Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG2EE] [MOD] Installation de la traduction partielle

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Moimoimoi
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 mai 2017, 21:50
Statut : Hors ligne

[BG2EE] [MOD] Installation de la traduction partielle

.

Message par Moimoimoi »

Bonjour. Avec grande surprise je découvre que j'avais un pseudo ici en voulant me créer un compte à la hâte, chose que j'avais totalement oublié ! (dire que je vous lis depuis des années et que je ne m'attendais pas à formuler un post lu par vos légendes !
((( Bref, veuillez me pardonner si je ne suis pas dans la bonne catégorie mais j'ai cherché cherché et n'ai pas trouvé où une telle question était "postable"... )))

Suite à la sortie de BG3 je me suis emparé de votre Vf partielle. Mais voilà depuis hier soir, je rencontre un obstacle inexpugnable et je ne trouve aucun sujet équivalent ici ou ailleurs pouvant m'être d'une aide (peut-être cherche-je effroyablement mal mais je vous ai fait assez perdre de votre temps).

Lorsque je démarre le jeu (version steam patch 2.5 ) bien entendu l'option "français" dans langue n'est pas disponible, c'est normal. J'ouvre alors setup-bg2eetrans.exe. Et je vois cette fenêtre
Le fichier joint BGscreenconsole.jpg n’est plus disponible.
Là aucune idée de ce qu'il faut répondre.. Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet et suis donc perdu devant cette fichue console depuis hier ! Help :shok:
Je précise que tout a été fait selon vos indications et celles ailleurs : bon choix de version de traduction téléchargée, installation dans les bons dossiers... D'ailleurs est-ce vraiment anormal ? Est-ce que c'est juste moi qui suis le seul à ne pas savoir comment gérer une chose si banale que personne ne se donne la peine de l'expliquer ? Je serai même pas étonné si c'était ça :$
Fichiers joints
BGscreenconsole.jpg
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Comme il s'agit de l'installation de la VF partielle de BG2EE, épinglée dans la section BG2EE, j'ai transféré ton sujet dans cette section...

Tu as des instructions détaillées sur l'installation de ce mod ici :
lacouronne/bg2-ee/31540-mod-semi-offici ... bg2ee.html

Là on dirait que tu as voulu installer le mod sans l'avoir d'abord extrait dans le bon répertoire.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Le message que tu as montré te demande de choisir parmi les langues déjà disponibles dans BG2EE celle dans laquelle tu veux utiliser dans le jeu. C'est une étape nécessaire lors de l'installation du tout premier mod avec l'installateur WeiDU. Dans le cas du mod de traduction, tu peux choisir n'importe quelle langue, vu qu'ensuite tu passeras le jeu en français.

Ce qui m'inquiète, vu que tu as choisi d'installer le mod lui-même en français (comme est indiqué en haut de la capture), c'est que ce message devrait apparaître en français et être personnalisé
Choisissez une langue quelconque parmi celles deja disponibles dans le jeu.
L'installation de ce mod creera la langue francaise a partir de l'anglais et
les textes non traduits par le mod resteront donc en anglais.
Nota : il vous faudra passer vous-meme le jeu en francais apres l'installation.
Du coup je me demande si tu as bien récupéré la bonne version du mod ou si tu as bien extrait le contenu de l'archive (le message devrait vraiment être en français). Il faudrait la version v0.7.16.6, disponible à partir du lien de téléchargement présent dans cette discussion.
Si c'est déjà la version dont tu disposes, je te suggère d'extraire à nouveau le contenu de l'archive car il semble qu'il manque le fichier "setup.tra" dans le répertoire "bg2eetrans\language\fr_FR". En sa présence, le message devrait apparaître comme ci-dessus.

En principe, tu aurais aussi dû avoir la possibilité d'afficher le readme, qui devrait s'afficher dans un navigateur, et qui explique en détail le processus d'installation. Le fichier readme se trouve dans le répertoire "bg2eetrans", si tu veux le consulter depuis un explorateur de fichier.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Moimoimoi
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 mai 2017, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Moimoimoi »

Lothringen a écrit :Comme il s'agit de l'installation de la VF partielle de BG2EE, épinglée dans la section BG2EE, j'ai transféré ton sujet dans cette section...

Tu as des instructions détaillées sur l'installation de ce mod ici :
lacouronne/bg2-ee/31540-mod-semi-offici ... bg2ee.html

Là on dirait que tu as voulu installer le mod sans l'avoir d'abord extrait dans le bon répertoire.
Bonjour et merci messieurs

Alors dans un premier temps après avoir re-téléchargé selon les instructions qui viennent de m'être données, j'ai une version intitulée 2.5-fr-0.7. Celle que j'avais installé hier est intitulée v 0.7.16.65 O________________O J'étais pourtant bien sûr d'avoir bien regardé que c'était la bonne version
Du coup je dispose aussi d'un fichier override dont je me demandais pourquoi je n'en avais qu'un vide, voilà qui explique mieux. Qui plus est je dispose maintenant de dialogues.TLK , ce que je n'avais pas non plus.
Je suis bien heureux de ne pas vous avoir envoyé de screen de mes dossiers comme je comptais faire, vous vous seriez bien moqué de moi !

Bon, j"aurais pu commencer par le principal : ça fonctionne maintenant ! ;)
Bisous à vous tous je vais profiter de votre travail partiel
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Moimoimoi a écrit :ça fonctionne maintenant ! ;)
Je suis ravi que tu aies réussi à t'en sortir.
Moimoimoi a écrit :Alors dans un premier temps après avoir re-téléchargé selon les instructions qui viennent de m'être données, j'ai une version intitulée 2.5-fr-0.7. Celle que j'avais installé hier est intitulée v 0.7.16.65
La référence "2.5-fr-0.7" correspond aux versions pour Android. Je suis content d'apprendre que cela fonctionne aussi sous Windows mais ce n'était pas vraiment ce que nous t'indiquions. Tant mieux si ça marche comme tu l'as fait. Néanmoins il y a des risques que cela ne fonctionne pas si tu essaies d'installer d'autres mods.

Puisque tu utilises Steam, tu devrais plutôt exploiter l'archive "bg2eetrans-v0.7.16.6.zip" accessible via le lien indiqué pour la version Windows, Linux et Mac.

Si tu décides de le faire, il te faudra d'abord effacer le répertoire lang/fr_FR du jeu ainsi que le répertoire override avant d'installer le mod de traduction pour Windows.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2573
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Isaya a écrit :Puisque tu utilises Steam, tu devrais plutôt exploiter l'archive "bg2eetrans-v0.7.16.6.zip" accessible via le lien indiqué pour la version Windows, Linux et Mac.

Si tu décides de le faire, il te faudra d'abord effacer le répertoire lang/fr_FR du jeu ainsi que le répertoire override avant d'installer le mod de traduction pour Windows.
Bjr,

j'ai la version gog

ce sont bien ces 2 fichiers ".zip" que je fois utiliser pour la version GOG (en traitement d'abord les textes et ensuite les voix), c'est bien ça ?

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/BG2EE_1.jpg


Autres questions :

1. quel keeper utiliser ?

2. le nombre de PE max est il illimité ou bien puis je user du mod : BG2_XCAP (dans le dossier ...\override) ?

3. le nombre d'attaque est il le bon, soit 3 et non 2.5, pour 5 étoiles dans un type d'arme ou bien puis je user du mod : BG2_ATTACKS (dans le dossier ...\override) ?

4. l'ajout de marchands dans le jeu originel est il inclus dans cette version EE ou bien puis je user du mod : BonusCD (dans le dossier ...\override)

5. peut on commencer une partie en EN et passer les patchs/mods FR ensuite ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 27 juin 2024, 13:59, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
rivvers
Ogre
Messages : 243
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Bonjour,
ce sont bien ces 2 fichiers ".zip" que je fois utiliser pour la version GOG (en traitement d'abord les textes et ensuite les voix), c'est bien ça ?
Oui il est préférable d'installer le mod de traduction en premier, ainsi il te suffira de placer le dossier sounds dans ...\lang\fr_FR\ nouvellement créé
Mais ce n'est aucunement répréhensible
1. quel keeper utiliser ?
A priori EE Keeper ? J'avoue n'avoir jamais utilisé un outils comme celui-ci
2. le nombre de PE max est il illimité ou bien puis je user du mod : BG2_XCAP (dans le dossier ...\override) ?
Les points d'expérience sont toujours limités à 8.000.000 dans la version initiale de GOG, aucune idée pour le mod BG2_XCAP (voir réponse précédente, attention tout de même, par défaut, les mods de BG2 ne fonctionnent plus sur EE)
3. le nombre d'attaque est il le bon, soit 3 et non 2.5, pour 5 étoiles dans un type d'arme ou bien puis je user du mod : BG2_ATTACKS (dans le dossier ...\override) ?
La grande maîtrise offre bien une 1/2 attaque par round supplémentaire (pour les combattants) par rapport aux autres degrés de maîtrise
4. l'ajout de marchands dans le jeu originel est il inclus dans cette version EE ou bien puis je user du mod : BonusCD (dans le dossier ...\override)
Tu veux parler de Bel Dalemark et sa collègue présente au marché de l'aventurier ? Oui, ils sont présents, aucun mod n'est nécessaire.
5. peut on commencer une partie en EN et passer les patchs/mods FR ensuite ?
Oui, il s'agit d'une traduction. En théorie...

Bon jeu ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le premier zip correspond à un mod. Il faut extraire le contenu dans le répertoire principal du jeu et lancer l'exécutable setup-bg2eetrans.exe pour l'installer.
Pour plus de détails sur l'installation de mods, tu peux consulter ce guide général et ces informations propres aux jeux Enhanced Edition (les emplacements indiqués sont propres à BG1EE mais il est assez facile d'extrapoler pour BG2EE).

1. EE Keeper fonctionne avec tous les jeux Enhanced Edition. Voici quelques informations à son sujet.

2 et 3. Il vaudrait mieux que tu te tournes vers le mod Tweaks Anthology, le moyen le plus sûr d'installer de débloquer les niveaux de façon correcte pour tous les nouveaux kits et la nouvelle classe apportées par les EE.

5. Si tu n'installes que le mod de traduction française, oui. Autrement, non. Les textes ajoutés par les mods ne s'ajoutent qu'à une seule langue dans le jeu. Comme le mod de traduction va imposer le français comme langue cible pour les installations de mod, les textes des mods vont se retrouver dans le fichier dialog.tlk de la langue française uniquement. En passant dans une autre langue, tu vas obtenir un texte du genre "Invalid 112432" lorsqu'il faudrait afficher un texte d'un des mods. Il faut donc installer les mods et figer la langue avant le début de la partie.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2573
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Installation FR jeu version GOG sous Windows 8.1 64 bits -> ok

Merci a tous ceux qui participés à ce projet <[;o)

1 - EE Keeper : ok

2 - BG2_XCAP : pas besoin si jeu en groupe (TOB -> niveau 40)

3 - BG2_Attacks -> je l'ai installé il Fonctionne (ce n'était pas bon sinon)

4 - BonusCD pas besoin, les marchands en + sont bien là.

5 - vu (nouvelle partie après installation FR)


****


6 - comment faire pour que les personnages se déplacent + vite ?

il n'y a pas de Bgconfig dans le répertoire du jeu ...
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le mécanisme existant dans les anciens jeux est toujours présent mais il n'y a effectivement plus de programme de configuration. Il est possible de modifier à la main le fichier Baldur.lua pour modifier la valeur. La FAQ de BGEE explique où le trouver et comment le modifier, c'est aussi applicable pour BG2EE, à l'exception de l'emplacement du fichier qui diffère légèrement.
Cette discussion du forum officiel indique le paramètre à modifier et la valeur maximale.

Il existe aussi un mod nommé Reveal Hidden Gameplay Options permettant d'ajouter de nombreuses options dans les menus du jeu pour modifier de nombreux paramètres de Baldur.lua. Tu le trouveras dans la liste de mods.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2573
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

merci bcp

j'ai modifié de la façon suivante :

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/BG2EE_Frame_Rate.jpg
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 12 juin 2024, 09:40, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité