Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Starwars] Rogue One

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[Starwars] Rogue One

.

Message par Inarius »

Je viens de voir Rogue One

Et il est très bien. Je regrette seulement le premier quart d'heure qui est un peu décousu avant que l'histoire ne se mette en place.
C'est un des meilleurs film de guerre que j'ai vu depuis...fort longtemps. La 3D est propre, les décors très bien, les images bien maîtrisées.

Le seul regret, ce sont les 15-20 premières minutes où ça met du temps à s'installer (ça va très vite au "coeur" de l'action donc on est un peu perdu, déjà que le film est plus long qu'un Star Wars habituel).
J'en dis pas plus pour laisser le temps aux gens qui veulent d'aller le voir :)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Ah? Bonne nouvelle, je m'attendais vraiment à un navet. Je vais peut être le voir du coup.
Et il a dit: "Kapoué!"
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Vraiment pas du tout un navet. Je m'attendais à rien de particulier j'étais assez intéressé par l'histoire d'entre le III et le IV (ici, on est plus proche du IV évidemment que du III), mais je craignais du film. Mais vraiment. Pour moi c'est un des meilleurs Star Wars, et ça montre qu'on peut faire une bonne histoire dans le monde de Star Wars sans la mythologie de la Force et des Jedi qui va avec.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Elia83
Gnoll
.

Message par Elia83 »

L'asiatique qui fait du kung-fu est pas trop ridicule ?
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Il est assez bien inséré dans la mythologie Star Wars, il est ridicule dans une scène à mon sens, mais il a une scène de grâce où il est vraiment super bon.
Dans tous les cas, son style de combat n'est pas du kung-fu, ou pas vraiment, mais plutôt du combat classique comme on peut le voir dans Star Wars avec des Jedis (sauf que, ben là, c'est pas un Jedi).
Mais bon, le moment, l'insertion dans l'histoire, et le lieu où ça se passe fait que ça n'est pas totalement inapproprié.
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

J'ai enfin réussi à le voir cette semaine (d'où mon retard en RP, sorry :$ )

Déjà, ce que je peux dire, c'est que j'ai bien aimé : ça s'insère à merveille dans l'univers étendu, on retrouve plein d'ingrédients déjà exploités dans d'autres récits de starwars, bref, il y a plein de choses, et ça, c'est assez cool.

Par contre, on tombe, en plus grave, dans le même écueil que dans le 7 : il y a TROP TROP TROP de choses en même temps, trop d'actions à la suite.
Dans beaucoup de Starwars vous avez maximum deux temps forts. D'ailleurs, selon l'univers que vous avez en science fiction, lorsque vous avez un film, il ne vous faut pas trop de temps forts... Et là... là, vous avez presque 4 temps forts que je peux dénombrer, et ça, c'est trop.

Vous perdez le spectateur, vous mettez trop de personnages, vous mettez trop de trucs...

Et vous tombez par conséquent dans un deuxième écueil qui fonctionne si vous en usez pas trop : les facilités de scénarios... mais aussi les étapes inutiles.
Et ça, ça met à mal la cohésion et la cohérence de votre film. Dommage.

A ce titre, Rogue One est un très mauvais élève. Beaucoup de facilités de scénario, quelques étapes dispensables.

Un bon film oui, qui aurait pu être encore meilleur. Et je pense que je surestime parce que je suis une méchante fangirl.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Bon, je l'ai vu aussi, et ne suis pas tout à fait d'accord.

Déjà, il vaut mieux ne pas comparer Rogue One avec l'épisode VII, parce que ce n'est pas vraiment comparable. Tandis que le premier doit mettre en place une action et des personnages en version one shot, le second pose des bases pour une trilogie entière, tout en s'insérant dans une série de neuf épisodes. Ce ne sont pas les mêmes enjeux, ni sans doute les mêmes moyens (je pense notamment au casting.)

Rogue one a été présenté par son réalisateur comme un film de guerre. Et c'est exactement ça : si les personnages sont plus des concepts que des individualités dotées d'une réelle épaisseur, c'est l'action qui prend le premier plan, avec une montée en puissance progressive - présentation de l'héroïne, constitution du groupe, première mission >> l'ensemble culmine avec la bataille de Scariff, qui est pour le coup un beau moment de cinéma.
Alors c'est violent, c'est très sombre, pas de mascottes, pas de romance, pas de sabre laser, peu d'humour, la mort sale, loupiots s'abstenir. :gign:

Mais pour quelqu'un qui apprécie un peu l'univers de Star Wars, c'est une promenade de choix. Pas tant pour les caméos que pour ces nombreux détails qui enrichissent le background l'air de rien - les larges plans sur de nouvelles planètes de toute beauté, les intrusions dans l'arrière-boutique pas très propre de la rébellion, l'évocation d'autres façons d'utiliser la Force. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la façon dont ce film constitue une sorte de préquelle à l'épisode IV: l'action s'arrête, quoi, dix minutes avant la première scène d'Un nouvel espoir ? Et elle complète si bien celui-ci qu'elle le rend meilleur, expliquant de manière très logique ce qui jusque là apparaissait comme des facilités scénaristiques (ex: la mise en avant de la "princesse", le recours à Hobbywan Kenobee, la fameuse faille fatale de l'Etoile noire, le peu de ressources de la Rébellion...)

Du côté des défauts, je retiendrai le manque de présence de certains acteurs et le manque de développement de la plupart des personnages, pour certains des clichés finis. Une ou deux scènes dispensables également chez le leader anarchiste*... Ce n'est pas grand chose, somme toute.

*Edit : oui, Saw Guerrera
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Vu hier soir, et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec le post de Lothringen.

Rogue One m'a plus enchanté que Star Wars VII, c'est un fait, justement parce qu'il semblait plus audacieux, plus atypique - et c'est bien le concept, vu que c'est un spin-off qui n'est pas du tout soumis aux mêmes règles. Et tout comme Lothringen, je considère que le VII était une introduction à la trilogie à venir, et je saurai donc réellement s'il était "décevant" ou non lorsque j'aurai vu le VIII et le IX. En attendant, le VII m'a bien plus, et Rogue One m'a très agréablement surprise.

Il est sombre, très sombre, sachant que j'avais lu fut un temps sur les Internets que le réalisateur avait été contraint par Disney de re-monter son film et changer certaines scènes, parce que la prod le trouvait trop sombre : du coup, je me demande bien ce que ça aurait donné d'encore plus sombre que ça !

C'est effectivement un film de guerre, qui parle de sacrifices, de choix amoraux, de ce que sont réellement les "héros" et des choix parfois terribles qu'on peut faire au nom d'une cause censément juste. Les acteurs sont très bons, il y a aussi un droïde comique mais, comme pour mieux souligner la dureté du film, son humour est bien pus caustique et cynique que celui d'un C3-PO. Les effets spéciaux sont remarquables, et la restitution en image de synthèse des visages des acteurs de la première trilogie est vraiment bluffante.

Pour le reste, un bel ajout à l'univers Star Wars - la Force vue par des non Jedi, les troufions de la Rébellion, les cadres de l'Empire, la persistance du Sénat galactique, et, comme dit précédemment, de nouvelles planètes et décors passionnants.

Rien à redire, je suis tout à fait bluffée par Rogue One, tant au niveau de la réalisation que du scénario. Je savais qu'il ne serait pas mauvais, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bon. Et, effectivement, on trouve une cohérence nouvelle au commencement de l'épisode IV et à la stratégie désespérée mise en place.

Et cette fin, mazette, cette fin.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Non mais, dans le fond, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis Lothy, et effectivement, il y a des scènes tout à fait dispensables (et à plein de niveaux, sur la première phase du film chez le leader anarchiste, ou même plutôt vers la fin sur "on y va, on n'y va pas"...), mais beaucoup de choses aussi très sympas.

Maintenant, je maintiens : je trouve qu'il y a trop. Ca ne me gêne pas de ne pas avoir le temps de "m"installer" dans un film, surtout sur l'urgence du scénario l'exige. Ca, je n'y vois aucun inconvénient, et ça peut même être au bénéfice du film.
Mais j'ai eu du mal à percevoir l'intérêt de la partie du film sur la planète labo (où on doit retrouver l'un des personnages principaux), et c'est ce genre de choses qui me font dire qu'il y a un peu trop dans le film.

Par contre, la dernière partie du film est pour moi une merveille, oui, toute la partie sur Scariff.
Et gros point "positif", comme d'autres cuivro-spectatrices avant moi :p , c'est effectivement de voir que tout n'est pas très propre ni très rose dans cette rébellion et qu'on peut tomber dans systèmes très sales dans lesquels le but n'est pas tellement de comprendre, mais de faire.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Lothringen a écrit :Une ou deux scènes dispensables également chez le leader anarchiste...
Leader anarchiste ?
Hum ? Où ça ?

Tu parles de Saw Guerrera, joué par Forest Whitaker ?

J'ai pas eu l'impression qu'il était anarchiste, il est juste non-aligné. Non-aligné, mais plutôt du côté des rebelles, il les a quand même soutenu une grande partie de sa vie, et il en a eu marre de leurs méthodes, il est parti.
C'est le propos du film, la guerre, c'est sale. Il faut arrêter de prendre les rebelles pour des gentils-gentils. L'Empire, ce sont des enflures, mais ça on le savait déjà. Saw Guerrera a un côté pratique dans sa manière de faire la guerre.

L'anarchie, c'est encore autre chose. Ni dieu ni maitre, il n'y a que les gens qui comptent. Le jour où on arrivera à ce niveau-là de contenu politique dans un Disney, quelque chose me dit qu'on sera pas loin du Grand Soir, voire peut-être même qu'on l'aura dépassé.

(sinon je partage l'avis de missElder qui partageait déjà l'avis de Lothringen et j'arrive aussi à partager dans les grandes lignes les points de vue d'Ailyn et d'Inarius... bon sang, on est tous du même avis ici, je me casse)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

j'ai aussi bien aimé mais je serai pas si élogieux que certains. Honnêtement je ne m'attendais à rien, si ce n'est à un film d'action avec 2h de remplissage comme les grosses productions nous y ont habitués... et je suis allé le voir après avoir lu de bonnes critiques (entre autres ici).

Comme d'autres j'ai apprécié le fait de découvrir l'univers par des personnages non-jedi, qu'on voie les coulisses de l'empire et des personnages ni tout blanc, ni tout noir. Bon à part l'héroïne bien sûr, qui après une petite phase adolescente en début de film ("la rébellion ça me regarde pas") devient comme toutes les héroïnes de film, pleine de morale et de dévouement. Ce personnage ne m'a pas convaincu mais j'ai bien apprécié les autres. J'ai aussi trouvé le film plutôt sobre, il prend bien sa place dans la saga sans vouloir trop en faire, contrairement à l'épisode 7 où le but était de faire tout mieux et plus grand que dans les autres épisodes (un méchant plus méchant, une jedi qui apprend à devenir jedi en 5 min 34 montre en main, une base spatiale qui n'est pas une lune mais une PLANETE mouhaaha, et qui peut détruire non pas une, pas deux mais bien quatorze planètes à la fois, oui madame).
Il y a par contre un certain nombre de facilités de scénario qui m'ont agacée (allez, une petite liste non exhaustive ):
l'héroïne qui est conviée à la table ronde des leaders de la rébellion, parce que bon, c'est normal, c'est l'héroïne; les leaders de la rébellion qui, en apprenant qu'un vaisseau rebelle a été détecté sur Scarif décident d'y envoyer toute leur flotte, sans réfléchir, à la fraiche, allez hop, on mise tout là les gars! il est temps d'envoyer tous nos vaisseaux au casse-pipe, cette rébellion on la prépare en secret depuis des années, c'est pas si grave si on perd tout quoi! ah et puis dans le doute, envoyer la princesse aussi!) ; et puis la scène de l'antenne sur Scarif, où évidemment il y a un port USB compatible au sommet de l'antenne, qui permet d'envoyer des signaux dans la direction voulue de façon immédiate, des fois que, on sait pas, des gens auraient besoin d'envoyer en urgence des documents en étant poursuivi par un officier de l'empire, c'est quand même bien pratique.
Bref, vous me direz que ce sont le genre de raccourcis habituels d'un film d'action, mais voila moi ça m'agace :gign: et c'est ce qui fait à mon goût la différence entre un bon film d'action et un bon film, tout court.

Mais en effet, la scène de l'assaut sur Scarif était vraiment sympa, moi de toutes façons quand y'a des x-wings en formation de combat je suis comblé... :)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai vu aussi !

J'ai bien aimé mais je n'en ferais pas un summum cinématographique :p C'était bien troussé, au total, mais pour un film de guerre, ce n'est pas très sale.
Le début est un peu longuet, le doublage français de Saw Guerrera est une abomination et je ne jugerai donc de la performance qu'après avoir vu la VO, et je dois dire que pour moi, le film ne démarre vraiment qu'après l'arrivée sur la planète labo (dont j'ai oublié le nom... Eidu ?).
Le fait que les personnages soient un peu légers ne m'a pas fortement gênée, c'était sans doute mieux vu le massacre final (et surtout pour mes enfants :D , je ris encore de la tête de ma fille répétant "non, mais, c'est une blague ?" pendant les dix dernières minutes du film, dans la voiture en rentrant ensuite, et au petit déj ce matin encore...) (mais ça vaut mieux que des larmes désespérées !).
J'ai bien aimé les petits caméos, le "retour mort-vivant" du Moff Tarkin (même si c'est quand même pas parfait...), la beauté des environnements.
Comme Dreiyan, j'ai été moins convaincue de certains éléments de scénario (ils préparent leur rébellion depuis... 18 ans plus ou moins et quand on leur dit qu'il y a une étoile noire, ils laissent tomber ? Oo).

Mais je fais partie des personnes qui au final préfèrent le Star Wars habituel, avec plus d'humour (surtout) et des personnages plus attachants (il parait que K2SO est sympa, mais là aussi, pas convaincue par la VF) (le "Chinois trop fort" a déjà ses adeptes dans la jeune génération, cela dit... espérons qu'il existe en Lego), même si je reconnais volontiers que celui-ci remplit parfaitement son rôle, avec les honneurs.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai vu la VO puis la VF et j'ajoute aussi que la VF n'est pas terrible.
Par contre je vois pas du tout où vous citez tous que "c'est un film de guerre, c'est sale ça montre bien que la Rébellion ils sont sales aussi" ça reste très gentil gentil quand même hein :)

et j'ai lu que Disney avait lourdement insisté pour que ça soit la fin actuelle qui soit appliquée, au début il y avait une histoire d'évasion/sortie d'une partie des membres de l'équipe plutôt que la fin actuelle...
Molière - Don Juan -
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Le dernier film de guerre que j'ai vu était du Schoendoerffer et ça avait une autre trempe.
Pour moi, Rogue one reste un film d'action et de science-fiction comme tous les Starwars, et rien de plus. J'ai trouvé qu'il s'insérait bien dans le scénar des Starwars et offrait une parenthèse rafraîchissante à cet univers après ce que je qualifierais de "navet intergalactique" qu'était le VII.

Difficile de parler de jeux d'acteurs car comme vous l'avez dit les personnages sont passés très vite en revue. Et bon beh après tout, on ne va pas voir un Starwars pour ça non plus.
Je voudrais toutefois parler de l'acteur masculin "principal"... chuis même pas sûr qu'on pourrait le qualifier ainsi tant son personnage est complètement effacé ; pas un mot plus haut que l'autre, pas de phrases humoristiques, et il ne tente même pas de draguer la fille la plus jolie à 3 années lumière à la ronde : ils l'ont vraiment soigné dans le script, lui.
Alors que dans Passengers, Chris Pratt... beh il a le temps d'emballer Jennifer Lawrence, la perdre de manière irréversible, puis de la reconquérir sur un épisode hollywoodien digne des meilleurs blockbusters (je vous l'accorde, la fin de Passengers est vraiment nulle).

J'ai bien aimé dans l'ensemble. Bon ça ne vaut pas l'Empire contre-attaque (avec ces 20 milliards de temps forts), mais j'ai trouvé que c'était un bon cru.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Dreiyan : j'attache aussi beaucoup d'importance aux scènes plausibles, et il y en a quelques unes qui sont n'importe nawak pour ne pas dire farfelues.
► Afficher le texte
Dreiyan
Blême
.

Message par Dreiyan »

Graoumf a écrit : (...) et il ne tente même pas de draguer la fille la plus jolie à 3 années lumière à la ronde : ils l'ont vraiment soigné dans le script, lui.
Alors que dans Passengers, Chris Pratt... beh il a le temps d'emballer Jennifer Lawrence, la perdre de manière irréversible, puis de la reconquérir sur un épisode hollywoodien digne des meilleurs blockbusters (je vous l'accorde, la fin de Passengers est vraiment nulle).
ça m'a pas tant dérangé, j'ai plutôt été soulagé qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour à deux balles qui aurait ruiné le film...

Passsengers ça a l'air d'être du lourd, j'ai vu la bande annonce qui dévoile quasiment tout le film, ça m'a pas donné envie d'aller plus loin :gign:
Graoumf
.

Message par Graoumf »

ça m'a pas tant dérangé, j'ai plutôt été soulagé qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour à deux balles qui aurait ruiné le film...
Oui mais il y aurait pu y avoir un petit quelque chose... des petites blagues façon Han-Solo ("délicieuse"). Là, il est complètement effacé, personne ne le calcule (à part l'aveugle).

J'ai été agréablement surpris par Passengers sur les 3/4 du film : des images léchés, du tangible niveau scénario... mais la dernière demi-heure ruine le film. Et la toute fin laisse penser que le réalisateur avait hâte de finir.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »