Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1EE][SOLUCE] Un voleur-mage dans BG1 EE ?

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Eomer
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne

[BG1EE][SOLUCE] Un voleur-mage dans BG1 EE ?

.

Message par Eomer »

Bonjour !

Ça fait très longtemps que je n'ai pas joué a BG1 et je viens d'acheter BG1 EE sur Steam. Par le passé j'ai fini toute la saga Baldur's Gate et SOA avec un rôdeur (2 fois) puis un mage. Tous les deux humains donc non multi-classés.
(Et oui j'ai aussi bien consulté l'Encyclopédie et de nombreux posts de ce forum de La Couronne avant de venir poster ici parce que je manque de réponses claires ;) )

Je me demande donc si quelqu'un a déjà fini BG1 EE avec demi-elfe voleur mage ? Et si oui, il y a t'il des avantages ou astuces a ce type de perso ? Mon idée de départ venait de mon expérience de Icewind Dale ou les mages-voleurs étaient très utiles (Pratique d'avoir un bon voleur pour les pièges et coffres) mais ça reste vraiment faible au départ non ? Il y a t'il une bonne façon de faire évoluer ce perso ? Je me suis orienté vers une maitrise de l'arc et des dagues pour lui éviter le CaC.

Franchement je n'ai jamais joué que des persos à classe unique dans BG1 par le passé, je me demande si un multi-classe est viable ? Ou si je devrais pas refaire une partie avec cette nouvelle édition de BG1 avec un rôdeur qui est une classe que je connais bien.

Pour info, mon mage-voleur a 97 points repartis comme ceci: Fo 13 / Dext 18 / Constit 17 / Intel 18 / Sagesse 14 / Charisme 17 (pas de secret j'ai passé des heures à lancer les dés ><)
Est ce que j'ai fait des erreurs de choix de répartition ? Je ne me rappelle plus dans quelle mesure mettre de la constitution aidera a ce qu'il ne soit pas en papier face aux attaques ennemies... (l'article de l’Encyclopédie n'aide pas trop à me faire une idée)
Je sais que on va avoir des Traités pour booster massivement la sagesse (de toute façon souhait Mineur ou majeur... bof...).

De même, avec un rôdeur, est-ce utile de mettre de l'intelligence ? Résistance au sorts non ? Sagesse ou charisme, que choisir ensuite ? (pour m'amuser ( :shok: ?!) j'ai passé des heures pour me créer deux nouveaux rôdeurs humains : le premier a 94 points pour 18/00, 18, 18, 10, 15, 15 et le second 98: 18/62, 18, 18, 10, 16 ,18)

Donc ce dont j'ai besoin de savoir:

• Votre avis a propos de ce build de mage-voleur (caracs, avenir en modes de combats conseillés, équipement conseillé, astuce, autre chose qui m'échappe ?) ? Je viens de lire ailleurs que mettre plus de 15 en constitution est du gachi ?
  • Quelle equipe avec un mage voleur ? (Je joue resolument alignement bon) Ajantis, Minsk (et Dynahéir ?) pour bourriner devant ? j'ai toujours un faible pour Xan... Branwen ou Viconia (il y a une romance avec non ? ou c'est dans SOA qu'elle devient chaotique neutre non ? j'oublie... je crois qu'elle s'en va si on a plus de 18 de reputation non ?). Dans mon souvenir Jaheira et Khalid se font tout le temps tuer...
  • BG1 EE, je découvre, donc je ne sais que ce que j'ai pu lire sur le forum et sur d'autres sites webs. Y a t'il des choses que vous autres joueurs trouvez très différentes et valent le coup de jouer de bout en bout BG1 une nouvelle fois ?
  • Dois-je jouer avec une autre classe / race aussi pour changer ? Laquelle ? rodeur-clerc ? Guerrier, ça a un intérêt ?
  • Quelles sont les quetes des personnages secondaires à ne pas manquer quitte à virer le perso de l'equipe juste apres ? Qu'elle est la meilleure strategie pour faire un maximum de quetes personnelles ? Les quetes nouvelles de BG1 EE à ne pas manquer ?

Merci !
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Bonjour, Baldur's Gate est un jeu qui prend tout son charme quand on le découvre et le redécouvre en tâtonnant et en découvrant les choses par hasard, tu te poses énormément de question et c'est presque dommage car tu as la chance de ne pas connaître le jeu par cœur et donc de pouvoir être surpris et de faire les choix en te laissant porter par le moment présent, mon conseil serait de lancer ton aventure avec un des persos que tu as créé et de voir par toi-même au fur et à mesure si les PNJ que tu recrutes sont complémentaires, si tu préfères les remplacer etc, puis à la fin du jeu de recommencer une autre partie avec par exemple un personnage mauvais, d'autres PNJ, de faire des choix différends dans les quêtes etc, je pense que tu t'amuserais beaucoup plus qu'en te posant autant de questions. Le mieux dans ce jeu c'est de se lancer dans l'inconnu, de faire des erreurs, de trouver toi-même la façon de jouer qui te convient car chacun a ses préférences et va te conseiller différemment. Mais je vais quand même essayer de répondre à tes questions.

Un mage/voleur c'est une bonne classe, tu es polyvalent, tu progresses certes lentement au début surtout pour les niveaux de mage, mais ça te permet d'avoir un lanceur de sorts moins fragile, qui peut attaquer à l'arc, utiliser les sorts d'invisibilité pour les backstabs, c'est une classe assez complémentaire car en le jouant à distance il n aura pas besoin d'armure de toute façon. Seul petit souci, avec le cap d'XP il n'aura pas accès aux sorts de niveau 5 donc avoir un mage pur en plus dans l'équipe est un plus.
Plutôt qu'un demi-elfe j'aurais plutôt opté pour un elfe pour avoir 19 en dextérité et de meilleures résistances, ou à la limite un gnome pour le 19 en intelligence et le fait de pouvoir avoir la spécialité illusionniste et lancer plus de sorts par jour et par niveau, les deux sont supérieurs au demi-elfe dans cette classe.
97 c'est un score énorme, par contre effectivement 17 en constitution ça ne te sert à rien, pour cette classe les bonus de PV s'arrêtent à 16 (donc avoir 15 + utiliser le tome suffit). Cela dit cela te permettra d'utiliser un anneau maudit qui te donne des boosts intéressants au prix de -2 en constit sans pénalité après que tu auras utilisé le tome pour être à 18 de base.

Le jeu de base est assez facile donc peu importe ton équipe, tant que tu as un ou deux tanks, un mage pour les sorts profanes et un clerc ou un druide pour les sorts de soins et de buffs tu peux prendre un peu qui tu veux. Si tu joues une équipe orientée vers le bien Branwen est plus logique que Viconia (elle ne peut devenir neutre que dans BG2). Une équipe équilibrée serait par exemple ton perso mage/voleur avec Khalid, Jaheira, Ajantis, Branwen et Neera ça te fait deux persos pour le CAC (voire 4 car Jaheira et Branwen peuvent aussi le faire dans une moindre mesure au besoin), deux lanceurs de sorts profanes et deux lanceurs de sorts divins. Comme ça tu peux monter à 20 de réputation sans gêner quiconque, ils s'entendent tous entre eux, sont tous plutôt bons dans leur rôles, et Neera a sa propre quête + un début de romance.

Pour tes rôdeurs la sagesse est totalement inutile, la sagesse ne sert qu'aux clercs et druides pour avoirs plus de sorts, et éventuellement aux mages pour les sorts de souhait, pour toutes les autres classes elle n'a aucun intérêt (à part une option de dialogue dans BG2 mais on peut faire parler un autre perso que le PJ). Le malus/bonus aux connaissances n'a pas grande importance si tu as le sort d'identification. Pour l'intelligence pareil ça ne sert qu'aux mages. La seule autre utilité c'est de mieux résister au flagelleurs mentaux mais il n'y en a pas dans BG1. Investir en charisme est toujours sympa pour les récompenses et les prix.
Pour ma part je n'aime pas les rôdeurs que je trouve inférieurs aux kits de guerriers mais ça n'est que mon avis.

Les seules quêtes exclusives sont celles des nouveaux PNJ donc Neera, Dorn et Rasaad. Mais il faut passer pas mal de temps avec eux pour qu'elles se déclenchent donc si tu ne les garde pas dans ton équipe ça ne vaut pas vraiment le coup de les prendre juste le temps de la quête si c'est pour les virer après. D'autant que Rasaad est très mauvais dans BG1 (comme tout moine de bas niveau) et que Dorn est d'alignement mauvais.

Mon conseil, comme dit plus haut, lance toi et découvre sans chercher à tout optimiser pour ta première partie sur EE. Prends ton perso mage/voleur pour découvrir une expérience différente des tes anciens rôdeurs, et cherche juste à t'amuser en essayant tout et n'importe quoi. L'équipe que je t'ai conseillée est très viable mais tu peux prendre 5 autres PNJ et t'amuser tout autant, tu auras tout le temps de chercher la puissance et l'équipe parfaite sur tes prochaines parties :)
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Merci pour ta réponse ! ^^ je vais tester plusieurs personnages/classes en même temps pour tester diverses façons de jouer. Pour le voleur-mage, je trouve ça bien faible au départ donc je sais pas si je vais aller jusqu'au bout mais bon j'ai passé tellement de temps a relancer les dés que je vais continuer un peu... voir même recommencer un nouveau mage/voleur pour ne pas me tromper et mettre que 16 de constitution au départ et mettre un maximum de charisme et sagesse (bien sur cette fois je viserai le max de 98 points !). Je suis perfectionniste donc j'aime ne pas échouer, voir même ne jamais avoir un mort !

Mes rôdeurs humains que j'ai joués dans le passé et qui avaient plein de sagesse mal utilisée me font regretter de ne pas les avoir jumelés clercs dans BG2, j'ai lu ici que c’était très puissant !

Je me suis créé une rôdeuse/clerc demi-elfe pour tester et c'est pas mal du tout ! (pourquoi une femme ? Je n'aimais pas les avatars des hommes, aucun n'allait avec mon idée de demi-clerc. Je n'avais aussi jamais joué une femme dans BG)
Les seules quêtes exclusives sont celles des nouveaux PNJ donc Neera, Dorn et Rasaad. Mais il faut passer pas mal de temps avec eux pour qu'elles se déclenchent donc si tu ne les garde pas dans ton équipe ça ne vaut pas vraiment le coup de les prendre juste le temps de la quête si c'est pour les virer après. D'autant que Rasaad est très mauvais dans BG1 (comme tout moine de bas niveau) et que Dorn est d'alignement mauvais.
C'est bon a savoir, je comptais justement faire ça... Enfin pas Dorn, puisque j'ai déjà trop de réputation (et Rasaad non plus) mais Neera qui semble sympathique.
Ma biographie Lumenienne
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Les mages et les voleurs sont effectivement assez faibles en début de partie, et le fait d'être jumelé divise ton XP par deux donc les débuts sont très difficiles. Prends au plus vite un tank ou deux (Khalid par exemple) et toi reste à l'arrière avec un arc court. Au début tu peux te permettre de mettre une armure car vu que de toute façon tu ne pourras quasiment pas lancer de sorts, une meilleure CA peut être plus intéressante que l'accès aux sorts. Dès que tu auras accès aux sorts de niveau 2 tu pourras l'enlever. Le sort de Familier est important car il te donne des points de vie permanents et au début ça fait toute la différence, mais si tu ne l'as pas pris à la création tu vas devoir attendre de terminer les mines de Nashkel. Mais quoi que tu fasses mage/voleur reste une classe de soutien, ça ne sera jamais avec lui que tu feras des carnages. Un voleur ça sert surtout hors combat, à part les backstabs, et il sera moins bon mage qu'un mage pur au niveau du nombre et du niveau des sorts, en gros c'est un archer correct qui épaule un autre mage. Ça reste sympa à jouer, mais du coup Imoen perd de son intérêt (dans une équipe bonne qu'on l'aime ou pas elle est l'un des meilleurs PNJ), et les tanks ne sont pas très bons dans les PNJ gentils (Minsc tape fort mais ne tanke pas grand chose, Khalid tanke plutôt bien mais il faut lancer des sorts contre la peur tout le temps, Ajantis est moyen...).
Si ce que tu recherches c'est un personnage qui fait des dégâts, tu as effectivement le rôdeur/clerc qui a en plus les meilleurs jets de dés à la création, qui met un peu de temps à monter en niveau mais qui devient très bon surtout dans BG2 si tu continues l'aventure, mais aussi le paladin. Toi qui aimes relancer les dés le paladin à de très bonnes probabilités de dépasser 95 (Ce qui donne au minimum 18/18/18/10/13/18). Un kit de chevalier ou d'inquisiteur dans BG1 c'est OP. Dans une équipe orientée vers le bien, il est plus intéressant de jouer une classe combattante, car parmi les PNJ recrutables, les combattants sont souvent assez moyen, et tu peux trouver facilement des voleurs ou des mages assez bons.
Et vu que tu es perfectionniste, attends de voir quand tu joueras une équipe mauvaise, c'est là que tu goûteras à la vraie puissance, Les PNJ sont généralement meilleurs!
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Je confirme, le mage/voleur (surtout elfe) est une excellente classe de soutien.
Je préfère prendre un humain en jumelage voleur d'abord pour obtenir le crochetage et le désamorçage à 100% (la discrétion est secondaire car il deviendra mage et peut ainsi devenir invisible) puis mage sitôt ce niveau atteint pour le niveau 5 de sorts dans BGee 1.
Mais il y a Imoen qui peut faire une excellente voleuse mage en jumelage, donc c'est dommage de ne pas en profiter.

Intelligence et dextérité au max, 16 en constitution et 10 suffisent en force et sagesse, le reste en charisme. Un jet de Dés moyen suffit, pas la peine de perdre des heures à relancer (82/83 et c'est bon).

Le clerc/rôdeur reste un must: sort de druide et de clerc, peut tanker avec un bouclier ou se battre à 2 armes. Déjà bon dans BGee 1, il est énorme dans le 2. Le Paladin Cavalier est excellent aussi dans le 1 et le 2.
Mes chouchous dans BGee 1 restent l'ensorceleur disciple du dragon et le druide justicier en utilisant leurs particularités de résistance au feu pour le premier (en tank explosif), et les transformations couplées au sorts de mage pour le second (en DPS).
Ces quatre classes complètent très bien les PNJs disponibles, dont Imoen en mage/voleuse comme par hasard. Bon jeu.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

LeLouce a écrit : Pour tes rôdeurs la sagesse est totalement inutile, la sagesse ne sert qu'aux clercs et druides pour avoirs plus de sorts, et éventuellement aux mages pour les sorts de souhait, pour toutes les autres classes elle n'a aucun intérêt (à part une option de dialogue dans BG2 mais on peut faire parler un autre perso que le PJ).
Tiens, j'ai toujours cru que la sagesse était importante aussi pour les rôdeurs pour les sorts, de la même façon que les druides (je ne sais plus si c'est pour un jet quelconque ou le nombre de sorts)

Comme quoi je n'y connais vraiment rien... Je retiendrai si j'ai le temps de refaire une partie un jour.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Voici les caractéristiques nécessaires pour le rôdeur (cf encyclopédie LCC)

Race : humain, elfe, demi-elfe.
Alignement : bon.
Caractéristiques requises : force : 13 ou plus ; dextérité : 13 ou plus ; constitution : 14 ou plus ; sagesse : 14 ou plus.

Le Rôdeur a très peu de niveaux de sorts donc 14 suffisent en sagesse.
Si tu veux le jumelé (pour un humain) en clerc alors 18 en sagesse est obligatoire.
Si tu veux un clerc/rôdeur (pour un elfe ou demi-elfe) alors oui, il est préférable de monter la sagesse au maximum, soit 18 + 3 livres = 21 et on a un maximum de sorts supplémentaires.

L'optimisateur que je suis (mot inventé par Mornagest pour me qualifier dans un de ses posts) essaye pour un 1/2 elfe, F 18+1(livre), D 19+1, C 17+1, I 9+1, S 18+3 et 10 et + pour le charisme, soit 91 et +, ce qui est assez facile vue les pré-requis du (rôdeur) clerc/rôdeur (19/20/18/10/21/16 soit 96 avec les livres les doigts dans le nez...un monstre ! et encore + en charisme avec la cape d'Algernon (+2) et le heaume du noble (+1)).
Avec 20 en dextérité tu as déjà une bonne défense en AC pour faire mumuse avec 2 armes (donc sans bouclier).
Notez qu'on est pas obligé d'en arriver à un tel tirage pour avoir un personnage qui tiendra la route en toutes circonstances. Mais pour un demi dieu, il faut ce qu'il faut !
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

ZOLTAN a écrit :L'optimisateur que je suis (mot inventé par Mornagest pour me qualifier dans un de ses posts) essaye pour un 1/2 elfe, F 18+1(livre), D 19+1, C 17+1, I 9+1, S 18+3 et 10 et + pour le charisme, soit 91 et +, ce qui est assez facile vue les pré-requis du (rôdeur) clerc/rôdeur (19/20/18/10/21/16 soit 96 avec les livres les doigts dans le nez...!
Petite erreur, les stats que tu donnes sont celles d'un elfe, pas d'un demi-elfe. Le bonus de 19 en DEX et le malus en CON ne s'appliquent qu'aux elfes, pour les demi-elfes toutes les stats sont cap à 18 comme les humains. Le clerc/rôdeur étant forcément un demi-elfe les stats idéales seront donc plutôt 18/18/18/x/18/x.
Les jets de dés étant excellents pour cette classe il est facilement possible d'avoir un cinquième 18 en charisme si l'on sacrifie l'intelligence qui ne sert à rien à ce personnage dans BG1 (il n'y a pas de mind flayers, et le malus en lore n'est pas gênant). Si le personnage est fait pour continuer vers BG2, il peut être intéressant de monter l'intelligence à 11 en sacrifiant du charisme pour mieux tenir les mind flayers.
Donc à la fin de BG1 ça donne 19/19/19/x/21/19. Si le personnage n'a pas vocation à faire BG2, et qu'il est utilisé au CAC alors 19 en DEX ne sert à rien, dans ce cas on peut sacrifier un point à la création ou utiliser le tome sur un PNJ du groupe genre Imoen.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

LeLouce a écrit :... Si le personnage est fait pour continuer vers BG2, il peut être intéressant de monter l'intelligence à 11 en sacrifiant du charisme pour mieux tenir les mind flayers.
Donc à la fin de BG1 ça donne 19/19/19/x/21/19. Si le personnage n'a pas vocation à faire BG2, et qu'il est utilisé au CAC alors 19 en DEX ne sert à rien, dans ce cas on peut sacrifier un point à la création ou utiliser le tome sur un PNJ du groupe genre Imoen.
Tu as raison, j'ai fais ça de mémoire et je me suis trompé.
C'est intéressant de mettre 11 en intelligence pour BGee 2, et j'ai toujours donné la plupart les tomes aux PNJs pour les renforcer, le Clerc/rôdeur étant suffisamment fort sans le pousser au maximum. Mettre Imoen en bonne disposition pour en faire une bonne voleuse mage est sûrement une meilleure idée que de booster son C/R. Un(e) voleur mage est une très bonne classe de soutien à distance, c'est dommage de s'en priver.
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

ZOLTAN a écrit :C'est intéressant de mettre 11 en intelligence pour BGee 2, et j'ai toujours donné la plupart les tomes aux PNJs pour les renforcer, le Clerc/rôdeur étant suffisamment fort sans le pousser au maximum.
Quand je joue c'est toujours avec EET (et BGT avant les versions EE) donc je construis mon personnage et choisis mon équipe en pensant à l'aventure jusqu'à la fin de ToB vu que les changements sur les PNJ sont gardés dans la continuité. Je prévois tout à l'avance donc j'attribue mes stats en prenant en compte les tomes (que je n'utilise pas tous sur mon personnage principal, par exemple dans ma dernière partie je jouais un guerrier/clerc donc j'avais filé les tomes d'intelligence et de dextérité à Imoen), ainsi que la machine de Lum, je jeu de carte du démon, l'équipement etc, et j'anticipe les pertes de stats liées au rêve de Spellhold et éventuellement en enfer selon le chemin que je prends.
Et quand je joue une classe combattante j'essaie toujours d'avoir un score d'intelligence me permettant de tanker les mind flayer dans BG2. Par exemple j'avais fait un paladin avec 12 en intelligence, car j'avais anticipé que je choisirai de perdre un point d'intelligence pendant le rêve de Spellhold, et avec 11 je pouvais encore tenir deux coups. Je calcule tout à l'avance, peut-être même un peu trop mais bon au bout de 20ans que je joue c'est devenu naturel!
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Merci vos avis, je n'ai jamais eu de perso elfe mais pour le mage/voleur ça semble bien idéal avec le bonus en Dextérité, la constitution je vais donc mettre 16 seulement. Je vais donc recréer un perso et viser les 98 points avec lui aussi ! L’idée de l'armure au départ me plait bien, c'est vrai que peu de sorts sont utiles au départ, bien que j'ADORE les projectiles magiques, un mage qui ne peut pas les lancer (Xan) me donne envie de le jeter directement... ce que je vais faire dans ma partie actuelle je pense d'ailleurs :rtfm: .

L’idée du paladin du paladin me tente aussi mais bon dans BG1 et BG2 on a de bons paladins (Ajantis, Keldorn) je trouve donc bon... peut être dans une autre partie.

Dans ma partie actuelle avec la rôdeuse-clerc je pense jumeler Imoen en mage, j'ai besoin d'un voleur donc je ne peux pas la virer et en même temps voleuse uniquement ça gâche ses possibilités. Ses dialogue et ses expériences avec la magie font que on est aussi encouragés dans cette voie.
Ma biographie Lumenienne
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Dernier conseil quand tu feras ton voleur/mage elfe, je te conseille de lui apprendre Familier et Identification à la création. Et dès que tu commences le jeu première chose que tu fais c'est lancer le sort de familier, pour augmenter tes PV de manière permanente. Si tu ne veux pas gérer le familier après tu le mets dans ton inventaire. Et le sort d'identification te permet dès le début de tout identifier, et donc de revendre assez vite plein d'objets pour te faire de l'argent et pouvoir t'acheter de bons trucs rapidement. Car de toute façon au niveau 1 y a pas beaucoup de sorts intéressants donc autant mettre une armure et tirer à l'arc le temps de monter quelques niveaux. En plus tu trouveras très rapidement les parchemins de sorts de projectiles magiques, d'armure etc.
Et tu peux aussi jouer un gnome, pour avoir 19 en intelligence et lancer plus de sorts grâce à sa spécialisation.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

LeLouce a écrit :les tanks ne sont pas très bons dans les PNJ gentils (Minsc tape fort mais ne tanke pas grand chose, Khalid tanke plutôt bien mais il faut lancer des sorts contre la peur tout le temps, Ajantis est moyen...).
Petite précision en passant : sauf erreur de ma part, le faible score de moral de Khalid est compensé dès qu’il gagne son premier niveau.
Sa réputation de froussard montre juste l’impact de la première impression quand on se construit nos souvenirs ;)
Oldereign
Chien de guerre
.

Message par Oldereign »

J'arrive sans doute trop tard, mais avec ce perso, tu mets dès le début tous les points de voleur dans le crochetage.
Ca te permet d'ouvrir un coffre à l'étage de l'auberge, contenant une gemme à 1000 PO. De quoi te mettre bien dès les 1ères secondes de jeu :dance4:
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Full crochetage et familier ? Ok !
Gnome ? Techniquement ça serait bien pour l'intelligence mais quand je pense aux romances et ma chère Viconia dans BG2, je ne peux pas accepter l’idée... Un elfe lui conviendra mieux !

Merci pour les autres avis, je vais en tenir compte ! ^^

Avec BG1EE et quelques mods je trouve ça bien facile ce jeu quand même, je me rappelle que j'avais lutté dans mes premières parties de BG1 pour atteindre 160 000 or a la fin du jeu et là j'ai déjà plus de 400 000 po sans avoir fini avec ma rôdeuse/clerc. Dans ma prochaine partie je vais retirer certains mods je pense. C'est mieux quand c'est plus dur sinon ça gâche un peu le plaisir je trouve.
EDIT: en fait je ne vois pas quoi retirer, j'en ai pas beaucoup déjà... On trouve quand même beaucoup plus d'objets couteux dans BG1EE que dans la première version.
par contre effectivement 17 en constitution ça ne te sert à rien, pour cette classe les bonus de PV s'arrêtent à 16 (donc avoir 15 + utiliser le tome suffit).
Comme on a pas le tome rapidement dans le jeu, il vaut mieux gagner en PV au début du jeu en mettant déjà 16 en constitution non ?
Donc ça donnerait fo 13, const 16, dextérité 19, intel 18, sagesse 14, charisme 18, soit 98 points pour le voleur/mage qu'en pensez vous ? (non je ne l'ai pas encore créé)

Le charisme ça aide à avoir des plus bas prix et aussi en tant que fils/fille d'un Dieu ça me semble du bon role-play.

D'ailleurs, pourquoi Gorion a choisi le PJ dans le temple de Bhaal lors du sacrifice au lieu d'un autre enfant ? Parce qu'il a raté son jet de sauvegarde au Charisme en voyant le mignon bambin bien sur ! :blum2:
Ma biographie Lumenienne
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Si je me souviens bien, Viconia ne peut romancer un elfe. Ce sera demi-elfe ou humain si tu veux avoir les faveurs de la beauté sombre. :gign:

Edit : Il y a d'ailleurs une erreur à ce sujet dans l'encyclopédie de la CdC.
.
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Je confirme, Viconia ne romance pas les elfes, il faut être humain, demi-elfe, demi-orc ou halfling. Donc il va falloir choisir entre optimiser ton personnage ou la romance. Si tu veux absolument romancer Viconia, le mieux est de jouer un demi-elfe pour ton mage/voleur. Il existe aussi des mods comme Tweaks Anthology pour faire sauter les prérequis de romance si vraiment tu tiens à jouer un elfe et à romancer Viconia. Sinon il te reste les romances avec Aerie, Jaheira et Neera (et Dorn, mais il est un peu moins grâcieux!).
Au niveau de la répartition, pour ce genre de classe, la force ne sert à rien. A part pour le poids de ton équipement, tu ne reçois aucun bonus avec 13, et de toute façon même s'il y en avait un, ce personnage n'est pas fait pour le CAC. Et ton équipement sera léger de toute façon, tes guerriers porteront les choses lourdes. Donc autant investir en sagesse pour les sorts de souhaits, tu peux baisser ta force jusqu'à 8 sans avoir de malus (9 pour sacrifier un point dans BG2). Tu peux effectivement mettre directement 16 en constitution, si tu joues avec EET, autant utiliser le tome sur un PNJ. Donc tu peux te créer un elfe avec 9/19/16/18/18/18 si tu arrives à obtenir le tirage de 98 que tu espères (ça va prendre du temps).
Le mod Item Revisions équilibre les prix des armes à l'achat et la revente, et fixe très haut le prix de certains objets rares, si tu trouves que tu as trop d'argent installe ce mod (mais il modifie aussi tous les objets du jeu).
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

Erf bon donc pas 19 en dextérité donc... et donc demi-elfe si je veux multi-classer mage/voleur. Viconia a du caractère et sa romance me plait bien. Merci de me l'avoir fait remarquer !
Au niveau de la répartition, pour ce genre de classe, la force ne sert à rien. A part pour le poids de ton équipement, tu ne reçois aucun bonus avec 13, et de toute façon même s'il y en avait un, ce personnage n'est pas fait pour le CAC. Et ton équipement sera léger de toute façon, tes guerriers porteront les choses lourdes.
Imoen a 9 de force et c'est horrible avec les 50 de poids max, il faut bien 12 ou 14 de force sinon le perso peut même pas ramasser les objets, heureusement dans BG1EE il y a les sacs mais quand même. La sagesse, avec les 3 tomes, 15 ou 16 si je préfère avoir 19 partout devrait suffire non ? Personnellement le sort de souhait je ne l'utilise jamais ou alors juste pour la quête dans BG2. Il y a de bonnes utilisations avec ce sort ?
Ma biographie Lumenienne
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

LeLouce a écrit :Je confirme, Viconia ne romance pas les elfes, il faut être humain, demi-elfe, demi-orc ou halfling.
C'est corrigé dans l'encyclopédie, merci :)

N'hésitez pas à signaler les erreurs que vous pourriez trouver dans l'encyclopédie sur ce sujet : lacouronne/le-panneau-d-affichage/27267 ... e-cms.html
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Tu t'en fiches de ramasser les objets, tu auras tes PNJ pour ça, avec la barre de loot des versions EE c'est tellement simplifié que tu perdras pas de temps à ramasser les objets avec un autre personnage. Ce qui compte c'est que tu puisses porter ton propre équipement, et vu que tu porteras une robe ça devrait aller. Je n'ai jamais eu de problème avec la force d'Imoen non plus, peut-être que tu dois revoir comment tu gères ton inventaire. Après si vraiment tu galères, oui tu peux baisser ta sagesse à 14-15 et avec les tomes tu pourras avoir un score suffisant pour les sorts de souhait si tu veux les utiliser. Je n'ai pas pensé aux tomes car moi je les utilise plutôt sur Viconia, Jaheira etc.

Les sorts de souhaits invoquent un génie et selon le sort que tu utilises il te propose des options différentes, il y a aussi une part d'aléatoire. Avoir une sagesse élevée permet d'éviter de se faire avoir par le génie, et tu peux demander des choses assez sympa. La plus connue est de demander au génie un repos complet pendant le combat final de ToB, pour récupérer tous tes sorts entre les combats.
Eomer
Araignée éclipsante
.

Message par Eomer »

LeLouce a écrit :Tu t'en fiches de ramasser les objets, tu auras tes PNJ pour ça, avec la barre de loot des versions EE c'est tellement simplifié que tu perdras pas de temps à ramasser les objets avec un autre personnage. Ce qui compte c'est que tu puisses porter ton propre équipement, et vu que tu porteras une robe ça devrait aller. Je n'ai jamais eu de problème avec la force d'Imoen non plus, peut-être que tu dois revoir comment tu gères ton inventaire.
Rien de spécial franchement mais quelques potions et deux trois trucs légers dans l'inventaire en plus de son équipement et tout de suite j'arrive a 50...
Les sorts de souhaits invoquent un génie et selon le sort que tu utilises il te propose des options différentes, il y a aussi une part d'aléatoire. Avoir une sagesse élevée permet d'éviter de se faire avoir par le génie, et tu peux demander des choses assez sympa. La plus connue est de demander au génie un repos complet pendant le combat final de ToB, pour récupérer tous tes sorts entre les combats.
J'essaierai une fois dans BG2...

Pour le familier vous conseillez quel alignement ? lacouronne/content/familier-524/
J’hésite entre le pseudo dragon, le furet (ou le chat ?) et le lapin avec mon mage-voleur. Le Dragon étant problématique a mon avis puisque il risque de se faire tuer souvent au CaC a cause des ses attaques non ? Et surtout de gêner les PNJ dans leur placement au CaC non ?

J’hésite donc plus particulièrement entre le furet et le lapin. Le furet a cause de son vol a la tire qui peut être utile non ? Il peut voler en magasin aussi ? Surtout, est-ce qu'il reste caché dans l'ombre en combat ? (comme ça j'utilise aucun point dans le vol a la tire lors du lvl up)
L'avantage du lapin est sa classe d'armure et sa résistance magique étant pratiques non ? la détection des pièges, le PJ le fait donc inutile, après, lui aussi il reste dans l'ombre et n'intervient pas dans les combats ? Ou alors faut il le laisser en permanence dans l'inventaire ? Il y a des dialogues ou interactions amusantes si il reste dehors ?
Ma biographie Lumenienne
LeLouce
Loup noir
.

Message par LeLouce »

Pour ma part je n'utilise pas mon familier par peur qu'il ne meure et que je perde un point de constitution. Je l'invoque au niveau 1 à Candlekeep pour le boost en PV, et je le mets direct dans mon sac d'où il ne ressort jamais. Sauf quand je joue un mage pur et que je suis trop fragile pendant le prologue pour tenir les coups des deux assassins Shank et Carbos (suretout avec SCS), ils me sert de bouclier. Je ne prends le risque de l'utiliser qu'au début du jeu contre les monstres faibles en attendant de recruter mon 1er guerrier. Après ça, il ne revoit jamais autre chose que le fond de mon sac, car même s'ils sont utiles au début du jeu, ils ne servent pas à grand chose par la suite et la sanction est lourde s'ils meurent.
Cela dit tu peux utiliser un familier avec le vol à la tire élevé le temps de monter en priorité le crochetage et la détection des pièges sur ton voleur. Choisis ton familier pour ses capacités de soutien, pas ses capacités de combat. Et évite les familiers qui ont moins de PV, car tu en gagneras moins également.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »