j'ai aussi bien aimé mais je serai pas si élogieux que certains. Honnêtement je ne m'attendais à rien, si ce n'est à un film d'action avec 2h de remplissage comme les grosses productions nous y ont habitués... et je suis allé le voir après avoir lu de bonnes critiques (entre autres ici).
Comme d'autres j'ai apprécié le fait de découvrir l'univers par des personnages non-jedi, qu'on voie les coulisses de l'empire et des personnages ni tout blanc, ni tout noir. Bon à part l'héroïne bien sûr, qui après une petite phase adolescente en début de film ("la rébellion ça me regarde pas") devient comme toutes les héroïnes de film, pleine de morale et de dévouement. Ce personnage ne m'a pas convaincu mais j'ai bien apprécié les autres. J'ai aussi trouvé le film plutôt sobre, il prend bien sa place dans la saga sans vouloir trop en faire, contrairement à l'épisode 7 où le but était de faire tout mieux et plus grand que dans les autres épisodes (un méchant plus méchant, une jedi qui apprend à devenir jedi en 5 min 34 montre en main, une base spatiale qui n'est pas une lune mais une PLANETE mouhaaha, et qui peut détruire non pas une, pas deux mais bien quatorze planètes à la fois, oui madame).
Il y a par contre un certain nombre de facilités de scénario qui m'ont agacée (allez, une petite liste non exhaustive ):
l'héroïne qui est conviée à la table ronde des leaders de la rébellion, parce que bon, c'est normal, c'est l'héroïne; les leaders de la rébellion qui, en apprenant qu'un vaisseau rebelle a été détecté sur Scarif décident d'y envoyer toute leur flotte, sans réfléchir, à la fraiche, allez hop, on mise tout là les gars! il est temps d'envoyer tous nos vaisseaux au casse-pipe, cette rébellion on la prépare en secret depuis des années, c'est pas si grave si on perd tout quoi! ah et puis dans le doute, envoyer la princesse aussi!) ; et puis la scène de l'antenne sur Scarif, où évidemment il y a un port USB compatible au sommet de l'antenne, qui permet d'envoyer des signaux dans la direction voulue de façon immédiate, des fois que, on sait pas, des gens auraient besoin d'envoyer en urgence des documents en étant poursuivi par un officier de l'empire, c'est quand même bien pratique.
Bref, vous me direz que ce sont le genre de raccourcis habituels d'un film d'action, mais voila moi ça m'agace

et c'est ce qui fait à mon goût la différence entre un bon film d'action et un bon film, tout court.
Mais en effet, la scène de l'assaut sur Scarif était vraiment sympa, moi de toutes façons quand y'a des x-wings en formation de combat je suis comblé...