Récemment, on m'a installé limite de force
Don't Starve Together (le together signifie qu'on peut jouer en multi, mais rien de plus) et j'avoue que c'est plutôt sympa. Vous êtes catapulté(e) dans un monde étrange, à la Tim Burton en moins gore, et vous avez trois barres : la bouffe, la vie, la santé mentale. Quand la bouffe tombe à 0 la vie descend jusqu'à zéro et vous mourrez. Quand vous vous faites attaquer, que vous mangez un truc que vous n'auriez pas dû manger ou que vous brûlez, la vie peut aussi tomber à 0, vous mourrez. Plus la barre de santé mentale diminue, plus d'étranges ombres envahissent l'écran et deviennent menaçantes, quand vous arrivez à 0 elles vous attaquent et vous mourrez. A l'obscurité, vous mourrez.
Donc, c'est un jeu où l'on meurt souvent, mais c'est souvent assez drôle. Et puis à plusieurs il y a plein de personnages différents, chacun avec ses qualités et défauts, c'est drôle. Y a plein de choses à faire, et on sait tous comment ça va se finir, en fait ce jeu est un peu une définition de la vie, c'est ce qui fait sa force.
Sinon, j'aurais vraiment pas dû, j'ai installé et joué à
Civcity Rome, grossière erreur. C'est juste un
Caesar moins bien fait on doit cliquer toutes les 15 secondes pour faire des recherches. Et avant j'ai testé
Banished, j'aime bien comment ça a été créé, apparemment c'est un mec qui s'est isolé du monde pendant deux ou trois ans pour le créer, du coup ça a pas coûté trop cher, et ça s'est quand même plutôt bien vendu. Les débuts sont un peu sympas, l'apprentissage du truc, comment on fait des vêtements ou des outils, après il faut attendre à chaque fois le marchand pour avoir des trucs qui font avancer le village, ça devient vite très relou.
Je le compare à
Planet Base, qui est un peu la même chose mais sur une autre planète. La grosse différence c'est que dans
Planet Base on peut faire venir d'autres colons. Du coup ça accélère vachement le jeu, d'autant plus qu'il y a des objectifs simples, arriver à 300 colons en général, 350 si l'emplacement est clément.
Dans
Banished, j'ai débloqué aucun succès Steam. La plupart ne sont pas réalistes. Je dois avoir une petite trentaine d'heures de jeu dessus, je dois être à 150 personnes. Comme Planet Base c'est bourré de bonnes idées mais ce n'est clairement pas fini.
Pas de guerres, de vraies distractions, d'exploration du territoire, de recherche scientifique, de notion de temps historique. De découvertes d'autres peuples, de vrais échanges commerciaux planifiés. On ne peut pas avoir de chevaux par exemple. C'est censé se passer au moyen-âge, mais on a des pommes de terre, et les gens vivent jusqu'à 90 ans sans aller à l'hôpital (j'en ai construit un mais ils n'y vont pas).
Dans le genre j'aimerais bien tester
Aven,
Surviving Mars,
Offworld Trading Company,
Empyrion,
Rim World,
Northguard,
Life Is Feudal je sais pas pourquoi il est dans ma liste de souhaits Steam mais je crois qu'il n'a rien à y faire
Et sinon, je squatte toujours
Tropico 4 et
Crusader Kings II, mes chouchous