En fait, tout dépend de quelle origine on considère le mythe du vampire.
Dans la tradition juive,
Lilith, la 1ère femme d'Adam avant Eve (quel coquin celui-là), fut chassée du paradis pour sa perversité, sa jalousie envers Eve et sa colère de ne pouvoir avoir d'enfants. Elle se transforme en démon et s'enfuit dans le désert. La nuit, elle revient pour se venger en torturant les vivants et, plus particulièrement, en vidant les enfants de leur sang.
Les Grecs ont eux-aussi leur lot (empuses, lamies et stryges), le plus souvent féminins également (tous des mysogines en ce temps-là

).
Au Moyen-Age, le 1er cas est "attesté" à la fin du 12éme siècle par un archidiacre d'Oxford : un habitant du Pays de Galle mort de la peste serait revenu toutes les nuits pour appeler ses voisins par leur nom. Ceux-ci tombaient alors malade et mourraient rapidement. Ce serait le seigneur du coin qui l'aurait éliminé en le poursuivant jusqu'au cimetière et en le transperçant de son épée.
Il y a d'autres exemples en Prusse orientale où des morts seraient entendus grognant dans leur cercueil, se mangeant des parties de leur propre corps. A partir du 16ème siècle, il devient plus dangereux et commence à égorger les vivants la nuit.
Et je pourrais continuer longtemps
Bref, tout ça pour dire qu'il y a apparemment de nombreuses façons de représenter un vampire
