Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos concerts !

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit :Et tout le monde prenait ça au second voire troisième degré ? Le public devait être surtout des fans qui connaissaient déjà ? Ça s'improvise pas, de songer à aller voir ça...
Ben, la salle est plutôt pour les habitués, public branchouille un poil bobo (faut bien le dire) mais grosse tendance de gauche. Les artistes qui passent habituellement sont engagés, et le nom du groupe "Virage à droite" est déjà satirique en soi.

Tu n'arrives pas là-bas par hasard, à mon avis ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Est-ce que vous pourriez nous (enfin, en l'occurence ce serait plutôt me) filer la liste des titres/auteurs ? J'aurais bien aimé voir ce que ça donne. Ce n'est pas que j'ai une envie irrépressible d'écouter Florent Sardou ou Doc Pagny, mais juste pour voir... pour info quoi ...
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Alors ... de ceux dont je me souviens : Ma liberté de penser de Florent Pagny (imagine chantée doucement et bien articulée pour qu'on se rende compte des paroles), Ma salope à moi de Doc Gyneco, La famille de Sheila, Je suis pour de Sardou (faut s'accrocher avec celle-là), Vendéen mon fils de Barbelivien, La France est au Français de Claude Barozotti (cette chanson a été créé pour une comédie musicale sur la montée du fascisme en Italie, elle n'a jamais été montée. Cette (horrible) chanson a été la seule enregistrée et a fuité. Elle ressort dans de nombreux meetings du FN et chaque fois, l'auteur fait des procès et elle est retirée. Mais chaque fois, elle revient), Il était syndiqué de Marc-Hély, Réussir sa vie , Ils ont le pétrole ... mais c'est tout de Sardou ...

Puis il y a les pastiches de enfoirés et Virage à droite qui sont, elles, des créations.

Au fait, si ça te dit, voici un lien vers un article vers la revue de presse de Virage à droite qui résume bien le concept. :)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Merci pour les titres !
Décidant que je ne méritait quand même pas de m'imposer la douloureuse écoute du panel que tu listes, je me suis contenté d'aller voir les paroles de leurs textes. J'ai été atterré par celles du couple Sardou / Barbelivien.
Pour ce qui est de Pagny, je vois pas trop ce qui pose problème dans ses paroles, si l'on excepte l'hypocrisie poussée jusqu'à l'imposture qui consiste à dire "vous pouvez tout me prendre" et refuser de payer ses impôts, "J' prends juste mon pyjama rayé, Et je vous fais cadeaux des oranges"... quand on est un évadé fiscal !
Mais à ce compte, combien de chanteurs ne seraient pas visés ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est tout le truc, c'est le concentré des diverses droites qui sont représentées lors du spectacle : celle qui veut moins d'impôts, celle qui est religieuse, celle qui est pour la peine de mort, etc.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Déjà, ils pastichent les chanteurs qui participent aux enfoirés. Si je me souviens bien, ils disent : "Nous ne sommes pas hypocrites et ne nous faisons pas passer pour des chanteurs de gauche" :gign:
Et leur tournée à eux s'appelle celle des Enc....

Hier, j'ai bien ri parce que je leur envoyé la chronique de mon blog et du coup, elle se retrouve sur leur mur facebook. :p Si vous n'avez pas trop peur et surtout si je peux, je vous poste le lien.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Nobody
Ogre
.

Message par Nobody »

Bon, je dois faire mon coming out : je suis fan de rap. :gign:
Et en utilisant la technique ancestrale du "pote-de-la-soeur-de-ma-tante-qui-s'est-fritté-avec-son-frère", j'ai pu récupérer une place pour Orelsan au Zénith gratos.

Je m'attendais à un concert un peu "je m'en foutiste", avec une petite heure de Orelsan qui présente son dernier album en reprenant à l'identique ses morceaux et puis au revoir. Orelsan ne m'ayant jamais donné l'impression d'être une bête de scène, je m'attendais pas à non plus à un concert de fou.
Ben j'ai été plutôt surpris, en bien.

Déjà, le show était ultra soigné. Orelsan joue avec les projections, et lorsque les chansons sont habituellement en feat avec un autre chanteur, il projette l'image du chanteur (en même temps que la voix). Ensuite, il est extrêmement détendu, balance des vannes à tout bout de champs ce qui accentue la sensation de proximité, comme si au final il était sur scène comme il est dans "bloqués". Pour un rappeur qui s'est toujours distingué par son image d'éternel ado paumé, ça joue beaucoup. Quand il chante, il hésite pas à faire reprendre ses morceaux par le public (forcément à fond, surtout sur les gros tubes, comme "la terre est ronde" ou "Basique" -qu'il reprend plusieurs fois, et qui marche du tonnerre pour faire bouger la salle). De plus, il joue sur certains guimmick, comme le "aurélien une chanson" (issu de sa musique "défaite de famille") pour encore renforcer la proximité avec le public.
Ensuite, pour la tracklist... sans surprise, le dernier album est mis à l'honneur, mais pas uniquement. On a quelques "rappels" de ses précédents album. Dommage, juste, que le premier soit réduit à peau de chagrin, avec une espèce de medley où seulement un couplet est chanté pour chaque chanson, d'autant plus que l'ambiance du premier album était différente des suivants.
Après, les musiques sont rendues à l'identique. Le groupe derrière reprend si bien les musiques qu'on dirait qu'on a juste mis un cd dans le lecteur. C'est un peu dommage, quand on voit les possibilités qu'ouvrent un groupe réel, de s'en tenir à une telle proximité, d'autant plus qu'il arrête pas de les féliciter et les vanter. Après, Orelsan est à fond, il fait pas semblant de rapper, et réussi à bien rendre l'ambiance de chaque chanson. Sa version live de Suicide Social en devenait réellement bluffante, tant il vivait son texte.

Bref, en conclusion, c'était quand même bien cool. Une très bonne ambiance, et des musiciens qui font pas semblant. La devise d'un de mes profs était "faire des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux", et je trouve que ça colle bien avec ce concert.
Maintenant, plus qu'à attendre Vendredi pour voir le Klub des Loosers.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Orelsan, c'est vraiment un artiste que j'aurais du mal à aller voir, je t'avoue. Surtout au vu de ce qu'il dit sur les femmes. Autant Virage à droite, j'ai grincé mais je savais que les gens qui chantent ne partagent pas du tout les idéaux politiques des textes qu'ils interprètent. Après, chacun voit midi à sa porte. :)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Donc avec Fossy, nous sommes retournés voir Virage à droite ... trois fois. :p Non, je plaisante.

Hier, nous sommes allés voir Kosh dans la toute petite salle d'A Thou bout d'chant. Kosh, c'est un human beat-boxer donc qui reproduit des sons avec sa bouche. Il raconte sa vie et surtout comment les sons en ont fait partie intégrante. C'est totalement bluffant et drôle. Il y avait une ambiance de dingue. Si vous avez l'occasion de le voir, allez-y sans hésiter.
Edit : le teaser du spectacle.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Lundi dernier, le 4, j'étais à l'Olympia pour voir Joan Baez en concert. Sa dernière tournée, il faut dire qu'elle a tout de même passé les 75 ans.

J'attendais ça depuis un an, j'avais pris les places dès que ça a été annoncé ; c'est une occasion qu'on n'a qu'une fois dans toute une vie, et j'aime tellement sa voix et sa musique ...

Le concert était magique. J'ai pleuré à peu près tout du long sur les deux heures que ça a duré, c'était beaucoup d'émotion (bon, je pleure facilement). Elle a chanté tous ses classiques, comme Diamonds and Rust (qui reste ma préférée de toute sa discographie), Gracias a la vida, Farewell Angelina, Here's to you ... Mais aussi des chansons de son dernier album en date, qui est très bien. Elle a dédié "The Times they are a changin'", la fameuse chanson de Dylan, au mouvement étudiant de la March for our lives qui luttent pour l'interdiction du port d'armes, et chanté des chansons sur pas mal de sujets délicats, comme le viol, les migrants ou les tueries racistes de ces dernières années aux USA. Et puis elle a repris plein de belles chansons, The Boxer de Simon & Garfunkel, Imagine de Lennon. Cerise sur le gâteau, étant donné qu'elle parle très bien français, elle nous a aussi chanté la Chanson pour l'Auvergnat, de Brassens, mais aussi Le temps des cerises, et une chanson de Ferré (Pauvre Ruteboeuf).

La moyenne d'âge du public de la salle devait probablement dépasser les soixante ans, par contre :gign: Mais le public était vraiment passionné, on sentait que tout le monde connaissait ses chansons et son engagement. Et même si avec l'âge, sa voix ne lui permet plus de monter dans les aigus comme avant (comme elle l'a elle-même expliqué dans de nombreuses interview), elle n'a absolument pas perdu de sa maîtrise sur le reste, c'était incroyable de justesse, de beauté, de profondeur, et elle mêle toujours autant délicatesse et puissance.

Pas de regrets. Je m'en souviendrai longtemps, de ce concert. C'était quelque chose.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

La chance que tu as ! J'ai pas pu la voir lorsqu'elle est passée sur Nîmes il y a deux ou trois ans et je crois que ça va être difficile maintenant... C'est une artiste que j'aime beaucoup, une voix fabuleuse, un vaste répertoire de chansons (je sais pas combien de disque elle a fait - avec c'est vrai pas mal de reprises d'albums et de compilations dans lesquels on se perd un peu !).
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

missElder a écrit :Lundi dernier, le 4, j'étais à l'Olympia pour voir Joan Baez en concert.
tout le monde ne la (re)connaît pas !

https://www.sudouest.fr/2018/06/15/joan ... 7-4776.php

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Donc Lundi, ça a été Jeff Beck à Vienne avec Joanne Shaw en première partie. Joanne Shaw est une prodige de la guitare et elle s'éclate sur scène. Beck est un dieu de la guitare. Par contre, un reproche : il est arrivé, a mis ses lunettes noires et a fait son show sans rien dire, ni bonjour, ni merci ni rien et il est reparti.

Le Mardi, c'était Rhoda Scott et Marcus Miller. Rhoda Scott, est surnommée "l'organiste aux pieds nus". Chaleureuse, drôle, adorable, touchante. Tout comme Marcus Miller qui communie avec son public et qui n'hésite pas à s'effacer pour laisser la place à ses musiciens. Il parle très bien le français et fait participer le public à fond, s'amuse avec lui. C'est vraiment une très belle personne et un grand musicien.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

On est retournés à A Thou bout d'chant avec Fossy pour voir Hélène Piris et Mathieu Barbances. L'une avec un violoncelle, l'autre avec une contrebasse. Tous les deux étaient en co-plateau. Tous les deux en chanson française un peu jazzy et mâtiné de musique du monde pour la première avec un guitariste et un percussionniste. C'était vraiment très chouette. :)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Encore une fois avec Fossy à Thou bout d'chant (oui, on est abonnés :p ) on a vu Gérard Morel un parolier assez rigolo et poète. On a passé un beau moment.

Puis est allés voir Magma et King Crimson aux Nuits de Fourvière. Le première groupe a hypnotisé les gens et King Crimson ... Ils ont interprété presque la totalité de leur album "In the court of the crimson king", ce qui était magique.

Ensuite, nous sommes allés voir Joan Baez au théâtre antique. Là encore, ça a été magique. Des chansons engagées, magnifiques dont une reprise de l'Auvergnat de Brassens.

Et lundi, on récidive avec Loreena Mac Kennitt. *saute partout*
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Hé, sérieux ? Je croyais que Magma n'existait plus... Le groupe remonte aux années 1980, non ?

Joan Baez, j'adorais sa voix, mais elle l'a malheureusement perdue...
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Oui, c'est bien ce groupe là et oui, il existe toujours même si ce n'est pas la même formation qu'au début. En tout cas, le fondateur est encore là. ;)

Quant à Joan Baez, c'est une question de point de vue. Pour moi, elle ne l'a pas perdue, je la trouve toujours aussi belle. Peut-être qu'elle monte moins haut, mais bon ...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Ah, ce qui me plaisait infiniment dans Joan Baez, c'était cette voix qui s'envolait… Elle passe tous les ans à Paris, mais je ne crois pas que j'irai la voir un jour, j'ai trop peur d'être déçue.
Pour moi, une belle voix c'est vraiment indispensable. J'aime l'opéra, ça a peut-être un peu trop formaté mes goûts, possible.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Comme je le disais, c'est une question de point de vue. Moi, je trouve qu'elle n'a pas perdu la clarté ni la beauté de sa voix. Comme toi, j'ai toujours aimé les envolées de sa voix et elle monte encore bien (même si peut-être un peu moins) J'ai adoré la voir pour ma part et je pense que j'y retournerai si j'en ai la possibilité. :) Par contre, là, c'est sa tournée d'adieu donc ensuite, elle ne passera plus. Ensuite, il n'y a pas que sa voix, il y a aussi son engagement (féministe, pour les droits civiques, contre le port d'arme et pour l'écologie) qui est toujours là, intact même après toutes ces années.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Et hier, nous sommes allés voir Loreena Mc Kennitt :) Et c'était magique. Elle était entourée d'autres musiciens (une violoncelliste, flûtiste, choriste, un guitariste/oud/bouzouki, un violoniste, un bassiste/contrebassiste et un batteur). Elle-même joue de la harpe, du clavier, de l'accordéon et du piano. Elle a joué quatre chansons de Lost Souls (son dernier album) et le reste de ses albums précédents. J'ai eu le bonheur d'entendre : The lady of Shalott, The Bonny swans, Bonny Portmore, Dante's prayer, The mummer's dance et bien d'autres encore. C'était beau, beau, beau !!!
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit :Hé, sérieux ? Je croyais que Magma n'existait plus... Le groupe remonte aux années 1980, non ?
Pire que ça, ils ont commencé à la fin des années 60 ;)
Mais ça ne m'empêche pas de continuer à aller les voir régulièrement, apparemment les Kobaïens ne vieillissent pas de la même façon que les Terriens.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Tu m'étonnes, ils viennent d'une autre planète. En plus, leur musique est assez hypnotique, je trouve. ça te fait cet effet là aussi quand tu vas les voir ?
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

vv221 a écrit :Pire que ça, ils ont commencé à la fin des années 60 ;)
Mais ça ne m'empêche pas de continuer à aller les voir régulièrement, apparemment les Kobaïens ne vieillissent pas de la même façon que les Terriens.
Comme King Crimson, qui a changé de formation maintes et maintes fois, avec le seul Robert Fripp comme membre permanent.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Fripp m'a semblé assez alerte comme musicien. Après, c'est vrai qu'il ne bouge pas tellement (il reste dans son coin, mais comme tous les autres), mais je l'ai trouvé assez virtuose dans ce qu'il jouait. :)
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Christian Vander est toujours vivant ? Parce que Magma c'est lui, les autres le quittent direct au bout d'un an pour les plus courageux.
J’espérais qu'on lui avait fait bouffer ses baguettes depuis le temps. A moins qu'il se soit échappé de son hôpital psychiatrique ?

J'avais la cervelle qui dégoulinait par les oreilles lors de la dernière fois que je les entendu en concert. Il y a plus de 20 ans, ou 30 je ne sais plus à cause des séquelles. Je ne regarde plus les batteurs de la même façon depuis, trop dangereux, des fois qu'ils soient ses fans.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

À l'instar de Fripp chez King Crimson, Vander est le membre pivot de Magma, qui justifie d'en utiliser encore le nom aujourd'hui.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'ai revu Loreena McKennit cette année aussi... (au mois d'avril, je pense).
J'ai été un peu déçue, je dois dire. La première partie, c'était le nouvel album (où il y a quelques très beaux morceaux), mais la seconde, les "tubes" d'autrefois, et ce sont TOUJOURS les mêmes (ceux cités par Althéa). Au bout de trois ou quatre concerts, j'espère toujours un peu qu'elle va sortir des sentiers battus : elle a une discographie suffisamment étendue pour varier. D'autant qu'elle présente les mêmes arrangements sur ces morceaux depuis vingt ans (le duel violoncelle / guitare électrique de The Bonny Swans, je ne peux plus l'entendre ! :p ).
Après, évidemment, pour les gens qui la voient rarement (ou dont c'est la première fois), c'est sûrement formidable d'avoir droit à ses classiques... mais pour les fans... ouais bof. C'est peut-être un travers habituel de concert, cela dit, je n'y vais pas assez souvent pour en juger.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hé mais, je pense être fan aussi vu que ça fait environ 22 ans que je l'écoute. :p Par contre, c'était la première fois qu'on la voyait en concert. On a pas eu de première partie pour le premier album. Les morceaux étaient avec tout le reste. Après, je comprends sans mal que si tu la vois et qu'à chaque fois, tu as plus de classiques que de nouveautés, ça doit être un peu monotone. Moi, à chaque morceau que je reconnaissais, je secouais Fossy en lui disant : "Hé, tu as entendu, c'est ..." et il a été beaucoup secoué, le pauvre. :gign:
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Ouf, c'est fait, j'ai traîné Bibiche au concert à Rock en Seine pour voir et surtout écouter les Cure.

C'était excellent et Bibiche qui était trop jeune à l'époque du temps fort de leur succès, a adorée.
Elle est rentré comme envoûtée me reprochant même le fait que ma CDographie est loin d'être complète les concernant, plutôt gonflée comme d'habitude. Dommage que ce soit le seul concert du groupe programmé en France pour le moment, la province n'est pas gâtée (encore une fois) par les grands groupes anglo-saxons. C'était vraiment magique et envoûtant à souhait. Même Bibiche est passée Fan !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Hier soir, Alan Stivell et l'orchestre national de Bretagne à la Salle Pleyel !

J'aime bien la musique celtique, ç'a été un régal de voir ce musicien de 78 ans déjà, portant beau et à la technique vocale toujours au top.

Ce qui est amusant, c'est que la Salle Pleyel avait notoirement un répertoire et des artistes invités on ne peut plus classique. Les choses ont changé, et même si la musique d'Alan Stivell est désormais "classique", sa modernité est là... Petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=Z2zTX78fTd8

Il a également joué cette belle chanson à boire : https://www.youtube.com/watch?v=ycgbx5zYqJc
(je trouve ici sa voix moins en forme qu'hier soir)

Le finale, chanté par tous les Bretons parisiens - mais oui, y'en a plein, il y a même une Mission Bretonne beaucoup plus efficace culturellement que l'indigent Institut Finlandais (qui supprime les cours de finnois à la rentrée prochaine) - c'était Tri Martolod : https://www.youtube.com/watch?v=LJwI2INm92M

Il y a aussi eu de larges extraits de la Symphonie Celtique.
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »