Allez hop, étape n° 2 : le protecteur nain, ce coup-ci.PROTECTEUR NAIN : Le Protecteur Nain est un formidable guerrier qui a la réputation de valoir deux soldats de toute autre race. Ayant reçu un entraînement intensif dans les techniques de combat naines, personne ne peut tenir une ligne de front plus efficacement qu'une poignée de ces combattants.
Avantages :
- Dés de vie : d12.
- Gagne 5 % de résistance aux dégâts tranchants, perforants, contondants et projectiles par tranche de 5 niveaux, jusqu'à un maximum de 20 % au niveau 20.
- 'Position défensive' une fois par jour tous les 4 niveaux.
POSITION DÉFENSIVE : Le Protecteur Nain gagne un bonus de +2 aux jets de Sauvegarde, 50 % de résistance à toute forme de dégâts physiques, et une pénalité de 50 % de vitesse de mouvement pendant un tour.
Inconvénients :
- Doit être un nain.
- Ne peut atteindre que la maîtrise (quatre étoiles) avec la Hache et le Marteau de guerre
- Ne peut que se spécialiser (deux étoiles) dans le maniement de n'importe quelle autre arme.
Analyse des capacités :
- Dés de vie au d12 : à terme, cela donne un bonus de 18 PV au protecteur nain par rapport à un guerrier de même niveau. Sympa, mais ce n'est pas comme si les guerriers manquaient de PV.
- Résistance aux dégâts : capacité anecdotique dans BG1 (puisque limitée à 5%), mais intéressante dans BG2 dans les hauts niveaux, surtout combinée à la position défensive.
- "Position défensive" 1 fois / jour tous les 4 niveaux : cette capacité est donc utilisable jusqu'à 2 fois/jour dans BG1. elle est meilleure, en termes d'effets, que la HLA "résistance" accessible dans ToB. L'importante résistance aux dommages conférée et sa durée non dépendante du niveau rendent la capacité très intéressante pour "tanker" un groupe important ou un ennemi puissant - et, dans une telle configuration, la perte de vitesse est peu gênante. Ceci dit, l'intérêt de cette capacité devient quasi nul dans ToB, puisque la HLA "résistance" est alors accessible à tous les combattants et presque aussi intéressante.
- race "nain" : c'est vraiment là où le bât blesse. La restriction à la race naine rend ce kit uniquement accessible aux guerriers monoclassés. Pas de multiclassage et, bien sûr, pas de jumelage. Ca limite quelque peu les possibilités de build, notamment dans BG2...
- Ne peut atteindre que la maîtrise (quatre étoiles) avec la Hache et le Marteau de guerre : ceci n'est pas gênant dans BG1 puisque aucun guerrier ne peut atteindre les 5 étoiles en respectant la limite d'XP. Reste que dans BG2, le protecteur nain perd 1 dommage et surtout 1/2 attaque par rapport à un guerrier qui aurait la grande maîtrise.
- Ne peut que se spécialiser (deux étoiles) dans le maniement de n'importe quelle autre arme : on s'en fout un peu, ce genre de kit ultra-spécialisé se basant comme toujours sur des armes bien précises (dans BG2, au hasard Crom Faeyr / hache de la garde)
Pas terrible, il faut bien l'avouer... Outre la limitation aux guerriers nains monoclassés, le kit ne soutient pas la comparaison face au berserker, dont la rage est comparable à la position défensive en termes de disponibilité et de durée, mais bien plus puissante en termes d'effets : les capacités défensives du protecteur nain ne font que renforcer des aspects où le guerrier est déjà très fort, alors que celles du berserker compensent ses faiblesses, notamment en l'immunisant à tout un tas de conditions pénibles qui l'empêchent de jouer son rôle. Enfin, la principale capacité du protecteur nain, celle qui fait sa spécificité, peut être acquise dans ToB par tous les combattants via la HLA "résistance" qui, bien que moins forte que la position défensive, en est tout de même proche en termes d'effets.
Xor