Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Changement de RAM sur ordinateur portable
- Bogda
- Ogre
- Statut : Hors ligne
Changement de RAM sur ordinateur portable
.
Salut à tous,
voilà je voulais augmenter la RAM de mon pc portable en passant de 4 GB à 8 GB.
Donc comme j'ai déjà fait il y a longtemps je suis allé sur un site crucial en occurrence pour prendre une barrette de Ram compatible avec mon pc, de DDR3L.
Je la reçoit, l'installe et paf ça ne fonctionne pas!
Je les contacte, et me confirme que j'ai la bonne barrette et que cela devrait fonctionner.
Donc me demande de contacter HP pour savoir si il n'y a pas une mise à jour à faire pour pouvoir passer de 4 à 8 GB.
Possible ça?
Parce que en allant voir chez HP la procédure, pour moi je n'ai rien raté et le pc étant mise à jour automatiquement je ne vois pas ce qui pourrait y avoir à faire en plus.
Quelqu'un serait me dire si effectivement il y a une mise à jour à faire et ou la trouver?
Merci à ceux qui pourront tenter de m'aider.
voilà je voulais augmenter la RAM de mon pc portable en passant de 4 GB à 8 GB.
Donc comme j'ai déjà fait il y a longtemps je suis allé sur un site crucial en occurrence pour prendre une barrette de Ram compatible avec mon pc, de DDR3L.
Je la reçoit, l'installe et paf ça ne fonctionne pas!
Je les contacte, et me confirme que j'ai la bonne barrette et que cela devrait fonctionner.
Donc me demande de contacter HP pour savoir si il n'y a pas une mise à jour à faire pour pouvoir passer de 4 à 8 GB.
Possible ça?
Parce que en allant voir chez HP la procédure, pour moi je n'ai rien raté et le pc étant mise à jour automatiquement je ne vois pas ce qui pourrait y avoir à faire en plus.
Quelqu'un serait me dire si effectivement il y a une mise à jour à faire et ou la trouver?
Merci à ceux qui pourront tenter de m'aider.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Salut,
Quelques questions : tu as acheté une seconde barrette de 4 Gio ou une seule de 8 Gio que tu places seule sur la carte-mère ?
Quelle est la marque de ta barrette de mémoire ?
As-tu vérifié que sur l'étiquette de ta nouvelle carte, tu as bien les mêmes indications que sur ton ancienne ? Il faut vérifier toute la séquence car si par exemple tu as une différence de fréquence entre les deux barrettes, tu peux avoir des soucis de compatibilité entre elles... en admettant que tu mettes les deux barrettes simultanément.
Quelques questions : tu as acheté une seconde barrette de 4 Gio ou une seule de 8 Gio que tu places seule sur la carte-mère ?
Quelle est la marque de ta barrette de mémoire ?
As-tu vérifié que sur l'étiquette de ta nouvelle carte, tu as bien les mêmes indications que sur ton ancienne ? Il faut vérifier toute la séquence car si par exemple tu as une différence de fréquence entre les deux barrettes, tu peux avoir des soucis de compatibilité entre elles... en admettant que tu mettes les deux barrettes simultanément.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
J'aurais aussi tendance à penser que ça peut venir de la fréquence. Mais des fois, même avec une marque reconnue et la même configuration de barrette, on peut avoir de mauvaises surprises...
J'avais testé avec des barrettes récupérées au boulot sur d'anciennes machines, et avec les mêmes spécifications, une partie relativement importante des barrettes n'étaient pas compatibles entre elles et/ou avec le portable que je testais (vieux d'une douzaine d'années).
En espérant que tu ne sois pas dans ce cas de figure...
Peux-tu donner les spécifications de ta machine (marque, modèle) et de ta nouvelle barrette (marque, séquence de chiffres et lettres sur l'étiquette) ?
J'avais testé avec des barrettes récupérées au boulot sur d'anciennes machines, et avec les mêmes spécifications, une partie relativement importante des barrettes n'étaient pas compatibles entre elles et/ou avec le portable que je testais (vieux d'une douzaine d'années).
Peux-tu donner les spécifications de ta machine (marque, modèle) et de ta nouvelle barrette (marque, séquence de chiffres et lettres sur l'étiquette) ?
- Bogda
- Ogre
.
Oui, alors c'est un HP 15-ac165nf , avec un e barrette de 4 GB à l'origine et possible de mettre une 8.Mornagest a écrit :J'aurais aussi tendance à penser que ça peut venir de la fréquence. Mais des fois, même avec une marque reconnue et la même configuration de barrette, on peut avoir de mauvaises surprises...
Un seul slot de RAM.
LA nouvelle barrette est une crucial: DDR3L 1600 SODIMM 1.35 V CL11
CT102464BF 160B.C16FPD
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Le 1600 de ta barrette Crucial est la fréquence, pour te donner une indication. Je n'ai pas trouvé les détails sur la RAM installée d'origine, donc si tu peux regarder sur ta barrette d'origine, c'est bien.
J'ai encore une question, quand tu dis que ça ne fonctionne pas quand tu installes ta nouvelle barrette. Est-ce que l'ordinateur bippe au démarrage ? Aucun message d'erreur ? Il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes (4 ou 5 secondes environ) ?
En bref, que se passe-t-il lorsque tu mets la nouvelle barrette et que tu démarres l'ordinateur ?
Autre question, par curiosité, pourquoi ne pas utiliser les deux barrettes simultanément ? Si tu as bien Windows 10, il peut gérer 12 Gio de RAM (je suppose), non ?
J'ai encore une question, quand tu dis que ça ne fonctionne pas quand tu installes ta nouvelle barrette. Est-ce que l'ordinateur bippe au démarrage ? Aucun message d'erreur ? Il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes (4 ou 5 secondes environ) ?
En bref, que se passe-t-il lorsque tu mets la nouvelle barrette et que tu démarres l'ordinateur ?
Autre question, par curiosité, pourquoi ne pas utiliser les deux barrettes simultanément ? Si tu as bien Windows 10, il peut gérer 12 Gio de RAM (je suppose), non ?
- Anios
- Golem de pierre
.
Je n'ai pas réussi à trouver d'information suffisante sur la carte mère de ton PC.
Je dis ça, car en général les carte mères des PC portables ont des limites sur les RAM ; souvent tu es limité à 4Go ou 8Go par slot de RAM, pas plus.
Ce n'est pas comme les carte mères de PC de bureau, sur lesquels tu peux mettre des RAM de très grosses valeurs sans souci.
Donc c'est possible que ta carte mère ne gère pas 8Go de Ram par slot. Du coup, ça expliquerait qu'il ne fonctionne pas quand tu l'as met.
Pour la vitesse de fréquence, ce la ne gène pas en fait ; si tu as choisis une vitesse plus élevée que ta carte mère peut gèrer, alors ta RAM sera bridée, mais fonctionnelle
(en reprenant l'exemple, si tu as choisie une RAM de 2666 et que ta CM ne gère que 2400, ta RAM fonctionnera mais à 2400 MAXI)
Je dis ça, car en général les carte mères des PC portables ont des limites sur les RAM ; souvent tu es limité à 4Go ou 8Go par slot de RAM, pas plus.
Ce n'est pas comme les carte mères de PC de bureau, sur lesquels tu peux mettre des RAM de très grosses valeurs sans souci.
Donc c'est possible que ta carte mère ne gère pas 8Go de Ram par slot. Du coup, ça expliquerait qu'il ne fonctionne pas quand tu l'as met.
Pour la vitesse de fréquence, ce la ne gène pas en fait ; si tu as choisis une vitesse plus élevée que ta carte mère peut gèrer, alors ta RAM sera bridée, mais fonctionnelle
(en reprenant l'exemple, si tu as choisie une RAM de 2666 et que ta CM ne gère que 2400, ta RAM fonctionnera mais à 2400 MAXI)
- Bogda
- Ogre
.
Alors j'ai vérifié sur l'ancienne barrette, pas moyen de voir la fréquence!Mornagest a écrit :Le 1600 de ta barrette Crucial est la fréquence, pour te donner une indication. Je n'ai pas trouvé les détails sur la RAM installée d'origine, donc si tu peux regarder sur ta barrette d'origine, c'est bien.
Voilà ce qu'il y a d'inscrit dessus:
Samsung 4GB 1Rx8 PC3L 12800S-11-13-B4
de l'autre côté: RAM 4096 D/C: 7515CO
SPS/691740-005
CT/RFACT
7JS19UDQV
Pour le reste comme dis plus haut, un seul slot donc une seule barrette à la fois.
Et donc quand je mets la barrette, j'allume, l'alim s'allume puis rien.
Pas de bip, pas d'écran rien, et ça reste comme ça si je laisse ainsi.
Donc arrêt forcé en restant appuyé sur le bouton marche /arrêt.
Voilà...
- Bogda
- Ogre
.
Je comprends tout ça.Anios a écrit :Je n'ai pas réussi à trouver d'information suffisante sur la carte mère de ton PC.
Pourtant il est bien dit que l'on peut passer à 8GB...
Il y a un seul slot...
Donc peut être as tu raison, dans ce cas pas cool de dire que l'on peut passer à 8GB...
- Anios
- Golem de pierre
.
C'est indiqué où officiellement que c'est possible de mettre 8Go ?
Tout ce que j'ai trouvé, c'est une review du PC :
https://www.laptopspirit.fr/171712/hp-1 ... -noir.html
Il est indiqué que de base, il y a une barette RAM de 4Go installé, qu'on peut mettre 8Go MAX sur la Carte Mère, et qu'il y a 2 slots disponibles en tout.
Sur le site de HP je trouve aucune infos "intéressantes" sur le PC (à part la fiche technique de base, et le manuel qui ne détaille rien des caratéristiques du PC).
Sinon, ta barrette Samsung est à 1600 de fréquence.
Il est indiqué que de base, il y a une barette RAM de 4Go installé, qu'on peut mettre 8Go MAX sur la Carte Mère, et qu'il y a 2 slots disponibles en tout.
Sur le site de HP je trouve aucune infos "intéressantes" sur le PC (à part la fiche technique de base, et le manuel qui ne détaille rien des caratéristiques du PC).
- Bogda
- Ogre
.
Je ne sais plus où j'avais vu ça mais en effet il me semble qu'on parlait de deux slot, or ici j'en ai qu'un.Anios a écrit :C'est indiqué où officiellement que c'est possible de mettre 8Go ?
Est il possible qu'il y ai eu de ordi dénommé du même nom avec un possédant un slot et l'autre deux?
- Anios
- Golem de pierre
.
En fait, comme tu as indiqué avoir acheté ta nouvelle barrette RAM sur le site de Crucial, j'ai regardé et c'est eux-même qui indiquent que le max est censé être 8Go avec un seul slot :
https://www.crucial.fr/compatible-upgra ... 15-ac165nf
Techniquement et normalement, la barrette que tu as acheté devrait être compatible.
Surtout qu'en vérifiant le gros manuel (anglais car en VF les infos sont rabotés de moitié :/ ) pour les différents modèles proches de ton PC (le tien inclut), ils mettent bien que la CM peut gèrer 2/4/8Go de RAM.
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04653884
(par contre ils montrent 2 slots mémoire. Soit ton PC est différent, soit le second slot est "caché" dans la carcasse...tu as démonté l'arrière du PC pour accéder au RAM ? )
Enfin plus simplement voilà ce que je ferais si j'étais toi :
1) remet la barrette originale dans ton PC (ou alors essayes même sans RAM pour voir si l'ordinateur te lance au moins le BIOS) et redémarre
2) si ça fonctionne c'est que le souci vient de ta nouvelle barrette RAM. Et dans ce cas là, pas besoin de chercher, tu as la renvoi à Crucial avec remboursement ou échange contre une nouvelle RAM. Soit ils se sont plantés quand à la compatibilité, soit elle est défectueuse. C'est leur souci, pas le tien !
Techniquement et normalement, la barrette que tu as acheté devrait être compatible.
Surtout qu'en vérifiant le gros manuel (anglais car en VF les infos sont rabotés de moitié :/ ) pour les différents modèles proches de ton PC (le tien inclut), ils mettent bien que la CM peut gèrer 2/4/8Go de RAM.
(par contre ils montrent 2 slots mémoire. Soit ton PC est différent, soit le second slot est "caché" dans la carcasse...tu as démonté l'arrière du PC pour accéder au RAM ? )
1) remet la barrette originale dans ton PC (ou alors essayes même sans RAM pour voir si l'ordinateur te lance au moins le BIOS) et redémarre
2) si ça fonctionne c'est que le souci vient de ta nouvelle barrette RAM. Et dans ce cas là, pas besoin de chercher, tu as la renvoi à Crucial avec remboursement ou échange contre une nouvelle RAM. Soit ils se sont plantés quand à la compatibilité, soit elle est défectueuse. C'est leur souci, pas le tien !
- Bogda
- Ogre
.
Ok merci bien d'avoir prie le temps de vérifier tout ça.Anios a écrit :En fait, comme tu as indiqué avoir acheté ta nouvelle barrette RAM sur le site de Crucial, j'ai regardé et c'est eux-même qui indiquent que le max est censé être 8Go avec un seul slot :
Oui j'ai bien dû enlever tout l'arrière pour accéder à la ram.
Je ne vois pas ou il pourrait y avoir un deuxième slot.
Je vérifierais comme tu le proposes sans la barrette pour voir si ça démarre.
Merci encore je viendrais donner des nouvelles.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Faut se méfier. Des fois, tu peux très bien avoir un slot sous le clavier...
Avec un peu de chance, il existe des tuto/vidéo sur le net pour ton modèle précis, qui te permettront de trouver sans casse-tête où se trouve ce second emplacement.
Avec un peu de chance, il existe des tuto/vidéo sur le net pour ton modèle précis, qui te permettront de trouver sans casse-tête où se trouve ce second emplacement.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
J'ai aussi trouvé un manuel technique sur le site anglais : https://support.hp.com/us-en/product/hp-15-ac100-notebook-pc-series/8499326/model/10193009/manuals
Malgré l'intitulé du lien, on arrive bien à une page concernant le modèle 15-ac165nf. L'intitulé du lien "15-ac100" semble couvrir toute la gamme 1xx en fonction de la configuration effective (cf. les configs de RAM ci-après).
Le "Maintenance and Service Guide" (en pratique c'est le même qu'Anios) détaille la composition du PC et les pièces détachées. Il est bien question d'une barre de 8 Go avec les caractéristiques 8-GB (PC3L, 12800, 1600-MHz), qui ressemblent à la tienne.
Côté RAM, la description technique est :
Le plus étonnant est cette mention de "non-customer accessible". C'est vrai qu'il faut retirer tout le dessous du PC avant d'y accéder, d'après les instructions, au lieu d'une trappe comme c'est souvent le cas.
Je ne vois pas pas grand chose à suggérer par rapport à Anios, sauf peut-être de réessayer la nouvelle barrette au cas où elle n'ait pas été bien insérée la première fois.
Malgré l'intitulé du lien, on arrive bien à une page concernant le modèle 15-ac165nf. L'intitulé du lien "15-ac100" semble couvrir toute la gamme 1xx en fonction de la configuration effective (cf. les configs de RAM ci-après).
Le "Maintenance and Service Guide" (en pratique c'est le même qu'Anios) détaille la composition du PC et les pièces détachées. Il est bien question d'une barre de 8 Go avec les caractéristiques 8-GB (PC3L, 12800, 1600-MHz), qui ressemblent à la tienne.
Côté RAM, la description technique est :
Comme ta référence de modèle semble être à base de Celeron d'après les liens qui en proposaient à la vente, tu dois être dans la configuration avec 1 seul support de barrette. Vu la façon dont c'est indiqué, ce pourrait être une limite du processeur.Two non-customer-accessible/upgradable memory module slots (Intel Core processors)
DDR3L-1600 dual channel support
One non-customer-accessible/upgradable memory module slot (Intel Pentium and Celeron processors)
DDR3L-1600 single channel support
DDR3-1333 Dual Channel Support (DDR3L-1600 downgraded to DDR3L-1333) (for Intel BayTrail-M)
Supports up to 8 GB of system RAM in the following configurations:
●8192-MB total system memory (8192×1) or (4096×2)
●6144-MB total system memory (4096×1) + (2048×1)
●4096-MB total system memory (4096×1) or (2048×2)
●2048-MB total system memory (2048×1)
Le plus étonnant est cette mention de "non-customer accessible". C'est vrai qu'il faut retirer tout le dessous du PC avant d'y accéder, d'après les instructions, au lieu d'une trappe comme c'est souvent le cas.
Je ne vois pas pas grand chose à suggérer par rapport à Anios, sauf peut-être de réessayer la nouvelle barrette au cas où elle n'ait pas été bien insérée la première fois.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
- Bogda
- Ogre
.
Bon j'ai refait un ultime essai!
Pour la mise en place de la RAM je ne vois pas trop comment se tromper puisque on ne peut la mettre que dans un seul sens.
Donc démarrage sans RAM l'alim s'allume et la touche MAJ du clavier clignotte.
Démarrage avec le nouvelle barrette, l'alim s'allume et c'est tout.
Avec l'ancienne ben tout va bien, là je post de ce pc.
Donc comme Anios dit soit la RAM est défectueuse soit elle n'est pas compatible.
Reste plus qu'à recontacter le support crucial...
Ah oui , il faut bien enlever tout l'arrière pour accéder à l'intérieur du pc, et en fait tout est fixé au clavier...
Merci encore à tous pour votre aide, il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait un changement de barrette de RAM sur un PC!
Pour la mise en place de la RAM je ne vois pas trop comment se tromper puisque on ne peut la mettre que dans un seul sens.
Donc démarrage sans RAM l'alim s'allume et la touche MAJ du clavier clignotte.
Démarrage avec le nouvelle barrette, l'alim s'allume et c'est tout.
Avec l'ancienne ben tout va bien, là je post de ce pc.
Donc comme Anios dit soit la RAM est défectueuse soit elle n'est pas compatible.
Reste plus qu'à recontacter le support crucial...
Ah oui , il faut bien enlever tout l'arrière pour accéder à l'intérieur du pc, et en fait tout est fixé au clavier...
Merci encore à tous pour votre aide, il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait un changement de barrette de RAM sur un PC!
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Effectivement, si tu n'arrives sur aucun écran (y compris celui du BIOS ?) au démarrage avec ta nouvelle barrette, c'est qu'elle n'est probablement pas du tout reconnue par la carte-mère.
C'est curieux que le service de HP t'ait recommandé cette barrette si elle n'est pas compatible... d'un autre côté, ça te permettra de te la faire échanger sans trop de soucis.
C'est curieux que le service de HP t'ait recommandé cette barrette si elle n'est pas compatible... d'un autre côté, ça te permettra de te la faire échanger sans trop de soucis.
- Bogda
- Ogre
.
C'est sur le sire de crucial qu'il préconise cette barrette.Mornagest a écrit :Effectivement, si tu n'arrives sur aucun écran (y compris celui du BIOS ?) au démarrage avec ta nouvelle barrette, c'est qu'elle n'est probablement pas du tout reconnue par la carte-mère.
Par contre chez HP, je suis allé voir et il préconise achat chez eux ou chez....Crucial...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
.
Y a plus qu'à leur demander... bon courage pour les démarches
- Anios
- Golem de pierre
.
Mea culpa d'ailleurs, on ne peut pas vraiment accéder au BIOS sans RAM non plus (à moins d'un très vieil ordinateur il me semble, qui peut stocker les infos du BIOS ailleurs...ce qui n'est sûrement pas le cas de ton BIOS UEFI donc).Bogda a écrit : Donc démarrage sans RAM l'alim s'allume et la touche MAJ du clavier clignotte.
Bon, en espérant que le SAV de Crucial sera pas trop chiant et surtout que tu puisses récupérer une RAM neuve/fonctionnelle (va savoir avec le confinement toussa ).
- Bogda
- Ogre
.
Des news depuis le 26 avril!
Donc après avoir contacter le SAV crucial, ils m'ont envoyé par mail la procédure de retour pour être remboursé.
J'avais jusqu'au 1e juin pour retourner le produit.
Envoie effectué le 7 mai, avec la désagréable surprise de voir que d'entrée de jeu la poste a merdu et mis une semaine pour expédier mon courrier vers la bonne direction à savoir le République Tchèque...
Il est enfin arrivé en Tchéqui le 30 mai pour distribution là bas.
J'ai été remboursé ce jour, donc ok ça a pri du temps mais c'est fait!
Donc après avoir contacter le SAV crucial, ils m'ont envoyé par mail la procédure de retour pour être remboursé.
J'avais jusqu'au 1e juin pour retourner le produit.
Envoie effectué le 7 mai, avec la désagréable surprise de voir que d'entrée de jeu la poste a merdu et mis une semaine pour expédier mon courrier vers la bonne direction à savoir le République Tchèque...
Il est enfin arrivé en Tchéqui le 30 mai pour distribution là bas.
J'ai été remboursé ce jour, donc ok ça a pri du temps mais c'est fait!