Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos jeux de société préférés

Il n'y a pas que les jeux vidéos, dans la vie. Qu'ils soient dits de société, de plateau, de cartes, les jeux sont légion. Venez nous parler de vos préférés, de vos découvertes, de vos plus mémorables parties !
Echo
Troll
Statut : Hors ligne

Vos jeux de société préférés

.

Message par Echo »

Yo, je dépoussière un peu la section ! :p

La question est dans le titre, même si je devrais peut-être préciser que j'entends "jeux de société" au sens large (jeux de figurines inclus), exception faite du jeu de rôle sur table qui a sa propre section.

Je suis tombée dans le fabuleux monde du jeu de société il y a quelques années. Avant je pensais que cet univers se limitait au Scrabble, au Uno, etc... Autant dire que je suis passée à côté de beaucoup de choses, mais comme il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...

Je suis encore trèèès loin d'avoir fait le tour du sujet et d'avoir tout testé, et c'est aussi pour ça que je lance ce sujet, pour avoir de nouvelles idées et vos avis sur ce que vous vous avez aimé ou pas, ce que vous pouvez me conseiller et avec quel type de joueurs, etc. Je sais déjà qu'il ne faut pas jouer au Diplomatie avec tout le monde, par exemple :gign:
Le fichier joint nwbd.jpg n’est plus disponible.
Ça, c'est ma modeste collection pour le moment. Plusieurs coups de cœur parmi ces jeux, notamment :
  • Dixit, un jeu très agréable à jouer, très onirique, avec des illustrations magnifiques.
  • Le 6 qui prend, toujours très efficace et je trouve bien plus fun qu'un Uno par exemple.
  • Carcassonne. Alors celui-là c'est une surprise, je ne m'attendais pas à l'aimer autant, la boîte ne me faisait pas du tout envie et j'ai été agréablement surprise de la façon dont ça se jouait.
Et comme c'est toujours un peu délicat de réunir 4/5 personnes qui aiment aussi les jeux autour d'une table dès qu'on en a envie, j'ai aussi une petite sélection de jeux qui se jouent juste à deux, comme le 7 Wonders Duel ou The Game. Le premier est un peu frustrant, et peut-être qu'il finira par perdre complètement de son intérêt après X parties. Le second est collaboratif et possède une meilleure rejouabilité sur le long terme.

Le prochain jeu que je compte tester (pas plus tard que demain, ce qui me fait croire que j'aurais peut-être justement dû attendre demain pour lancer ce sujet, mais bon, j'étais motivée :gign: ), c'est Time Bomb. C'est un jeu de bluff et de déduction où les méchants font croire qu'ils sont gentils alors qu'en fait ils sont méchants et fourbes et machiavéliques et... :gign: Et les coups de couteau dans le dos, moi je suis toujours très fan, ça doit être mon côté mélandien.

Autre jeu que je n'ai malheureusement pas pu tester encore : Mysterium, une sorte de Dixit mélangé à un Cluedo. La seule chose que je peux dire pour l'instant c'est que j'ai rarement vu un jeu aussi beau.

J'ai volontairement survolé le sujet, mais si un descriptif plus détaillé des jeux dont je parle vous intéresse, je me ferai un plaisir d'en parler plus en détail.
Fichiers joints
nwbd.jpg
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Rien ne vaut une partie de Mah-jong pour passer la nuit. Ou alors, je vous conseille une bonne vieille partie de petits chevaux : accompagnée de boissons à consommer sans modération, vous n'imaginez pas à quel point ça peut devenir addictif. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Mon jeu "de société" favori est un jeu de solitaires : les puzzles.
Pas n'importe lesquels, je suis horriblement difficile ! de préférence puzzle en bois, très coloré et relativement facile : entre 300 et 500 pièces. Cela dit, un Michèle Wilson de 300 pièces est aussi ardu qu'un puzzle standard de 1000 pièces !

A vrai dire, je ne sais pas si les puzzles ressortent vraiment du jeu de société, mais ils peuvent être un agréable divertissement familial. Si personne ne perd de pièces, évidemment !

Sinon, classiquement, le Scrabble est un de mes favoris. J'en ai 3 : en français, en anglais, en finnois. Pour ce dernier, c'est plutôt jeu solo, histoire de mieux manipuler la langue.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ado je mélangeais pleins de jeux ensemble pour en créer et on passait deux mois de vacances avec une cousine à y jouer sans interruption.

On prenait du monopolis, richesse du monde, des soldats en plastique, du papier/crayon et parfois même un baby foot et on en faisait un gros jeux de gestion/stratégie :D
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Mon frère y perd une grande partie de son budget annuel, donc il a un très large choix (il est d'ailleurs bien embêté pour stocker tous ses cartons).

Mais dans le tas, il y en a qui sont vraiment sympa (même si la politique économique les fait tendre vers le modèle des JV avec leur 'DLCs' et 'Extensions').

Voici mon petit top 3 de ceux qui m'ont particulièrement marqués :

- Andor : Un héroique fantasy classique pour les vétérans de D&D. On y joue des aventuriers qui doivent protéger les terres contre des monstres. Chaque joueur à sa classe, forces et faiblesses, mais c'est surtout un jeu de coopération. Les monstres se 'jouent' tous seuls et il y a des évènements aléatoires qui interviennent au file des tours. La quête principale peut aussi avoir plusieurs embranchements, ce qui fait varier (un peu) chaque nouvelle partie. Bon, les parties sont très longues, surtout si vous faites toute la campagne.
- Zombicide : De nouveau un jeu de coopération avec des monstres qui se jouent tous seuls. Vous êtes des survivants qui doivent échapper à une apocalypse zombie. Notez qu'il existe une version fantasy (avec magiciens, nains, etc.) et un version contemporaine (avec des armes à feu entre autres).
- Mice & Mystics (ou M&M :) ) : Je n'y ai pas beaucoup joué, mais j'ai vraiment aimé. On y joue une groupe d'aventuriers (je me souvient plus du scénario par contre) mais des souris. Le monde n'est pas adapté à eu (comprenez que tout est gigantesque). Ca donne un petit coté Fievel au fantasy que j'ai bien aimé (je me sens vieux avec cette référence..). L'on combat des insectes et autres rats et le monstre le plus terrifiant est un chat (le dragon de M&M). La patte graphique m'a vraiment accroché et le gameplay, même si assez punitif, est vraiment bien fait.
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Chouette sujet, merci d'avoir posé la question :)

J'aime bien de mon coté :

Citadelles : il faut bâtir des quartiers en composant avec des rôles qui permettent telles ou telles options.
Dobble : avec les enfants, c'est assez rigolo et ça passe bien le temps.
Les colons de Catan : une gestion des ressources et une part de hasard avec un peu de troc.
Horreur à Arkham : un jeu coopératif dans l'univers de Lovecraft
Les demeures de l'épouvante : un jeu dans lequel l'ordinateur est le maître du jeu (j'espère pouvoir en faire d'autres parties)
La danse des oeufs : un jeu assez dingue où il faut attraper des oeufs. C'est pour toute la famille et on rigole bien.
Les loups garous de Thiercellieux : je pense que vous connaissez tous :p
Dixit aussi parce que c'est très beau.

Edit : j'avais oublié le Times up :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

J'imagine que Hero Quest rentre plus dans la case jeu de rôle sur table, du coup. :gign:

Du coup, pêle-mêle pour ma part je dirais :

- Seigneurs de guerre (jeu de stratégie basé sur Warhammer)
- Subbuteo (jeu de foot stratégique)
- les classique Destin, La Super Bonne Paye, Mystère de Pékin, Scrabble, Labyrinthe Master, Trivial Pursuit...
- mon TCG World Of Warcraft
- j'aime bien aussi le Monopoly et Risk, mais personne pour jouer (bon tu me diras les autres c'est pareil en fait :gign: ).
ImageImageImage
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Ho oui Seigneur de Guerre, qu'est-ce que j'ai pu y jouer, même seul ^^

Image
Almaguemnon
Banni
Ver charognard
.

Message par Almaguemnon »

Mon préféré en France : Fief.
Aux states : Diplomacy.
Au japon : Le go.

Jeu de cartes préféré de mes petits-enfants : la vache.

Pour mes enfants et petits enfants, pas de télé avant l'âge de douze ans; donc ils jouaient à tous ces jeux et wargames le soir et les jours pluvieux.
Je les ais intéressés à plus d'une centaine de jeux: de l'awélé au fanorama en passant par les jeux Ludodélire.

Le formatage à coup de télé n'est pas dans l'esprit de famille.

Al
Photos du mod sur mon profil. Elles changeront avec la version 4.1.
Les screenshots d'intérieurs , eux, restent valables.

Al
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

@ Al : tiens un autre amateur de Fief ^^ :D . J' y ai joué pas mal...il y a 30 ans mine de rien. Et j' ai même Fief 2 (eh oui ^^ ).

De mon côté mes jeux de société préférés, que du très classique :

- Cluedo

- Monopoly

- la Bonne Paye

- Risk

- Junta

- La chasse aux vampires (ben oui dans mon cas :gign: :p )

- le Munchkin

- le Uno

- les LGs de Thiercelieux

- Turbo

- Scrabble

- Rally

- 1000 bornes (mais je n' y ai pas trop joué :$ )

- Trivial Poursuit (mais les mêmes questions finissent par revenir tout le temps au fil des parties...).

- Risk

- Jeu du Président

Sinon pour les jeux avec une composante de diplomatie comme Diplomacy (Jeux Descartes), Junta (Jeux Descartes), Machiavelli (Avalon Hill), je plussoie : les coalitions et autres trahisons sont inévitables et sont des composantes principales du jeu. Par conséquent mieux vaut ne pas y jouer avec certaines personnes ayant du mal à prendre un peu de " recul " avec ces manoeuvres :gign: .

@ Al : tiens un autre amateur de wargame ^^. J' en ai pas mal tâté pendant ma jeunesse, des wargames International Team, Avalon Hill, Jeux Rexton, Jeux Descartes etc. Les wargames des années ' 70, '80 et ' 90, que de souvenirs ^^ .
Modifié en dernier par Bat le jeu. 06 avr. 2023, 18:38, modifié 7 fois.
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Alors moi...

J'aime bien Dixit et Mystérium...
Et 7 Wonders (la version à plusieurs, je ne connais pas la version Duel) et aussi Mice & Mystics (mais je n'ai pas été au bout de la campagne, encore...)
Time Bomb a remplacé les Loups Garous dans mon groupe de jeu (mais quand on est 12, on rejoue aux LG en fin de soirée... c'est toujours sympa).
Avec les enfants, Citadelle et l'inénarrable Poker de Cafards (dans la collection des jeux de cafards, c'est le meilleur, à mon sens).
J'adoooooore les Aventuriers du Rail, même si c'est un ultra classique.
Et Dominion.
Et aussi Code Names (la version mots, pas la version dessins, qui est trop alambiquée).

Dans les classiques de mon enfance, mon préféré reste Scotland Yard...
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

La famille de ma mère est friande de jeux de cartes (et jeux de société parfois) donc je suis tombée dedans toute petite, mais je suis restée aux classiques :

- Jeux de carte : belote (coinchée) et tarot (incontournables des soirées familiales de mon enfance/adolescence... et encore quelquefois... on y jouait jusqu'à minuit sans voir filer le temps).
- Scrabble (incontournable des après-midi goûters chez grand-mère, tantes et autres ; ma mère a joué en club et est absolument imbattable)
- Mes préféré en jeux de plateaux : Risk et Trivial Poursuit
- Pendant un temps, j'ai aimé les échecs
- Carcassone, acheté récemment pour ma fille.

Ma fille adore : 1000 bornes, Uno, Dobble, 7 familles

Pour mon malheur, j'ai épousé un homme qui n'a jamais baigné dans la marmite jeux de société/cartes et qui y est totalement allergique... du coup de n'y joue plus, et ça m'a souvent manqué (même quand on va dans ma famille, comme il n'aime pas, ils ne sortent pas les cartes).
Je comptais y revenir quand mes filles seraient plus grandes, mais pas moyen de leur donner le virus : la grande n'en est pas capable du fait de son handicap, et ça nous limite donc à des jeux à deux (sauf quand on va chez ma mère)... et comme ma plus jeune fille ne supporte pas de perdre, ça nous limite aux jeux de hasard ou de mémoire alors que j'aime tant les jeux de stratégie... Bref, on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Et c'est vrai que pour moi ça reste un truc de famille, ça ne me vient jamais à l'esprit de proposer de jouer à des amis.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Almaguemnon a écrit : Au japon : Le go.
Ça marche aussi par chez nous ! Ceci dit, bien que ce soit mon jeu préféré, je ne l'ai pas indiqué parce qu'il se joue à deux.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le Subbuteo, ça fait des siècles que je n'y ai pas joué ! C'était bien, même si malheureusement les figurines sont fragiles... on doit toujours avoir la "vraie" édition chez mes parents, tiens.

Je cite en plus "Intrigue à Venise" qui est plutôt sympa à jouer. Mais je n'ai pas vraiment de jeu préféré, ça dépend de mon humeur, je pense... des fois je préfère un jeu en duel, des fois en coopératif, des fois en groupe...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bogda
Ogre
.

Message par Bogda »

Mis à part quasi tout ce que vous citez, et que j'aime , car comme mornagest pas de préférence, cela dépend du moment et de l'humeur, je me rappel aussi de super parties de Mah Jong!

Un superbe jeu aussi.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Okau a écrit :Mon frère y perd une grande partie de son budget annuel, donc il a un très large choix (il est d'ailleurs bien embêté pour stocker tous ses cartons).

Mais dans le tas, il y en a qui sont vraiment sympa (même si la politique économique les fait tendre vers le modèle des JV avec leur 'DLCs' et 'Extensions').

Voici mon petit top 3 de ceux qui m'ont particulièrement marqués :

- Andor : Un héroique fantasy classique pour les vétérans de D&D. On y joue des aventuriers qui doivent protéger les terres contre des monstres. Chaque joueur à sa classe, forces et faiblesses, mais c'est surtout un jeu de coopération. Les monstres se 'jouent' tous seuls et il y a des évènements aléatoires qui interviennent au file des tours. La quête principale peut aussi avoir plusieurs embranchements, ce qui fait varier (un peu) chaque nouvelle partie. Bon, les parties sont très longues, surtout si vous faites toute la campagne.
- Zombicide : De nouveau un jeu de coopération avec des monstres qui se jouent tous seuls. Vous êtes des survivants qui doivent échapper à une apocalypse zombie. Notez qu'il existe une version fantasy (avec magiciens, nains, etc.) et un version contemporaine (avec des armes à feu entre autres).
- Mice & Mystics (ou M&M :) ) : Je n'y ai pas beaucoup joué, mais j'ai vraiment aimé. On y joue une groupe d'aventuriers (je me souvient plus du scénario par contre) mais des souris. Le monde n'est pas adapté à eu (comprenez que tout est gigantesque). Ca donne un petit coté Fievel au fantasy que j'ai bien aimé (je me sens vieux avec cette référence..). L'on combat des insectes et autres rats et le monstre le plus terrifiant est un chat (le dragon de M&M). La patte graphique m'a vraiment accroché et le gameplay, même si assez punitif, est vraiment bien fait.
Je plussoie pour Zombicide et Mice & Mystics !
- J'ai surtout joué à Zombicide Black Plague (la version Fantasy, donc), que j'ai trouvée plus sympa que la version d'origine (contemporaine). Par contre, j'ai assez peu joué à l'extension, mais d'après un ami, elle est un peu trop déséquilibrée en faveur des survivants.
- Mice & Mystics, j'ai terminé le jeu de base, j'attends avec impatience la réédition de sa première extension. C'est vraiment sympa, avec effectivement une gestion de l'espace spéciale vue la petite taille des personnages et une gestion des combats assez dynamique, inspirée de Dungeon Saga/HeroQuest mais en plus simple (pas de chiffres, les dés n'ont que des illustrations).
- Dungeon Saga, justement, parlons-en, c'est clairement le successeur officieux du mythique HeroQuest, mais avec des environnements encore plus modulaires : au lieu d'avoir un plateau générique sur lequel on place des meubles et des portes, on a ici des pièces de différentes tailles et formes, illustrées recto-verso et pouvant donc être combinées à l'envi (en plus des meubles et portes, évidemment). Les défauts de HeroQuest ont également été gommés, notamment la gestion de la magie qui était un peu ratée (le magicien avait des sorts "utilitaires", peu efficaces en combat) : cette fois-ci, les personnages sont assez équilibrés. Comme dans HeroQuest, et contrairement à Zombicide et Mice & Mystics, un personnage endosse le rôle du MJ et son but est clairement de vaincre les joueurs (dans les premiers scénarios que j'ai joués, il gagne s'il arrive à en tuer un ou si les joueurs ne sont pas sortis au bout d'un certain nombre de tours), du coup ça met en place un gameplay asymétrique.

Voilà pour les jeux typés "rôles", mais je joue à peu près à tous les types de jeux de société :
Jeux de plateau :
- Olympos, un jeu au concept assez original puisque les joueurs ont un pion sur une ligne temporelle, et chaque action qu'ils entreprennent coûte plus ou moins de temps, le tour revenant systématiquement au joueur le plus à la traîne. Un joueur effectuant des actions coûteuses en temps peut donc potentiellement avoir joué moins de fois qu'un autre ayant enchaîné plusieurs petites actions. On évolue sur une carte de la Grèce antique + l'Atlantide, où on s'empare de territoires afin d'obtenir des ressources permettant d'acheter des technologies et des merveilles. Il y a pas mal de rejouabilité vu que les technologies sont réparties aléatoirement sur un "arbre des technologies", donc d'une partie à l'autre les meilleures stratégies ne seront pas forcément les mêmes. Et il y a moyen de se taper dessus pour obtenir des territoires mais aussi de mener une partie totalement pacifique, selon l'humeur des joueurs.
- SmallWorld, le titre du jeu est assez explicite : on évolue tous sur une carte trop petite pour nous ! Chaque joueur choisit une civilisation (parmi des combinaisons tirées aléatoirement) et doit chercher à prospérer sur le continent ; une fois qu'un joueur pense ne plus pouvoir tirer grand-chose de sa civilisation, il peut la mettre en déclin et en choisir une nouvelle au tour suivant, sachant que sa civilisation en déclin n'est plus jouable mais continue de lui rapporter des points tant qu'elle n'a pas été éradiquée par un adversaire. C'est donc un jeu où on se tape dessus (attention de ne pas se fâcher avec ses amis :gign: ), avec pas mal de rejouabilité vu que les civilisations combinent aléatoirement une race et un pouvoir, donc avec pas mal de combinaisons possibles d'une partie à l'autre. Le top, c'est d'avoir l'extension SmallWorld Realms, hélas épuisée, qui contient des cartes modulables, ce qui augmente d'autant plus les possibilités.

Jeux de cartes :
- 7 Wonders, un grand classique, avec une certaine rejouabilité due à l'aléatoire des distributions même s'il souffre d'un petit défaut, à savoir qu'une stratégie (les cartes vertes) est clairement plus puissante que le reste, donc un joueur parvenant à la mener jusqu'au bout est sûr de gagner, sauf s'il est bloqué par un autre joueur (mais qui du coup se sacrifie car il a alors peu de chances de gagner lui aussi). Néanmoins, j'ai déjà vu des victoires avec des stratégies plus originales ^^
- Citadelles, surtout avec son extension qui permet de varier les personnages (en général, je tire au sort pour chaque numéro de personnage afin d'avoir de la variété d'une partie à l'autre). En plus, la boîte est petite donc je l'emmène presque systématiquement en voyage.
- Karmaka, découvert récemment et au concept assez original : les joueurs commencent tous bousiers et doivent tenter, à chacune de leur mort, de se réincarner dans un être supérieur (serpent, loup, singe, pour atteindre finalement la transcendance). Lors de son tour de jeu, un joueur doit jouer une carte, soit pour ses points (accumuler des points permet de monter d'un "niveau karmique" lors de la réincarnation, et donc de se rapprocher de la transcendance), soit en la mettant de côté pour y avoir accès dans sa vie suivante, soit en utilisant son pouvoir, mais alors, karma oblige, un autre joueur a alors la possibilité de la récupérer pour sa vie suivante et donc de l'utiliser à son tour contre le joueur d'origine. Typiquement, ce jeu mérite plusieurs parties : lors de la première (et comme prédit par le livre de règles !), on a tendance à vouloir monter rapidement vers la transcendance et donc à jouer uniquement les points, et lors des parties suivantes, on n'hésite pas à se taper dessus dès le début du jeu :diable:
- Tokyo Train, un petit jeu méconnu mais génial pour mettre l'ambiance et qui peut se jouer à tout âge. On est par équipes de deux, un joueur doit manipuler des cartes de couleur pour qu'elle forment une figure précise, l'autre joueur voit la figure à atteindre mais a des contraintes pour communiquer avec son partenaire : il doit effectuer des gestes précis et dire des mots en japonais pour désigner les couleurs et les déplacements à effectuer.

Et en vrac :
- Décrocher la Lune : un jeu d'adresse où l'on doit empiler des échelles en équilibre sans en faire tomber et en respectant une contrainte (ne toucher qu'une ou deux échelles avec celle que l'on place, ou bien faire en sorte qu'elle soit plus haute que toutes les autres). Ça se joue facilement, ça met une bonne ambiance, dans le même style qu'un mikado ou Suspensions.
- Concept : un excellent jeu d'apéro, où il faut faire deviner des mots à partir d'un plateau rempli de concepts. En gros, c'est un peu un Pictionary où, au lieu de dessiner, on place des pions à côté de pictogrammes représentant des concepts, dont combinaison doit pousser les autres joueurs dans la bonne direction. Rejouabilité infinie puisqu'une fois le paquet de cartes terminé, on peut imaginer ses propres devinettes.
- Bluffer : un jeu qui a l'air d'un banal question/réponse mais qui, selon les joueurs autour de la table, peut mener à de gros fou-rires. En gros, le meneur (dont le rôle tourne à chaque tour) lit une question sur une carte du jeu, chaque joueur invente une réponse, puis le meneur les mélange avec la vraie réponse et les lit à haute voix ; les joueurs doivent alors voter pour ce qu'ils pensent être la vraie réponse. Ça ressemble un peu à Dixit mais avec des questions/réponses à la place des images, mais avec la possibilité, au lieu d'essayer de gagner, de tenter plutôt de mettre la réponse la plus débile/drôle à chaque fois. Je me souviens encore de la mémorable réponse à la question "Comment est mort Alphonse Daudet ?" => "Il s'est fait manger par son âne". :grin:

Les jeux que j'ai mis de côté par lassitude :
- Bang, j'y ai BEAUCOUP trop joué à une époque, même si je le ressors encore de temps en temps (moins d'une fois par an). En plus, le jeu a un gros défaut, à savoir l'élimination de joueurs au fur et à mesure, donc potentiellement des gens qui meurent sans même avoir joué ou à peine et qui ensuite attendent 15-30 minutes que la partie se termine. Une translation dans l'univers des Samouraïs, Katana, avait vu le jour et fonctionnait sans élimination, mais avec moins de cartes que l'original et sans aucune extension, dommage.
- Saboteurs 2, là encore j'y ai beaucoup joué. Je précise le 2 car j'ai aussi pas mal joué au 1 mais il est beaucoup plus limité que sa suite.
- Jungle Speed, je n'y joue qu'avec des amis non-francophones (pas de texte à traduire), mais sinon j'évite car mine de rien c'est un jeu un peu violent... En plus, sans l'extension, il devient trop facile pour des joueurs un peu expérimentés.
- Loups-garous de Tiercelieu, alors celui-là, je n'ai jamais acheté le jeu officiel (mais ça peut se jouer avec un jeu de 32 cartes pour peu qu'on précise quelle carte correspond à quel rôle) et je ne le regrette pas, c'est vraiment du "random kill" en permanence, je ne trouve plus ça intéressant du tout.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Je relance le topic, parce que je ne désespère pas de convertir ma fille de 11 ans aux jeux de société. Je vais instaurer la règle d'alterner une veillée avec écran, une veillée sans écran (donc lecture ou jeu... ou rêvasser en écoutant de la musique).
Et donc, je cherche des jeux susceptibles de lui plaire, sachant qu'elle ne joue jamais, à rien, et qu'elle n'aime pas perdre.
Bon, je suis un peu sombre là. Elle a joué au Uno, au dobble, aux 1000 bornes je crois, une fois ou deux au tarot, au scrabble, aux dames, un escape game dont j'ai oublié le nom. Et j'ai acheté le cluedo Harry Potter mais il faudrait être trois...

Je pense à :
- Citadelles
- Cartographers (https://www.lelabodesjeux.com/2020/05/1 ... ographers/ ; testé ici, très addictif)
- loup-garou

Mais en fait... j'ai peu d'idées

Bonus si ce jeu est jouable par sa soeur (qui malgré ses 15 ans ne sait pas lire et pas trop compter au-delà de 20)

Un truc type initiation jeu de rôle serait pas mal aussi...

Oui, je sais, j'ai déjà demandé des conseils par le passé... mais donc, je renouvelle ma demande !
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Initiation au jeu de rôle, j'ai l'impression qu'avec les règles de DD5 sur aidedd, tu peux déjà bidouiller un peu n'importe quoi. Je suis sûre qu'en quelques heures, tu pourrais inventer un scénario de base... Le souci, évidemment, c'est que les fiches sont pleines de chiffres et de notes... Tu peux décider de faire du jeu de rôles sans fiches, aussi, mais alors c'est plus de l'histoire collaborative...

Dans ce registre de "pseudo-jeu-de-role", nous on joue à Mice & Mystics et Histoires de Peluches. Dans les deux cas, il y a un narrateur (qui joue aussi) donc le gros de la lecture ne repose pas forcément sur les autres joueurs. Il y a des cartes objet et les fiches de personnages, mais les infos importantes on peut rapidement les mémoriser ou ton voisin peut te les rappeler au besoin. Ce sont des jeux collaboratifs, ce qui évite qu'il y ait un gagnant à la fin... Histoires de Peluches est supposé plus orienté "enfants" et les mécaniques sont moins répétitives, mais les règles sont vraiment extraordinairement mal foutues. Je joue avec mon smartphone branché sur les forums de boardgamegeek pour aller vérifier les mécaniques incompréhensibles quand elles nous calent et parfois, il ne faut pas hésiter à improviser comme on le sent...

Notre "best" familial reste les Aventuriers du Rail. Quasi pas de lecture (juste identifier le nom des villes à relier).

Pour ne pas répéter ce que j'ai déjà mentionné plus haut...
* ZombieKidz, un super petit jeu progressif, sans lecture et collaboratif, pour des parties super courtes avec des règles qui se complexifient au fur et à mesure qu'on y joue.
* dans un autre genre hilarant, Rumble in the House, pas de texte, du hasard, mais pas du tout collaboratif :D
* Small World est vraiment un chouette jeu de conquête, sans texte mais avec quand même des subtilités stratégiques. Compétitif, bien sûr, et sanglant.
* Takenoko ? Des jolis pandas et des bambous à manger ? Pas de texte non plus.
* dans le genre développement, Zooloretto est sympa aussi.

Pour les petits jeux, Echo mentionnait The Game dans le tout premier post, qui est vraiment très chouette.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'ai une quarantaine de jeux de société, qui ont tous tous eu leur utilité avant d'être supplantés par les jeux vidéos. :'(

J'aime beaucoup Caylus, Munchkin (pour lequel j'ai eu tellement de passion que j'ai crée plus de 500 cartes), Descent 2eme édition (pour lequel j'ai aussi crée du contenu, surtout pour l’équilibrer) et surtout j'adore Caverna. Ce dernier, je ne m'en lasserais pour rien au monde.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Moi c'était un metltign pot de pleins de jeux qu'on utilisait ma cousine et moi pour créer notre jeu.

Ca passait par richesse du monde, monopoly, un jeu de carte, un kicker et des petits soldats ^_^'

On mettait des semaines, généralement les deux mois de vacances à le mettre au point et à jouer ^^
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pandemic, ça se joue à deux et c'est collaboratif. Donc on perd ensemble ou on gagne ensemble.
Je vais être honnête, mes parents l'ont acheté il y a un mois, et ils ont perdu plus souvent qu'ils n'ont gagné :D Mais comme je l'ai dit, vu qu'on perd tous ensembles ça peut être moins frustrant qu'un "chacun pour soi".
Il y a un peu de textes, mais avec les règles "faciles" (celles qu'on utilise avec mes parents) les cartes de tous les joueurs sont étalées sur la table donc on peut lire celles des autres sans que ça ne nuise au jeu. Idéalement, il faut savoir reconnaître les noms des villes sur les cartes, mais je pense franchement que ça n'est pas trop problématique si quelqu'un a du mal à lire.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai la version PC de Pandemie (grâce à un des gentils donateurs de la CC... Anios, peut-être ?) et je gagne jamais. Quelle que soit la combinaison de spécialistes que je prends, les virus m'éclatent systématiquement... Faut voir si l'allergie à l'échec s'étend à un adversaire inexistant :D
Après, en ces temps de vraie pandémie, c'est un peu dépressogène, non ? :D Si au moins on gagnait, on aurait l'illusion de pouvoir se venger... :gign:

Je rajoute Celestia, qui est sympa et mignon et sans texte, et puis il y a tous les jeux basés sur le principe de Dixit (et il y en a mille : Mysterium, Shadows of Amsterdam, Obscurio...) qui sont habituellement collaboratifs mais qui nécessitent une bonne imagination.

Les Unlock, toi qui es très cérébrale, Voya, ça devrait te plaire ! Et tu peux même y jouer toute seule !
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Voyageuse a écrit :Je relance le topic, parce que je ne désespère pas de convertir ma fille de 11 ans aux jeux de société.
Un jeu que je recommande : Trader
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trader

Ça fait partie de ces jeux "easy to learn, hard to master". Sur la base d'une règle ultra-simple qui consiste à acheter chaque tour une carte d'action ou à vendre deux actions de même couleur (ce qui ne demande pas d'autre acquis que de maîtriser la table de multiplication par 6 : 6x2, 6x3, 6x4, 6x5), il y a toute une combinatoire qui amène à se dire à chaque tour "si je fais ça, il fera ça, donc je ferai ça après, donc...". C'est donc très riche. Et on achète souvent une action plus pour empêcher l'adversaire de réaliser une grosse plus-value que pour en réaliser une soi-même.

La thématique "marché et capitalistes" est, somme toute, très peu présente car réduite à l'état de symbolique : les cartes d'actions ne sont que des cartes de couleur avec un chiffre de 2 à 6 dessus. Bien sûr, on a des billets, un peu comme au Monopoly.

Enfin, le jeu tient dans une boîte de la taille d'un gros étui à lunettes et s'emporte partout. L'espace nécessaire au jeu tient dans un carré de 50 cm.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Alors... la principale intéressée, quand je lui ai présenté la bonne dizaine d'idées, a voté pour les aventuriers du rail.
J'y ajoute The Game (ça fera travailler la numération à sa soeur) et Citadelles... qui ont l'avantage de ne pas être très cher.

Les Unlocks me tentent bien, effectivement, je ne connaissais pas... et y'a l'embarras du choix (avantage pour mes écrans-addicted : on utilise un smartphone !)... ce sera mon prochain achat.
Smallworld est très tentant aussi, et l'aspect lui a plu...
Caverna me semble pas mal mais la puce a dit non, et elle est sans doute trop jeune ... de même pour Mice and Mistics, ça ne l'inspire pas.
Bref, on ne va pas tout acheter d'un coup ! On va voir si j'arrive déjà à lancer une petite dynamique...

Merci pour vos avis !
Peu disponible...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Attention, Citadelles, c'est un jeu qui est plus fun quand on est nombreux... je ne savais même pas que ça se jouait à deux...

Unlock, c'est davantage pour toi que pour tes enfants... C'est fort complexe... Enfin, dans chaque boîte, y'a une énigme de niveau 1 qui jouable avec les plus jeunes, mais ensuite, ça se corse sec, et si c'est toi qui fais tout, tes gamines iront vite faire autre chose (le smartphone sert de timer principalement).
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Je trouve que Citadelles est sympa aussi à deux ou trois, c'est simplement une autre dynamique puisqu'on peut endosser plusieurs rôles (donc il y a des combinaisons plus ou moins intéressantes à réaliser).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Première partie "aventuriers du rail" (ma fille avait hâte de tester!)... Pas tout à fait complète pour tenir compte de l'épuisement de ma grande et du temps perdu à bien comprendre le principe.

Alors... 15-20 minutes à batailler avec les règles, à leur expliquer à l'une puis l'autre, à les guider à chaque tour sur ce qu'elles pouvaient faire, à me perdre entre mes objectifs et les leurs, à entendre la petite râler parce que c'est nul et qu'elle n'y comprend rien, et la grande râler parce que c'est trop dur...

Puis, au bout d'un certain temps, la petite, ayant par chance pris la tête au niveau des points, a commencé à moins râler... et, me voyant m'embrouiller et relire encore une fois une de ses carte pour m'y retrouver, a fini par lâcher "non mais c'est bon, j'ai compris maintenant"... et elle n'a plus râlé du tout jusqu'à la fin, d'autant qu'elle a gagné (ouf!)

La grande était ko, après une journée d'IME, elle a dû aller se coucher pour être en état demain, mais elle commence presque à saisir le principe... il faudra juste qu'elle finisse par repérer seule ses itinéraires (pas évident avec la dyspraxie mais elle devrait s'en sortir)... je pense qu'il lui faudra encore une ou deux partie avec guidage.

Avant de tester les autres jeux, je vais axer sur celui-ci quelques soirées encore, le temps que tout soit assimilé. Mais ça va venir...
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Retrouvé dans mon bazar un classique qu'il faudrait que je teste sur ma malheureuse élève : un scrabble en finnois.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Je vais pas reprendre ce qui a été dit, mais pour répondre à Voyageuse, un jeu qui pourrait être sympa pour ses filles, c'est un genre de puissance 4 à plusieurs : Otrio.
On y joue jusqu'à 4 et c'est assez marrant - à 4 c'est sympa parcequ'il s'agit autant d'arriver à aligner les bidules que de contrer les 3 autres)
Testé avec des enfants de 6-9 ans et 17-18 (bon les grandes elles m'ont rapidement mis une rouste alors on les compte pas... je suis sûr qu'elles étaient de mèche pour gagner à tour de rôle)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Citadelles a finalement été testé (enfin), avec la règle spéciale 3 joueurs. Beaucoup de succès, notamment auprès de ma grande qui a très vite repéré les personnages et leurs pouvoirs. Bon, on en est encore à de l'initiation (je répète à chaque tour ce que peut faire chacun), mais ça rentre, et ça passe plutôt bien... et il y a suffisamment de place au hasard pour qu'on gagne à tour de rôle (donc la plus jeune n'est pas frustrée).
Le seul souci récurrent est la capacité de concentration limitée de ma grande (le dernier tour de jeu est rude pour elle, elle s'endort sur sa chaise), mais heureusement, à trois, les parties vont plus vite. Je compte sur le fait qu'elle se sente en réussite pour l'inciter à persévérer... mais définitivement, la convaincre de jouer à un jeu, même sympa, reste un parcours du combattant : il faut la supplier, puis la stimuler tout le long de la partie.

Les aventuriers du rail sont en stand-by pour une durée indéterminée depuis que j'ai osé (scandale!) gagner une partie (ma fille m'a battue 4 fois de suite quand même, mais non, ça ne lui suffit pas!). Ça va reprendre tôt ou tard.

The Game n'a pas eu de succès... on retentera !

Otrio peut être sympa effectivement... un peu difficile sans doute pour ma grande dyspraxique, mais elle n'est pas si mauvaise que ça pour se représenter les choses... faudrait que je puisse l'emprunter dans une ludothèque à l'occasion pour tester.

Pandemic est tentant aussi...
Mais dans l'immédiat, j'ai eu des échos très positifs sur Dixit, de trois sources différentes, ma frangine notamment est fan, donc je crois que ce sera ma prochaine découverte.
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Les contrées des jeux »