Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ Might & Magic 7 ] Description, Aide et 1ère Partie (Lumière)

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[ Might & Magic 7 ] Description, Aide et 1ère Partie (Lumière)

.

Message par SergioToutCourt »

Might & Magic VII : For Blood & Honor / 1999 - dev. New World Computing - Version Gog -> 1.79 euros

Voici le document, réalisé sous WordPad, relatif à mon unique partie

Image http://didier.merle1.free.fr/TEMP/MIMA_7_Aide.odt

Il traite du Jeu (Manuel FR / Éditeur de Sauvegarde / Description / Aide / Bugs et Problèmes) et de la partie avec le choix de la voie de la Lumière (ne pas lire cette section si vous souhaitez découvrir le jeu par vous même)

Le cas de la voie de l'Ombre n'est donc pas relaté, cependant, certains passages sont communs

copie au format ".pdf" depuis le serveur hébergeant la Couronne de Cuivre en fichier joint

Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/MiMa_7_FB.jpg

MIMA_7_Aide.pdf
(4.42 Mio) Téléchargé 19 fois

un sujet similaire concernant Might & Magic VI est accessible ici :

Image lacouronne/les-autres-rpg/33457-might-m ... te-et.html

un second sur Might and Magic VIII ici :

Image lacouronne/les-autres-rpg/33061-might-m ... artie.html

un autre sur Might and Magic IX là :

Image lacouronne/les-autres-rpg/33202-might-m ... artie.html
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 08 sept. 2024, 10:00, modifié 2 fois.

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Faust
Adepte de Grondemarteau
Loup noir
.

Message par Faust »

Excellent jeu, et sympa à jouer à la manette !
[h=6]"Wrath is the burden of those who haven't faith in humanity but there's no mean to avoid it. I guess it's my choice, just try to stand it."[/h]Wherever I May Roam.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Ah, MM7... A l'occasion d'une crise d'oldschoolose l'hiver dernier, j'ai acheté le jeu sur GOG et je l'ai poncé dans tous les sens. ^^ D'abord avec une équipe pour découvrir le jeu, puis avec une sorcière en solo, parce que j'aime soloter tous les jeux solotables... Je ne suis pas allé totalement à la fin du jeu mais je suis arrivé niveau 108 en prenant le chemin de l'Ombre. Avec le sort shrapmetal et 60 en magie de l'Ombre, je one-shotais les dragons et les titans... :dance4:

De ce que j'ai lu ici et là, il est considéré comme un des meilleurs M&M.

Allez, pour que mon post ne soit pas juste un étalage d'ego, voici quelques ressources parmi les plus intéressantes pour le jeu :

D'abord le patch graphique de Grayface pour jouer en widescreen, avec des textures bien plus belles (enfin... bien moins moches) et une interface largement plus discrète. A lui tout seul, ce patch participe largement au plaisir de jouer, parce qu'il faut bien dire que le jeu vanilla est quand même graphiquement à gerber :

https://grayface.github.io/mm/#GrayFace-MM7-Patch

La page "game mechanics" (accessible par le menu en haut à gauche) est extrêmement intéressante pour comprendre comment fonctionnent certaines compétences et combos d'armes.

Ensuite, MM7 étant un jeu difficile et assez complexe avec beaucoup d'infos cachées, voici 3 sites extrêmement utiles avec des cartes, l'emplacement des "trainers", des listes d'objets et tout un tas d'informations précieuses... Je n'aurais pas pu aller aussi loin dans le jeu sans les consulter (ils se recoupent largement mais chacun propose certaines infos dont les autres ne parlent pas). A éviter en revanche si vous préférez découvrir le jeu par vous-mêmes :

http://mikesrpgcenter.com/mm7/index.html

https://the-spoiler.com/RPG/New.World.C ... MM7.HTM#hd

http://shrines.rpgclassics.com/pc/mm7/index.shtml

(à noter également que comme le jeu est buggé pour une ou deux quêtes - celle du voleur notamment - il n'est possible de le finir qu'en utilisant un éditeur de sauvegarde et en s'ajoutant dans l'inventaire l'objet demandé par la quête)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Merci les loulous d'avoir relancé mon intérêt pour ce jeu, je l'avais acheté à sa sortie mais l'ai abandonné à cause d'un autre jeu aujourd'hui peu connu, "Baldur's Gate", je crois. Oldies but goldies.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Guigui. a écrit :

D'abord le patch graphique de Grayface pour jouer en widescreen, avec des textures bien plus belles (enfin... bien moins moches) et une interface largement plus discrète. A lui tout seul, ce patch participe largement au plaisir de jouer, parce qu'il faut bien dire que le jeu vanilla est quand même graphiquement à gerber :

https://grayface.github.io/mm/#GrayFace-MM7-Patch
ok je n'avais pas connaissance cet outil -> "Interface + discret" !

sais tu s'il y a l'équivalent pour le VIII (je viens juste de l'acheter -> vendredi fou -> 1.29 euros) ?

Guigui. a écrit :

à noter également que comme le jeu est buggé pour une ou deux quêtes - celle du voleur notamment - il n'est possible de le finir qu'en utilisant un éditeur de sauvegarde et en s'ajoutant dans l'inventaire l'objet demandé par la quête)
j'ai indiqué la marche a suivre dans le document cité dans le 1er message du sujet <[;o)

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

SergioToutCourt a écrit :sais tu s'il y a l'équivalent pour le VIII (je viens juste de l'acheter -> vendredi fou -> 1.29 euros) ?
Et bien oui, Grayface a fait plus ou moins le même mod pour MM8. Tu le trouveras sur la page que j'ai linkée. ;)

A noter que (pour MM7 en tout cas) les changements sont vraiment spectaculaires, notamment en extérieur. Je ne saurais plus jouer sans maintenant que j'y ai pris goût.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Guigui. a écrit :Et bien oui, Grayface a fait plus ou moins le même mod pour MM8. Tu le trouveras sur la page que j'ai linkée. ;)
très bien, c'est téléchargé (+ le truc de la souris) ... je testerai ça chez moi et vous tiens au courant (c'est la version gog ... œuf course) ;)

restera a trouver le manuel FR ...

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

j'ai joué environ 9 heures, pour prendre le jeu en main, avec la version initiale -> aucun soucis

trop bien -> on peut annoter les cartes :dance4:

la différence notable avec le VII, c'est qu'il y a 1 PJ et jusqu'à 4 compagnons recrutables (et non 4 Pjs)

par contre, j'ai oublié de tester 'GrayFace' :$ ... je viens de le faire "ici"

jeu installé tel quel

Image

jeu patché avec GrayFace

Image

je ne sais pas encore si je l'utiliserai chez moi (je débute réellement l'aventure cet après midi)

concernant l'utilitaire que j'avais indiqué comme 'Truc de la souris', j'ai volontairement fais l'impasse :

. pas de fichier MM8.INI dans cette version GOG pour l'affectation des touches (on peut le faire dans le menu 'Options')

. l'autre fichier qui concernerait l'aspect du pointeur (sjtbc) modifie la base de registre ...

Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Je suis étonné, c'est moins spectaculaire que lorsque c'est installé sur MM7. Apparemment tu n'es pas en widescreen, c'est à cause de ton écran qui est 4:3 ou c'est une limitation logicielle ?
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Guigui. a écrit :Apparemment tu n'es pas en widescreen, c'est à cause de ton écran qui est 4:3 ou c'est une limitation logicielle ?
ce sont des captures d'écran sur ce PC (écran 4/3)

en voici une de mon PC, celui avec lequel je joue (écran rectangulaire 22 ou 23 pouces)

Image

j'en suis à environ 19h00 (jeu + notes) avec le patch que tu as indiqué (GreyScale) -> aucun plantage - "ça roule ma poule !"

je télécharge celui pour le VII de suite <[;o)

je n'ai toujours pas trouvé de Manuel FR au format numérique (pas de réponse sur le forum JV) ?

je vais testé l'éditeur de sauvegarde pour le VIII -> j'ai des erreurs a corriger (c'est vraiment à la marge) dans mon évolution des compétences ...

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

SergioToutCourt a écrit :
je n'ai toujours pas trouvé de Manuel FR au format numérique (pas de réponse sur le forum JV) ?
Si tu as une question précise, dis toujours...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

j'ai corrigé mon post précédent sur les captures d'écran (4/3 - 16/9)
Le Marquis a écrit :Si tu as une question précise, dis toujours...

bah ... je cherche le manuel en Français de Might & Magic VIII sous la forme d'un fichier (type ".pdf" ou assimilé) ... ce peut être un original ou un scan de la version papier !

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Ha les vieux souvenir ^^

Vivement que tu croises ton premier dragon, moi je les adorais.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Pour MM7, j'ai pris la VF sur GOG mais le manuel est bien en anglais. Du coup pas étonnant que ce soit la même chose pour le 8.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

bah ... je cherche le manuel en Français de Might & Magic VIII sous la forme d'un fichier (type ".pdf" ou assimilé) ... ce peut être un original ou un scan de la version papier !
Je vais reformuler : si tu as besoin d'un renseignement précis dans le manuel, je peux te le donner.
Si c'est pour le manuel entier, je t'avouerai que j'hésite un peu à l'écraser 40 fois sur mon scanner et risquer de le massacrer...
Ceci dit tes screens donnent envie d'y jouer, c'est sûr :up:
I believe in possibility
Happy, happy
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Guigui. a écrit :Pour MM7, j'ai pris la VF sur GOG mais le manuel est bien en anglais. Du coup pas étonnant que ce soit la même chose pour le 8.
oui ... sauf que le manuel FR du VII c'est bon (le lien est dans le document cité dans le 1er post)

bon .. les 2 jeux étant vraiment très approchants je pense que si on comprend reun à l'EN on peut se référer, pour partie, au manuel FR du VII pour le VIII

j'ai juste un truc que je n'ai pas encore essayé dans le VIII ... si je ne trouve pas je reviendrai vers vous (soit @guigui et @Le Marquis)

au fait, pour l'éditeur de sauvegarde (celui fait par les développeurs du jeu) ->c'est ok

en tout cas, c'est aussi long que le VII -> déjà 45h00 !

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

C'est malin, avec votre topic maintenant je viens de commencer MM8 :D
I believe in possibility
Happy, happy
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Le Marquis a écrit :C'est malin, avec votre topic maintenant je viens de commencer MM8 :D
ok !

je te met le lien pour l'éditeur de sauvegarde, ça peut toujours servir :

https://www.gamepressure.com/download.asp?ID=386

par contre, si tu développes la compétence 'Identifier Monstre' pour un de tes personnages, pourras tu me dire si elle fonctionne bien systématiquement ?

rappel emploi -> <bouton droit> enfoncé sur l'ennemi -> descriptif selon le niveau dans la compétence

n.b. : j'ai ma Vampire qui est au niveau 'Maître' et les informations qu'elles devraient détectées ne sont pas toujours affichées ...

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

SergioToutCourt a écrit :ok !

par contre, si tu développes la compétence 'Identifier Monstre' pour un de tes personnages, pourras tu me dire si elle fonctionne bien systématiquement ?

rappel emploi -> <bouton droit> enfoncé sur l'ennemi -> descriptif selon le niveau dans la compétence

n.b. : j'ai ma Vampire qui est au niveau 'Maître' et les informations qu'elles devraient détectées ne sont pas toujours affichées ...
Je viens à peine de commencer. Pour l'instant je n'avais pas pris Vampirella (pas intéressé par cette classe) mais je vais peut-être le faire pour accélérer les choses, et la virer après. Si je développe bien cette compétence, je te ferai savoir.
Pour l'instant je suis toujours sur la première ile et je pille des cadavres, ce qui me fait m'enrichir (j'aime ça :D )
Edit : ayant épuisé la réserve de pirates, je me suis décidé à aller au temple abandonné. Je commence à être à sec de magie, s'il faut que je me tape tout le chemin retour vers la ville pour régénérer, ça va être galère...
I believe in possibility
Happy, happy
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

a propos de la compétence 'Identifier Monstre'
Le Marquis a écrit :Si je développe bien cette compétence, je te ferai savoir.
ça marche beaucoup mieux depuis qu'elle, ma Vampire devenue Nosferatu, est passée Grand Maître

c'est une compétence qui me semble presque indispensable en 1ère partie ->

- on connaît les sorts et types de dégâts utilisés par les ennemis -> permet de lancer les sorts de protections adéquats

- on connaît toutes leurs résistances -> permet de bien sélectionner les sorts offensifs et d'utiliser les armes avec les "bons" dégâts (il n'est pas rare d'avoir des monstres avec des immunités partielles ...) mes 2 bourrins (un à la Lance l'autre à l'Epée) dispose de 5 ou 6 armes chacun avec des dégâts additionnels spécifiques ...

Le Marquis a écrit : Je commence à être à sec de magie, s'il faut que je me tape tout le chemin retour vers la ville pour régénérer, ça va être galère...
repose toi dans ta tente (faut il encore avoir de la nourriture) !

j'ai tout juste dépassé les 80 h 00 ... comme dans le VII, une fois que l'on dispose du sort 'Rappel' (école de l'eau), on gagne beaucoup de temps (lire' son descriptif -> boire au moins une fois dans les grandes fontaines des cités/villages ... si elles existent)

j'ai une carte a finir (Murmurwoods) et débute ensuite ce qui semble être le 3ème chapitre (second chapitre -> choix des alliances) - pour indication, je n'ai pas encore été sur la seconde île (ou archipel) ni aux cartes relatives aux ...
► Afficher le texte
EDIT 24/12/2020 : le village de la seconde île
► Afficher le texte

mes personnages sont toujours les mêmes soit ma PJ et les 4 premières recrues possibles -> 2 soigneurs (école du Corps) - ils sont tous au niveau 43 (je ne cherche pas a faire de levelling <- réinitialisation périodique des cartes)

mon Nécromancien, après la quête de promotion de cette classe,
► Afficher le texte

a noter, qu'il y a des quêtes ou une recrue spécifique est nécessaire dans l'effectif ...

sinon, je suis un peu déçu par la non difficulté des progressions jusqu'à présent (en terme d'énigmes et de manipulations) - la plupart des secteurs "en intérieur" sont bien moins grands que certains du VII
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 04 juin 2024, 10:16, modifié 1 fois.

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Versions GOG

pour le 6 -> est ce que quelqu'un a essayé et validé ce "patch FR" (copie de fichiers) ?

https://www.gog.com/forum/general_fr/mi ... 9_patch_fr

lire les messages de thedkm

si oui, est ce que Greyscale MM 6 'autres langues' fonctionne bien avec ?

pour le 9 -> est ce quelqu'un a essayé et validé le patch FR de traductionjeux.fr ?

https://traductionjeux.com/Might%20and% ... %20IX.html

n.b. : je n'ai pas encore fait de recherches pour les 5 1ers ...

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

SergioToutCourt a écrit :Versions GOG

pour le 9 -> est ce quelqu'un a essayé et validé le patch FR de traductionjeux.fr ?

https://traductionjeux.com/Might%20and% ... %20IX.html

j'ai essayé et il s'avère que ce patch n'est pas viable sur la version 1.3 (les versions antérieures restant buggées - cf. textes en italique) :

- décalage des textes dans les différents menus (la traduction d'un texte correspond à une autre ligne)

- plantage du jeu (retour Windows intempestif)

cependant, j'ai essayé "quelque chose" et j'obtiens que les dialogues (avec les 1ers Pnjs) et la 1ère quête dans le journal soient en FR (tout le reste étant en EN) sans que le jeu crash ... affaire à suivre !

(*) source : https://mightandmagic.fandom.com/wiki/M ... d_Magic_IX

Développement et version

Le développement de Might et Magic IX a commencé en 2001, suite à la sortie de Might and Magic VIII: Day of the Destroyer . C'était le premier jeu de la série à être conçu par Tim Lang, et le premier dans lequel Jon Van Caneghem, le créateur de la série, n'était pas impliqué dans la conception de jeux. En tant que premier titre de la série dans laquelle New World Computing a reçu une date limite de réalisation de 3DO, les développeurs de Might et Magic IX ont été confrontés à un manque de temps et de ressources lors de la production. Ceci, couplé avec des employés limités en raison des réductions de personnel et du travail en cours sur Legends of Might and Magic, a forcé les développeurs du jeu à couper les coins ronds et à éliminer les fonctionnalités initialement prévues pour être conservées dans les jeux précédents. Tim Lang a depuis commenté que le jeu était "pré-alpha au mieux" et qu'il aurait fallu encore six mois de développement pour être jouable de manière satisfaisante.

Les informations sur Might et Magic IX ont été publiées pour la première fois sur le site Web norvégien Gibme.com, et leur développement a ensuite été confirmé à GameSpot par un représentant de 3DO. Jon Van Caneghem, le créateur de la série, avait une implication minimale dans le développement de Might et Magic IX. En 2004, il a déclaré dans une interview que si c'était sa décision, le jeu n'aurait pas été expédié dans son état actuel.

Au cours de la production de Might and Magic IX, Tim Lang a commencé à concevoir un scénario préliminaire pour un éventuel Might and Magic X . Des éléments potentiels de l'histoire d'une suite avaient déjà été évoqués dans le jeu lui-même. Le jeu devait avoir lieu à Beldonia , et Nicolai Ironfist et les Jarls devaient revenir en tant que personnages principaux.

Critique

Plusieurs critiques ont exprimé leur déception face au titre, qui a été amplifié et très médiatisé compte tenu du succès précédemment acclamé de la série. Le jeu a été largement critiqué par les critiques, citant le manque d'interactivité de l'environnement, des graphismes sans intérêt et un manque général de polissage.

Problèmes techniques

En raison de son développement hâtif, un certain nombre de bogues logiciels potentiellement graves ont été découverts peu de temps après la sortie du jeu. 3DO a finalement publié un seul patch (version 1.2) pour le jeu qui a résolu certains de ces problèmes, mais pas tous. Peu de temps après la publication du correctif, 3DO a déclaré faillite et a été dissoute, éliminant la possibilité que les problèmes restants reçoivent un correctif officiel.

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

cependant, j'ai essayé "quelque chose" et j'obtiens que les dialogues (avec les 1ers Pnjs) et la 1ère quête dans le journal soient en FR (tout le reste étant en EN) sans que le jeu crash ... affaire à suivre !
j'approche des 40 h00 (avec les prises de notes), niveau 15 à 16

mis à part les graphismes (ce qui m'importe peu) le jeu est bon jusqu'à présent

beaucoup de contenus n'existent plus par rapport aux deux opus précédents (les seuls que je connaisse de la saga) et quelques nouveautés

une chose importante est de comprendre qu'il faut déclarer un personnage candidat à une promotion avant de réaliser la (ou les) quête(s) concernée(s). Je me suis fait avoir la première fois (promotion Guerrier -> Croisé) mais j'ai put corrigé le tir par un éditeur (partiel) de sauvegarde

j'en dirai beaucoup plus dans mes notes ...

quelques crashs ou figeages d'écran constatés quand d'autres applications sont ouvertes

-----

pour ce qui concerne les dialogues (et le journal de quêtes) en FR, ils sont issus du patch FR

Image https://traductionjeux.com/Might%20and% ... %20IX.html

-> extraction dans un autre répertoire que celui du jeu -> on y trouvera 3 fichiers -> le launcher (".exe") et 2 fichiers ".REZ"

le launcher (lithtech.exe) et DATA.REZ -> poubelle / on ne conserve que RUDE.REZ

j'ai positionner une copie de ...\data\RUDE.REZ original et de celui du patch FR dans des répertoires distinctifs

Image

puis écrasement, dans le ...\répertoire_d'installation_du_jeu\data, de l'original (EN) par le nouveau (FR)

-----

pour l'instant, j'ai 10 Pnjs (*) qui plantent le jeu lors de l'ouverture du dialogue en FR avec eux (ce qui représente un taux d'incidents assez faible puisque quasiment tous les Pnjs disposent de dialogues)

cela m'oblige a faire la manipulation inverse c.a.d. remettre le RUDE.REZ originel (EN), prendre les infos (ou effectuer ce qu'il propose comme une formation par ex.) auprès du Pnj puis l'écraser de nouveau avec le fichier FR

ça prend 30 secondes environ avec des accès directs aux répertoires concernés depuis le bureau puisqu'il faut, à chaque copie, quitter le jeu bien évidemment

il y aurait aussi la solution de le faire effectuer par des fichiers ".bat" tout con accessible depuis le bureau ... a voir par la suite

-----

(*) je regardera ultérieurement, dans le fichier RUDE.REZ du patch FR, ce qui peut clocher pour les Pnjs concernés sachant que j'ai coché leurs noms respectifs dans mes notes

peut être une histoire d'accent ou de (point) virgule mal placé ?

le jeu est prévu pour des claviers QWERTY; Est ce qu'un caractère peut être mal interprété, par une application, avec un PC configuré en AZERTY ?

Edit 17/04/2021

j'ai regardé dans le le fichier RUDE.REZ du patch FR et n'ai pas trouvé la cause des plantages

vu qu'il y avait 436 Pnjs disposant de dialogues !

j'ai créé mes 2 ".bat" tout con, les ai placé sur le bureau -> je gagne quelques secondes !

Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »