Okau a écrit :Mon frère y perd une grande partie de son budget annuel, donc il a un très large choix (il est d'ailleurs bien embêté pour stocker tous ses cartons).
Mais dans le tas, il y en a qui sont vraiment sympa (même si la politique économique les fait tendre vers le modèle des JV avec leur 'DLCs' et 'Extensions').
Voici mon petit top 3 de ceux qui m'ont particulièrement marqués :
-
Andor : Un héroique fantasy classique pour les vétérans de D&D. On y joue des aventuriers qui doivent protéger les terres contre des monstres. Chaque joueur à sa classe, forces et faiblesses, mais c'est surtout un jeu de coopération. Les monstres se 'jouent' tous seuls et il y a des évènements aléatoires qui interviennent au file des tours. La quête principale peut aussi avoir plusieurs embranchements, ce qui fait varier (un peu) chaque nouvelle partie. Bon, les parties sont très longues, surtout si vous faites toute la campagne.
-
Zombicide : De nouveau un jeu de coopération avec des monstres qui se jouent tous seuls. Vous êtes des survivants qui doivent échapper à une apocalypse zombie. Notez qu'il existe une version fantasy (avec magiciens, nains, etc.) et un version contemporaine (avec des armes à feu entre autres).
-
Mice & Mystics (ou M&M ) : Je n'y ai pas beaucoup joué, mais j'ai vraiment aimé. On y joue une groupe d'aventuriers (je me souvient plus du scénario par contre) mais des souris. Le monde n'est pas adapté à eu (comprenez que tout est gigantesque). Ca donne un petit coté Fievel au fantasy que j'ai bien aimé (je me sens vieux avec cette référence..). L'on combat des insectes et autres rats et le monstre le plus terrifiant est un chat (le dragon de M&M). La patte graphique m'a vraiment accroché et le gameplay, même si assez punitif, est vraiment bien fait.
Je plussoie pour Zombicide et Mice & Mystics !
- J'ai surtout joué à Zombicide Black Plague (la version Fantasy, donc), que j'ai trouvée plus sympa que la version d'origine (contemporaine). Par contre, j'ai assez peu joué à l'extension, mais d'après un ami, elle est un peu trop déséquilibrée en faveur des survivants.
- Mice & Mystics, j'ai terminé le jeu de base, j'attends avec impatience la réédition de sa première extension. C'est vraiment sympa, avec effectivement une gestion de l'espace spéciale vue la petite taille des personnages et une gestion des combats assez dynamique, inspirée de Dungeon Saga/HeroQuest mais en plus simple (pas de chiffres, les dés n'ont que des illustrations).
- Dungeon Saga, justement, parlons-en, c'est clairement le successeur officieux du mythique HeroQuest, mais avec des environnements encore plus modulaires : au lieu d'avoir un plateau générique sur lequel on place des meubles et des portes, on a ici des pièces de différentes tailles et formes, illustrées recto-verso et pouvant donc être combinées à l'envi (en plus des meubles et portes, évidemment). Les défauts de HeroQuest ont également été gommés, notamment la gestion de la magie qui était un peu ratée (le magicien avait des sorts "utilitaires", peu efficaces en combat) : cette fois-ci, les personnages sont assez équilibrés. Comme dans HeroQuest, et contrairement à Zombicide et Mice & Mystics, un personnage endosse le rôle du MJ et son but est clairement de vaincre les joueurs (dans les premiers scénarios que j'ai joués, il gagne s'il arrive à en tuer un ou si les joueurs ne sont pas sortis au bout d'un certain nombre de tours), du coup ça met en place un gameplay asymétrique.
Voilà pour les jeux typés "rôles", mais je joue à peu près à tous les types de jeux de société :
Jeux de plateau :
- Olympos, un jeu au concept assez original puisque les joueurs ont un pion sur une ligne temporelle, et chaque action qu'ils entreprennent coûte plus ou moins de temps, le tour revenant systématiquement au joueur le plus à la traîne. Un joueur effectuant des actions coûteuses en temps peut donc potentiellement avoir joué moins de fois qu'un autre ayant enchaîné plusieurs petites actions. On évolue sur une carte de la Grèce antique + l'Atlantide, où on s'empare de territoires afin d'obtenir des ressources permettant d'acheter des technologies et des merveilles. Il y a pas mal de rejouabilité vu que les technologies sont réparties aléatoirement sur un "arbre des technologies", donc d'une partie à l'autre les meilleures stratégies ne seront pas forcément les mêmes. Et il y a moyen de se taper dessus pour obtenir des territoires mais aussi de mener une partie totalement pacifique, selon l'humeur des joueurs.
- SmallWorld, le titre du jeu est assez explicite : on évolue tous sur une carte trop petite pour nous ! Chaque joueur choisit une civilisation (parmi des combinaisons tirées aléatoirement) et doit chercher à prospérer sur le continent ; une fois qu'un joueur pense ne plus pouvoir tirer grand-chose de sa civilisation, il peut la mettre en déclin et en choisir une nouvelle au tour suivant, sachant que sa civilisation en déclin n'est plus jouable mais continue de lui rapporter des points tant qu'elle n'a pas été éradiquée par un adversaire. C'est donc un jeu où on se tape dessus (attention de ne pas se fâcher avec ses amis
), avec pas mal de rejouabilité vu que les civilisations combinent aléatoirement une race et un pouvoir, donc avec pas mal de combinaisons possibles d'une partie à l'autre. Le top, c'est d'avoir l'extension SmallWorld Realms, hélas épuisée, qui contient des cartes modulables, ce qui augmente d'autant plus les possibilités.
Jeux de cartes :
- 7 Wonders, un grand classique, avec une certaine rejouabilité due à l'aléatoire des distributions même s'il souffre d'un petit défaut, à savoir qu'une stratégie (les cartes vertes) est clairement plus puissante que le reste, donc un joueur parvenant à la mener jusqu'au bout est sûr de gagner, sauf s'il est bloqué par un autre joueur (mais qui du coup se sacrifie car il a alors peu de chances de gagner lui aussi). Néanmoins, j'ai déjà vu des victoires avec des stratégies plus originales
- Citadelles, surtout avec son extension qui permet de varier les personnages (en général, je tire au sort pour chaque numéro de personnage afin d'avoir de la variété d'une partie à l'autre). En plus, la boîte est petite donc je l'emmène presque systématiquement en voyage.
- Karmaka, découvert récemment et au concept assez original : les joueurs commencent tous bousiers et doivent tenter, à chacune de leur mort, de se réincarner dans un être supérieur (serpent, loup, singe, pour atteindre finalement la transcendance). Lors de son tour de jeu, un joueur doit jouer une carte, soit pour ses points (accumuler des points permet de monter d'un "niveau karmique" lors de la réincarnation, et donc de se rapprocher de la transcendance), soit en la mettant de côté pour y avoir accès dans sa vie suivante, soit en utilisant son pouvoir, mais alors, karma oblige, un autre joueur a alors la possibilité de la récupérer pour sa vie suivante et donc de l'utiliser à son tour contre le joueur d'origine. Typiquement, ce jeu mérite plusieurs parties : lors de la première (et comme prédit par le livre de règles !), on a tendance à vouloir monter rapidement vers la transcendance et donc à jouer uniquement les points, et lors des parties suivantes, on n'hésite pas à se taper dessus dès le début du jeu
- Tokyo Train, un petit jeu méconnu mais génial pour mettre l'ambiance et qui peut se jouer à tout âge. On est par équipes de deux, un joueur doit manipuler des cartes de couleur pour qu'elle forment une figure précise, l'autre joueur voit la figure à atteindre mais a des contraintes pour communiquer avec son partenaire : il doit effectuer des gestes précis et dire des mots en japonais pour désigner les couleurs et les déplacements à effectuer.
Et en vrac :
- Décrocher la Lune : un jeu d'adresse où l'on doit empiler des échelles en équilibre sans en faire tomber et en respectant une contrainte (ne toucher qu'une ou deux échelles avec celle que l'on place, ou bien faire en sorte qu'elle soit plus haute que toutes les autres). Ça se joue facilement, ça met une bonne ambiance, dans le même style qu'un mikado ou Suspensions.
- Concept : un excellent jeu d'apéro, où il faut faire deviner des mots à partir d'un plateau rempli de concepts. En gros, c'est un peu un Pictionary où, au lieu de dessiner, on place des pions à côté de pictogrammes représentant des concepts, dont combinaison doit pousser les autres joueurs dans la bonne direction. Rejouabilité infinie puisqu'une fois le paquet de cartes terminé, on peut imaginer ses propres devinettes.
- Bluffer : un jeu qui a l'air d'un banal question/réponse mais qui, selon les joueurs autour de la table, peut mener à de gros fou-rires. En gros, le meneur (dont le rôle tourne à chaque tour) lit une question sur une carte du jeu, chaque joueur invente une réponse, puis le meneur les mélange avec la vraie réponse et les lit à haute voix ; les joueurs doivent alors voter pour ce qu'ils pensent être la vraie réponse. Ça ressemble un peu à Dixit mais avec des questions/réponses à la place des images, mais avec la possibilité, au lieu d'essayer de gagner, de tenter plutôt de mettre la réponse la plus débile/drôle à chaque fois. Je me souviens encore de la mémorable réponse à la question "Comment est mort Alphonse Daudet ?" => "Il s'est fait manger par son âne".
Les jeux que j'ai mis de côté par lassitude :
- Bang, j'y ai BEAUCOUP trop joué à une époque, même si je le ressors encore de temps en temps (moins d'une fois par an). En plus, le jeu a un gros défaut, à savoir l'élimination de joueurs au fur et à mesure, donc potentiellement des gens qui meurent sans même avoir joué ou à peine et qui ensuite attendent 15-30 minutes que la partie se termine. Une translation dans l'univers des Samouraïs, Katana, avait vu le jour et fonctionnait sans élimination, mais avec moins de cartes que l'original et sans aucune extension, dommage.
- Saboteurs 2, là encore j'y ai beaucoup joué. Je précise le 2 car j'ai aussi pas mal joué au 1 mais il est beaucoup plus limité que sa suite.
- Jungle Speed, je n'y joue qu'avec des amis non-francophones (pas de texte à traduire), mais sinon j'évite car mine de rien c'est un jeu un peu violent... En plus, sans l'extension, il devient trop facile pour des joueurs un peu expérimentés.
- Loups-garous de Tiercelieu, alors celui-là, je n'ai jamais acheté le jeu officiel (mais ça peut se jouer avec un jeu de 32 cartes pour peu qu'on précise quelle carte correspond à quel rôle) et je ne le regrette pas, c'est vraiment du "random kill" en permanence, je ne trouve plus ça intéressant du tout.