Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Boîte à idées pour le RP

Vous cherchez une quête ou un RP libre pour votre personnage ? Vous voulez lancer une aventure et souhaitez recruter des joueurs ou des compagnons de jeu ? Vous avez besoin d'événements aléatoires pour pimenter vos pérégrinations ou de conseils pour devenir MJ ? Vous souhaitez discuter du RP, tout simplement ? Et bien, vous trouverez ici tout le nécessaire !
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Et non, ce topic n'est pas encore mort ! :diable:

Comme évoqué plus haut, nous allons mettre en place un petit événement RP pour permettre à ceux qui le souhaitent de jouer la conversion de leur personnage à la 5e édition de D&D. Vous trouverez ci-dessous son descriptif ainsi qu'un petit guide (merci à Manfred pour avoir rédigé ce dernier).

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Au début, personne ne prit très au sérieux les affirmations des marins qui, fraîchement débarqués dans les ports orientaux de Dorrandin et Helonna, affirmaient avoir été les témoins de bien étranges phénomènes au cours de leurs récents voyages. Mais quand, à leur tour, les habitants desdits ports et des côtes environnantes parlèrent de faits déconcertants, l’on commença à s’interroger. Et bientôt, alors que des rapports similaires affluèrent de toutes parts, le doute ne fut plus permis : il se passait quelque chose.
Quoi exactement ? La question fit l’objet d’intenses débats à l’Université de la Magie de Luménis, à l’École du Necronomicon de Melandis et à la Guilde des Arcanes de Manost. On en débattit également dans nombre de temples et, bien sûr, dans les tavernes, sur les places, dans la rue... Si aucune réponse définitive ne put au final être apportée, les avis convergèrent pour dire qu’il devait s’agir d’une vague entropique. Comment mieux expliquer les aurores boréales, les mirages, les apparitions, les sons d’origine inconnue et la myriade d’autres manifestations dont les deux îles furent alors le théâtre ?
Une vague entropique, donc... Soit : si tel était bien le cas, la seule solution était d’endurer ses bizarreries en croisant les doigts pour qu’elle ne provoque pas trop de catastrophes et pour qu’elle s’en aille déferler ailleurs le plus rapidement possible.
Ce qu’elle fit : les phénomènes étranges ne tardèrent pas à se raréfier et finirent par cesser complètement. Pour la majorité des gens, l’épisode s’avéra sans conséquences et c’est avec amusement qu’on se le remémora en famille ou entre amis, au coin du feu au autour d’une choppe.
Pour d’autres, en revanche, la mystérieuse vague entropique avait eu un tout autre impact...

Voici un petit guide pour vous aider à appréhender cet événement.

Comment participer à cet événement ?
Cet événement ne donne pas lieu à une grande quête attitrée. En revanche, chaque MJ est libre de le prendre en compte dans ses quêtes en cours de la façon qui lui convient. Si vous êtes joueur dans une quête, vous pouvez contacter votre MJ afin de lui faire part de vos attentes à ce sujet. Vous pouvez aussi tout à fait débuter une quête ou un RP libre basé sur l’événement.

Quels sont les effets exacts de la vague entropique ?
Ce qui est certain, c’est que la vague entropique bouleverse irrémédiablement la toile de Mystra. Pour le reste, le chaos est imprévisible. Il ne tient qu’à vous d’imaginer d’autres effets, en restant bien sûr raisonnable.

Quelle est l’utilité de l’événement ?
Cet événement permet de justifier le passage à la 5ème version de D&D. Les changements apportés par cette version, notamment au niveau de la magie, trouvent ainsi une cause concrète en jeu, une cause propice de surcroît à l’aventure. Si vous convertissez votre personnage à la 5ème édition, profitez donc de la vague entropique pour introduire ces changements.

La 5ème édition de D&D ne m’intéresse pas, je n’ai pas envie de convertir mes personnages. Est-ce un problème ?
Pas du tout. Il vous suffit de partir du principe que la vague entropique n’a pas eu d’effet sur votre personnage. Il vous sera juste difficile par la suite de faire la conversion de façon logique si jamais vous changez d’avis. Difficile mais pas impossible, on peut toujours s’arranger.

Je suis nouveau sur le forum, mon personnage est déjà en 5ème édition, qu’est-ce qui se passe pour moi ?
C’est simple, votre personnage assiste à la vague entropique, comme tous les autres, vous profitez des éventuelles opportunités d’aventure qu’offre l’événement, sans pour autant devoir changer quoi que ce soit à votre fiche.

J’ai tout lu mais je me pose toujours des questions, je fais comment ?
Contactez Taliesin, l’administrateur RP et posez-lui ces fameuses questions. N’hésitez pas !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Merci beaucoup pour ce très chouette guide – et pour le message de contexte - !

Je pense que je vais en tirer parti – après que tu l’aie posté - pour un ou deux messages complémentaires à Luménis et aussi dans les quêtes que je masterise.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Voilà, c'est posté !

Je crois que nous touchons au but concernant la réforme du RP. En tout cas, il ne me reste qu'une proposition à faire : déplacer les cartes et la chronologie, qui se trouvent à l'heure actuelle dans l'encyclopédie des Terres désolées, pour les inclure dans le topic décrivant le contexte de jeu : ainsi ces infos seraient-elles directement accessibles aux nouveaux, sans qu'ils aient besoin de fouiller. Qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Bon pour l'évent de la vague magique j'ai déja l'idée de comment je vais mettre ceci en place sous peu,et ça me plait plutôt bien,Pas de cataclysme apocalyptique comme Wiz/Hasbro l'ont mis en place.(parce que sinon vos deux iles seraient sans doute téléportées avec Maztica. ^^ )

Ben sinon oui ça a plus sa place dans le contexte du jeu,du moins ça facilite pour les nouveaux joueurs.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Tout à fait d'accord pour ce déplacement.

Il me semble que, du fait du passage en v5, certains topics de l'encyclopédie des terres désolées n'ont plus aucune utilités. Sans doute faudrait-il les envoyer aux archives. Je peux les lister au besoin.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Personnage éphémère : Mixtli
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

D'accord pour moi aussi : autant tout regrouper au même endroit pour davantage de clarté. Et s'il faut faire un peu de ménage au passage, pourquoi pas en effet ?
Mon rôdeur ici.
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

Bon quelques idées me sont venues lorsque l'on est passé à la V5, mais je ne sais pas trop si ce sont de bonnes idées, ni si c'est le bon topique pour cela, mais il ne me semble pas qu'il y en ai un mieux pour proposer mes idées que la "Boîte à idées"... :p

PREMIÈRE IDÉE : "La banque à sort"

Vu que le monde de notre RP vient de (ou va) connaitre des bouleversements d'ordre magique, je me suis dis comment vont réagir les grandes Corporations "magocratiques" du coin (l’Université de la Magie de Luménis, à l’École du Necronomicon de Melandis et à la Guilde des Arcanes de Manost) face à de possibles pénuries de magie, des mages qui perdent leur sorts ou ce genre de choses...

Du coup je propose ceci : La création d'une "banque à sort", (j'ai pas trouvé mieux comme nom) c'est à dire un collectif de sorts disponibles pour les membres de la guilde locale. En gros les mages passent un accord lors de leur entrée dans la guilde, cet accord leur fournissant un accès à une base commune d'emplacement de sorts, prit à d'autre mage de la guilde, après tout les mages ne se servent pas toujours de tout leurs sorts et peuvent ainsi prêter des emplacements au collectif qui du coup lui devra équivalents en sort. En somme ils ont droit d'y puiser et doivent rembourser les sorts utilisés quand c'est le cas mais peuvent aussi avoir un montant positif. (Je ne sais pas si je suis très clair...)

On peut peut-être d'ailleurs limiter l’accès aux sorts en fonction du rang du mage dans la guilde. par exemple les sort de haut niveaux réservés aux plus hauts gradés dans la guilde.

DEUXIÈME IDÉE : la surveillance des mages par les autorités

Vu qu'un tas de problèmes vont apparaitre avec la vague entropique, événements étranges, sorts qui partent en sucette... on peut facilement imaginer que les autorités de chaque ville, aussi "bisounoursiennes" qu'elles puissent être, vont tenter de réagir :

Notamment en surveillant les activités des mages, ou les mages eux même, la création d'un législation temporaire limitant l’utilisation de la magie ou ce genre de choses.

TROISIÈME IDÉE : création de quêtes sur la vague entropique

Dans le même esprit que la première et la deuxième idée il y a fort à parier que les guildes ou les autorités de chaque ville vont tenter de comprendre ce qu'il se passe et donc former un cellule d’enquête pour trouver l'origine du problème.
de même cela peut partir initiatives personnelles et isolées.

C'est tout pour le moment dites moi ce que vous en pensez... *met son harnois*
Virtus in medio est
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Perso,la vague entropique va agir dans le type"Pile tu change,Face rien du tout"Selon les individus,en gros une magepeste sans réellement l'être en réalité,De plus il ne deverait pas y avoir d'effets magiques particulièrement spectaculaires outre trous de mémoires,ou sortilèges se manifestant différament selon les individus,La ça sera pas a la sauce Wiz/Hasbro avec Colonne d'énergie entropique pulvérisant carrément des royaumes,En fesant complétement disparaitre d'autres en un claquement de doigts(Maztica est dans ce cas.)et j'en passe.

Fin,Ta seconde idée me parait légérement un poil extrème dans la majorité des cas,De plus pas dit que les dits royaumes vont pouvoir appliqués de telles lois même aussi temporaires qu'elles puissent être...Beaucoup de mages comme de prêtres La populasse va pas trop faire de distingos entre les deux,un individu utilisant la magie,aussi bien profane que divine est un lanceur de sorts,point.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Pour ma part, je ne connais quasiment pas les règles, ni de D&D 3.5 ni de D&D 5, pour cause de poil dans la main...

Donc il me faudra un tuteur, ou un tableau pour les correspondances / changements éventuels qui impactent mes PJ.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Ben les changements sont pas si énormes que ça,Juste qu'il y a un nouveau système de création de personnage,nouveau équilibrage de certaines races/sous races jouables(par exemple les drows n'ont plus des stats pétés d'entrée de jeu comme sur la 3.5 et c'est tant mieux,mais d'autres sont également dans ce cas.)La magie a été revue aussi bien profane/divine...Parcontre et ça c'est en tant que joueur de la cinquième mais j'ai pas non plus poussé,y'a légerement moins de custo de son personnage...ce qui me freine légérement pour un hypothétique troisième et dernier personnage je préfère attendre les hypothétiques suppléments sinon tant pis,Fin faut dire les règles sont sur le net et y'aura apparament pas de version livres(ce qui n'est pas non plus plus mal.)

Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

@ Mortis :
C’est chouette, la situation semble t’inspirer ! :) Si tu veux te lancer dans une quête liée à la vague entropique, il ne faut pas hésiter. Je serais plutôt partant moi-même. ^^ Par contre, pour tes deux premières idées, le principal problème, c’est qu’il n’y a aucun PJ pour les mettre en scène. Personne ne joue de mage dans une guilde, à l’université ou à l’école du Nécronomicon, ou en tout cas il ne me semble pas. Je joue bien pour ma part un illusionniste, mais il n’est pas affilié à une ville.

@ Féérune :
Si les règles ne t’intéressent pas, ce qui se trouve ici te suffira largement.
Dirigeant de Melandis
Personnage Rp principal : Silmandel Songevent – Biographie – Couleur RP : #DDDD00
Mortis
Conseiller de Manost
Araignée éclipsante
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
.

Message par Mortis »

@Brutus et Manfred : Ouais pas faux, ce sont plus des idées qui me sont venues comme ça, et plutôt que de les laisser pourrir j'ai préféré les partager ici, au moins elle ne seront pas perdu, et si jamais l'occasion se présente les gens seront libres de les reprendre si ça les intéresse. Voilà !

Pour la quête disons que comme je suis à l'heur actuel il me semble le seul à avoir fait le changement de version pour mes deux personnages : le barde Mortis et le Guerrier Léandre.
J'ai déjà amorcer un événement pour le barde rien de trop violent, juste un rêve étrange, peut-être deux trois événements bizarres qui se produiront à l'avenir lorsqu'il lancera des sorts on verra. Tout ceci donnera peut-être lieu à une enquête de sa part en RP libre...
Pour notre noble guerrier bah il n'y a pas grand chose à dire, au pire on verra avec Brutus lors de sa quête, s'il y a des effets vraiment perturbants lors de la vague entropique.

@Féérune : Si tu as des problèmes tu peux demander des conseils tu sais ! :)
Virtus in medio est
Manfred
Momie majeure
.

Message par Manfred »

Pour la quête disons que comme je suis à l'heur actuel il me semble le seul à avoir fait le changement de version
En fait, faudrait que je poste les miennes. Les fiches v5 de Silmandel et d'Alchem sont terminées. Je m'en occuperai demain.
Dirigeant de Melandis
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

J'ai (enfin !) mis à jour le sujet consacré au contexte de jeu, dans le forum "Débuter dans le RP", afin d'y inclure les cartes de nos continents et la chronologie. Concernant cette dernière, j'ai ajouté les deux principaux événements s'étant déroulés récemment, à savoir la Guerre des Plaines Brûlantes et la vague de magie entropique.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Bon aller je me lance,Bon ben Roll 20,Outre pour des aventures voir des campagnes entre joueurs,C'est toujours sympatoche,Alors on va me dire,"Ouais ou veut tu en venir le Brutus?"J'y viens,Voila pour le RP littéraire et comme j'en avais parler a Talie,Roll 20 peut être un superbe outil pour le RP littéraire.

Et pourquoi?Déjà on peut résoudre les combats dessus,Rendant le tout un peu plus palpitant/plus vivant...Ensuite eh bien en cas de grosse campagne/idée pour apporter un changement plus ou moins perceptible/Qui va marquer durablement le RP des deux iles et qui peut prendre un temps considérable et qui peut décourager bien des joueurs,Roll 20 peut réellement aider a gérer/Fluidifier tout ça,La encore en gardant a l'esprit que Roll 20 demeure un outil au service du RP littéraire et pas l'inverse,Voila voila.

Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

@Brutus : Tu devrais mettre un lien dans ton post pour qu'on voit ce que c'est...

Mais j'ai suivi le lien mis sur le chat. C'est un site externe à nous, c'est ça ? Gratuit, payant ? Le genre qui nous demande nos adresses mails et envoie des pubs ?

Sur le principe, ça semble un outil sympa pour gérer la phase combat des RP littéraires (parce que j'avoue, les descriptifs des combats, parfois... y'a peu à écrire et on attend des plombes la réponse). Mais ne l'ayant pas vu fonctionner, je ne peux pas en être sûre. S'il faut, là aussi, agir à tour de rôle (comme on poste à tour de rôle), alors est-ce qu'on y gagne au niveau temps ? Est-ce que ça impose, par exemple, qu'on se connecte tous en même temps sur le site et qu'on bloque une soirée pour jouer le combat ? (on peut imaginer de le faire en littéraire)
J'avoue que tout ça reste un peu flou pour moi...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Roll20, comme d'autres outils du même genre, permet de faire du jeu de rôle au sens classique du terme, sauf qu'au lieu d'être tous réunis IRL autour d'une vraie table, on est tous réunis via internet, autour d'une table virtuelle : le site permet, entre autres, de montrer des plans et d'y placer/déplacer ses personnages, de lancer les dés... Bref, du jdr classique, ce qui implique d'être tous connectés en même temps, d'utiliser un outil de communication type discord pour pouvoir se parler de vive voix, etc.

Je ne suis pas favorable à la généralisation de cet outil dans le cadre du RP. Pour de multiples raisons :
  • Cela exclurait tous ceux qui n'ont pas la possibilité (ou l'envie) de dégager plusieurs heures d'affilée pour pouvoir jouer...
  • ...et qui souhaitent faire du RP, non du jdr (ce n'est pas exactement la même chose).
  • Cela pourrait ralentir ou même bloquer des quêtes, car trouver des moments où tout le monde est libre, ça n'est pas forcément évident.
  • Cela obligerait tout le monde à faire des fiches détaillées. Et pas notre version avancée à nous, une version encore plus complète avec points de vie, classe d'armure, bonus à l'attaque, etc. Et ça en rebuterait beaucoup.
  • Cela transformerait notre RP en gruyère, puisque maints événements n'y seraient pas décrits, pas retrouvables (puisque joués ailleurs).
Bref, pour moi, un recours régulier à Roll20 dans le cadre du RP est tout sauf souhaitable.

Ceci étant dit, cela peut être une possibilité supplémentaire offerte aux RPistes qui ont envie de faire du jdr avec leur personnage RP. On peut tout à fait ouvrir un sujet dédié pour rendre bien visible ladite possibilité et faciliter les prises de rendez-vous, ainsi que créer, sur le serveur Discord de la Couronne, un salon dédié à ces parties. Toutefois, pour que ce qui s'y passe puisse être pris en compte en RP, être intégré à la biographie des personnages impliqués, il faudrait qu'un résumé en soit posté sur les forums (et que les récompenses/niveaux octroyés ne diffèrent pas de ce qu'on autorise ici).
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Tout nouveau dans le RP en ligne, je suis à 100% d'accord avec les arguments de Taliesin.

Certains peuvent se dégager des créneaux horaires, mais pour que cela fonctionne à plus de 2, c'est chaud.
J'aime que ça pulse mais sans être un excité comme moi, et qu'on attende une plombe pour une description détaillée de la situation avant de pouvoir répondre, c'est dur d'impliquer un troisième joueur qui se sera endormi sur son clavier entre temps.
Comme le dit Voyageuse, les combats risquent d'être bizarres : Je tape...il contre...je retape...il esquive... le troisième larron va pouvoir apprendre à rouler ses clopes ou à faire des scoubidous.
Après c'est une histoire d'outil adapté et d'organisation. Un skipe ou un forfait téléphone illimité pour les combats au minimum avec un scribe pour faire un compte rendu pour le quatrième qui devait changer le petit dernier en urgence et qui a louper le début. Pas simple.
Idée séduisante mais réalisation délicate, enfin il y en a qui cherche à produire de l'électricité par fusion nucléaire depuis plus de 50 ans, et se battent avec du tritium et du deutérium d'hydrogène pour éviter de faire joujou avec les dérivés de l'uranium, ils commencent à voir des soleils partout pour ce qui est de la réalisation de la belle idée mais mettent un bouquet tous les ans sur la tombe de Joliot-Curie.
Le jour approche ou notre implant crânien pourra communiquer en 3D à la vitesse de la pensée, patience.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Pour info, j'avais parlé de Roll20 il y a quelques mois ici, ça peut vous donner une idée plus précise de ce à quoi ça ressemble.

Pour le reste je suis d'accord avec tous les arguments listés par Taliesin. Roll20 est vraiment extrêmement pratique pour simuler une table de JdR quand on n'a pas de lieu, ou que les joueurs ne sont pas dans la même ville, mais pour moi c'est vraiment comme une session de JdR : tous réunis autour d'une table, aussi virtuelle soit-elle, pour y jouer pendant plusieurs heures d'affilée. Rien à voir avec le RP joué sur la CC, d'autant que je ne sais pas comment on retranscrirait ça en termes de visibilité sur le forum - et si ça aboutit à ce que quelqu'un débarquant ici voie très peu de posts actifs dans le forum parce qu'on joue tous sur Roll20, pas sûre que ce soit une bonne idée. D'autant qu'effectivement d'aucun·es ici penchent plus sur l'aspect littéraire que sur l'aspect "application du Player's Handbook". Et si c'est juste pour résoudre un combat entre deux posts, ça me semble bien laborieux et ça risque de rajouter beaucoup de temps et de nécessiter pas mal de disponibilités de part et d'autres (en tant que joueuse très erratique qui n'est jamais dispo, je me sens très concernée :gign: ).

Par contre effectivement ça peut être très utile pour faire des choses en plus, réutiliser nos persos en parallèle, vivre d'autres aventures, jouer entre nous quand on a le temps d'une session sans devoir passer par la case où chacun prend sa voiture pour se retrouver, etc. Le serveur Discord de la CC serait très adapté pour ça, et ce que fait déjà Brutus dans son sujet sur la campagne via Roll20 ressemble typiquement à ça, le sujet est assez vivant, on voit bien que vous avez fait plusieurs sessions, que ça marche bien, etc. Mais voilà, j'ai beaucoup aimé mon expérience de Roll20 mais pour moi ça reste extrêmement différent de ce qu'on fait actuellement sur la CC et je ne voudrais pas trop que ça interfère avec.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Je ne suis pas hostile à l'idée d'utiliser d'autres outils en complément de ce qu'offre naturellement le forum mais j'émets tout de même un certain nombre de réserve sur les fonctionnalités de Roll20. L'outil est très bien adapté aux parties virtuelles de jeu de rôle mais il me semble qu'il y a des différences fondamentales d'usage entre le RP sur forum et le JDR : d'une part, nous n'utilisons que très peu les statistiques de nos fiches et ne plus édulquorer les combats nécessiterait de rendre obligatoire les informations qui sont aujourd'hui largement optionnelles ce qui pourrait en rebuter certains. D'autre part, le RP littéraire permet de se connecter chacun à son rythme ce qui me parait incompatible avec la nécessité de se retrouver ensemble sur une table de jeu Roll20. Encore une fois, proposer aux joueurs de parfois se retrouver en complément de la partie sur le forum est une bonne idée mais je pense qu'il ne faudrait pas essayer d'intégrer ces fonctionnalités dans notre façon de jouer au quotidien.
Mon rôdeur ici.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

@ Mortis : des problèmes ? Moi ? Meuh non. Enfin si, mais de géographie, et je devrais parvenir à les résoudre en potassant un peu les bouquins RO.

@ Zoltan : j'adore tes comparaisons ! mais je crois qu'il s'agissait de la fission et non de la fusion nucléaire, non ? Faut que je potasse aussi les vieux Science & Vie...

Moi j'avais compris que Roll20 allait plutôt servir à gérer les combats de manière dynamique. Là où je doute, c'est que le RP littéraire me convient en l'état justement parce qu'il est très libre et qu'on est affranchi de contraintes techniques. J'en ai suffisamment au boulot, des contraintes techniques ! bref, si Roll20 sert pour que le MJ gère les combats, pourquoi pas ? mais s'il s'agit d'aller se connecter pour transporter une partie du RP ailleurs et perdre de précieuses infos qui ne seront pas retranscrites dans le RP en cours, je trouve que c'est dommage.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Je crois que ma proposition est un brin mal comprise,Non ça serait pas au quotidien,Juste de temps a autre,en cas de campagnes pouvant être trop longues a mettre en place sur le RP littéraire(J'en fais actuellement l'expérience,J'ai vu trop gros.)Mais qui n'a pas eu le même soucis dans la communauté?

Je crois qu'on s'est tous pété les dents a vouloir faire quelque chose de gros très gros a un moment donné et au final ça a trainé en longueur/ça a découragé des joueurs,Roll 20 pourrait justement ramener ça a un délais plus court,Et je le répète ça serait pas fréquent parce que c'est du boulot de pondre une campagne et que la forme littéraire doit prédominer.,Ensuite ça pourrait aussi servir en cas d'événement on pourrait dire "spécial"pour des joueurs qui aimeraient de temps en temps passer au format"Table" le temps d'une aventure ou quète avec leurs personnages préférés,Voila tout.* ^^ *

Oui aussi Rune,Mais la encore c'est pas une obligation,mais une proposition,Rien de plus.* ^^ *

Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Sur le fond, je pense qu'on peut envisager d'ouvrir la possibilité, à ceux qui le désirent, de passer autour d'une table virtuelle un soir pour jouer un combat. Mais on devrait alors imposer, après le combat, un résumé littéraire de ce qui s'est passé (qui gagne, les blessures, etc), pour que le RP littéraire ne perde pas en cohérence en se trouvant plein de trou. Et je pense que ça restera marginal : ça impose d'avoir une fiche hyper détaillée, de se retrouver tous libres à une date fixe, autant de contraintes qui à mon avis seront des obstacles assez infranchissables dans les faits (et feront perdre plus de temps qu'écrire des posts).
Bref : dans le fond, ça ne me dérange pas de laisser la liberté à chaque équipe de quête d'agir comme bon lui semble (uniquement si tous sont d'accord...). L'inconvénient, c'est que ça fait moins de posts sur le forum et donc, peut-être, l'impression de moins de vie... donc est-ce que ça vaut le coup ?
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Féérune a écrit :...
@ Zoltan : j'adore tes comparaisons ! mais je crois qu'il s'agissait de la fission et non de la fusion nucléaire, non ? Faut que je potasse aussi les vieux Science & Vie...
La fission c'est avec l'uranium, la fusion avec l'hydrogène, on exploite le défaut de masse dans les 2 cas (voir le tableau périodique des éléments pour le nombre atomique de chacun).
Pour la fusion on essaye de reproduire un petit soleil dans un espace confiné (appelé Tokamak), cela n'a pas le problème de traitement des déchets car la durée de la permanence de la radioactivité n'est que de quelque instants contre plusieurs milliers d'années pour l'uranium... et on a plus de flotte (h²o) autour de nous aussi, et pas seulement dans le pastis, d'ailleurs le centre de recherche se trouve à Cadarache près de Manosque (l'autre à Orsay dans l'Essonne pour la fission).
L'idée est bonne mais la solution difficile à rentabiliser (on utilise encore plus d’énergie qu'on en produit).

@Brutus: l'idée d'utiliser un autre outil pour une autre approche du RP est loin d'être idiote, je pense qu'on s'est tous emballé par l'approche en référence avec le RP littéraire tel qu'il est sur le forum. Si personne n'avait eu l'idée de le faire à l'époque cette discussion n'existerait pas. La solution n'a pas due tomber du ciel sans tâtonnements.
Vive l'inventeur de la roue, du web et de la pistache salée.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Fissionnée ou fusionnée, la pistache ? Bref, côté science énergétique, vaut mieux que j'oublie ça (ou que je me décidé à relire régulièrement Science & Vie)

Perso j'ai souffert d'une campagne trop longue qui a découragé mes joueurs, donc je ne me lancerais plus là-dedans... Si possibilité d'intégrer une campagne en cours et de la lâcher après, je serais preneuse... Après tout, sur des quêtes annexes ça peut être assez cohérent d'avoir des PJ qui arrivent ponctuellement dans la campagne. Non ?
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Ce genre de chose est envisageable, si le MJ et les joueurs sont d'accord.

Mais pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr que Roll20 solutionnerait le problème de la longueur des campagnes : trouver des dates pour que les joueurs puissent tous se réunir plusieurs heures d'affilée, ça n'a rien d'évident ; par ailleurs, sur une aventure de longue haleine, donc de plusieurs mois, il est toujours possible que des participants abandonnent en cours de route.

Enfin, toujours au niveau des quêtes qui traînent trop en longueur, sans doute faut-il que nous tenions davantage compte des spécificités du RP (joueurs aimant beaucoup bavarder avec les PNJ, disponibilités réduites de certains...) et donc ne pas prévoir trop grand. Quitte à scinder ça en plusieurs quêtes successives suivant une même trame de fond. C'est tout de suite plus gérable.

Mais donc voilà : aucun souci pour qu'un MJ recoure, de manière très ponctuelle, à des séances de jdr sur table virtuelle, à condition que tous les joueurs soient prévenus au lancement de la quête et qu'un résumé détaillé desdites séances soit ensuite posté sur la Couronne, afin qu'il n'y ait pas de trous.

Quant à faire ça pour des événements spéciaux... Pas de souci non plus, c'est même encore plus simple à mettre en place puisque forcément, il s'agit d'événements ponctuels.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Dans cette boîte à idées, j'aimerais soulever un sujet d'ordre cosmétique.

Je ne suis pas daltonien, ni bigleux (je viens seulement d'avoir des lunettes pour conduire la nuit), ni contre la créativité picturale, mais certaines sagas sont pénibles à lire par le choix des couleurs de texte employé, ça pique les yeux !
J'avoue aimer un certain confort de lecture pour me concentré sur le contenu. Certaines couleurs sont baveuses et difficilement lisibles, d'autres plus électriques fatigue la vue, et encore une fois loin de moi de restreindre arbitrairement le choix de couleurs. Une palette pourrait être proposée dans un épinglé, avec un petit commentaire du style : à n'utiliser qu'avec modération (comme la bibine), pour certaines.
Cette palette ne serait qu'une aide pour varier les couleurs de texte sans règle précise ni impact sur le contenu.
Je suis débutant dans le Rp mais un vétéran de la lecture, et avant de me lancer j'ai lu les histoires proposées dans ce forum, ouille. J'ai dus modifier mes propre choix de couleurs après visionnage de ma propre production littéraire, la réalité étant décevante, je tâtonne à chaque fois.
Les couleurs à l'écran, je connais car je travaille sur des logiciels graphiques tous les jours et quelque fois au pixel près, le nez quasiment collé à l'écran (CAO-DAO). Les entreprises ont dues développer une charte graphique pour faciliter les échanges, l'impact négatif de certains choix à été source de conflit imbécile inter-entreprises, c'est dire.
Sans tomber dans les "Oui Oui" de mon enfance, un texte trop petit ou de facture pénible, perturbe la concentration et n'incite pas à la lecture. J'imagine qu'un gentil membre plus doué que moi dans la manipulation des outils de ce forum pourrait nous proposer quelque chose. Je ne sais insérer qu'un texte et que d'un sujet par exemple, pas nul mais pas doué il faut bien l'avouer.

Féérune dans un de ses derniers envois à fait un panel de couleurs avec le même texte mais sans le nom des couleurs, dommage car je m'en serais bien servi pour éviter mes errements picturaux.

Suis-je le seul à souffrir de ce syndrome ou le sujet a déjà été abordé et clos ?
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oui, Zoltan, je suis d'accord avec toi ! concernant les couleurs RP.

J'ai modifié le petit panel présenté pour y inclure le nom des couleurs.

Dans les Outils du RP, je peux envisager de faire un topo des couleurs ! >> je viens de le commencer... en cours de finalisation, c'est un boulot assez laborieux (je fais dans l'exhautif...), du coup je ne finirai pas en un seul post mais le reprendrai dans la soirée ! lacouronne/les-outils-du-rp/31515-coule ... post458888

Perso je suis en train de changer, pour la 3ème fois, la couleur RP d'Eldurvellir afin d'en prendre une qui soit mieux lisible.

On peut aussi envisager d'agrandir la police de caractères, format 3 par exemple.

Je ne sais pas s'il est possible d'avoir sur ce forum un panel de couleurs élargi, de manière à pouvoir sélectionner un grand nombre de couleurs suffisamment claires et vives pour l'écriture du RP... Là je passe la main aux admins, pour la réponse.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Grand merci Féérune. Je pense n'être pas le seul à imprimer ta liste, je vais pouvoir faire le fou fou avec.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Le souci des couleurs, c'est que les "couleurs par défaut" proposées sont, pour beaucoup, peu lisibles sur le fond gris. Avec l'ancienne version du forum, on avait un choix de couleurs par défaut qui convenait beaucoup mieux. On a gardé la couleur de fond qui était la nôtre pour que les posts anciens restent lisibles, mais on manque désormais de couleurs...
Du coup, pour faire parler des PNJ (de couleur différente forcément), on a un choix beaucoup trop restreint. Pour l'élargir, on se retrouve obligé, soit de taper le nom d'une couleur ou son code (et donc, de le retenir), soit de piocher dans les couleurs moins lisibles. Si on avait toutes les couleurs de la chatbox en couleurs de base, ça serait déjà plus large. Et même les couleurs proposées dans "plus de couleurs" ne sont pas exhaustives, ça manque beaucoup de pastels, or ce sont les plus lisibles sur le gris foncé.
Ajoutons à cela que la lisibilité dépend aussi de l'ordinateur qu'on utilise et de sa carte graphique... (par exemple, sur mon écran, dans chaque série de rouges testés par Féérune, j'ai les 4 premiers quasiment identiques, et tous agressifs ou peu lisibles). Et c'est vite un casse-tête.

Bon, mais si j'ai bien compris quand j'en avais parlé aux gentils admin, changer le panel de couleur ce n'est pas simple du tout....
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Les Outils du RP »