Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[D'oghms] Bible de traduction

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne

[D'oghms] Bible de traduction

.

Message par Mathrim Cauthon »

Sommaire

---------------------------------------------------------------------

Tutoiement et Vouvoiement

:!: Vu que les modules multipliant les banters deviennent fort nombreux, je pense qu'il serait intéressant de voir comment faire passer le tutoiement et le vouvoiement des personnages, et surtout respecter leur parlure.

A la base, les dialogues originaux ne sont déjà pas super cohérents, car chez un même personnage on retrouve une modification de la personne un peu chaotique, ce qui ne facilite pas le boulot des traducteurs.

POUR BG1
La traduction du BG1 NPC Project nous a permis de choisir finement les tutoiements/vouvoiements employés par chaque PNJ, vis à vis du PJ mais également envers d'autres PNJs. Le résultat est résumé dans ce tableau (disponible également au format zip en bas de ce post) :

[ATTACH=CONFIG]6179[/ATTACH]

Cas particulier de BG:EE (par Isaya)
Voici les dialogues de PNJ recrutables dans BGEE, à fin de référence pour ceux qui n'ont pas BGEE mais ont à traduire des interactions avec Baeloth, Dorn, Neera ou Rasaad.
Les fichiers comprennent également les répliques des autres PNJ s'il y en a qui interviennent. Les dialogues NEERAZ.d et RASAADZ.d correspondent à un conflit de romance.

Téléchargement

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

POUR BG2
Dans le cadre de la traduction de BG2EE, l'équipe de bénévole en charge en a profité pour harmoniser le tutoiement/vouvoiement des PNJs de BG2 par rapport aux fichiers sons de leurs répliques. Les tutoiements/vouvoiements qui en résultent sont donc à privilégier. Je laisse toutefois certaines anciennes indications en fin de message, car certaines sont plus précises suivant les circonstances (romance ou pas, signe de mépris, etc...).

[ATTACH=CONFIG]9319[/ATTACH]

:!: Nalia ayant très peu de banters avec les PNJs de Bioware, la majeure partie de ses cases sont laissées vide. Toutefois, je pense que le vouvoiement envers les autres PNJs serait à privilégier (dans RE, nous la faisons vouvoyer Coran par ex).
Enfin, le choix du tutoiement/vouvoiement du PJ envers Hexxat n'a pas encore été défini.
  • Anomen : vouvoie tout le monde et utilise le tutoiement en signe de mépris (contre des ennemis ou bien un personnage du groupe qu'il déteste).
  • Jan : a la manie d'utiliser des surnoms et des diminutifs pour les autres personnages. Ne s'encombre pas de formes.
  • Minsc : Tutoiement et sa fameuse parlure à la troisième personne lorsqu'il parle de lui. Prend au premier degré.
  • Nalia : très peu de banters avec les autres PNJs, je dirai qu'il vaut mieux la faire vouvoyer.
  • Valygar : Vouvoie tout le monde, y compris le PJ (sauf en cas de romance)
  • Esprit du Destin (antichambre) : tutoie CHARNAME mais CHARNAME le vouvoie (le dialogue de l'esprit est FATESP.DL)
Afin de compléter les tutoiements / vouvoiements, voici quelques banters entre les PNJs dans BG2 sur le site de Melusane.
Fichiers joints
Tutoiement-vouvoiement-BG2EE.jpg
Tutoiement-vouvoiement-BG2EE.zip
(2.29 Kio) Téléchargé 112 fois
Tutoiement-vouvoiement-BG1.jpg
Tutoiement-vouvoiement-BG1.zip
(2.06 Kio) Téléchargé 101 fois
Mathrim Cauthon
.

Glossaire reprenant les termes employés dans les différents BG

A ouvrir avec Wordpad, le sommaire de cette liste est :
- les sorts
- les alignements
- les classes
- les lieux
- les divinités, monstres et personnages
- des termes divers

-------------------------------------------------------------

La dernière mise à jour date du 23 novembre 2014, et comporte :

- 52 sorts supplémentaires
- 23 classes supplémentaires
- 31 divinités, monstres et personnages supplémentaires

Les termes de nos différentes traductions ont été ajoutés (avec les mods d'où ils provenaient entre parenthèses) - MaJ effectuée jusqu'à Dark Horizons + WoP (il n'y avait rien) + Divine remix
Fichiers joints
Glossaire.zip
(22.89 Kio) Téléchargé 85 fois
Mathrim Cauthon
.

Termes Techniques concernant la traduction des objets et des sorts

Isaya a réalisé un cartouche lors de la traduction de TDD permettant d'harmoniser les termes employés pour les traductions d'objets et de sorts. Je vous invite à l'utiliser.

Avec ça, on aura une base commune, histoire d'être cohérents.
Fichiers joints
Harmonie_Objets___Sorts.rtf
(11.94 Kio) Téléchargé 107 fois
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Quelques propositions (issues de mes tribulations dans TDD, certains viennent d'Icewind Dale d'ailleurs) :

<Date> DR : <Date> CV

Plus quelques expression idiomatiques (ou non) :

walk the land : descendre sur terre
at any rate : en tout cas
get lost : fichez-moi le camp
snobby cow : femelle snobinarde
feel like doing... : se sentir d'humeur à faire...
be quick off the mark : avoir l'esprit vif
screw you : allez-vous faire foutre
never mind : tant pis
a score to settle : un compte à régler
fair enough : ça va ! d'accord !
well, I never : ça alors !
throw one's weight around : faire sentir sa force
ugly mug : sale gueule
put up a fight : opposer une résistance
pick a fight : chercher la bagarre
keep your hands to yourself : n'y touche pas, retire tes mains de là
if you don't mind my asking : sans indiscrétion
be off with you : va-t-en
swine : ****** ou garce
hang about ! : Eh, minute !
get a move on : se grouiller
till the cows come home : à n'en plus finir, jusqu'à la Saint Glinglin
Jack-of-all-trades : touche-à-tout

------------------------------------------

Buckler -> Targe
Shield -> Rondache
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Conversion feet -> mètres (par Isaya)
Saiko a écrit :Je n'ai pas trouvé de topic concernant la convertion des "feets" aux mètres. C'est pour la portée, etc.

Comment s'effectue la conversion ?
Cette info est disponible un peu partout sur Internet (c'est une question de conversion entre unités anglaises et internationales) et ne figurait donc pas dans le forum. Ce n'est pas une question propre à Baldur's Gate et AD&D ne modifie pas (fort heureusement) les unités de mesure !

1 inch (au pluriel inches) = 1 pouce = 1 " = 2,54 cm
1 foot (au pluriel feet) = 1 pied = 1 ' = 12 pouces = 30,48 cm
1 yard = 3 pieds = 91,44 cm

En général, dans Baldur's Gate, les unités pour le range, lorsqu'elles manquent, sont à considérer en yards : on peut laisser la même chose en mètres, ou bien convertir (ça ne change en général pas grand chose : on ne voit guère la différence sur la portée à l'écran).
Mathrim Cauthon a écrit :Lorsqu'il est question de 10 feet, il faut traduire en français par 3 mètres (par exemple Protection contre le Mal sur 3 mètres).

---------------
Darien a écrit :
30' radius
C'est bien un angle de 30 minutes d'angle ? soit 0,5° ?
Ça me parait louche...
Ici, radius veut dire rayon, donc c'est un cercle ou plutôt un disque pour être plus précis (mais le jeu n'emploie généralement pas ces termes). Quant au ', c'est un pied, une unité de mesure de distance, soit 30 cm environ. Donc tu as à faire à un effet sur un rayon de 9 m, soit la même chose qu'une boule de feu. Pour elle, la description est :
Zone d'effet : rayon de 9 mètres
Puisque le mod doit contenir de nombreuses descriptions de sorts, je te suggère d'exploiter les fichiers tra en anglais et en français pour SoA-ToB qui figurent dans la bibliothèque (1er sous-forum du forum des d'Oghmatiques. Tu pourras facilement y chercher des termes dans le fichier anglais puis récupérer la traduction habituelle en regardant dans le fichier français au même numéro @nnnnn.
Tu peux aussi te référer au sujet épinglé d'aide générale à la traduction dans lequel figure un fichier qui recense les termes les plus courants dans les descriptions d'objet ou de sort. Il n'y a que le français dans celui-ci mais ça suffit généralement à retrouver ses petits et à employer les mêmes termes que dans le jeu.

Si tu as des doutes ou des questions sur l'usage de ces aides, n'hésite pas à demander.

---------------------------------------------------------------------

Logiciels de conjuguaison / traduction / conversion
(par Elgaern)

En farfouillant sur mon disque, j'ai fini par retrouver 3 petits programmes bien intéressants: un logiciel de conjugaison (des fois que vous ne soyez pas certain de la conjugaison d'un verbe traduit), un traducteur (il date de 2003 mais bon, il doit y avoir l'essentiel des mots qu'on utilise et il permet de traduire en 5 langues: français, anglais, allemand, italien, espagnol) et un convertisseur (les miles, yards, inches, angstrom et autres n'auront plus de secrets pour vous)
Fichiers joints
Utilitaires.zip
(925.47 Kio) Téléchargé 81 fois
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Pour la suite, si on acceuille d'autres germanistes et/ou si l'on traduit d'autres mods allemands, j'ai commencé un lexique dans la langue de Goethe:

Informatique :
Ordner: dossier

Personnage :
Rüstungsklasse: classe d’armure
Gesinnungs : alignement
Säbelrassler : bretteur

Capacités:
Schadensbonus: bonus aux dégâts
Taschendiebstahl : vol à la tire
Schlösser knacken : crocheter les serrures
Fallen finden : trouver les pièges

Effets :
Lebensabzug: drain d'énergie

Lieu :
Brückenviertel : Quartier du pont

Sorts :
Grad: niveau
Reichweite: zone d’effet
Sichtweite des Zaubernden : champ de vision du lanceur
Wirkungsdauer: durée
Zeitaufwand: temps d’incantation
Wirkungsbereich: Zone d’effet
Rettungswurf: jet de sauvegarde

Créatures :
Wolwere : muloup (en fait, un homme qui se transforme en loup s’appellera Werewolf, et un loup qui se transforme en homme s’appellera Wolfwere [explication d’un modder allemand])
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Morkhan
.

Message par Morkhan »

Bonjour à tous,

Notre équipe s'étoffe et je pense que ce serait une bonne idée de mettre ici les sites internets et les références que nous utilisons dans nos traductions.

Traduction Français
- Dictionary.com : dictionnaire anglais en ligne
- Traduction Voila : traducteur de voila, peut aider pour déterminer le sens d'une phrase même s'il est très loin d'être fiable à 100%
- Dictionnaire anglais : dictionnaires anglais / espagnol / italien <-> français en ligne.
- Linguee : dictionnaires français / allemand / espagnol <-> anglais
Graoumf a écrit :Si vous cherchez des traductions de certains mots argotiques, ce lien de Morkhan devrait pouvoir vous aider. A défaut si la définition n'existe pas, vous pouvez choisir l'explication anglaise.

Exemple avec "titty" : Definition of titty - WordReference.com Dictionary

Voici également un lien vers une ensemble de dictionnaires : Dictionary & Thesaurus - YourDictionary

Signification de phrases idiomatiques (par Le Marquis)
Je viens de découvrir un site hyper intéressant : des significations de phrases idiomatiques (dans un langage plus correct qu'urbandictionary, il faut dire). Il vient déjà de me débloquer une phrase de Branwen la saoulante...
The meanings and origins of sayings and phrases | Phrasefinder

Traducteurs en ligne (par Elgaern)
Je me permet de citer un traducteur en ligne qui m'a pas mal aidé pour la relecture d'Huple et dispo dans plusieurs langues:
Traduction : - dictionnaire Français-Anglais Larousse
Traduction : - dictionnaire Espagnol-Français Larousse

J'ai pas testé le FR-ENG mais la version FR-ESP était fiable et d'excellente qualité et il y a aussi allemand et italien... A garder sous la main je pense.

Termes des Royaumes Oubliés + D&D (par Sanctifer)
Un glossaire de correspondance : http://www.jdrp.fr/telechargement/asmod ... airedd.pdf
Un lexique anglais français des objets magiques dans Ad&D2 : http://www.ratcreve.com/site/fichiers/a ... giques.pdf
Une table de correspondance FR / EN des noms géographiques basée sur les romans des RO : http://morcar.free.fr/autres_plans/foru ... sc&start=0

Divers (par Morkhan)
- Convertisseurs : Convertisseur de feet, inch, mètres....
- La Conjugaison des verbes : conjuguaison des verbes
- un dictionnaire des synonymes
- un portail lexical
- le bon patron : correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

TOKENS

Les tokens désignent les éléments qui peuvent être remplacés par autre chose dans les dialogues (tels que <CHARNAME>, <HOUR>, <SIRMAAM>). Le sens de la plupart d'entre eux est assez facile à déterminer, mais certains peuvent être plus complexes (entre autre <GABBER> ).

On peut trouver sur cette page l'ensemble des tokens utilisés dans les dialogues sur Pocket Plane Group.

J'ai repris la description des "tokens" du jeu en la complétant à partir du site de référence IESDP et surtout en indiquant la façon dont le jeu les convertit en français. C'est édifiant. J'étais déjà réticent à employer certains d'entre eux (ceux qui tiennent compte du sexe du personnage) en raison des cas particuliers de la langue française, mais c'est encore pire quand on voit comment le jeu les exploite.

Vous trouverez les explications sur cette page | Page miroir sur le forum. Pour résumer, <HIMHER>, <HISHER>, <PRO_HIMHER> et <PRO_HISHER> sont à bannir absolument.
J'ai ajouté quelques suggestions et précautions concernant d'autres mots-clés.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Glossaire mis à jour avec les termes des traductions sorties depuis le 16 janvier 2012.
La MaJ couvre tous les mods sortis jusqu'à aujourd(hui, y compris les mods envoyés aux concepteurs, ne nécessitant plus de relecture, ou non-impactant si la relecture n'a pas été faite (ie Dark horizons et WoP sont inclus).
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »