anotherfinehell_sod.tra :
@6 :
VO @6= ~[PC Reply]Like HELL I was responsible - YOU were responsible. Don't blame me for YOUR incompetence!~
Pour moi, l'idée qui est exprimée ici est "Comme si par l'ENFER j'étais responsable !? VOUS étiez responsable. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !"
Quand j'ai vu la traduction de départ : "Moi j'étais censé la protéger, Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !" // Le PJ accepte sa part de responsabilité ici
Je me suis dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas, j'ai donc voulu revenir au texte d'origine en essayant de garder ce que je comprenais de ta tournure mais en portant davantage la faute sur Bence :
@6 = ~[PC Reply]Par l'ENFER, (oui) j'étais censé la protéger - mais vous, VOUS auriez dû la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~ // Par l'ENFER redevient un juron, dévoilant un PJ en état de choque qui du coup, accepte temporairement sa part de responsabilité dans cette affaire avant rejeter pleinement la faute sur Bence.
Je n'avais pas du tout envisagé l'étonnement du PJ dans ta phrase (Comme quoi la ponctuation c'est important
). Avec un "?!" à la place de "," je trouve ça génial, ça traduit très bien le texte !
@6 = ~[PC Reply]Moi j'étais censé la protéger ?! Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~ ~[PC Reply]Moi j'étais censée la protéger ?! Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~
(Par contre il faudra juste retirer la majuscule à J'étais et rajouter la version féminine, je viens de voir que nous l'avons tous les deux oubliée...
)
Version féminine manquante aussi pour :
@0 = ~[Corporal Bence Duncan]Vous... vous étiez censé protéger Skie ! Et maintenant elle est étendue là, gisant dans son propre sang ?! Elle est morte ! La fille du Duc Entar Écudargent a été assassinée !~ ~Vous... vous étiez censée protéger Skie ! Et maintenant elle est étendue là, gisant dans son propre sang ?! Elle est morte ! La fille du Duc Entar Écudargent a été assassinée !~
@9
En fait c'est la réponse que Bence fait aux choix @2. Voici ce que ça donne niveau dialogue :
@2 = ~[PC Reply]Je ne sais pas - tout est flou. Mais je crois avoir été manipulé afin de tuer Skie. Je suis tellement désolé.~ ~Je ne sais pas - tout est flou. Mais je crois avoir été manipulée afin de tuer Skie. Je suis tellement désolée.~
@9 = ~[Corporal Bence Duncan]Vous !? Vous seriez à l'origine de sa mort ?!~
@8 = ~[Corporal Bence Duncan]Il n'y a pas d'arme ici - où est l'arme du crime ?! Nous devons sécuriser les lieux - MAINTENANT !~
Je ne trouve pas une forme de répétition entre "tuer Skie" et "sa mort". Je trouve que @9 suit très bien avec @2 (je n'aime pas trop coup fatal, on est encore dans le moment de l'action ici. Bence vient de découvrir la scène du crime, il semble assez agité, ses phrases sont courtes. D'après moi, il me semble plus logique qu'il s'interroge d'abord sur le fait que le PJ soit impliqué ou non que sur le détail de savoir s'il a porté le coup de grâce. Même si le texte va plus dans le sens de ta traduction. Mais c'est le texte d'origine qui me pose problème. Alors peut-être qu'en anglais ça se lit super bien (ça je ne sais pas) mais retraduit en français je trouve que ça fait moyen.
De même pour @9 et @8 => Je trouve que ces phrases s'enchaînent mal. Mais là encore c'est le texte d'origine qui pose problème. Ici, dans @8, j’ajouterais ordinairement un "Mais" et remplacerais "-" par "!" : "Mais il n'y a pas d'arme ici !" et ce, afin d'améliorer la fluidité du dialogue. (Mais il faut également vérifier avant ça que @8 n'est pas utilisé ailleurs...)
@13 AnotherFineHell et
@11 Sod Tweak
J'avais pas tellement mieux que "décontenancés" (à part : attristés, déconcertés, abasourdis, affligés, abattus, effondrés...)
J'ai un peu de mal avec "festivité" ainsi qu'avec la partie : "et nous a fait redescendre sur terre". Voici ce que donne le dialogue :
@10 = ~[Corporal Bence Duncan]Tout cela est lié à votre héritage maléfique, j'en suis sûr. Tout comme Sarevok, vous n'apportez que la destruction et la mort à ceux qui vous entourent ! Les dieux seuls savent ce que vous avez bien pu faire, pour survivre en Avernus !~
@44320 = ~Vous savez ce qu'il me reste à faire, <CHARNAME>.~ [BD44320]
@13 = ~[Corporal Bence Duncan]Les festivités sont terminées. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques, et nous a fait redescendre sur terre avec une profonde amertume, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~
Que ce soit "La fête est finie" ou "Les festivités sont terminées", je trouve que c'est mal placé ici et n'apporte au final pas grand chose. Cependant, j'ai l'impression que "fête" fait mieux ressortir le côté ironique de l'expression que "festivité". Je serais d'ailleurs plus partant pour "La fête est terminée".
Concernant "nous a fait redescendre sur terre", ce qui me pose problème est que le sujet est "Cette matinée". Que la matinée apporte des évènements tragiques est en soi une très jolie figure de style, qu'elle fait en plus redescendre sur terre pourrait également l'être si on n'avait pas préalablement indiqué que la matinée avait apporté des évènements tragiques. Dès lors, on comprend que c'est la tragédie des évènements qui fait redescendre sur terre et non la matinée.
@13 = ~[Corporal Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous ont fait redescendre sur terre avec une profonde amertume, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~
Cette phrase me va plutôt bien, même si je préférais avec le "et ce," pour bien marquer la concession.
@14
Je suis d'accord avec toi. Mais finalement je préfère malfaisant (sans oublier le s).
@14 = ~[Duke Belt]Citoyens de la Porte de Baldur ! Nous sommes réunis pour saluer une grande victoire. Caelar a été vaincue ! Avec l'aide de <CHARNAME>, le héros de la Porte de Baldur, ses plans malfaisants ont été stoppés et la bouche de l'enfer a été refermée ! Saluez tous le héros de la Porte de Baldur - et du Château Paldragon !~ [c#ablank] ~Citoyens de la Porte de Baldur ! Nous sommes réunis pour saluer une grande victoire. Caelar a été vaincue ! Avec l'aide de <CHARNAME>, l'héroïne de la Porte de Baldur, ses plans malfaisants ont été stoppés et la bouche de l'enfer a été refermée ! Saluez tous l'héroïne de la Porte de Baldur - et du Château Paldragon !~ [c#ablank]
@47
@47 = ~[Duke Belt]Ce n'est pas un simple bannissement. Nous avons une mission de la plus haute importance pour vous. Le portail sous le Château Paldragon est toujours en sommeil. Du sang divin pourrait le réactiver à tout moment - votre sang, mais aussi celui de n'importe quel autre enfant de Bhaal. Nous sommes littéralement assis sur une poudrière qui menace la Côte des Épées - et beaucoup le savent maintenant.~
Les phrases sont courtes. Il y a un certain rythme. "Réactiver à tout moment" marque une urgence. Dans ce contexte, je trouve que "Du sang" permet de mieux faire la liaison avec la phrase précédente et de maintenir une certaine intensité. "Un peu de sang" je trouve que ça casse le rythme au dépend d'apporter un côté dramatique. J'aimerais pouvoir te proposer un compromis :
@47 = ~[Duke Belt]Ce n'est pas un simple bannissement. Nous avons une mission de la plus haute importance pour vous. Le portail sous le Château Paldragon est toujours en sommeil. La moindre goutte de sang divin pourrait le réactiver à tout moment - votre sang, mais aussi celui de n'importe quel autre enfant de Bhaal. Nous sommes littéralement assis sur une poudrière qui menace la Côte des Épées - et beaucoup le savent maintenant.~
"La moindre goutte de sang divin" ça sonne bizarre quand même... dans tous les cas prends la proposition que tu préfères, si c'est "Un peu" garde "Un peu"
@78
Il n'y a aucune des phrases qui ne me semblent aller bien, même celle que je t'avais proposée.
@78 = ~[Captain Corwin]Duty calls me, <CHARNAME> - not all of us can just leave when tides get too high. I guess I will stay near until this is over~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir alors que la marée est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
Ça a été vraiment très compliqué pour moi de te proposer quelque chose ici. J'aime pas non plus cette phrase, mais je voulais reste proche du texte.
Vu le contexte (les évènements à la porte de Baldur, le peuple se déchirant en deux : les uns pour CHARNAME et les autres contre, et les autres trucs que j'ai dû oublier...), pour moi l'idée de la phrase est "On ne peut pas tous partir quand les problèmes deviennent trop nombreux".
Pour rester dans le même champs lexical (et oublier le mot "marée" qui je trouve n'est pas adapté pour retranscrire l'idée), je te propose les phrases suivantes :
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir quand la mer est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que nous sommes submergés /de problèmes/par les évènements/. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que les vagues que vous avaient causées nous submergent. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
J'aime pas trop la tournure de la 3ème qui doit pouvoir être encore retravaillée mais il doit bien y avoir un moyen de retranscrire la métaphore avec "vague, submerger, noyer, couler, naufrage, quitter le navire"
@79
@79 = ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avions promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es maintenant capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas sous le poids de ton héritage que nous t'accompagnerons.~
Succomber à un héritage je trouvais que ça faisait bizarre. Mais c'est parce qu'à ma connaissance on n'a pas de meilleur mot pour traduire ce que "heritage" signifie dans VO. Avec "sous le poids" je trouvais qu'on atténuait cette "bizarrie" de succomber à un héritage. Mais c'est pas tellement dérangeant si tu laisses :
@79 = ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avons promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenu capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~ ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avons promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenue capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~
Par contre si tu gardes "devenu" il faudra rajouter la version féminine.
@83
@83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc attend avec impatience.~
Pour le dont tu as raison, pour moi c'est pas tellement que le "dont" qui est perturbant, c'est le fait que ce soit Minsc qui l'emploie. C'est également ce que je m'étais dit à propos du conditionnel, Minsc est un homme d'action et je trouve que le présent est plus adapté dans cette réplique => Botter des derrières c'est pas quelque chose dont Minsc devrait attendre avec impatience, c'est quelque chose que Minsc ATTEND avec impatience, c'est sûr !
Après le "dont" c'était pour éviter la répétition avec le "que" du "Boo dit que" (qui ici je trouve est un peu gênante)
À toi de voir ce que tu veux faire, mais je trouve que dans cette réplique le conditionnel ne reflète pas le tempérament du Minsc qu'on connait.
@111
@111 = ~[Captain Corwin]Nous devons en finir avec ces heures sombres. Et ce ne sera pas possible, pas si vous disparaissez en secret. Si vous vous souciez de la Porte de Baldur, ne serait-ce qu'un peu... admettez vos responsabilités dans la situation actuelle. Montrez-vous et acceptez la punition qui vous sera infligée par ceux qui essaient de maintenir la paix dans cette ville. Montrez aux gens terrorisés que vous n'êtes pas un être immortel et au-dessus de tout.~
Oui tout/tous, les deux sont correctes ici selon le sens souhaité. Mais pour moi "tout" se prêtait mieux au sens de la phrase, être au-dessus de "tout" c'est être au-dessus de "tous" et bien plus encore (au-dessus des lois, de la morale, de la nature de TOUT ce qui existe).
@168
@168 = ~[Duke Belt]Not until you did as we requested, <CHARNAME> - as we pleaded with you, as representatives of this city, as loving father. We all wish you success from the bottom of our hearts - for Skie, for the peace in this city, but also for your own sake. I thank you for all you did for us - and all you are about to do in the future.~
Pour moi Belt parle toujours de lui-même et des autres ducs, je pense que l'auteur a essayé de faire une sorte de gradation en répétant le "comme" ou "en tant que" et dont la finalité est d'attendrir le lecteur. Mais ça semble ne pas trop fonctionner par rapport aux termes utilisés. Mais pour moi c'est presque sûr le duc Belt le demande d'abord en tant que quelqu'un d'implorant (se rabaissant), en tant que représentant (se glorifiant), en tant que père aimant/dévoué (se montrant charitable et bienveillant)
@168 = ~[Duke Belt]Pas avant que vous n'ayez accompli la mission que nous vous avons confiée, <CHARNAME> - Nous vous implorons en tant que membres de cette ville, en tant que représentants, et en tant que pères dévoués. Nous souhaitons votre réussite du fond du cœur, pour Skie, pour la sérénité de cette ville, mais aussi pour votre propre bien. Je vous remercie pour tout ce que vous avez déjà fait pour nous - mais aussi, pour tout ce que vous ferez.~
@173
JohnBob a écrit :
@173 = ~[Duke Belt]Entar - Le Duc Écudargent vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Phrase d'origine.
@173 = ~[Duke Belt]Le Duc Entar Écudargent vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Ta correction.
"Entar - Le Duc Écudargent" sous entend qu'il s'est trompé en appelant Entar par son prénom, si tu trouve que c'est vraiment pas joli, je changerais.
J'avoue que je ne l'avais pas du tout vu comme ça. Dans ce cas, je propose de modifier légèrement la ponctuation :
@173 = ~[Duke Belt]Entar... - Le Duc Écudargent - vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Et j'ai le regret de vous dire que vous ne serez plus en sécurité jusqu'à ce que cette affaire soit réglée, <CHARNAME> - jusqu'à ce que la dague soit retrouvée et que l'âme de Skie soit libérée.~ ~Entar... - Le Duc Écudargent - vous a déjà suppliée de retrouver la dague et de sauver sa fille. Et j'ai le regret de vous dire que vous ne serez plus en sécurité jusqu'à ce que cette affaire soit réglée, <CHARNAME> - jusqu'à ce que la dague soit retrouvée et que l'âme de Skie soit libérée.~
@236
Une phrase dans le .d qui avait été oubliée d'être "traïfiée". Jastey corrigera ça prochainement et a indiqué que cette phrase sera référencée @236
La phrase à traduire est la suivante :
Are we ready to go then?
@225 = ~[Imoen]Oh oui - Je comprends ton point de vue.~
@226 = ~[Jaheira]Les Ducs nous envoient vers le sud, en Amn. Nous devrions commencer par là.~
@227 = ~[Jaheira]Nous ne savons pas, où et quand l'Homme à la Capuche reviendra s'en prendre à toi. Nous devons rejoindre un pays où tu n'es pas connu comme un puissant rejeton de Bhaal. De là, nous pourrons nous reposer et préparer nos forces en vue de la prochaine confrontation.~ ~Nous ne savons pas, où et quand l'Homme à la Capuche reviendra s'en prendre à toi. Nous devons rejoindre un pays où tu n'es pas connue comme une puissante enfant de Bhaal. De là, nous pourrons nous reposer et préparer nos forces en vue de la prochaine confrontation.~
@228 = ~[Khalid]Nous de-devrions aller vers le sud pour le moment. Ton nom n'attirera pas autant l'attention là-bas, ce qui nous laissera le temps de préparer un plan d'action.~
@229 = ~[Dynaheir]Les métamages - ou Incantatrices, comme on les appelle - sont de très puissantes manipulatrices de magie. Les Ducs ont raison de t'envoyer à leur recherche.~
@230 = ~[Dynaheir]Il semblerait que le sud soit le choix le plus évident, pour l'instant.~
@231 = ~[Minsc]Minsc est partant tant qu'il y a des noix pour Boo ! Des vilaines fesses à botter et qu'on libère la petite Skie !~
@232 = ~[Imoen]Je trouve que le sud est une direction comme une autre. C'est tout aussi éloigné de la Porte de Baldur que du Château Paldragon !~
@236 = ~[Imoen]Alors, on est prêts à partir ?~ ~Alors, on est prêtes à partir ?~
@226 à @231 c'est selon certaines conditions, j'ai pas tout vérifié mais en gros c'est selon si lesdits personnages sont présents dans le groupe.
Voilà voilà
C'est les explications avec mon point de vue. J'espère que ça pourra t'aider à prendre la décision qui de toute façon t'appartient.
(NB : En faisant des copier-coller des phrases de ta première version, il y a des pb d'accord qui avaient été corrigés et qui sont revenus)
EDIT :
Pour @83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc attend avec impatience.~
J'ai vérifié et j'ai tort on ne peut pas nécessairement remplacer "dont" par "que" et inversement.