Almaguemnon a écrit :Le jeu de rôle (inventé par Freud lors de certaines de ses séances et non pas par Gigax, comme le croient les rôleux.
Il me semble que tu confonds ici jeu de rôle "thérapeutique", qui propose une mise en situation ("vous êtes X et il vous arrive ça, comment réagissez-vous ?") et qui est utilisé effectivement en psychologie, psychothérapie, psychanalyse peut-être, mais aussi formation professionnelle... Et jeu de rôle "ludique", c'est-à-dire les "roleplaying games". Et ceux-là c'est pas Freud qui les a inventés.
Par ailleurs, si la paternité en est revenue à Gygax (et non Gigax), en réalité ce loisir doit bien plus à son collègue Dave Arneson qu'à Gygax. Mais c'est une autre histoire.
Pour finir sur ce point, si on étend la notion de jeu de rôle comme tu le fais, ni Gygax ni Freud n'ont rien inventé. Les inventeurs, ce sont les deux premiers gamins qui ont dit "on dirait que je serais le gendarme, et toi le voleur".
J'ai remarqué que ceux qui jouent trop aux JR, rate souvent beaucoup d'occasions à améliorer leur vie. (Je parle de jeu papier)...
Je ne crois absolument pas au tarot, au karma ou à l'astrologie mais il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis. Simplement, je crois que tu prends la conséquence pour la cause.
Les gens sont amenés au JdR par leur histoire personnelle, leurs goûts, leurs blessures. Quand tu as beaucoup d'imagination, que le réel t'oppresse un peu et que tu trouves dans le JdR un moyen de t'évader, forcément tu cours le risque d'avoir moins de prise sur le réel et donc sur ta propre vie. Mais ça pourrait autant être dans la littérature, la musique, une forme d'art... Ce n'est pas le JdR qui les amène là. Ils sont comme ça, c'est tout. Le jeu de rôle n'est qu'une façon pour eux de s'évader du réel, mais ce n'est pas le jeu de rôle lui-même qui crée le besoin de déconnexion.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.