Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Ambre] Lecteurs ou joueuses, posez vos questions ici !

Vous découvrirez dans cette section l'aventure actuellement jouée dans l'univers d'Ambre.
Répondre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Ambre] Lecteurs ou joueuses, posez vos questions ici !

.

Message par Vel Cheran »

Ce topic a pour vocation de recueillir les questions diverses sur Ambre et/ou sur le RP en cours. Les questions des éventuels lecteurs sont les bienvenues :)
Et nos trois vaillantes joueuses peuvent aussi en poser, évidemment.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Pas trop de temps de cerveau disponible, en ce moment...
Luonto peut-elle modifier son environnement ?
Il me semble que oui, auquel cas je joue comme un pied depuis le début...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

En tant que tel, puisqu'elle a en elle l'empreinte de la Marelle, elle peut effectivement agir sur les Ombres, dans une certaine mesure (qui dépend notamment de sa maîtrise de la Marelle mais aussi de sa Psyché si l'Ombre est "contrôlée" par quelqu'un d'autre).
Il n'y a pas de problème à l'avoir oublié, ton personnage n'a pas forcément ça en tête en permanence non plus : même un Ambrien n'est pas parfait ^^
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Pour combler mon énorme ignorance, tu peux nous donner des exemples concrets de ce que tu veux dire par "dans la mesure du possible", pour ce qui est d'agir sur les ombres grâce au pouvoir de la Marelle ?
Si je me souviens des bouquins, ils agissaient rarement sur les ombres, à part pour se déplacer d'ombre en ombre ou pour créer des objets en utilisant le pouvoir de conjuration (si on l'a)... enfin, il me semble.
Si on modifie trop l'environnement (genre faire disparaitre des bâtiments) on change d'ombre, non (ou j'ai rien compris?) ? Tu me diras, ce n'est pas forcément un problème... mais si on change d'ombre, peut-on être suivi par des poursuivants ? (il me semble que oui, lorsqu'ils passent juste après ?) Ou par une balle de revolver ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Il n'est jamais réellement précisé si les Ambriens changeaient d'Ombre ou modifiaient l'Ombre elle-même (peut-être que le narrateur évoque un débat à ce sujet mais je ne sais plus). Je me souviens précisément de Corwin qui invoque un oiseau de proie pour attaquer un faucon de Julian alors qu'il est dans la forêt d'Arden, mais vu qu'il tente de voyager en Ombre à ce moment-là il est possible qu'il se soit simplement décalé vers une Ombre proche. En tant que tel, ça ne change pas tellement le résultat puisqu'il est très facile de suivre quelqu'un en Ombre, même involontairement : il y a une certaine porosité entre les Ombres.

De mémoire, Corwin essaye de faire disparaître l'orage qui le poursuit dans le tome 5, et il n'y arrive pas. Je ne suis pas sûr qu'il se déplace à ce moment-là, sachant que le mouvement est une condition sine qua non à un déplacement à travers les Ombres.

Bref, puisque je suis MJ, je vais trancher : la conjuration permet de faire apparaître des choses sans changer d'Ombre, et on peut - sans conjuration - se déplacer vers une Ombre proche en donnant l'impression d'avoir modifié son environnement - alors qu'il s'agit en réalité d'un déplacement vers une autre Ombre.

Quand je dis "dans la mesure du possible", je parle de changements progressifs, pas de faire disparaître brutalement une montagne ou de transformer le Lac Saimaa en un désert aride rempli de dunes. Le déplacement en Ombre prend un certain temps :)

(par contre, on peut faire "apparaître" des armes dans une caisse, comme Taliesin il y a... euh... longtemps)

Edit (Cresson) : une balle de revolver t'aura atteinte bien avant que tu aies le temps de changer d'Ombre ! :p
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ouah, tu as des souvenirs précis du bouquin !
Cela dit, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse réellement agir sur les ombres et modifier des choses in situ sans changer d'ombre... mais dans ce cas, à quoi bon créer un pouvoir appelé conjuration ? C'est ça qui me semblait incohérent... Mais peut-être que non... (et peut-être que quand il fait apparaitre un oiseau, il utilise la conjuration ? Pour l'orage en revanche, il tente vraiment de modifier l'ombre...)
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :Ouah, tu as des souvenirs précis du bouquin !
Lus cinq ou six fois, la dernière remontant au début de l'année :whistle:
Voyageuse a écrit :Cela dit, ça ne me surprendrait pas qu'on puisse réellement agir sur les ombres et modifier des choses in situ sans changer d'ombre... mais dans ce cas, à quoi bon créer un pouvoir appelé conjuration ? C'est ça qui me semblait incohérent... Mais peut-être que non... (et peut-être que quand il fait apparaitre un oiseau, il utilise la conjuration ? Pour l'orage en revanche, il tente vraiment de modifier l'ombre...)
Oui, c'est le souci avec la conjuration qui me pousse à trancher de cette manière. En fait, la conjuration n'est absolument jamais évoquée dans les livres (on a bien Mandor qui fait apparaître des repas gastronomiques, ou encore Julia (masquée) qui invoque un pieu qu'elle envoie ensuite sur Merlin, mais rien n'indique qu'il ne s'agisse pas de sorcellerie, et de plus ça a été écrit après l'invention des règles de base du JDR Ambre), c'est une invention de l'auteur du jeu, sans doute pour en enrichir les possibilités.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Il me semble que le créateur du jeu a cherché à "scinder" le pouvoir des ambriens en diverses composantes (pour qu'on puisse favoriser telle ou telle compétence). L'auteur du livre n'a pas à en tenir compte, donc quand il parle d'invoquer un repas ou un objet, il se moque pas mal de savoir s'il s'agit du pouvoir de la marelle, de sorcellerie ou de conjuration puisque ces termes ne sont pas de lui.
Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec ton interprétation (du haut de toute mon inexpérience... c'est-à-dire que ça ne vaut rien!) : conjuration pour faire apparaitre des choses, les autres modifications seraient plutôt des déplacements... (pour l'orage, je suis quasiment sûre qu'il se déplace en même temps : il cherche à le fuir non ?)
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Voyageuse a écrit :(pour l'orage, je suis quasiment sûre qu'il se déplace en même temps : il cherche à le fuir non ?)
Après vérification, il utilise la Pierre du Jugement. Logique puisque son pouvoir le plus connu est d'agir sur la météo.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

J'ai trouvé ça : http://www.legrog.org/jeux/ambre/tarot-d-ambre-fr

Apparemment, ce serait introuvable à l'heure actuelle. Ou terriblement cher.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Le fameux tarot d'Ambre dessiné par Florence Magnin. Il avait été réalisé conjointement avec ce livre, qui devait à la base être un livre de règles d'un jeu de rôle basé sur Ambre, mais pris de vitesse par la version américaine il s'est transformé en une présentation générale de l'univers d'Ambre basée essentiellement sur les textes des livres. Ce qui en fait un bon résumé mais sans rien d'inédit (à part les belles illustrations de Magnin).

Cela étant, je ne suis pas très fan du tarot qu'elle a réalisé, contrairement aux couvertures des livres : Flora devient rousse, Julian a un casque hideux, etc. On trouve sur internet d'autres versions des Atouts plus fidèles à l'idée que je m'en fais (sur deviantart, notamment, il y a quelques pépites : exemple ici ou ). Néanmoins, il n'y a a priori que Florence Magnin pour avoir réalisé un véritable jeu de tarot complet.
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Pour d'éventuels lecteurs qui n'auraient plus trop en tête l'identité des personnages des romans, ou qui ne les auraient pas lus mais souhaiteraient quand même comprendre ce qu'on raconte, voici un arbre généalogique (en anglais mais les noms sont les mêmes) de la famille royale d'Ambre :
► Afficher le texte
C'est peut-être même pas plus clair comme ça, en fait :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hmmm... Y'en a que j'connais pas là-dedans....
Je suis vraiment une bille...
Je vais p'têt finir par relire les romans !
Peu disponible...
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Si tu parles des épouses et amantes d'Obéron, ça ne me surprend pas, je ne connais pas leurs noms non plus (elles doivent être citées une ou deux fois grand maximum). Osric et Finndo sont juste évoqués lorsque Corwin regarde leur Atout, Florimel = Flora et Coral = Corail en V.F. Je pense que tu dois te souvenir des autres, non ? :)
Répondre

Retourner vers « Partie en cours »