Ben si tu retrrouves la liste ou un semblant, ça m'intéresse fortement. A titre purement personnel pour ma culture JV.
@brutus : je pense que tu confonds là encore. C'est Sega avec sa dreamcast qui avait clamé haut et fort que leurs jeux étaient incrackable grâce au support propriétaire GD-rom, pour contrer justement la facilité de copie sur Playstation et donc rassurer les développeurs à venir créer les jeux sur Dreamcast. Manque de bol, c'était encore plus facile sur Dreamcast au final
En plus, Sony pouvait difficilement prévoir en 1996 que le piratage allait s'amplifier. Ils sont pas devins. Car faut rappeller que jusque là le piratage des consoles (en cartouche donc) était marginal. En 96 peu de monde pouvait se targuer d'avoir un PC et le matériel nécessaire à la copie de CD (on parle même pas d'internet, inexistant ou impossible à ce moment là). Ce n'est que des années plus tard que cela va se démocratiser. Je dirais aux alentours de 98-99 avant de voir le marché pirate s'agrandir grâce aux action replay ; c'est les premiers accessoires qui permettaient de passer outre la protection et donc de lancer des jeux pirates (chose que Sony a tenté ensuite de réduire en supprimant le port parallèle arrière de la console).
Je te rassure aussi, les autres constructeurs ont aussi leur grosses casseroles. Je veux dire....le fameux "Ring Of Death" de la Xbox n'est clairement pas un mythe. Ni les fameux brick de la Wii lors des updates.
Quand au prix des jeux, ben c'était attendu hein. Ca fait des années que ça monte déjà (tu te souviens pas que ça avait déjà monté de 10€ à l'ère ps3/360 ? on est passé de 50€ à 60€ les jeux) et c'est en fait "étonnant" que le prix n'avait pas monté déjà pour l'ère ps4/xo. C'est "compréhensible" aussi avec le coût des jeux/consoles qui s'envole de plus en plus.
Après, tu as aussi des jeux qui restent à prix bloqués pour l'instant. EA, qu'on critique beaucoup, a déjà prévu de bloquer le prix des jeux de transitions pendant 1-2ans. Oui on finira quand même sur du 80€...mais bon, on a bien avalé les 60€ d'avant hein.
Et justement si le prix monte, la qualité au final devra être au rendez-vous alors. Pour 80€ moi j'attends un jeu qui ne me demandera pas un patch day1 aussi lourd que le jeu lui-même pour corriger 50000 bugs à cause d'une sortie de calendrier trop proche, et qui laisse quand même 20000 autres bugs encore.