C'est une question d'équilibre, pour les applications comme pour les jeux, la consommation et la chauffe des éléments touchent à la fois la puissance nécessaire pour l'alimentation, le système de refroidissement (ventirad, ventilos de boitier et watercooling) et la note finale monte en flèche quand on décide de prendre un CPU ou une CM gourmande.
Si je parles du CPU AMD Rysen 5 5600X, c'est qu'il est champion performances en calculs pour applications et jeux pour une consommation et une chauffe inégalée, ce qui fait qu'en prenant une CG performante on a besoin que d'une alimentation de 650 W d'un ventirad silencieux et d'une ventilation réduite (mais bien pensée suivant le boitier choisi) et donc le bruit aussi.
J'ai déjà posté sur comment choisir la puissance de son alimentation.
@Le Marquis, je suis d'accord avec ton raisonnement, il faut juste choisir ses priorités.
- Un gros CPU n'intéresse qu'un nombre très réduit d'utilisateurs que les quelques secondes gagnées sont importantes un 8/16 cœurs récent ou pas est idéal mais un 6/12 cœurs récent suffit, encore récemment il était suffisant pour bon nombre.
- Une carte graphique qui décoiffe n'intéresse qu'un gros joueur mais nullement un utilisateur d'applications même graphique sauf à prendre une CG pro du prix d'une petite bagnole alors qu'en jeu elle sera médiocre.
- 16 Go de RAM sont sans conteste ce qu'il faut prendre, on doit seulement s'assurer qu'on peut monter à 32 plus tard.
Bien évidemment si on trouve une configuration qui propose un 8/16, 32 Go et une CG adaptée récente à un prix cohérent, on ne va pas se plaindre.
Pour avoir regarder les sites d'assembleurs, il est impossible de prendre une carte graphique à un prix décent mais pire, ils n'en présentent même plus sauf sur des pré-assemblages qui risque d'être attendue plus d'un mois, avec contre-proposition assurée faute de disposition d'un composant proposé.
Les portables sont plus sûr mais ne sont pas destinés à tous les usages, le mien sert à tout mais franchement il ventile sec dès qu'il est très sollicité. Il fait moins de bruit que ceux qui m'accompagnaient au boulot mais ici chez moi c'est pas pareil et j'ai l'ouïe sensible.
Donc un fixe silencieux pour moi quand la folie des prix actuelle sera calmée.
@Le Marquis, je serai curieux de connaître la configuration de ton portable et pour quels usages. J'ai bien bien ramé pour trouver le mien.
@Anios, je suis célibataire et je t'épouse immédiatement si tu achètes cette carte graphique, je vide tes comptes, je divorce et me paye mon prochain PC fixe. J'embarquerais la moitié de tes écrans à la place d'une pension alimentaire. Je suis allergique aux poils de chat mais ne ronfle pas.