Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Etat de traduction des mods (Mis à jour)

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'est officiel : j'arrête les nouvelles trads pendant un moment et je me concentre sur la mise à jour des mods que j'ai traduits.
Trop de boulot de maintenance et de mise à jour de mods sur SHS. Désolé, mais je n'ai pas pondu une ligne de code de mon mod depuis trois mois, alors... Je passe. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Concernant Every Mods and Dogs, je ne sais pas où je me suis trompé, mais j'ai traduis des fichiers en UTF8, ce qui crée des bugs dans le texte quand installé sous BG2EE. J'ai réuploadé les fichiers en ANSI, ça ce passe ici.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Concernant Le Quest Pack - explication pour contenter prof Errata - ça prend du temps parce que :
- Une partie n'est pas trayfié, donc après avoir fini, ben non j’avais pas fini
- Certains personnages (Galoomp le comptable, Surly) ont un "accent" ou un langage chatié, alors je rejoue au jeu en usant de tous les dialogues possibles avec eux pour que ma traduction colle le mieux possible au personnage.
- Même avec tous les fichiers en français, lors de l'installation les textes des composants restent en anglais ?!
- Tous les nom des personnages du module n'ont aucun accent (anglais oblige), je réfléchi à en rajouter quelques-uns pour franciser un peu ses noms. (Par exemple, de même que parfois les gens ne peuvent pas s’empêcher de mettre un é à "Deratiseur", je verrait bien "Besamen" devenir "Bésamen".)

Donc Prof, tu vas devoir attendre encore.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

Pas grave, prends donc ton temps alors…
Barde irlandais pas très sobre...
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Peuh... en traduisant le readme, j'ai trouvé un composant décrit pour lequel je n'ai traduit aucun texte correspondant. Pourtant j'ai traduis tout ce qu'il y avait dans le répertoire "language".
Je savais qu'il y avait du contenu "caché" à trouver dans les .d (j'ai commencé et ça représente un sacré paquet), mais là on parle d'un quête complète non traifiée....

Prof Errata
Ver charognard
.

Bon, tu sais ce qui te reste à faire…
tonton-thon
Loup
.

Message par tonton-thon »

Pour info, j'en suis environ à 80% d'avancement sur la traduction d'Alora.

J'ai refais quelques tests, ça passe crème :D

Je galère (et c'est logique) sur certaines expressions, c'est quand même pas simple, c'est parfois très subtil !

Mais une chose est certaine et en toute objectivité, ce mod vaudra la peine d'être essayé ; un voleur dès le départ avec sa patte de lapin et un 19 en Dex, ça ne se refuse pas.
Mais surtout le personnage est super attachant et marrant. Et on peut y jouer avec n’importe qui en fait, que vous soyez bons ou méchants, elle s'adapte à toute situation.

Pour avoir de ce fait traduit des centaines de lignes, certains passages sont croustillants et bien fendards :cool:

Je bute encore sur certains mots/expressions mais je me doute (et il le faudra) qu'il y aura une relecture de votre part, j'espère vraiment que ça conviendra :)

Juste une question : Je fais comment pour uploader ou proposer le mod pour qu'il soit proposé à la communauté ?
Plus généralement, quelles sont les étapes? (je présume qu'il doit y avoir un tuto, j'ai pas dû bien chercher ça se trouve)

Merci !
Le roi du mérou dans le Sud du Perou
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Je bute encore sur certains mots/expressions mais je me doute (et il le faudra) qu'il y aura une relecture de votre part, j'espère vraiment que ça conviendra :)

Juste une question : Je fais comment pour uploader ou proposer le mod pour qu'il soit proposé à la communauté ?
Plus généralement, quelles sont les étapes? (je présume qu'il doit y avoir un tuto, j'ai pas dû bien chercher ça se trouve)

Merci !
Chapeau !

N'hésite pas à poster sur le forum si tu as des doutes sur des expressions/choses plus technique. Des traducteurs/moddeurs n'hésiterons pas à t'apporter l'aide dont tu as besoin. Faire relire sa traduction par quelqu'un d'autre est un must, j'approuve.

Pour uploader ta traduction pour ton relecteur, une simple compression (7zip/Rar) et un site d'hébergement de fichier (mediafire/1fichier/etc...) suffisent.

Cependant pour publier (au grand public) ta traduction il faut impérativement contacter le concepteur du mod pour qu'il intègre ta traduction à son mod, si le concepteur n'est plus actif tu peux contacter les admins des sites qui hébergent ce mod (SHS/G3/COM/etc...), ils feront le job. ;)
Si par hasard le mod est hébergé sur Github, tu peux directement faire un "Pull Request" dessus.

Lorsque ta traduction est publié, pense à nous le faire savoir sur le forum avec un post dans la section ; Bazar de l'aventurier/BG1-BG2-BGEE-etc..., et La chambre des Scribes.
Prof Errata
Ver charognard
.

Ah ! Bonne nouvelle que cette traduction, j'espère que l'on arrivera en plus des textes à placer sa voix en VF. Et encore bravo !
NB : j’ai pu constater avec Near Infinity que la patte de lapin d’Alora lui octroyait une chance réelle (à vérifier).
Prof Errata
Ver charognard
.

MISC88.ITM - Luck Bonus (22) Value 2
Il serait bon de faire apparaître l'icône de cet effet sur la fiche de personnage d'Alora
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Prof Errata a écrit :Ah ! Bonne nouvelle que cette traduction, j'espère que l'on arrivera en plus des textes à placer sa voix en VF. Et encore bravo !
C'est vrai qu'il serait bon d'en parler avec le concepteur, Alora dispose de fichiers audio en français dans BG1, à voir avec lui pour les importer dans le mod.
tonton-thon
Loup
.

J'avoue j'étais 'resté' sur ce post lacouronne/la-chambre-des-scribes/32416 ... post481366

Je n'avais pas fait de demande particulière, j'avais tenté de contacter l'admin mais du coup si quelqu'un de 'bien' placé ici voudra le faire, je ne dis pas non :D

Sinon traduction terminée à 100%.

Je suis en mode relecture, ça ne saurait tarder donc :)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Qui sont les personnes à créditer pour les "mods" suivants :

- Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 1 (et TotSC) [BG1, BGT, Tutu] (français, par Mornagest) Lien

- Mod semi-officiel de traduction partielle de BG2EE [BG2EE, EET] (français, par Isaya, Freddy_Gwendo, McGregor777, N3ige, Scylla, slip, sombrepiaf, Cruller et Leninator) Lien

- Textes et voix en français partiels [BG2EE, EET] (français, par Isaya) Lien

- Patch correctif des textes pour Baldur's Gate 2 (et ToB) [BG2, BGT, Tutu] (français, par Mornagest) Lien

Les Readmes, s'ils existent ne comporte pas de crédits (ou ont l'air obsolète).

N'hésitez pas à me signaler d'autres oublis/erreurs.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Quest pack fini, lien envoyé à Wisp.

The Southern edge à été mis à jour : https://downloads.weaselmods.net/downlo ... hern-edge/

Every mods and Dogs, toujours pas :/

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

jazira a écrit :Les Readmes, s'ils existent ne comporte pas de crédits (ou ont l'air obsolète).
Félicitations, tu es en bonne position pour remporter la palme d'or du tact !

Je pense qu'il ne sert à rien de référencer "Textes et voix en français partiels", il s'agit d'une ancienne version de ce qui est proposé en tant que "Mod semi-officiel" (la discussion donne aussi les liens pour les voix). Le readme de ce dernier comporte une section Remerciements qui identifie précisément qui a participé à quoi. Il adopte le formalisme de readme de la Couronne de Cuivre, il me semblait que c'était plus moderne à l'époque.
Le texte affiché dans le jeu liste également les noms que tu as repris et qui faisaient partie de l'équipe de traduction au moment de la sortie du mod semi-officiel, sans avoir nécessairement contribué à l'état courant du mod de traduction.
Les archives de voix n'ont pas vraiment besoin de crédit, il s'agit simplement d'un packaging des fichiers sons des jeux originaux un peu retravaillés lorsque nécessaire.

Les deux mods de correction des textes de BG et BG II ont aussi un readme avec une section Remerciements. Qu'est-ce que tu attends exactement d'un readme pour ne pas le considérer comme obsolète ?

Pour finir, je ne comprends pourquoi tu mentionnes EET, BGT ou Tutu en relation avec mods. Les mods de traduction ou de correction de traduction doivent absolument être installés en premier, avant BGT, Tutu, EET ou tout autre mod. Ils ne présentent pas à proprement parler de compatibilité avec ces mods agglomérateurs de jeux. Au contraire ils sont même plutôt incompatibles avec tout car ils écrasent tout ou partie des textes du jeu, ce qui ferait perdre des modifications de textes patchés par d'autres mods si ces mods étaient installés avant.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Isaya a écrit :Félicitations, tu es en bonne position pour remporter la palme d'or du tact !
Haha, au moins je pourrais gagner quelque chose de tout cela !

Trève de blague, pardon, je ne voulais froisser personne, il m'est parfois difficile d'être sociable, le tact, tourner autour du pot, etc... c'est pas mon fort.

Laisse-moi reformuler ; Je trouve les Readmes présents dans ces fichiers légèrement imprécis, on retrouve beaucoup de "Je ci, Je ça" mais j'ai du mal à comprendre qui est ce "Je", par exemple je pense que Mornagest est impliqué dans la réalisation de correcfrBG1v1.1, mais c'est indiqué nul part dans le Readme.

Pour la partie obsolète, je pense notamment au mod de traduction partielle, si je regarde le forum dédié je vois quelques noms de gens ayant visiblement contribuer au projet mais qui ne sont pas crédités, comme TheTHX.

Et en toute franchise, je ne lis pas les Readmes dans leurs intégralités, je les survoles. Mais ça c'est ma faute.

Pour les compatibilités c'est mon mode opératoire, des éléments me pousse à penser que c'est compatible. Après s'il y a des erreurs, comme précisé dans le thread, quiconque le souhaite peut apporté des modifications/améliorations à cette liste.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Red Dragon Summoning Spell a été mis à jour avec une traduction française.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Le mod Improved Haer'Dalis' Swords a été mis à jour avec une traduction française.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'ai commencé la traduction de L'île du Chêne Emmêlé

jazira
Blême
.

Message par jazira »

C'est noté, merci. As-tu eu des nouvelles des concepteurs pour le Quest Pack et Every mods and dogs ?

Tu m'avais également dis que tu était intéressé pour traduire Tome & Blood, tu as concrétisé ?
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Pour le Quest pack, Wisp "est dessus".
Pour Every mod and Dogs, aucune nouvelle.
Pour Tome and Blood, ooooups, en pause depuis si longtemps que je l'avais oublié :/

Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

deratiseur a écrit :J'ai commencé la traduction de L'île du Chêne Emmêlé
Super, il ira bien avec ma nouvelle partie plus tard :up: Je crois que je vais attendre ta trad pour la démarrer.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Darron a été traduit en français et mis à jour : il est désormais compatible EE. ;)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Je suis vert: Lava a sorti 4 mods de quêtes pour IWD, qui me donne grave envie de les traduire, juste quand un gros changement dans ma vie ne me laisse presque plus de temps pour jouer/traduire/modder. :/

Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

J'espère qu'il n'y a rien de grave, derat.

Quant à moi, j'ai commencé la trad de Endless bg1.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

De même, j’espère que c'est un changement positif. Tu veux peut-être t'en réserver quelques uns pour plus tard ?

Je ne répond pas systématiquement à vos annonces de nouvelles traductions, mais je prends note de tout ! ;)
Prof Errata
Ver charognard
.

Gageons que ça ne soit pas grave et que tu reprendras le travail dans quelque temps…La communauté IE francophone te doit beaucoup, tes traductions sont de tout premier ordre effectivement.
PS : personne ne peut dire à ce branque de Lava d'arrêter de sortir mod sur mod ? Impossible de le suivre !
tonton-thon
Loup
.

Traductions...et conversions également (je voulais jouer avec Kim sur BG2EE, heureusement que Derat était là :$ ).

Bon courage à toi.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Alors, aux nouvelles :

Je consacre maintenant 90%de mon temps libre à la traduction, parce que j'ai du choisir entre jeu, modding et traduction, et c'est cette occupation qui s'avère la plus utile.

Alors, aux nouvelle:

Quest pack : toujours entre les mains du concepteur, aucune nouvelle fraiche.

Tome and Blood : j'abandonne (fini à 25%). Trop longtemps remisé au placard, et après test, les composants qui me faisait envie s’avèrent être de l’esbroufe, ne fonctionnent pas.

Ascalon's Questpack : débuté, 20% fait, j'avance trèèèèès lentement du fait de sa place particulière dans mon atelier.

The Sellswords : débuté.

Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »