Tiens, je me rends compte que je n'ai pas encore posté ici...
J'ai arrêté de suivre Game of Thrones il y a un bon moment (à la fin de la saison 4, si je me souviens bien) car pour moi, c'est une grosse déception et un terrible gâchis.
Pourtant, outre la qualité des livres dont elle s'inspire (et dont je suis grand amateur), la série possède d'indéniables atouts : la mise en scène, les décors, les costumes, les acteurs (certains collent très bien à l'idée que je me faisais des personnages), sans parler de la musique que je trouve vraiment très réussie.
Mais, d'emblée, je l'ai trouvée trop racoleuse, à cause notamment de la multiplicité des scènes érotiques. À cause, aussi, de sa tendance à expliciter les passages les plus gores des bouquins, même quand ceux-ci y sont à peine évoqués : témoin l'une des choses subies par Théon, qui est sous-entendue en quelques mots dans les livres (je n'y avais d'ailleurs pas prêté attention) et qui, dans la série, donne lieu à une longue scène bien malsaine. Et tout cela n'a fait qu'empirer au fil du temps, au point que j'ai eu le sentiment qu'à chaque fois que les réalisateurs s'éloignaient des romans (ce qui n'est pas forcément un mal en soi, puisqu'il s'agit d'une adaptation), c'était uniquement pour caser davantage de passages trash ou érotiques. A tel point, d'ailleurs, que cela amène des incohérences criantes : par exemple, en l'espace de deux saisons (et donc seulement de quelques mois dans la série), Tommen et Myrcella Baratheon (qui sont toujours des mômes dans les livres) gagnent une bonne dizaine d'années, cette transformation surnaturelle en adultes n'apportant rien au récit mais permettant d'inclure de nouveaux passages de coucheries (comme s'il n'y en avait déjà pas assez). Et à cela s'ajoute ce que je considère comme des trahisons pures et simples des personnages, visant à rajouter du trash mais rendant du coup illogiques leur évolution pourtant bien menée dans les bouquins (je pense notamment à Jaime, à certains moments des saisons 2 et 3).
Bref, j'ai laissé tombé et, à en croire un ami qui a été un peu plus persévérant, j'ai bien fait, car certaines inventions de la série, en particulier dans la saison 5, nous paraissent tout bonnement incohérentes (et juste là pour maintenir/accroître le côté racoleur).
Mes excuses aux amateurs de la série : j'ai bien conscience que je suis très (trop ?) critique à son égard

. Sans doute cela vient-il de mon attachement aux romans. Sans doute cela tient-il aussi au fait qu'elle m'ait beaucoup déçu, alors que j'avais beaucoup aimé la première saison. Le pire, c'est que j'avais bon espoir d'encore plus l'apprécier lorsqu'elle aurait dépassé le stade où en sont pour l'heure restés les romans (puisque je n'aurais alors eu plus de point de comparaison...).
Mais voilà, je n'ai pas tenu jusque là. Aujourd'hui, je me contente d'écouter les musiques (toujours aussi superbes) et de croiser les doigts pour que GRR Martin se décide enfin à avancer un peu.