Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Projet de mise à jour des listes de mods IE

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne

Projet de mise à jour des listes de mods IE

.

Message par Freddy_Gwendo »

MISE A JOUR : La dernière version (v alpha 0.9.8) se trouve ici.

[Discussion extraite d'un autre topic]...

En relisant ta liste, j'ai eu la désagréable impression qu'elle n'était pas très facile à parcourir. Que dirais-tu de la présenter sous forme de tableau ? Si oui, je pourrais te faire une proposition de présentation assez rapidement.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Oh ?! Oui, bien volontiers. Faut voir ce que ça donne, j'ai gardé plus ou moins la mise en forme de Graoumf par manque d'inspiration.

D'ailleurs, je tiens à préciser que c'est une liste qui se veut communautaire. Probablement la plus à jour, mis à part celle de Cahir. Mais plus le temps passe, moins j'ai la motivation/le temps de m'en occuper seul...

J'avais comme ambition d'en faire une liste de mods complète, en plus d'être une liste pour se tenir informé des derniers avancements des traductions françaises. Mais je me focalise dernièrement uniquement sur cette dernière. Disons que j'ai trouvé plus stimulant à faire.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Je te rassure. La précédente n'était pas plus lisible. ;)

Sauf qu'à l'époque, elle ne concernait quasiment que les personnes impliquées dans les trads et qui savaient quoi et où le chercher.

Si elle devient un objet consultable par les joueurs, un peu d'ergonomie ne devrait nuire à personne.

Je vais rédiger un projet inspiré de ça et de ça, qui serait facilement intégrable dans l'OP et aussi disponible sur GitHub. Tu me diras ce que tu en penses.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Premier jet très partiel.

Ne vous formalisez pas : j'ai utilisé un cadre existant qui devra être formaté. Comme ça passera par un nouveau fichier css, je n'ai pas voulu perdre de temps à pondre une liste complète avant d'être certain du formatage final.

Pour l'instant, seule la section Saga BG2 est concernée et propose divers types de présentation pour quelques catégories de mods.

Édit : il sera possible de copier-coller les tableaux dans le premier message.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est déjà un bon jet :) merci !

À mon avis, la séparation entre les différents mods (une ligne avec la suivante) n'est pas très lisible.

Est-ce que tu as essayé de mettre sur une seule ligne l'ensemble des infos du mod, description comprise ? Avec des colonnes suffisamment étroites pour le reste des informations, ça peut donner quelque chose de lisible, peut-être (mais il faut essayer pour s'en rendre compte).

Je suppose que c'est ce que tu as prévu, mais je te suggère quand même de faire plusieurs formats de tableaux pour comparer de visu les différentes présentations possibles, quitte à copier-coller le contenu texte, ça n'a pas d'importance :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

En fait, la description n'était pas prévue au départ, mais je me suis dit que ça apportait un réel plus. Je peux essayer de l'intégrer dans une colonne, mais j'ai peur que ça ne produise des colonnes trop petites. Ceci dit, je n'ai rien à perdre à faire un essai sur la catégorie PNJ.

Édit : nouveau fichier avec deux types de présentation.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Effectivement, le second tableau n'est pas lisible, en tout cas sur un écran relativement petit.

Le premier est plutôt pas mal, je trouve.

Tu pourrais éventuellement utiliser l'image de la communauté de modding créatrice du mod comme lien pour le téléchargement, afin de gagner une colonne ?

Tu peux aussi éventuellement élargir le corps de la page ; pour le forum par exemple on doit être à 95 % de largeur, de mémoire.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Le premier tableau est vraiment pas mal, j'aime bien. Cependant, à mon avis, les icônes (SHS, PP, G3, LCC) prennent de la place pour rien (ou sinon les décaler sur les liens comme le suggère Mornagest), et il faut conserver un code couleur plus "friendly" pour les daltoniens dans les noms des mods (bleu/vert/rouge). Là, je vois que le vert et le rouge.

Je valide sinon.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Mornagest a écrit :Effectivement, le second tableau n'est pas lisible, en tout cas sur un écran relativement petit.

Le premier est plutôt pas mal, je trouve.

Tu pourrais éventuellement utiliser l'image de la communauté de modding créatrice du mod comme lien pour le téléchargement, afin de gagner une colonne ?

Tu peux aussi éventuellement élargir le corps de la page ; pour le forum par exemple on doit être à 95 % de largeur, de mémoire.
jazira a écrit :Le premier tableau est vraiment pas mal, j'aime bien. Cependant, à mon avis, les icônes (SHS, PP, G3, LCC) prennent de la place pour rien (ou sinon les décaler sur les liens comme le suggère Mornagest), et il faut conserver un code couleur plus "friendly" pour les daltoniens dans les noms des mods (bleu/vert/rouge). Là, je vois que le vert et le rouge.

Je valide sinon.
Pour être sûr, le premier tableau, c'est bien "Les patchs non officiels" ?
Donc j'oublie les colonnes par jeu qui me semblaient plus lisibles qu'une liste de jeux séparés par des virgules.

Je pourrais aussi regrouper les deux colonnes de téléchargement en une seule. Mais je serais aussi obligé de conserver parfois le nom du site quand il n'a pas de logo. Ou alors, carrément intégrer le lien de téléchargement officiel dans le nom du mod (comme dans ma signature), et ne conserver que la colonne de téléchargement alternatif.

Pour l'instant, la largeur est calibrée à 90 %, parce que c'est celle qui correspond le mieux à la présentation de mods. Mais je peux l'élargir un peu pour des tableaux. Ou alors partir sur une présentation de ce style. Mais c'est l'enfer à formater. ;)

Je n'ai pas encore utilisé le bleu parce qu'il passe moyennement sur un fond gris. Il faut tatonner pour trouver la bonne teinte.
De plus, je m'étais dit que seuls les mods non verts et rouges étaient 100 % opérationnels. Ce qui en soit est un code couleur assez clair : daltonien ou pas, tu sais qu'un mod rouge ou vert ne dispose pas d'une traduction complète, contrairement aux autres.
Ceci dit, je peux rétablir un code bleu si c'est vraiment nécessaire.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Peut-être en mettant la description en spoiler, pour que le tableau soit moins chargé.
Mais ça risque d'être fastidieux.

Aura BG1: BGEE, EET Téléchargement Traducteurs Anglais/Francais/..... Forum v... Github
► Afficher le texte
Indira: BGEE, EET Téléchargement Traducteurs Langue Forum v... Alternatif
► Afficher le texte
Valerie: BGEE, EET Téléchargement Traducteurs Langue Forum v... Alternatif
► Afficher le texte
Murneth: BGEE, EET Téléchargement Traducteurs Langue Forum v... Alternatif
► Afficher le texte
Mod Jeux Téléchargement Traducteurs Langue Forum v... Alternatif
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Pour être sûr, le premier tableau, c'est bien "Les patchs non officiels" ?
Ton premier lien, pardon.
Freddy_Gwendo a écrit :Donc j'oublie les colonnes par jeu qui me semblaient plus lisibles qu'une liste de jeux séparés par des virgules.
[BG1], [BG2], [BGT], [Tutu], [BGEE], [BG2EE], [EET], [IWD1], [IWD2], [IWDEE], [PST], [PSTEE], ça risque de faire beaucoup de colonnes, non ? Bien qu'une fonction "sort by" serait plus qu'utile, ceci dit.

Utilise la couleur que tu veux sur ton fichier HTML (évite juste les nuances proches, je t'assure que je suis incapable de faire la distinction entre le vert et le jaune? actuel), mais sur le forum le bleu n'est pas si dégueu', non ? Dites-moi, je ne peux me fier à ma vision. Par exemple j'ai beaucoup de mal à distinguer le rouge sur le fond gris?, mais bon le rouge m'a semblé logique. Et puis avec les divers styles disponibles... j'utilise BG2, perso'.

Et l'idée du spoiler pour gagner en visibilité c'est pas bête, bien que celle de ce forum n'est pas pratique, un clic (n'importe où dans la fenêtre) ferme automatiquement ladite fenêtre. Mais bon si c'est uniquement du texte à lire et pas de lien à cliquer, ça va.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Troisième essai.

Ce qui compte c'est la section "Patchs non officiels". Le premier tableau est celui du premier fichier, le second prend en compte vos remarques. J'ai aussi inclu des essais de code couleur (le premier bleu - DarkSkyBlue - est celui adopté par LCC pour les présentations de mods). Pour un aperçu avec la skin de BG2, voir ici pour le rendu sur un fond non gris.

Quant aux colonnes de jeux, comme les mods sont classés par jeu (BG, BG2, IWD, IWD2, PsT), il n'y aura pas plus de 4 colonnes par jeu. ;)

La balise spoiler sera intégrée sur le fofo.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tout à fait personnellement, je préfère le tableau des patchs non officiels de cette version : https://gwendolynefreddy.github.io/docs ... 2.html#bg2

La séparation entre les mods est plus claire comme ça, à mon avis.

Sur la troisième version, il y a des séparations intermédiaires entre certaines lignes, ce qui alourdit l'aspect global, je pense.

Pour les liens, tu peux ajouter cette balise :

[html]Image[/html]

ce qui donne ça : Image et qui te permet de supprimer une colonne, ce qui est toujours intéressant en terme de lisibilité.

Bon courage ! :)

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Un truc dans ce style (deuxième tableau) ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Un truc dans ce style (deuxième tableau) ?
C'est très bien comme ça, tu peux faire un essai avec des spoilers pour les descriptions ? On gagnerait peut-être encore en place et en lisibilité.

Pour les icônes de téléchargement des petits sites/communautés méconnus (hors LCC/G3/SHS/PP/BWL, etc.), un simple randomstockquestionmarkongoogleimg.png ?

Et c'est vrai que les colonnes des jeux (du tableau juste en dessous) amènent plus de lisibilité, comparativement avec le premier. Mais pour un mod comme Tweak Anthology ([BG1, BG2, BGT, Tutu, BGEE, BG2EE, EET, IWD1, IWD2, IWDEE, PST, PSTEE]), ça donnerait quoi ? Il serait listé pour les sections BG1, BG2, IWD et PST ? Oui, vu comme ça c'est pas bête.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ça me paraît très bien comme ça :) effectivement, pour les descriptions plus longues, un spoiler pourrait rendre le tableau plus lisible, et le lecteur ouvre uniquement ce qui l'intéresse.

Cependant, ça comporte le défaut de ne pas pouvoir faire de recherche sur la page avec le navigateur, il me semble : ce qui est caché dans la balise n'est pas « cherchable », sauf si le spoiler est déployé. À vérifier cependant car je me trompe peut-être;..

Une autre toute petite chose, les icônes des sites pourraient être un tout petit peu plus grandes. Par exemple, celle de la CC fait 12 px par 12 px, c'est peut-être pas très lisible. Peut-être essayer 16X16 ou 20X20, quelque chose comme ça ?

Pour l'icône de la CC, je peux évidemment te fournir une image plus grande que celle du menu des forums :)

Bravo pour le travail, en tout cas !

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

jazira a écrit :C'est très bien comme ça,
Mornagest a écrit :Ça me paraît très bien comme ça :)
Bien. On avance. ;)
jazira a écrit : Tu peux faire un essai avec des spoilers pour les descriptions ? On gagnerait peut-être encore en place et en lisibilité.
Mornagest a écrit :effectivement, pour les descriptions plus longues, un spoiler pourrait rendre le tableau plus lisible, et le lecteur ouvre uniquement ce qui l'intéresse.

Cependant, ça comporte le défaut de ne pas pouvoir faire de recherche sur la page avec le navigateur, il me semble : ce qui est caché dans la balise n'est pas « cherchable », sauf si le spoiler est déployé. À vérifier cependant car je me trompe peut-être;..
Pour le fofo, pas de souci pour intégrer un spoiler. En revanche, pour la page html, c'est plus compliqué. Comme je l'ai dit plus haut, ça suppose de bien le formater et ce n'est pas gagné. J'en ai inclu plusieurs dans le template de readme et ça a été assez galère de pondre des spoilers assez lisibles comme ceux-là (voir en fin de section "Présentation"). Dans un tableau, ça doit être encore plus pénible. Mais je vais faire quelques tests.

Et je confirme : la recherche ne trouve pas les références cachées dans un spoiler fermé.

Question à Fossy : est-il possible de modifier le texte par défaut de la balise spoiler ("Cliquer ici pour révéler le texte") ?
Mornagest a écrit :Une autre toute petite chose, les icônes des sites pourraient être un tout petit peu plus grandes. Par exemple, celle de la CC fait 12 px par 12 px, c'est peut-être pas très lisible. Peut-être essayer 16X16 ou 20X20, quelque chose comme ça ?

Pour l'icône de la CC, je peux évidemment te fournir une image plus grande que celle du menu des forums :)
Pour l'instant, j'utilise un affichage 16x16, mais je peux l'agrandir, sauf celle de LCC. Effectivement, un format plus grand me serait utile, quite à le diminuer à l'affichage.
jazira a écrit : Pour les icônes de téléchargement des petits sites/communautés méconnus (hors LCC/G3/SHS/PP/BWL, etc.), un simple randomstockquestionmarkongoogleimg.png ?
Je comptais réutiliser le logo de téléchargement. Pour info, si vous n'avez pas essayé, chaque icône de téléchargement dispose d'une infobulle affichant le nom du site concerné. ;)

À ce sujet, je ne suis pas parvenu à extraire le logo WeiDU de cette page (W sur fond bleu). Si quelqu'un est plus doué que moi, je prends. ;)

jazira a écrit : Et c'est vrai que les colonnes des jeux (du tableau juste en dessous) amènent plus de lisibilité, comparativement avec le premier. Mais pour un mod comme Tweak Anthology ([BG1, BG2, BGT, Tutu, BGEE, BG2EE, EET, IWD1, IWD2, IWDEE, PST, PSTEE]), ça donnerait quoi ? Il serait listé pour les sections BG1, BG2, IWD et PST ? Oui, vu comme ça c'est pas bête.
Tweak Anthology [BG1, Tutu, BGEE]
Tweak Anthology [BG2, BGT, BG2EE, EET]
Tweak Anthology([IWD1, IWDEE]
Tweak Anthology [IWD2]
Tweak Anthology [PST, PSTEE]
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tu parles du texte de la balise spoiler sur le forum, je suppose ? On peut mettre ce qu'on souhaite ^^ je comprends que ce soit plus compliqué à faire en HTML, il doit exister des exemples ou tutoriels pour ne pas avoir besoin de réinventer l'eau chaude.

edit : j'ai trouvé cette réponse ici : https://stackoverflow.com/questions/286 ... 0#61193510 qui pourrait fonctionner, il faut évidemment faire un essai (je te suggère sur une page à part pour ne pas trop galérer avec le tableau d'entrée de jeu...)

Je peux te passer le logo de la CC en format 600 X 600 :p

Je ne vois pas de W sur fond bleu sur la page de WeiDU... j'ai loupé un truc ?

edit : tu parles de la favicon, je viens de la voir... je vais essayer de trouver comment la récupérer.

edit bis : https://weidu.org/favicon.ico :p

(Lewis Caroll)
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Si ça peut aider... ^^

Edit : Arf... nan rien j'avais pas vu l'edit de Mornagest
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Mornagest a écrit :Tu parles du texte de la balise spoiler sur le forum, je suppose ? On peut mettre ce qu'on souhaite ^^ je comprends que ce soit plus compliqué à faire en HTML, il doit exister des exemples ou tutoriels pour ne pas avoir besoin de réinventer l'eau chaude.

edit : j'ai trouvé cette réponse ici : https://stackoverflow.com/questions/286 ... 0#61193510 qui pourrait fonctionner, il faut évidemment faire un essai (je te suggère sur une page à part pour ne pas trop galérer avec le tableau d'entrée de jeu...)
Pour le html, pas de souci, je sais faire. C'est pour le fofo. Je voudrais le modifier par "description :", comme sur mes pages html. Mais il ne semble pas y avoir d'option. Le texte est général et concerne tous les spoilers du site.
Je peux te passer le logo de la CC en format 600 X 600 :p
Je veux bien. J'ai fait un essai en 24x24 et le logo de LCC ne rend pas bien du tout.
Je ne vois pas de W sur fond bleu sur la page de WeiDU... j'ai loupé un truc ?

edit : tu parles de la favicon, je viens de la voir... je vais essayer de trouver comment la récupérer.

edit bis : https://weidu.org/favicon.ico :p
Merci. C'était bien elle que je voulais. ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui, en effet, le texte est le même pour tout le monde.

On peut éventuellement tricher : je recrée la même balise avec les mêmes caractéristiques (sauf la balise elle-même, par exemple [DESCR]) et je ne rajoute pas de bouton dans la barre de boutons de saisie des messages, comme ça personne ne s'en sert sauf toi.

(bon, ça risque de sauter lorsqu'on migrera... mais bon, on n'en est pas encore là)

Je t'ai envoyé un e-mail pour le logo.

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Pour la balise, faudra voir à terme. Pour l'instant, je vais me contenter de la balise normale pour mes essais. On verra plus tard.

Et essai de spoilers pour la page GitHub.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bon, c'est pas le plus esthétique, les boutons, mais ça fonctionne :p

Avec du CSS, on peut aussi faire en sorte que ça apparaisse au survol ou au clic, de façon un peu moins brute que ça (transitions, tout le bazar). Si tu as besoin d'un coup de main, je peux regarder à ça et faire des essais avec une copie de ta page sur le serveur :)

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Ouaip. J'ai adapté des codes de mes précédents templates. Je suis certain qu'ils fonctionnent. ;)

J'ai cependant dû les bidouiller un poil parce que leur ouverture modifiait la taille des colonnes. En gros, l'ouverture d'un spoiler dans un tableau modifiait la classe des colonnes. :gign:

Bien évidemment, je ne suis pas opposé à toute contribution et/ou proposition.

Édit : répondu à l'email. ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je vais faire des essais pour des transitions sur une page de test.

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Les images ont sauté, mais bon, c'est pas grave pour l'exemple ^^ edit : c'est réglé, je m'étais planté dans le chemin du dossier...

J'ai fait un affichage de la description sur clic gauche de la souris avec transition pour l'apparition du texte. Idem quand on reclique, la description disparaît avec transition.

J'ai appliqué cela pour le BG2FixPack et le Correctif francophone, rien de plus, pour voir ce que ça donne. L'affichage de la zone à cliquer est moche, j'ai rien fait de particulier pour l'instant.

images/fossy/liste.html

(Lewis Caroll)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Mornagest a écrit :images/fossy/liste.html
C'est mieux, je trouve. Presque parfait.

Je me permet de chipoter sur un dernier détail vraiment mineur : les traits de bordure vertical de la colonne "jeux" sont doublés, c'est un poil moins jolie qu'avec un seul trait.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je pense que l'idée de Freddy est de séparer un peu les infos dans le tableau par catégories, afin d'améliorer un peu la visibilité.

(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Il y a juste un petit souci : tu utilises la classe p qui devient invisible pour tout le reste du document (cf. la partie présentation).
Par ailleurs, je préfèrerais utiliser autre chose que h2 comme classe de départ pour une meilleure uniformisation des polices de caractère.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oups en effet :$ je m'étais uniquement focalisé sur les descriptions à masquer / afficher et j'ai pas remarqué que du texte disparaissait là où il ne fallait pas...

J'ai ajouté deux classes :

titre_description pour l'élément h5
texte_description pour l'élément p

Si tu n'utilises pas spécifiquement ces classes ailleurs dans le document, les éléments h5 et p ne seront donc pas affectés :)

J'ai mis la même taille de police pour le bouton Description à cliquer. Pour l'instant, il est mis en forme comme un élément h5 normal. Même chose, on peut lui ajouter des attributs en modifiant la classe titre_élément, ça permettra de rendre le bouton plus visible... à voir comment ^^

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »