De quoi de quoi ?Graoumf a écrit : Nous n'avions pas remis le couvert pour Garrick, tales of a troubadour (malgré une demande de ma part dans ce sens dans l'atelier, chut mirandir n'est pas au courant ).
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Idée de projet commun de modding
- mirandir
- Adepte de Grondemarteau
- Ver charognard
- Statut : Hors ligne
.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
-
.
Rien rien.De quoi de quoi ?
La traduction ne se fait pas non plus sur un coup de tête en deux coups de cuillère à pot. Elle prend du temps, et la motivation s'émousse inexorablement au fil du temps. Tu as pu mesurer toute la difficulté du long terme, Cocrane, avec les tentatives de traductions sur Amber, Sarevok Romance et j'en passe.Cocrane a écrit :Dommage pour la traduction. Un mod était très chronophage, il aurait été intéressant de pouvoir le proposer au maximum de personnes intéressées
Mais ce que vous suggérez est un tout autre exercice... d'autres, ultramotivés, s'y sont essayés sur des mods finis et s'y sont cassés les dents - disparaissant du même coup de la communauté : Bloody.Mary sur Severian (elle avait en partie traduit Kiara-Zaiya, l'un des mods les plus difficiles à traduire, sur lequel d'autres s'étaient cassés les dents, disparaissant du même coup), Xicloing sur Severian (il avait traduit plusieurs mods, notamment depuis l'allemand et l'espagnol, et postait régulièrement sur les forums allemands au sujet du BWP... bye bye Xicloing), etc...
Certains sévissent dans l'atelier depuis plus de 10 ans et ont sorti des tonnes de trads mais leur motivation est loin d'être comme au 1er jour. Je dirais même qu'elle ne tient qu'à un fil pour certains ; celle des coordinateurs n'est pas non plus à envier. L'euphorie de votre projet est une bonne chose, mais c'est un sentiment que nous avons toujours accueilli avec méfiance dans l'atelier (du moins depuis que j'y re-sévis depuis 2007). Elle conduit bien souvent à se cramer les ailes, laissant un goût d'échec dont certains ne se relèvent jamais (surtout pour des choses aussi futiles).
Comme le dit Le Marquis, il faudrait de toute manière un relecteur natif si vous souhaitez une trad à ce mod dont l'idée est encore en gestation me semble-t-il. Jastey assure des relectures de traductions français -> allemand par ex ; hook71 corrige régulièrement des textes anglais de mods ; etc...
Et pour ce qui est de la traduction, je vous suggérerai plutôt de taper dans des français qui postent régulièrement sur les forums anglo-saxons, comme Beleg33, Fouinto, etc...
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Pour info et pour motiver les troupes, j'ai pris la liberté de demander à Baronius d'enregistrer le préfixe FR pour nous. C'est fait !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Ça tombe bien. De mon côté, je bute sur deux trois trucs et un avis extérieur me fera le plus grand bien !
- Pélagie
- Ogre
.
Si y'a besoin de nouvelles mains pour participer (et quelques neurones supplémentaires), je peux aider
Voilà pour mon profil:
Pélagie:
Coordinateur: je ne connais pas tout le monde ici, donc je passe mon tour
Développeur Script jeu : 3
Développeur Weidu : 0,5
Développeur KIT : 0
Développeur Objets/Sorts : 4
Graphiste : je ne fais que les bam d'inventaire/de description/d'objet au sol pour l'instant. je ne me suis pas encore penchée sur les maps/décors/anim de créatures. mais ça viendra.Je sais également modifier/coloriser les portraits. Je dessine aussi, mais depuis quelques mois j'ai beaucoup de mal à m'y mettre.
Testeur : 2
Scénariste : 4 pour les idées, 5 pour l'écriture(je pense que l'écriture est mon point fort)
Chercheur de ressources : 2
Voilà pour mon profil:
Pélagie:
Coordinateur: je ne connais pas tout le monde ici, donc je passe mon tour
Développeur Script jeu : 3
Développeur Weidu : 0,5
Développeur KIT : 0
Développeur Objets/Sorts : 4
Graphiste : je ne fais que les bam d'inventaire/de description/d'objet au sol pour l'instant. je ne me suis pas encore penchée sur les maps/décors/anim de créatures. mais ça viendra.Je sais également modifier/coloriser les portraits. Je dessine aussi, mais depuis quelques mois j'ai beaucoup de mal à m'y mettre.
Testeur : 2
Scénariste : 4 pour les idées, 5 pour l'écriture(je pense que l'écriture est mon point fort)
Chercheur de ressources : 2
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
-
- Ogre mage
.
Bienvenu Pélagie.
Toute aide est la bienvenue. Le plus important en dehors des compétences c'est d'avoir bon caractère et d'être motivé. Le travail en groupe pouvant parfois être difficile.
Le sujet avance peu compte tenu que nous sommes pour la plupart bien occupé avec nos mods respectifs. Tu peux jeter un oeil à l'histoire et nous faire par de ton ressenti.
En tout cas, depuis ton retour je te vois bien motivée. Ca fait plaisir de voir que BG a toujours des adeptes.
Cocrane
Toute aide est la bienvenue. Le plus important en dehors des compétences c'est d'avoir bon caractère et d'être motivé. Le travail en groupe pouvant parfois être difficile.
Le sujet avance peu compte tenu que nous sommes pour la plupart bien occupé avec nos mods respectifs. Tu peux jeter un oeil à l'histoire et nous faire par de ton ressenti.
En tout cas, depuis ton retour je te vois bien motivée. Ca fait plaisir de voir que BG a toujours des adeptes.
Cocrane
- Luren
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
Merci Pélagie de ta proposition et de l'aide que tu proposes - qui sont bien entendu les bienvenues !
Ton profil est en plus complémentaire à celui des 3-4 (5) volontaires qui se sont manifestés alors autant en profiter.
Si l'écriture est ce que tu aimes travailler, vas-y !
Tu auras peut-être parcouru l'idée de scénario qu'on a esquissée, mais c'est surtout un genre d'amorce (...je ne suis d'ailleurs pas sûr que ça ait super fonctionné !), un simple point de départ, dont on peut changer, que l'on peut modifier, etc. Et si tu veux partir sur une idée totalement différente, pourquoi pas non plus , mais à condition que tu l'écrives !
Il y a aussi une idée de map , sur laquelle on pourrait lancer une foule d'histoires. Et là encore, on peut très bien la modifier (bon si tu proposes une ambiance genre oasis dans le désert, je vais peut-être un peu tiquer...).
Je pense que pour l'écriture d'une histoire, il faudrait pouvoir la structurer en petits chapitres que l'on réaliseraient au fur et à mesure, afin de pouvoir abattre le travail par étapes, plus adaptées à notre force de travail, qui est assez réduite pour l'instant. Et ce qui serait bien, ce serait de l'écrire en tant que moddeur, mais je crois que ça tombe bien dans tes compétences (écriture des dialogues propres au moteur du jeu, utilisation des scripts, création de personnages...)
Ton profil est en plus complémentaire à celui des 3-4 (5) volontaires qui se sont manifestés alors autant en profiter.
Tu auras peut-être parcouru l'idée de scénario qu'on a esquissée, mais c'est surtout un genre d'amorce (...je ne suis d'ailleurs pas sûr que ça ait super fonctionné !), un simple point de départ, dont on peut changer, que l'on peut modifier, etc. Et si tu veux partir sur une idée totalement différente, pourquoi pas non plus , mais à condition que tu l'écrives !
Il y a aussi une idée de map , sur laquelle on pourrait lancer une foule d'histoires. Et là encore, on peut très bien la modifier (bon si tu proposes une ambiance genre oasis dans le désert, je vais peut-être un peu tiquer...).
Je pense que pour l'écriture d'une histoire, il faudrait pouvoir la structurer en petits chapitres que l'on réaliseraient au fur et à mesure, afin de pouvoir abattre le travail par étapes, plus adaptées à notre force de travail, qui est assez réduite pour l'instant. Et ce qui serait bien, ce serait de l'écrire en tant que moddeur, mais je crois que ça tombe bien dans tes compétences (écriture des dialogues propres au moteur du jeu, utilisation des scripts, création de personnages...)
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Welcome, la miss !
Je ne doute pas que ton concours sera apprécié. Ne me demande pas pourquoi, mais mon petit doigt me disait que tu allais faire partie de l'aventure. Mais tu as quand même tenu quelques semaines avant de poser la question !
Comme mes petits camarades, je pense que dans un premier temps, tu auras beaucoup de choses à dire sur le départ du scénar. J'ai commencé à écrire le dialogue de Noober, mais j'attendais des retours sur l'intrigue globale pour finaliser ceux du Quartier du Gouvernement qui nous conduisent à la carte de Luren.
L'idée, c'est d'envoyer le groupe dans une autre région pour vivre une autre aventure. Point n'est besoin d'en définir tous les détails à ce stade. Une fois le contexte général défini, on pourra broder sur des quêtes ou des rencontres annexes au fur et à mesure des travaux et des illuminations de chacun.
Sinon, d'un point de vue technique, je rappelle que EET, la version BGT de EE, permet de revenir dans des zones de BG lorsqu'on est dans BG2. Bon, la contrepartie, c'est que ça ne marche qu'avec SoD (donc tant pis pour moi pour l'instant).
Je ne doute pas que ton concours sera apprécié. Ne me demande pas pourquoi, mais mon petit doigt me disait que tu allais faire partie de l'aventure. Mais tu as quand même tenu quelques semaines avant de poser la question !
Comme mes petits camarades, je pense que dans un premier temps, tu auras beaucoup de choses à dire sur le départ du scénar. J'ai commencé à écrire le dialogue de Noober, mais j'attendais des retours sur l'intrigue globale pour finaliser ceux du Quartier du Gouvernement qui nous conduisent à la carte de Luren.
L'idée, c'est d'envoyer le groupe dans une autre région pour vivre une autre aventure. Point n'est besoin d'en définir tous les détails à ce stade. Une fois le contexte général défini, on pourra broder sur des quêtes ou des rencontres annexes au fur et à mesure des travaux et des illuminations de chacun.
Sinon, d'un point de vue technique, je rappelle que EET, la version BGT de EE, permet de revenir dans des zones de BG lorsqu'on est dans BG2. Bon, la contrepartie, c'est que ça ne marche qu'avec SoD (donc tant pis pour moi pour l'instant).
- Pélagie
- Ogre
.
Coucou, et merci de m'accueillir parmi vous dans cette aventure
Le jeu a été une claque pour beaucoup à l'époque. Perso, niveau narration, je n'avais jamais joué à quoi que ce soit d'aussi maîtrisé, alors. Je pense que les joueurs qui se sont essayé à BG à l'époque ont tous été marqués et s'en souviennent encore avec nostalgie.
Et, pour ce qui est de la pérennité du fandom, il n'y a pas de secret: un bon jeu moddable est un jeu qui dure. J'en veux pour preuve les projets de mods qui continuent de fleurir sur les fofo anglo-saxons.
Et puis, on peut dire et penser ce qu'on veut de Beamdog mais ils ont permis de raviver les bons souvenirs des anciens joueurs, d'ouvrir le jeu à de nouveaux joueurs potentiels, et d'ouvrir de nouvelles possibilités aux moddeurs.
J'aime un peu tout à vrai dire (j'adore bidouiller le code), mais disons que l'écriture est sans doute ce que je maîtrise le mieux. J'écris depuis longtemps. Quant à l'écriture au sein de BG, je connais bien le jeu et je pense être imprégnée du système narratif, de celui des dialogue, etc.
Et oui, bien-sûr, je présenterai ce que j'aurai écrit sous forme de fichier .d, avec les scripts associés. No problem.
Dès que j'ai un moment je me plonge dans les topics dédiés au scénario, aux idées déjà évoquées, et je vous ferai un retour. Ce que j'ai déjà lu ou vu (quelle belle carte!) me plaît bien.
Bien-sûr que si je te le demande, je suis curieuse de connaître le contenu de vos discussions nocturnes , ton petit doigts et toi!
Ce qui veut dire qu'il est en projet d'adapter ce mod coopératif à EET également?
J'espère que ton petit doigt te dira que j'en suis ravie, si c'est le cas.
Comme tu le sais, je n'ai plus mis la main sur vanilla ou BGT depuis des années (mais je le ferai, évidemment pour les besoins du mod). Parce que vive le progrès
Ca fait plaisir de voir que BG a toujours des adeptes.
Le jeu a été une claque pour beaucoup à l'époque. Perso, niveau narration, je n'avais jamais joué à quoi que ce soit d'aussi maîtrisé, alors. Je pense que les joueurs qui se sont essayé à BG à l'époque ont tous été marqués et s'en souviennent encore avec nostalgie.
Et, pour ce qui est de la pérennité du fandom, il n'y a pas de secret: un bon jeu moddable est un jeu qui dure. J'en veux pour preuve les projets de mods qui continuent de fleurir sur les fofo anglo-saxons.
Et puis, on peut dire et penser ce qu'on veut de Beamdog mais ils ont permis de raviver les bons souvenirs des anciens joueurs, d'ouvrir le jeu à de nouveaux joueurs potentiels, et d'ouvrir de nouvelles possibilités aux moddeurs.
J'aime un peu tout à vrai dire (j'adore bidouiller le code), mais disons que l'écriture est sans doute ce que je maîtrise le mieux. J'écris depuis longtemps. Quant à l'écriture au sein de BG, je connais bien le jeu et je pense être imprégnée du système narratif, de celui des dialogue, etc.
Et oui, bien-sûr, je présenterai ce que j'aurai écrit sous forme de fichier .d, avec les scripts associés. No problem.
Dès que j'ai un moment je me plonge dans les topics dédiés au scénario, aux idées déjà évoquées, et je vous ferai un retour. Ce que j'ai déjà lu ou vu (quelle belle carte!) me plaît bien.
Ne me demande pas pourquoi, mais mon petit doigt me disait que tu allais faire partie de l'aventure.
Bien-sûr que si je te le demande, je suis curieuse de connaître le contenu de vos discussions nocturnes , ton petit doigts et toi!
Sinon, d'un point de vue technique, je rappelle que EET, la version BGT de EE, permet de revenir dans des zones de BG lorsqu'on est dans BG2
Ce qui veut dire qu'il est en projet d'adapter ce mod coopératif à EET également?
J'espère que ton petit doigt te dira que j'en suis ravie, si c'est le cas.
Comme tu le sais, je n'ai plus mis la main sur vanilla ou BGT depuis des années (mais je le ferai, évidemment pour les besoins du mod). Parce que vive le progrès
Demi-elfe aquatique
Groupie de Bioware
Groupie de Bioware
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
La question s'est posée de savoir pour quel jeu il allait être développé. On a finalement choisi le grand classique BG2 et BGT puisqu'il est plus facile de gérer la passerelle BG2 --> BG2:EE que l'inverse.
Mais depuis, EET se développe. Ce ne sera pas trop difficile de le convertir pour EET. D'ailleurs EET propose un composant qui convertit automatiquement les mods EE pour EET.
Mais depuis, EET se développe. Ce ne sera pas trop difficile de le convertir pour EET. D'ailleurs EET propose un composant qui convertit automatiquement les mods EE pour EET.
- Faust
- Loup noir
.
Excuse moi pour mon hors sujet, mais à quoi sert un préfixe?Freddy_Gwendo a écrit :Suite à un échange avec luren, je vous informe que je suis allé vérifier la liste des préfixes sur BWL: c'est rapé pour La Couronne de Cuivre (LC, CC et CU sont pris). En revanche FR (pour French mod) est libre.
Comme je l'ai dit à luren, "C'est un tout petit détail, mais il faudra s'y attacher rapidement si le projet voit le jour".
Avez-vous une préférence, voire une autre idée ? Et si ça vous convient, une fois qu'on sera d'accord, j'irai réserver le bon préfixe le plus vite possible.
Je suis allé voir la liste et ça ne me parle pas du tout.
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
Le préfixe sert d'abord à identifier rapidement l'origine des fichiers des mods, mais surtout à éviter que plusieurs moddeurs n'utilisent des fichiers ayant le même nom. Par exemple, si le mod A installe le fichier Pirate.cre, puis le mod B installe aussi un fichier Pirate.cre totalement différent, le fichier du mod B écrasera celui du mod A.
En utilisant un préfixe, le mod A installera le fichier [Préfixe du mod A]Pirate.cre et le mod B le fichier [Préfixe du mod B]Pirate.cre.
En résumé, le préfixe permet une meilleure compatibilité entre mods en évitant d'écraser des fichiers ayant le même nom.
En utilisant un préfixe, le mod A installera le fichier [Préfixe du mod A]Pirate.cre et le mod B le fichier [Préfixe du mod B]Pirate.cre.
En résumé, le préfixe permet une meilleure compatibilité entre mods en évitant d'écraser des fichiers ayant le même nom.