Je reformule : lorsque les gens n'auront plus aucune association pour les aider et qu'ils auront suffisamment subi cette duperie, ils arrêteront de voter pour ça et, mieux encore, ils se rendront peut être compte que le FN c'est ça et ils feront passer le mot, et que finalement, les partis traditionnels ne sont pas si pourris. Note : Toulon ni Vitrolles n'ont plus jamais eu le FN élu depuis qu'ils ont eu un maire de cette tendance dans les années 90.Ahem... Oui, et non en fait .
Dans la société actuelle, les choses sont présentées de telle manière qu'on a tous l'impression d'être en mode QCM, et même une situation de choix forcé (mais ça, ce n'est pas qu'une impression) donc même si une réponse ne te plaît qu'à moitié, finalement, tu y réponds.
Je ne dis pas que les gens font bien de voter FN, mais dans certaines situations, dans certains milieux sociaux, et dans certains contextes, ça te paraît être une façon de faire dans le subbversif ou dans le hacking social, ce qui est absolument faux.
Et ce qui est encore plus terrible, c'est qu'on laisse faire.
Je sais que ça n'est pas ce que tu penses quand tu l'écris, mais je trouve cette phrase assez limite - voire vaguement méprisante - pour les gens qui votent FN. Ce sont de vrais gens, aussi, pas un objet de pitié ou de commisération. En plus, c'est bateau, on pourrait retourner la même phrase en remplaçant "FN" par "extrême gauche" ou "écolo".Je ne dis pas que les gens font bien de voter FN, mais dans certaines situations, dans certains milieux sociaux, et dans certains contextes, ça te paraît être une façon de faire dans le subversif ou dans le hacking social, ce qui est absolument faux.
Pour ce qui est de la Pologne, je te rassure, tu n'as rien raté, jeune ou vieux, personne n'a pu décider ça s'est "fait". Moi je n'ai rien contre le fait que des millions de Polonais partent, c'est une chance pour nos pays, ce sont des personnes jeunes, éduquées, et globalement avec des idées plutôt du même genre que les miennes. C'est pour ceux qui restent là bas que c'est compliqué. Là encore, ils payent les conséquences de leur choix. Je pense que "se faire voler sa jeunesse" est une des pires choses qu'on puisse infliger à un pays...
Je ne crois pas à la supériorité morale de la gauche sur la droite ou de la gauche sur l'extrême droite. Il y a des choix politiques pour lesquels on se bat, et en lesquels on croit, et les appliquer a des conséquences. Je peux ma réjouir de ces conséquences dans une certaine mesure, ou m'en désoler, mais je crois qu'il n'y a rien de pire que d'essayer de l'empêcher. Tous ces gouvernements et partis ont intégré la théorique "supériorité morale" de la gauche, et par conséquent, jouent la carte de la provocation et de la fausse subversion, comme tu dis. Quand Léa Salamé reçoit un représentant de l'UMP version dure ou du FN (ou n'importe quel journaliste en fait, mais elle particulièrement), elle le fait avec une telle morgue que ça donne envie de soutenir la personne en face, quelle qu'elle soit. Idem sur la façon de recevoir n'importe quel membre du FN jusqu'à il n'y a pas si longtemps dans n'importe quel média. Qu'on affronte ces gens sur le terrain des idées, pas de la morale, et qu'on arrête de vouloir les empêcher de gouverner comme ils le veulent là où les urnes leur ont donné le pouvoir ! Car à force de vouloir retenir le bouchon, ça risque de péter 2 fois plus fort au bout du compte.