la Syrie.

C'est simple

Au Nord ouest il y a une grosse poche Kurde connectée au kurdistan Turc. Au nord est il y a un grand territoire Kurde qui est continue jusqu'à l'Irak. Les kurdes veulent former un état et donc réunifier ces deux poches.
Entre les deux, le "couloir" qu'occupait l'Etat Islamique qui servait à faire circuler pétrole de contrebande, et hommes (dans les deux sens).
Ce couloir était longé à l'est par le fleuve Euphrate (et donc possibilité de passer très très difficile sauf sur les ponts, ultra gardés, et chaque joueur de stratégie sait à quel point un pont est facile à tenir...). Et à l'est, il y avait le gros bordel Syrien avec des rebelles un peu partout le régime, etc...etc...
Il y a 6 mois environ, les Kurdes ont réussi à franchir l'Euphrate. Pas près de la frontière Turque au nord (à Jarabulus) parce que les Turcs aidait l'Etat Islamique en pilonnant chaque tentative de franchir le fleuve. Non...80km plus au sud d'abord puis à 40km plus au sud. Les ponts suivants.
Ils ont bien pénétré le kurdistan Syrien pour reprendre "leur" territoire à l'Etat Islamique. Puis comme les Syriens (assad) ont compris le truc ils ont foncé aussi vers le nord pour verrouiller la poche, et, du même coup, couper en deux le territoire de l'Etat Islamique.
Lorsqu'ils ont été sur le point de le faire, il y a 3 mois, les Turcs sont intervenus en Syrie lorsque l'EI a commencé à s'effondrer. Tout ça pour empêcher les Kurdes de prendre le terrain avant eux.
Ils ont très très rapidement pris la frontière en s'appuyant sur des combattants locaux à leur solde (à tout point de vue). L'EI qui avait été prévenu avant, a pu évacuer ses combattants plus au sud, contre les kurdes, justement.
Mais c'était sans compter sur la résistance de l'EI, du coup, passé le premier mois, ils se sont embourbés eux aussi dans le merdier Syrien.
Mais pendant ce temps, les kurdes de l'OUEST eux, ont réussi à pousser leur avantage. Plus au sud de la tentative initiale.
Résultat, aujourd'hui, se poursuit un jeu très très dangereux.
Les Kurdes l'ouest poussent vers l'est pendant que les kurdes de l'est poussent vers l'ouest pour essayer de se joindre (ils sont à 40 km). Mais, juste au nord, les rebelles alliés aux Turcs (donc pas pilonnés par les russes) effectuent le même chemin, en parallèle ds kurdes, à à peine quelques kilomètres, voire centaines de mètres.

http://isis.liveuamap.com/en/2016/19-oc ... ny-battles
On peut le voir sur cette carte. Les jaunes c'est les kurdes, les verts c'est les rebelles les gris c'est l’État Islamique.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Sinon, il y a des moments où je suis fier de mes co-fédérés :cool:

Edit : le communiqué d'origine du Conseil est .
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Le CETA a capoté grâce au gouvernement wallon. Mine de rien, on est passé au bord de la catastrophe (écologique, économique, sociale...) en Europe. Pour rappel, le CETA est le pendant canadien du TAFTA américain.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit :Le CETA a capoté grâce au gouvernement wallon. Mine de rien, on est passé au bord de la catastrophe (écologique, économique, sociale...) en Europe. Pour rappel, le CETA est le pendant canadien du TAFTA américain.
J'en ai parlé juste au dessus, juste avant la réaction officielle :)
Sont forts ces wallons :p

Manifestations des forces de l'ordre (illégales, faut-il le préciser), à visage masqué (là encore, pratique illégale, faut-il le préciser) pour exprimer leurs frustrations en raison de leurs conditions de travail déplorables (parfois dans des conditions d'ailleurs à la limite de la légalité, faut-il le préciser).
Quand va-t-on se rendre compte que quand on coupe l'argent public dans les hôpitaux, les commissariats et les écoles, l'Etat risque d'avoir du mal à remplir son rôle ? Non, parce qu'en matière de police, je suis pas d'accord avec tout, notamment d'un point de vue institutionnel, mais faut voir des fois dans quoi ils bossent quoi... ça fait peur...

Dans les dernières nouvelles, le déclin des centres-villes, bien entamés... On dit merci qui qui ? les grandes enseignes et les énormes zones commerciales... à se demander si dans certaines zones, il restera des commerces à proximité "immédiate".
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

On dit merci qui qui ? les grandes enseignes et les énormes zones commerciales... à se demander si dans certaines zones, il restera des commerces à proximité "immédiate".
Et qui a donné et donné encore les autorisations à tour de bras pour que ces grandes zones commerciales s'implantent ? Les maires !
Et pourquoi les maires ont donné ces autorisations ? Parce que les habitants voulaient de la "modernité", et avoir leur grand centre commercial pour aller en famille avoir du bonheur le samedi après midi, les courses un Mac Do et le cinéma. Le rêve des années 80-90-2000.

Mais, ceci dit, si les commerces de centre ville ferment, c'est parce que personne n'y va, et pourquoi personne n'y va , c'est parce que les gens vont dans les centres commerciaux, ces fermetures ne sont donc que la conséquence logique du comportement des gens...

On ne fait que vivre la même chose que les Etats Unis, mais avec 30 ans de retard. Espérons que le retour vers les centres qui s'opèrent depuis quelques années finira par arriver chez nous aussi...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit :Et qui a donné et donné encore les autorisations à tour de bras pour que ces grandes zones commerciales s'implantent ? Les maires !
Et pourquoi les maires ont donné ces autorisations ? Parce que les habitants voulaient de la "modernité", et avoir leur grand centre commercial pour aller en famille avoir du bonheur le samedi après midi, les courses un Mac Do et le cinéma. Le rêve des années 80-90-2000.
Note bien que je n'ai jamais dit le contraire ;)
Inarius a écrit :Mais, ceci dit, si les commerces de centre ville ferment, c'est parce que personne n'y va, et pourquoi personne n'y va , c'est parce que les gens vont dans les centres commerciaux, ces fermetures ne sont donc que la conséquence logique du comportement des gens...

On ne fait que vivre la même chose que les Etats Unis, mais avec 30 ans de retard. Espérons que le retour vers les centres qui s'opèrent depuis quelques années finira par arriver chez nous aussi...
Mais sait-on toujours parfaitement quel est l'impact de nos comportements ?
Non, non et non.
Par exemple, actuellement, quand tu te laves avec un gel douche de supermarché, peu importe la marque d'ailleurs, tu ne sais pas vraiment avec quoi tu te laves à moins d'avoir un doctorat de chimie. Même chose avec les déodorants... et on pourrait en citer plein des exemples comme ceux là.
On ne peut pas toujours jeter des cailloux au comportement des gens, surtout quand la société toute entière et les médias disent que ces comportements sont bien ou conseillé...
En ce qui me concerne, vu le nombre de conneries que j'ai faites pendant des années sans savoir qu'il s'agissait de conneries, je peux pas juste jeter la pierre aux gens.

Dans un autre style, une attaque géante a visé l'Internet principalement américain vendredi soir : de quoi s'inquiéter ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

En ce qui me concerne, vu le nombre de conneries que j'ai faites pendant des années sans savoir qu'il s'agissait de conneries, je peux pas juste jeter la pierre aux gens.
Je suis d'accord avec toi. D'autant plus que vendre des produits pourris n'est pas l'apanage des supermarchés. Et bien évidemment le marketing très offensif de ces marques de grandes surfaces utilisent à fond toutes les connaissances en neurosciences et en psychologie pour happer et conserver un maximum de clientèle...
Note bien que je n'ai jamais dit le contraire ;)

Je n'ai pas dit le contraire,au contraire même, je venais compléter ton propos pour le réunir à quelque chose que tu défends aussi dans d'autres actualités, à savoir le rôle des élus & de la politique.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Ailyn a écrit :
Dans un autre style, une attaque géante a visé l'Internet principalement américain vendredi soir : de quoi s'inquiéter ?
Concernant cette augmentation des attaques par déni de service, je pense qu'il faut effectivement craindre qu'elles soient de plus en plus fréquentes et violentes étant donné l'explosion du nombre d'appareils connectés qu'on nous vante/vends à longueur de temps (Smartphone, tablettes, équipements automobiles, domotique et autre babyphones connectés...) et qui sont bien loin d'être aussi sécurisés que ne peuvent l'être d'autres équipements plus mâtures (PC et serveurs). Il est donc devenu facile de se doter d'une flotte gigantesque d'appareils zombis pour effectuer ces attaques.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4903
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

À ce sujet, notons cependant que ce n'était pas « l'Internet principalement américain » qui était visé, mais un acteur : l'entreprise Dyn. La seule raison pour laquelle l'impact a été aussi important, c'est qu'un certain nombre de « gros » sites utilisent les serveurs de Dyn pour gérer leur espace de nommage. Il y a donc une manière très simple d'éviter les soucis de ce genre : faire en sorte de ne pas concentrer trop de choses au même endroit.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

De l'Internet décentralisé ? Tu rêves, mon pauvre :D (je sais, ça existe, je plaisante ;) )
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Mornagest a écrit :Le CETA a capoté grâce au gouvernement wallon. Mine de rien, on est passé au bord de la catastrophe (écologique, économique, sociale...) en Europe. Pour rappel, le CETA est le pendant canadien du TAFTA américain.
ou.......pas


Et allez, plus drôle. La malédiction de Copé avec les pains aux chocolats continue. Quant à savoir si il s'agit du même pain au chocolat dérobé par le méchant musulman pendant le ramadan...
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Punaise, mais le CETA, on veut nous le faire bouffer en tartine là ou bien ???? Sérieusement quoi, en plus, c'est qu'il n'y a que les gouvernements qui ont leur mot à dire, les populations, les citoyens... ranafouuuu :gign: . Breeeeef.

Sinon, bah, en France, le surpoids progresse en parallèle avec les inégalités.

Et concernant Jean-François Copé... Il pensait peut-être aux pains au chocolat indus', que tu peux effectivement trouver à environ 20 centimes l'unité, je suppose... Mais bon, je savais pas qu'il faisait ses courses en hard discount moi :gign: .
Blague à part, j'en achète pour ainsi dire jamais, mais je sais combien ça coûte :gign: . Probablement parce que contrairement à d'autres, je fais mes courses moi-même, comme la plupart des gens ? :gign: .
M'enfin, je suis toujours ébahie par le décalage entre le monde politique et la réalité...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

les populations, les citoyens... ranafouuuu :gign: . Breeeeef.
C'est pas la France d'en bas qui gouverne madame. :gign:
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Chalindra Pharn a écrit :C'est pas la France d'en bas qui gouverne madame. :gign:
Par contre, c'est bien elle qui vote....
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

C'est vrai, si ce n'est que les inégalités n'ont pas augmenté en parallèle du surpoids (donc, c'est faux).
Que ce soit avec l'indice de Gini : http://www.insee.fr/fr/themes/series-lo ... iveaux-vie
Ou avec le rapport des 10% sur le total : http://www.inegalites.fr/spip.php?article632


Nous sommes à un niveau d'inégalité inférieur ou égal à celui du début des années 80 (c'est à dire juste après les années de 1981-1983), c'est à dire plutôt moins inégalitaire que le reste de l'Europe où les inégalités, par contre, augmentent globalement. Et la perception de l'inégalité et de la situation est largement plus négative que la réalité (un excellent article du monde sur le sujet, appuyé sur une grosse, étude, mais je ne retrouve plus le lien)


D'ailleurs, au niveau Européen non plus, l'obésité n'a pas grand chose à voir avec les inégalités et la France est plutôt un pays égalitaire ou tout au moins dont les inégalités se sont réduites, notamment durant le dernier quinquennat (alors que l'obésité augmentait, de manière modérée)
( ici : http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... 12&lang=fr )

Les pays les plus obèses (comme voir ici : http://www.bfmtv.com/sante/obesite-et-s ... 51464.html ) ne sont pas les plus inégalitaires.
La Roumanie est le pays le moins obèse d'UE, et pourtant l'un des plus inégalitaire (37.4 Gini, le plus élevé de Eurostat avec le Serbie). En 2, l'Italie qui est assez inégalitaire, modérément, et en 3, un pays très égalitaire, les Pays Bas.
Dans l'autre sens non plus ça ne fonctionne pas, la Lettonie et la Lituanie sont très obèses et inégalitaires effectivement, mais par contre la Hongrie est égalitaire et fait partie du classement.

La vérité, c'est que l'obésité est un assemblage de plusieurs données, et de plus cartes, dont la pauvreté est l'une d'entre elle.
Il suffit de voir la carte mondiale de l'obésité pour voir que c'est un problème complexe.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Par contre, c'est bien elle qui vote....
Vu le niveau de participation aux élections en France je dirais "ou pas" :gign:
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité