Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction des mods Another fine Hell, Road To Discovery, SoD Tweakpack, The Boareskyr Bridge Scene et Themed Tweaks !

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : Hors ligne

Traduction des mods Another fine Hell, Road To Discovery, SoD Tweakpack, The Boareskyr Bridge Scene et Themed Tweaks !

.

Message par JohnBob »

Bonjour à tous,

Ce sujet regroupe plusieurs mods pour Siege of Dragonspear.

Quatre mods de Jastey.

Le mod Another fine Hell est désormais disponible en français. ( merci Jastey et merci Machiavélique pour la relecture. ) Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Description :
► Afficher le texte

Le mod Jastey's SoD Tweakpack est désormais disponible en français. ( merci Jastey et merci Machiavélique pour la relecture. ) Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Description :
► Afficher le texte

Le mod Road To Discovery est désormais disponible en français. ( merci Jastey et merci Machiavélique pour la relecture. ) Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Description :
► Afficher le texte

Le mod The Boareskyr Bridge Scene est désormais disponible en français. ( merci Jastey et merci Mera pour la relecture. ) Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Description :
► Afficher le texte

Et un mod de Lauriel.

Le mod Themed Tweaks est désormais disponible en français. ( merci Jastey pour la mise à jour ! ) Voici la page du mod sur G3.

Description :
► Afficher le texte

Pour la traduction de :
-"Dragonspear castle" - "Château Paldragon"

Les cinq mods sont encore en construction, donc il y aura probablement des mise à jours avec de nouveaux textes à traduire.

Modifié en dernier par JohnBob le sam. 07 janv. 2023, 01:18, modifié 3 fois.
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

Voici en PJ une relecture de another fine hell

J'ai fait une relecture complète en repartant du texte anglais, voici ce qui a été corrigé :
-Les fautes d'accord / d'orthographe / de conjugaison.
-Quelques phrases qui étaient un peu éloignées du texte de base alors que cela ne me semblait pas nécessaire (mais je pense que tu sauras faire la différence entre ces phrases et les simples propositions de tournure)
-Modification de la ponctuation (notamment les "? !" , quelques "-" non adaptés comme tout en fin de phrase, rajout de virgules et autres signes).
-Standardisation des tutoiements/vouvoiements en utilisant le tableau des d'oghmatiques pour BG1 et uniformisation dans le reste des dialogues du mod.
-Ajout des versions féminines manquantes (Concernant la romance avec Glint, je pense que tu ne les as volontairement pas ajoutées et je suis d'accord avec toi, j'ai laissé pareil).
-Proposition de tournures de phrases différentes (soit par rapport à la phrase en elle-même comme @3 ; @21 de anotherfinehell_sod.tra soit par rapport au contexte comme @13 ; @98-@100 de anotherfinehell_sod.tra).

Concernant les tutoiements/vouvoiements, voici ce que ça donne pour les PNJ non-recrutables
Belt vouvoiement
Bence vouvoiement
Entar Écudargent vouvoiement
Torsin de Lancie vouvoiement

PNJ recrutable
Khalid & Jaheira tutoiement
Dynaheir tutoiement emphatique
Neera tutoiement
Glint & Voghiln tutoiement
Corwin vouvoiement

Pour Khalid, Jaheira, Dynahéir et Neera j'ai fait par rapport au tableau des d'oghmatiques "Tutoiement-vouvoiement-BG1". J'espère que j'ai bien fait, j'aimerais avoir une confirmation car quand je regarde mon .tlk BG1+SoD j'ai que des vouvoiements.
Pour le reste des PNJ j'ai fait par rapport à ce que tu avais choisi en uniformisant tout le long. Par contre dans le .tlk que j'ai Glint et le PC se vouvoient (#54826 ; #54828), je ne sais pas si il est prévu que ça soit changé par la suite ou non, de même pour Corwin (vouvoiement réciproque)

Remarques particulières :

Dans anotherfinehell_sod.tra :
- @19 Ici j'ai pas mis la même chose pour une version masculine et féminine : un véritable héros au service du peuple / l'héroïne du peuple (car le héros du peuple je trouvais que ça faisait bizarre contrairement à l'héroïne qui passe super bien. Et l'héros du peuple serait une erreur).
- @229 J'ai pas mal bloqué sur cette phrase. Je me dis que "méta" existe, "mage" existe mais lorsqu'un nom est suivi du préfixe "Méta", il est toujours collé (métavers, métadonnée, métamorphose, métaphysique...) et malheureusement "métamage" n'existe pas. Doit-on ici créer un néologisme avec métamage ou trouver une meilleure traduction (Idéalement, il faudrait quelque chose de court, comportant le mot mage et ayant le sens de "sur-mage" ... J'ai pas d'idée et métamage me semble très bien).
- @236 [Imoen]Are we ready to go then? => Ici, j'ai hésité à rajouter la version féminine. Je me dis qu'à priori, CHARNAME est censée partir avec un groupe entier et pas juste avec Imoen (et prêtes à partir pourrait faire bizarre avec un PNJ masculin dans le groupe).
Mais d'un autre côté, l'idée qu'Imoen adresserait à CHARNAME un "Alors, on est prêtes à partir ?" suggérant de manière implicite qu'elle est, selon elle, tout autant chef du groupe que CHARNAME (ou sinon son second) est tout à fait défendable (Et ça colle plutôt bien à son tempérament). Voilà, moi je ne sais pas quoi faire mais ça tombe bien : c'est à toi de choisir ! ^^

J'ai ajouté les versions féminines dans le journal. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai vu qua ça passe dans l'enhanced edition mais aucune idée quant à la version originale.
Fichiers joints
french.zip
(19.94 Kio) Téléchargé 341 fois
readme.anotherfinehell.french.txt
(13.6 Kio) Téléchargé 328 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Je mettrais à jour le premier poste après avoir regarder tout ça.

Pour les tutoiements/vouvoiements je t'avoue que c'est toujours une prise de tête, entre le fait qu'il parait parfois plus logique que le PNJ s'adresse au groupe tout entier et non juste à Charname et certains doublages audio (Khalid : Gorion serait fier de vous... Si je me souviens bien), l'évolution de certaines relations au cours du jeu ou le contexte, je ne suis jamais vraiment sûr de moi.

Pour les fautes je suis désolé... J'ai beau me relire encore et encore il y en a toujours autant...

Pour les versions féminines dans le journal, je ne pensais pas qu'il était possible de les ajouter à la suite, c'est plutôt cool si c'est le cas.

Un grand merci à toi !!!
Machiavélique
Squelette
.

Moi aussi je galère avec les tutoiements/vouvoiements, surtout que quand je compare les tutoiements/vouvoiments du tableau que j'ai (cf. fichier en pj) par rapport au contenu du .tlk ça correspond pas. Mais je pense que le tableau est la finalité donc je me base dessus.
Concernant, le @236, on pourrait même écrire "Alors, on est prête à partir ?" dans le sens => "Alors, prête à partir ?" et même pour enlever toute ambiguïté quant à un éventuel oubli d'accord entre "on" et "prête" autant privilégier la formule "Alors, prête à partir ?" (qui pour le coup correspond peut-être mieux au style d'Imoen).

Pour les fautes c'est absolument pas grave, j'en fais également et j'en ai peut-être même oubliés. Ça ne me prend vraiment pas beaucoup de temps de relire et de les corriger (c'est pour moi la partie la moins pénible de la relecture). Ce qui me prend un temps fou c'est de comparer par rapport au texte d'origine et de checker la partie code pour bien comprendre ce qui se passe.
Après... on a tous nos points forts et nos points faibles. Tu as par exemple beaucoup de tournures de phrases qui sont vraiment excellentes (d'accord elles diffèrent par rapport au texte d'origine mais c'est dans le but de le clarifier => donc à conserver) et c'est beaucoup plus digeste pour la lecture.
Fichiers joints
Tutoiement-vouvoiement-BG1.zip
(2.06 Kio) Téléchargé 326 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonsoir à tous,

Si des connaisseurs peuvent nous donner leur avis sur :

- Fort Tamal comme traduction de Bridgefort.
- La différence. entre ( ' ) et ( ’ ) et si cela peut être problématique ou non.
- les versions féminines pour les entrées du journal sont elle compatible pour tous les jeux.

Bonsoir Machiavélique,

Alors je n'ai pas encore regarder le fichier principal "anotherfinehell_sod.tra"

Mais déjà plusieurs questions :

- Pour Bridgefort, il me semble que fort Tamal correspond. Je n'en étais pas certain et comme le nom perd toute sa connotation...

Si tu valides la source et qu'il n'y a pas d'objection, ça me va !

- Dans ta correction les ( ' ) sont devenus des ( ’ ). ex : l'explosion devient lexplosion.

Est-ce volontaire.... ou cela c'est fait automatiquement ? (je n'ai pas encore vérifier dans le jeu, mais il est possible que l'un des deux pose problème).

• Pour "at_portal_sod.tra" :
- Lignes @12 et @14

permettant ainsi aux démons de nous menacer !~ ...........1ere traduction

menaçant ainsi nos terres d'être ravagées par les démons !~ ..........ta proposition

J'ai vraiment du mal avec les deux phrases, du coup...

@12-14 = ~<CHARNAME>, vous revenez victorieux, un véritable héros pour la population. Mais n'oublions pas que cette dangereuse situation est arrivée à cause de vous - votre sang de rejeton de Bhaal a ouvert le portail vers Avernus, laissant nos terres à la merci des démons !~ ~<CHARNAME>, vous revenez victorieuse, une véritable héroïne pour la population. Mais n'oublions pas que cette dangereuse situation est arrivée à cause de vous - votre sang d'enfant de Bhaal a ouvert le portail vers Avernus, laissant ainsi nos terres à la merci des démons !~

...qu'en penses tu ?

- @15 = ~Nous célébrerons notre succès ce soir et vous êtes le bienvenu mais nous doublerons la garde, car votre présence ne manquera pas de provoquer de nouveaux troubles, d'une manière ou d'une autre.~ ~Nous célébrerons notre succès ce soir et vous êtes la bienvenue - mais nous doublerons la garde, car votre présence ne manquera pas de provoquer de nouveaux troubles, d'une manière ou d'une autre.~

....J'ai remis "de nouveaux" pour éviter la répétition avec "autre"........

- @16 = ~Il y en a plus d'un - même parmi les soldats - qui vous craignent pour vos origines, et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu. Mais vous êtes un véritable héros, alors continuez à agir ainsi à l'avenir !~ ~Il y en a plus d'un - même parmi les soldats - qui vous craignent pour vos origines, et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu. Mais vous êtes une véritable héroïne, alors continuez à agir ainsi à l'avenir !~

Je n'ai pas trop compris les " - ", il n'y en a pas dans la version anglaise.... j'ai d'ailleurs un peu du mal avec ces traits en général...
  • journal.tra
J'ai laissé les versions féminines pour les entrées du journal en "stand by" le temps de savoir si c'est compatible pour tous les jeux.
  • game.tra
Pareil, J'ai laissé les versions féminines pour les entrées du journal en "stand by" le temps de savoir si c'est compatible pour tous les jeux.

@112 = ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurions voir votre véritable nature, rejeton de Bhaal !~ ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurions voir votre véritable nature, enfant de Bhaal !~
@112 = ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurons voir votre véritable nature, rejeton de Bhaal !~ ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurons voir votre véritable nature, enfant de Bhaal !~

Alors, là je m'en remets à toi........saurions ou saurons..... pour moi saurons sous entend que ça véritable nature sera connu.
saurions sous entend que ça véritable nature est déjà connu.....
Mais je ne suis pas sûr.

Sinon j'ai appliquer la plupart de tes changements, merci.
Machiavélique
Squelette
.

Pour FortBridge :

Le problème est que je ne connais ni SoD ni le lord des royaumes oubliés. Pour fort Tamal, j'avais vu que ça existait mais je ne m'y suis pas attardé. Là, en y regardant de plus près je vois qu'en fait "Fort Tamal" correspond juste à ce qu'était anciennement "FortBridge" dans la version anglaise des royaumes oubliés. Ça ne veut donc pas forcément dire que Fort Tamal et FortBridge existent dans la version française. J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé les traductions françaises de Fort Tamal et de FortBridge dans D&D.
Par contre si je regarde les dialogues de SoD, le château de PalDragon (aussi appelé LanceDragon) est traduit par "château de Vougedragon", et FortBridge est traduit par Fort-du-Pont (voir le strref #44742)

@44742 = ~Du nord. La croisade de Caelar a déjà pris le château de Vougedragon. Fort-du-Pont tombera bientôt, si ce n'est pas déjà fait.~

Mon avis est qu'il vaut malheureusement mieux suivre la traduction FR de SoD afin d'uniformiser les traductions (même si je préférerais suivre le lord de D&D qui pour moi est censé être LA référence).
Donc renommer :
- Paldragon en Vougedragon
- Fort Tamal en Fort-du-Pont

Pour les ( ' ) et les ( ’ ) :

Non ce n'est pas du tout volontaire (certainement dû à mon problème de caractère). Je suis désolé et je m'engage à y remédier.

Pour @12 et @14 :

@12-14 = ~<CHARNAME>, vous revenez victorieux, un véritable héros pour la population. Mais n'oublions pas que cette dangereuse situation est arrivée à cause de vous - votre sang de rejeton de Bhaal a ouvert le portail vers Avernus, laissant nos terres à la merci des démons !~

Je trouve que ça va très bien et colle au texte. Pour être honnête, je préfère la version sans le "ainsi". Je trouve qu'avec le "ainsi" on est plus dans la constatation des faits, sans le "ainsi" le ton est plus dans le reproche.

Pour @15 :

Je ne sais pas pourquoi mais je trouvais que "nouveaux troubles" sonnait bizarre. Aujourd'hui ça passe mieux. Quant à la répétition de autre je ne la trouvais pas gênante, même après plus lecture je la sentais à peine. Mais on a pas forcément tous le même ressenti au niveau de la lecture, donc il vaut mieux la retirer.

pour @16 :

J'ai vu que Jastey était fan des tirets, alors pour compenser ceux que j'ai retiré j'en ai ajouté d'autres. ^^
~Il y en a plus d'un - même parmi les soldats - qui vous craignent pour vos origines, et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu. Mais vous êtes un véritable héros, alors continuez à agir ainsi à l'avenir !~

Bence, quand il dit "même parmi les soldats", fait ici un commentaire. Les tirets remplissent ici le même rôle que les parenthèses (Mais je trouve que les parenthèses ne sont pas du tout adaptées au dialogue, contrairement aux tirets). Si le mod ne comportait pas de base autant de tirets je ne me serais pas embêté j'aurais mis des virgules. Avec que des virgules, la phrase est découpée en 4 et possède une certaine monotonie. Avec les tirets, on marque tout de suite un changement de ton pour faire ressortir le commentaire, et la virgule qui suit marque mieux la pause entre les 2 parties de la phrases : "Il y en a plus d'un qui vous craignent pour vos origines" / "et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu".

@112 :
Je préférais le conditionnel parce que la femme qui prononce ce dialogue ne peut pas être dans la certitude de la véritable nature du PJ, mais c'était une erreur...

@112 = ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurons voir votre véritable nature, rejeton de Bhaal !~
=> Si vous êtes comme Sarevok, nous saurons voir votre vraie nature

Dans la phrase avec le "Si" il n'est pas possible de mettre de conditionnel à cause de la concordance des temps. Pour moi c'est ta proposition qui est bonne, il faut écrire :
@112 = ~Êtes-vous comme Sarevok ? Nous saurons voir votre véritable nature, rejeton de Bhaal !~
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,
Machiavélique a écrit :
Mon avis est qu'il vaut malheureusement mieux suivre la traduction FR de SoD afin d'uniformiser les traductions (même si je préférerais suivre le lord de D&D qui pour moi est censé être LA référence).
Donc renommer :
- Paldragon en Vougedragon.
- Fort Tamal en Fort-du-Pont.
Pour Fort Tamal, Fort-du-Pont me convient. ( J'avais un peu fouillé sur internet et comme toi Fort Tamal me semblait être l'ancienne appellation )
Pour Vougedragon, ça ne me plait vraiment pas, je vais attendre un peu avant de me décider. ( Après, Paldragon c'est pas magnifique non plus )

Je ne sais pas si un projet de correction de la VF de Dragonspear est envisagé, à voir si le nom reste definitif.

Machiavélique a écrit : Pour les ( ' ) et les ( ’ ) :

Non ce n'est pas du tout volontaire (certainement dû à mon problème de caractère). Je suis désolé et je m'engage à y remédier.
Pas de soucis, fait juste attention pour ta traduction ( en admettant que ce symbole pose vraiment problème).
Machiavélique a écrit : Pour @12 et @14 :

@12-14 = ~<CHARNAME>, vous revenez victorieux, un véritable héros pour la population. Mais n'oublions pas que cette dangereuse situation est arrivée à cause de vous - votre sang de rejeton de Bhaal a ouvert le portail vers Avernus, laissant nos terres à la merci des démons !~
Je trouve que ça va très bien et colle au texte. Pour être honnête, je préfère la version sans le "ainsi". Je trouve qu'avec le "ainsi" on est plus dans la constatation des faits, sans le "ainsi" le ton est plus dans le reproche.
Super, je valide sans le "ainsi"
Machiavélique a écrit : pour @16 :

J'ai vu que Jastey était fan des tirets, alors pour compenser ceux que j'ai retiré j'en ai ajouté d'autres. ^^
~Il y en a plus d'un - même parmi les soldats - qui vous craignent pour vos origines, et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu. Mais vous êtes un véritable héros, alors continuez à agir ainsi à l'avenir !~

Bence, quand il dit "même parmi les soldats", fait ici un commentaire. Les tirets remplissent ici le même rôle que les parenthèses (Mais je trouve que les parenthèses ne sont pas du tout adaptées au dialogue, contrairement aux tirets). Si le mod ne comportait pas de base autant de tirets je ne me serais pas embêté j'aurais mis des virgules. Avec que des virgules, la phrase est découpée en 4 et possède une certaine monotonie. Avec les tirets, on marque tout de suite un changement de ton pour faire ressortir le commentaire, et la virgule qui suit marque mieux la pause entre les 2 parties de la phrases : "Il y en a plus d'un qui vous craignent pour vos origines" / "et pour ce que votre sang a provoqué en ce lieu".
OK, va pour les tirets. Dans ce cas c'est pertinent.
Machiavélique a écrit : @112 :
Je préférais le conditionnel parce que la femme qui prononce ce dialogue ne peut pas être dans la certitude de la véritable nature du PJ, mais c'était une erreur...

=> Si vous êtes comme Sarevok, nous saurons voir votre vraie nature

Dans la phrase avec le "Si" il n'est pas possible de mettre de conditionnel à cause de la concordance des temps. Pour moi c'est ta proposition qui est bonne, il faut écrire :
Merci pour tes précisions, ton temps et tes idées !
Machiavélique
Squelette
.

J'ai réglé mon problème de caractère. (Une case en beta test que j'avais cochée il y a longtemps dans les options régionales de Windows).

Concernant les apostrophes ( ' ) devenues ( ’ ) c'est étrange car je vois qu'il y en a très peu au final (je m'attendais à pire ^^ ). Et là où il y en a je ne me souviens pas avoir fait de modifications. Il y en a 9 en tout dans les fichiers que j'ai postés (2 dans anotherfinehell_sod.tra et 7 dans journal.tra ). Avec un rechercher/remplacer tu peux facilement t'en sortir mais je pense que tu l'as déjà fait.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Pour info "Avernus" a récemment été officiellement traduit par "Averne". Après vous faites ce que vous voulez.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Machiavélique
Squelette
.

Merci pour l'info ;)
Quand tu dis que ça a récemment était traduit par "Averne", où peut-on trouver les MAJ de ces traductions ? J'aimerais bien pouvoir travailler avec des textes à jour pour pouvoir uniformiser les traductions en me calant dessus.

Pour ma part, je trouve qu'Avernus a une sonorité bien plus diabolique que "Averne", MAIS dans les royaumes-oubliés Avernus est aussi traduit par "Averne" (cf. https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... euf_Enfers)
De plus, sur ce lien, il y a une petite explication de ce que sont les neuf enfers (ça peut toujours être utile de mieux connaître le monde des royaumes oubliées pour aider à clarifier, dans certains cas, des dialogues un peu ambigus).

Sans hésiter je pense qu'il faut donc ici aussi traduire "Avernus" par "Averne" (On y gagne sur les 2 plans : On revient à l'utilisation du bon terme tout en uniformisant les traductions).

Je vais commencer la relecture de Jastey's SoD Tweakpack mais je pense avoir trop tardé pour récupérer la correction que tu m'as envoyée en MP, le lien ne fonctionne pas. Est-ce tes fichiers sont à jour dans le post ?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Je vais commencer la relecture de Jastey's SoD Tweakpack mais je pense avoir trop tardé pour récupérer la correction que tu m'as envoyée en MP, le lien ne fonctionne pas. Est-ce tes fichiers sont à jour dans le post ?
Oui, normalement le premier message est à jour....au cas ou [ATTACH=CONFIG]13650[/ATTACH]

Merci à toi !
Machiavélique a écrit : Concernant les apostrophes ( ' ) devenues ( ’ ) c'est étrange car je vois qu'il y en a très peu au final (je m'attendais à pire ^^ ). Et là où il y en a je ne me souviens pas avoir fait de modifications. Il y en a 9 en tout dans les fichiers que j'ai postés (2 dans anotherfinehell_sod.tra et 7 dans journal.tra ). Avec un rechercher/remplacer tu peux facilement t'en sortir mais je pense que tu l'as déjà fait.
C'est vrai j'ai remplacer automatiquement les ( ’ ), du coup je n'ai pas vu leurs nombres.
Peut-être que seul celles précédent une majuscule ont été corrompu.
Le Marquis a écrit :Pour info "Avernus" a récemment été officiellement traduit par "Averne". Après vous faites ce que vous voulez.
Dans la vf de dragonspear ils ont laissé Avernus.
Machiavélique a écrit :Merci pour l'info ;)
Quand tu dis que ça a récemment était traduit par "Averne", où peut-on trouver les MAJ de ces traductions ? J'aimerais bien pouvoir travailler avec des textes à jour pour pouvoir uniformiser les traductions en me calant dessus.

Pour ma part, je trouve qu'Avernus a une sonorité bien plus diabolique que "Averne", MAIS dans les royaumes-oubliés Avernus est aussi traduit par "Averne" (cf. https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... euf_Enfers)
De plus, sur ce lien, il y a une petite explication de ce que sont les neuf enfers (ça peut toujours être utile de mieux connaître le monde des royaumes oubliées pour aider à clarifier, dans certains cas, des dialogues un peu ambigus).

Sans hésiter je pense qu'il faut donc ici aussi traduire "Avernus" par "Averne" (On y gagne sur les 2 plans : On revient à l'utilisation du bon terme tout en uniformisant les traductions).
Honnêtement je n'aime pas Averne non plus...

Bridgefort -Fort-du-Pont.....Je trouve que c'est correct.
Avernus - Avernus..... Ca me va aussi.
the Winding Water - le Fleuve Sinueux.........Je crois que Fleuve Delimbiyr est la traduction francaise.
Dragonspear - Vougedragon............Château Paldragon c'est pas top mais vougedragon c'est vraiment pas très beau.
Machiavélique
Squelette
.

J'aime pas du tout VougeDragon non plus mais ça risque d'être compliqué de s'y retrouver si, dans chaque mod, les noms diffèrent de ceux de SoD. :dntknw:

Le Fleuve Sinueux est bien la traduction de "the Winding Water."
La rivière Delimbiyr est la traduction de "the River Delimbiyr"

Visiblement c'est bien 2 choses distinctes :

@62551 = ~Thousands have been killed, tens of thousands displaced as the crusaders seized land from the River Delimbiyr to the Winding Water.~
@62551 = ~Des milliers de gens sont morts, et des dizaines de milliers d'autres ont été déplacés lorsque la croisade a saisi les terres s'étendant de la rivière Delimbiyr au Fleuve Sinueux.~
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :J'aime pas du tout VougeDragon non plus mais ça risque d'être compliqué de s'y retrouver si, dans chaque mod, les noms diffèrent de ceux de SoD
Je suis d'accord, si ça te convient je vais quand même laissé Paldragon pour l'instant !

Je changerais en Vougedragon au dernier moment...

Merci pour la clarification, à propos de la rivière Delimbiyr.
JohnBob a écrit :
Traduction:............."En cours de traduction" : Traduction bien avancé voici les deux premiers fichiers.

- [ATTACH=CONFIG]13651[/ATTACH] le plus gros fichier du mod, un peu moins de 300 lignes.
- [ATTACH=CONFIG]13652[/ATTACH] Entrées du journal.
- [ATTACH=CONFIG]13654[/ATTACH].
J'en profite pour mettre à jour le premier post avec la première partie de la traduction de Road to Discovery...
Machiavélique
Squelette
.

(Dans anotherfinehell_sod.tra : Je viens de voir qu'à @179 il manque un point à la fin des phrases pour les versions masculine et féminine.)

Voici la relecture de Jastey's SOD tweaks.

Note : "chambre forte" c'est ce qui revenait dans la VF de SoD (j'ai donc adapté partout sauf oubli de ma part). Pour @0 du Game.tra la réplique s'affiche au dessus de la tête du PNJ et peut-être prononcé par Corwin, Dorn, Glint, Neera, Rasaad, Safana, Viconia ou Voghil (donc cette même réplique peut être prononcée aussi bien par des PNJ qui tutoient que par des PNJ qui vouvoient, d'où la proposition d'essayer de transposer le texte dans une forme d'adressage neutre).
Fichiers joints
Relecture_jasteystweaks.Correction.zip
(18.63 Kio) Téléchargé 350 fois
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

JohnBob a écrit :- La différence. entre ( ' ) et ( ’ ) et si cela peut être problématique ou non.
- les versions féminines pour les entrées du journal sont elle compatible pour tous les jeux.[/B]
1. ( ’ ) n'est pas du tout aimé par les jeux originaux, comme les espaces insécables : à éviter à tout prix !
2. Les entrées de journal féminines sont acceptées dans les jeux originaux, mais pas affichées au profit de la version masculine. Pour un problème de compatibilité, l'idéal est de trouver une formulation asexuée.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Machiavélique
Squelette
.

Freddy_Gwendo a écrit :2. Les entrées de journal féminines sont acceptés dans les jeux originaux, mais pas affichées au profit de la version masculine. Pour un problème de compatibilité, le l'idéal est de trouver une formulation asexuée.
Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai.
Hum... Même conserver la version féminine avec une formulation asexuée uniquement dans la version masculine ne serait pas top (et surtout pas juste !). Le plus simple est de tout tourner de façon asexuée comme tu dis. Je note qu'il va falloir que je contourne ça dans l'extension de Gavin.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :(Dans anotherfinehell_sod.tra : Je viens de voir qu'à @179 il manque un point à la fin des phrases pour les versions masculine et féminine.)
Corrigé !
Machiavélique a écrit : Voici la relecture de Jastey's SOD tweaks.
Note : "chambre forte" c'est ce qui revenait dans la VF de SoD (j'ai donc adapté partout sauf oubli de ma part). Pour @0 du Game.tra la réplique s'affiche au dessus de la tête du PNJ et peut-être prononcé par Corwin, Dorn, Glint, Neera, Rasaad, Safana, Viconia ou Voghil (donc cette même réplique peut être prononcée aussi bien par des PNJ qui tutoient que par des PNJ qui vouvoient, d'où la proposition d'essayer de transposer le texte dans une forme d'adressage neutre).
Pour Chambre Forte, on est bien d'accord qu'il s'agit de la porte menant au portail vers Avernus ?
Si c'est bien le cas, voûte me parait plus adapté, dommage ! Après je vais pas chipoter pour chaque mot de la traduction officielle...

Pour @0 Bien vu et bonne idée !

Merci beaucoup pour la relecture, je reviens vers toi dès que j'aurais regardé plus en détails.
Freddy_Gwendo a écrit :1. ( ’ ) n'est pas du tout aimé par les jeux originaux, comme les espaces insécables : à éviter à tout prix !
2. Les entrées de journal féminines sont acceptées dans les jeux originaux, mais pas affichées au profit de la version masculine. Pour un problème de compatibilité, l'idéal est de trouver une formulation asexuée.
Merci pour les infos !!
Machiavélique a écrit :Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai.
Hum... Même conserver la version féminine avec une formulation asexuée uniquement dans la version masculine ne serait pas top (et surtout pas juste !). Le plus simple est de tout tourner de façon asexuée comme tu dis. Je note qu'il va falloir que je contourne ça dans l'extension de Gavin.
Oui, c'est bien embêtant. Les épilogues sont déjà compliqué à écrire et à relire...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

JohnBob a écrit :
Dans la vf de dragonspear ils ont laissé Avernus.
Je parle du livre "Descent into Avernus", traduit par "Descente en Averne", livre officiel chez WotC (qui ont dû contrôler la traduction).
Après vous faites ce que vous voulez, hein, ça n'a aucune importance...
I believe in possibility
Happy, happy
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Oui, je n'avais pas compris sur le moment, j'ai d'ailleurs chercher Averne dans le .tlk.

Après on est malheureusement un peu obligé de se conformer à la traduction officielle !
Machiavélique
Squelette
.

Le Marquis a écrit :Je parle du livre "Descent into Avernus", traduit par "Descente en Averne", livre officiel chez WotC (qui ont dû contrôler la traduction).
Après vous faites ce que vous voulez, hein, ça n'a aucune importance...
Ça pourrait être bien de tenir quelque part un tableau de ce style là :
Nom Anglais Nom SoD Nom D&D
Avernus Avernus Averne

JohnBob a écrit :
Pour Chambre Forte, on est bien d'accord qu'il s'agit de la porte menant au portail vers Avernus ?
Si c'est bien le cas, voûte me parait plus adapté, dommage ! Après je vais pas chipoter pour chaque mot de la traduction officielle...
@34076 = ~Clef de la chambre forte de Vougedragon~
@34077 = ~Une clef minutieusement forgée qui correspond en tout point au style lugubre de la chambre forte du château de Vougedragon, abritant le portail menant à Avernus. Cette clef fut trouvée sur une chaîne dorée, autour du cou de Caelar Argent.
@38478 = ~Que les dieux nous viennent en aide, ils ont ouvert le portail vers les Neuf Enfers*! Partez, tout le monde*! Sortez et fermez la porte de la chambre forte, MAINTENANT*!~ [BD38478]
@39315 = ~Tenez, prenez cette clé. Elle ouvre la chambre forte de Vougedragon. Je ne retourne pas sur Toril.~ [BD39315]

Oui c'est bien ça, mais j'avoue que chambre forte c'est pas terrible terrible... J'ai donc essayé d'approfondir un peu.
Dans la soluce complète de Lelouce, il parle de "Crypte"

La soluce SoD de LeLouce :
LeLouce a écrit :Une fois que vous aurez terminé de vous préparer, descendez les escaliers pour arriver à l'étage où se trouvent les quartiers d'Hephernaan, que vous avez déjà dû visiter au chapitre précédent. Duncan vous attend devant la porte de la crypte qui était fermée lors de votre précédente visite. Caelar et ses derniers fidèles se trouvent de l'autre côté. Rentrez à l'intérieur et Caelar vous fait face, accompagnée d'Hephernaan. Après un petit discours, elle fait apparaître le reste de son armée qui était invisible, et Hephernaan lance un sort pour vous paralyser. Mais comme nous nous y attendions, il trahit Caelar et lance le sort également sur elle et ses soldats, ce qui fait que tout le monde (à part Duncan et quelques-uns de ses hommes en retrait) se retrouve immobilisé. Il en profite alors pour vous entailler, et la présence de votre sang ouvre le portail vers Avernus, le premier des 9 enfers. Il explique alors qu'il va maintenant pouvoir relâcher les diables sur ce monde, avant d'emprunter le portail. Duncan ordonne à ses hommes de vous abandonner et de refermer la crypte, car à tout moments des diables peuvent surgir, et il veut condamner la porte pour empêcher l'invasion.
Caelar utilise ses pouvoirs pour se libérer elle ainsi que ses soldats, et ils passent le portail également, à la poursuite d'Hephernaan. Quelques instants après, le maléfice est levé pour votre groupe également. La porte de la crypte étant fermée, vous n'avez d'autre choix que d'emprunter le portail, en direction d'Avernus...

J'ai un peu de mal à visualiser vu que je n'ai jamais joué à SoD. Alors j'ai recherché ce que j'ai pu trouver sur le net et voici le screen de la map en question :
Image

J'ai annoté la carte avec les mots qui me semblent les plus adaptés à décrire les lieux et objets. Je ne sais pas si c'est au niveau de la voûte que le passage s'ouvre avec la clé ou plutôt au niveau des portes juste derrière.
S'il s'agit bien des grandes portes juste avant le portail, j'aime bien "clé de la crypte" pour les décrire. Bien que j'aimerais mieux pouvoir trouver des mots faisant allusion à un portail (ou tout autre chose pouvant être fermé à clé) et contenant le mot voûte mais là, je l'ai pas...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Ça pourrait être bien de tenir quelque part un tableau de ce style là :
Nom Anglais Nom SoD Nom D&D Nouvelle proposition
Avernus Avernus Averne Avernus/Neuf Enfers
Vault Chambre Forte ... Crypte/Voûte
Dragonspear Vougedragon ... Paldragon/ou autre
Daggerford Gué-de-la-Dague Gué-de-la-Dague Gué-de-la-Dague
Bridgefort Fort-du-Pont Fort-du-Pont/Pont-Fortin
The Shining Lady La Dame Étincelante ... La Dame Étincelante
High Moor Haute-Lande Haute-Lande Haute-Lande
Winding Water Fleuve Sinueux ... Fleuve Sinueux/Rivière Sinueuse
Coast Way Crossing Pont de la Voie Côtière ...
Troll Claw Woods Bois des Griffes de Troll ...
Coalition Camp Camp de la coalition ... Camp de la coalition
Umbral Accord Accord Ombral ... Accord de l'Ombre/Alliance de l'Ombre/Convention de l'Ombre
Dispater Dispater ... Dīs Pater
Dead Man's Pass Défilé du Trépassé ... ...
Forest of Wyrms Forêt des Dragons ... ...
Bloodbark Grove Bosquet d'Écorsang ... Bosquet de l’écorce sanglante
Si tu veux, on peut faire une ébauche ici puis crée un sujet dans la rubrique "Dragonspear".

Je doute qu'on puisse envisager un CorrectFrDragonspear que tout les deux ( j'aimerais bien, mais je suis pas sûr de bien me rendre compte de la tâche à accomplir ni sur la manière de l'accomplir... ), mais rien ne nous empêche de faire quelques propositions en attendant qu'un hypothétique projet voit le jour.
Machiavélique a écrit : @34076 = ~Clef de la chambre forte de Vougedragon~
@34077 = ~Une clef minutieusement forgée qui correspond en tout point au style lugubre de la chambre forte du château de Vougedragon, abritant le portail menant à Avernus. Cette clef fut trouvée sur une chaîne dorée, autour du cou de Caelar Argent.
@38478 = ~Que les dieux nous viennent en aide, ils ont ouvert le portail vers les Neuf Enfers*! Partez, tout le monde*! Sortez et fermez la porte de la chambre forte, MAINTENANT*!~ [BD38478]
@39315 = ~Tenez, prenez cette clé. Elle ouvre la chambre forte de Vougedragon. Je ne retourne pas sur Toril.~ [BD39315]

Oui c'est bien ça, mais j'avoue que chambre forte c'est pas terrible terrible... J'ai donc essayé d'approfondir un peu.
Dans la soluce complète de Lelouce, il parle de "Crypte"
Crypte me plait bien... mais j'imagine qu'il faudra un consensus pour décider des changements possible.

Si on crée un sujet, plusieurs personnes pourront partager leurs idées et approuver ou non, nos premières propositions.
Machiavélique a écrit : J'ai un peu de mal à visualiser vu que je n'ai jamais joué à SoD. Alors j'ai recherché ce que j'ai pu trouver sur le net et voici le screen de la map en question :
► Afficher le texte
J'ai annoté la carte avec les mots qui me semblent les plus adaptés à décrire les lieux et objets. Je ne sais pas si c'est au niveau de la voûte que le passage s'ouvre avec la clé ou plutôt au niveau des portes juste derrière.
S'il s'agit bien des grandes portes juste avant le portail, j'aime bien "clé de la crypte" pour les décrire. Bien que j'aimerais mieux pouvoir trouver des mots faisant allusion à un portail (ou tout autre chose pouvant être fermé à clé) et contenant le mot voûte mais là, je l'ai pas...
Très bonne idée !

Après je ne suis pas sûr que quiconque mentionne le premier passage, que tu as nommé "voute", dans le jeu.

Je n'ai jouer qu'une fois à Dragonspear, il y a un moment... du coup pas de grandes certitudes non plus.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Machiavélique a écrit :Ça pourrait être bien de tenir quelque part un tableau de ce style là :
Nom Anglais Nom SoD Nom D&D
Avernus Avernus Averne
En son temps, il y avait ceci.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

JohnBob a écrit :Je doute qu'on puisse envisager un CorrectFrDragonspear que tout les deux ( j'aimerais bien, mais je suis pas sûr de bien me rendre compte de la tâche à accomplir ni sur la manière de l'accomplir... ), mais rien ne nous empêche de faire quelques propositions en attendant qu'un hypothétique projet voit le jour.
On peut voir pour mettre en place un dépôt similaire à ce qu'on a fait pour BG2EE pour BG1EE. Juste pour avoir une base et reporter un début de correction si vous en avez.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Freddy_Gwendo a écrit :En son temps, il y avait ceci.
Ok, du coup il vaut mieux utiliser ce post que de crée un nouveau sujet dans la rubrique Dragonspear ?
lefreut a écrit :On peut voir pour mettre en place un dépôt similaire à ce qu'on a fait pour BG2EE pour BG1EE. Juste pour avoir une base et reporter un début de correction si vous en avez.
Ça serait super, pour l'instant pas grand chose a proposer à par quelques mots, mais je pourrais ( ou nous pourrons ) te proposer une petite base dans quelques temps.
Il faudra aussi une approbation général pour le choix des nouvelles traductions.
Donc peut être crée un sujet ou continuer celui indiqué par Freddy Gwendo.
Merci en tout cas.
Machiavélique a écrit :Voici en PJ une relecture de another fine hell
Je me suis enfin occupé de anotherfinehell_sod.tra :
► Afficher le texte
Machiavélique a écrit :Moi aussi je galère avec les tutoiements/vouvoiements, surtout que quand je compare les tutoiements/vouvoiments du tableau que j'ai (cf. fichier en pj) par rapport au contenu du .tlk ça correspond pas. Mais je pense que le tableau est la finalité donc je me base dessus.
Concernant, le @236, on pourrait même écrire "Alors, on est prête à partir ?" dans le sens => "Alors, prête à partir ?" et même pour enlever toute ambiguïté quant à un éventuel oubli d'accord entre "on" et "prête" autant privilégier la formule "Alors, prête à partir ?" (qui pour le coup correspond peut-être mieux au style d'Imoen).
@236 Tu as ajouté cette ligne qui n'est pas dans le fichier original?

Désolé le post est un peu indigeste.

Bon alors, merci beaucoup pour cette relecture très complète et toutes tes corrections...
Voici le fichier de depart [ATTACH=CONFIG]13659[/ATTACH], ton fichier de correction [ATTACH=CONFIG]13660[/ATTACH] et le fichier presque final [ATTACH=CONFIG]13662[/ATTACH] si tu veux comparer...
J'ai appliquer pas mal de tes propositions, modifier certaines et laisser tel quel dans d'autres cas.
N'hésite pas si quelque chose que je n'ai pas changer te dérange vraiment.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

lefreut a écrit :On peut voir pour mettre en place un dépôt similaire à ce qu'on a fait pour BG2EE pour BG1EE. Juste pour avoir une base et reporter un début de correction si vous en avez.
Je suis pour à 100%, on en avait déjà un peu discuté. C'était plus ou moins au programme. :)

Et là je m'adresse à tous les futurs contributeurs, ou en tout cas à tous ceux qui y réfléchiss(ai)ent sérieusement : il faut faire attention à ne pas se dissiper. Je pense que la priorité est et restera BG2/BG2EE, il reste encore pas mal de boulot. Enfin, ce n'est que mon avis.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit : Et là je m'adresse à tous les futurs contributeurs, ou en tout cas à tous ceux qui y réfléchiss(ai)ent sérieusement : il faut faire attention à ne pas se dissiper. Je pense que la priorité est et restera BG2/BG2EE, il reste encore pas mal de boulot. Enfin, ce n'est que mon avis.
Bien reçu !
Machiavélique a écrit :
Voici la relecture de Jastey's SOD tweaks.
► Afficher le texte
Et encore un grand merci !
Machiavélique
Squelette
.

anotherfinehell_sod.tra :

@6 :

VO @6= ~[PC Reply]Like HELL I was responsible - YOU were responsible. Don't blame me for YOUR incompetence!~
Pour moi, l'idée qui est exprimée ici est "Comme si par l'ENFER j'étais responsable !? VOUS étiez responsable. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !"

Quand j'ai vu la traduction de départ : "Moi j'étais censé la protéger, Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !" // Le PJ accepte sa part de responsabilité ici

Je me suis dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas, j'ai donc voulu revenir au texte d'origine en essayant de garder ce que je comprenais de ta tournure mais en portant davantage la faute sur Bence :
@6 = ~[PC Reply]Par l'ENFER, (oui) j'étais censé la protéger - mais vous, VOUS auriez dû la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~ // Par l'ENFER redevient un juron, dévoilant un PJ en état de choque qui du coup, accepte temporairement sa part de responsabilité dans cette affaire avant rejeter pleinement la faute sur Bence.

Je n'avais pas du tout envisagé l'étonnement du PJ dans ta phrase (Comme quoi la ponctuation c'est important ^^ ). Avec un "?!" à la place de "," je trouve ça génial, ça traduit très bien le texte !
@6 = ~[PC Reply]Moi j'étais censé la protéger ?! Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~ ~[PC Reply]Moi j'étais censée la protéger ?! Par l'ENFER - VOUS étiez censé la protéger. Ne me blâmez pas pour VOTRE incompétence !~

(Par contre il faudra juste retirer la majuscule à J'étais et rajouter la version féminine, je viens de voir que nous l'avons tous les deux oubliée... :$ )

Version féminine manquante aussi pour :
@0 = ~[Corporal Bence Duncan]Vous... vous étiez censé protéger Skie ! Et maintenant elle est étendue là, gisant dans son propre sang ?! Elle est morte ! La fille du Duc Entar Écudargent a été assassinée !~ ~Vous... vous étiez censée protéger Skie ! Et maintenant elle est étendue là, gisant dans son propre sang ?! Elle est morte ! La fille du Duc Entar Écudargent a été assassinée !~

@9

En fait c'est la réponse que Bence fait aux choix @2. Voici ce que ça donne niveau dialogue :
@2 = ~[PC Reply]Je ne sais pas - tout est flou. Mais je crois avoir été manipulé afin de tuer Skie. Je suis tellement désolé.~ ~Je ne sais pas - tout est flou. Mais je crois avoir été manipulée afin de tuer Skie. Je suis tellement désolée.~
@9 = ~[Corporal Bence Duncan]Vous !? Vous seriez à l'origine de sa mort ?!~
@8 = ~[Corporal Bence Duncan]Il n'y a pas d'arme ici - où est l'arme du crime ?! Nous devons sécuriser les lieux - MAINTENANT !~

Je ne trouve pas une forme de répétition entre "tuer Skie" et "sa mort". Je trouve que @9 suit très bien avec @2 (je n'aime pas trop coup fatal, on est encore dans le moment de l'action ici. Bence vient de découvrir la scène du crime, il semble assez agité, ses phrases sont courtes. D'après moi, il me semble plus logique qu'il s'interroge d'abord sur le fait que le PJ soit impliqué ou non que sur le détail de savoir s'il a porté le coup de grâce. Même si le texte va plus dans le sens de ta traduction. Mais c'est le texte d'origine qui me pose problème. Alors peut-être qu'en anglais ça se lit super bien (ça je ne sais pas) mais retraduit en français je trouve que ça fait moyen.

De même pour @9 et @8 => Je trouve que ces phrases s'enchaînent mal. Mais là encore c'est le texte d'origine qui pose problème. Ici, dans @8, j’ajouterais ordinairement un "Mais" et remplacerais "-" par "!" : "Mais il n'y a pas d'arme ici !" et ce, afin d'améliorer la fluidité du dialogue. (Mais il faut également vérifier avant ça que @8 n'est pas utilisé ailleurs...)

@13 AnotherFineHell et @11 Sod Tweak

J'avais pas tellement mieux que "décontenancés" (à part : attristés, déconcertés, abasourdis, affligés, abattus, effondrés...)
J'ai un peu de mal avec "festivité" ainsi qu'avec la partie : "et nous a fait redescendre sur terre". Voici ce que donne le dialogue :

@10 = ~[Corporal Bence Duncan]Tout cela est lié à votre héritage maléfique, j'en suis sûr. Tout comme Sarevok, vous n'apportez que la destruction et la mort à ceux qui vous entourent ! Les dieux seuls savent ce que vous avez bien pu faire, pour survivre en Avernus !~
@44320 = ~Vous savez ce qu'il me reste à faire, <CHARNAME>.~ [BD44320]
@13 = ~[Corporal Bence Duncan]Les festivités sont terminées. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques, et nous a fait redescendre sur terre avec une profonde amertume, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~

Que ce soit "La fête est finie" ou "Les festivités sont terminées", je trouve que c'est mal placé ici et n'apporte au final pas grand chose. Cependant, j'ai l'impression que "fête" fait mieux ressortir le côté ironique de l'expression que "festivité". Je serais d'ailleurs plus partant pour "La fête est terminée".
Concernant "nous a fait redescendre sur terre", ce qui me pose problème est que le sujet est "Cette matinée". Que la matinée apporte des évènements tragiques est en soi une très jolie figure de style, qu'elle fait en plus redescendre sur terre pourrait également l'être si on n'avait pas préalablement indiqué que la matinée avait apporté des évènements tragiques. Dès lors, on comprend que c'est la tragédie des évènements qui fait redescendre sur terre et non la matinée.

@13 = ~[Corporal Bence Duncan]La fête est terminée. Cette matinée, nous a apporté des événements tragiques qui nous ont fait redescendre sur terre avec une profonde amertume, malgré la formidable victoire d'hier à laquelle vous avez largement contribué. Nous allons partir immédiatement et amener Skie aux prêtres du palais Ducal - et vous allez venir avec nous.~

Cette phrase me va plutôt bien, même si je préférais avec le "et ce," pour bien marquer la concession.

@14

Je suis d'accord avec toi. Mais finalement je préfère malfaisant (sans oublier le s). ^^

@14 = ~[Duke Belt]Citoyens de la Porte de Baldur ! Nous sommes réunis pour saluer une grande victoire. Caelar a été vaincue ! Avec l'aide de <CHARNAME>, le héros de la Porte de Baldur, ses plans malfaisants ont été stoppés et la bouche de l'enfer a été refermée ! Saluez tous le héros de la Porte de Baldur - et du Château Paldragon !~ [c#ablank] ~Citoyens de la Porte de Baldur ! Nous sommes réunis pour saluer une grande victoire. Caelar a été vaincue ! Avec l'aide de <CHARNAME>, l'héroïne de la Porte de Baldur, ses plans malfaisants ont été stoppés et la bouche de l'enfer a été refermée ! Saluez tous l'héroïne de la Porte de Baldur - et du Château Paldragon !~ [c#ablank]

@47

@47 = ~[Duke Belt]Ce n'est pas un simple bannissement. Nous avons une mission de la plus haute importance pour vous. Le portail sous le Château Paldragon est toujours en sommeil. Du sang divin pourrait le réactiver à tout moment - votre sang, mais aussi celui de n'importe quel autre enfant de Bhaal. Nous sommes littéralement assis sur une poudrière qui menace la Côte des Épées - et beaucoup le savent maintenant.~

Les phrases sont courtes. Il y a un certain rythme. "Réactiver à tout moment" marque une urgence. Dans ce contexte, je trouve que "Du sang" permet de mieux faire la liaison avec la phrase précédente et de maintenir une certaine intensité. "Un peu de sang" je trouve que ça casse le rythme au dépend d'apporter un côté dramatique. J'aimerais pouvoir te proposer un compromis :
@47 = ~[Duke Belt]Ce n'est pas un simple bannissement. Nous avons une mission de la plus haute importance pour vous. Le portail sous le Château Paldragon est toujours en sommeil. La moindre goutte de sang divin pourrait le réactiver à tout moment - votre sang, mais aussi celui de n'importe quel autre enfant de Bhaal. Nous sommes littéralement assis sur une poudrière qui menace la Côte des Épées - et beaucoup le savent maintenant.~

"La moindre goutte de sang divin" ça sonne bizarre quand même... dans tous les cas prends la proposition que tu préfères, si c'est "Un peu" garde "Un peu"

@78

Il n'y a aucune des phrases qui ne me semblent aller bien, même celle que je t'avais proposée.

@78 = ~[Captain Corwin]Duty calls me, <CHARNAME> - not all of us can just leave when tides get too high. I guess I will stay near until this is over~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir alors que la marée est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~

Ça a été vraiment très compliqué pour moi de te proposer quelque chose ici. J'aime pas non plus cette phrase, mais je voulais reste proche du texte.
Vu le contexte (les évènements à la porte de Baldur, le peuple se déchirant en deux : les uns pour CHARNAME et les autres contre, et les autres trucs que j'ai dû oublier...), pour moi l'idée de la phrase est "On ne peut pas tous partir quand les problèmes deviennent trop nombreux".

Pour rester dans le même champs lexical (et oublier le mot "marée" qui je trouve n'est pas adapté pour retranscrire l'idée), je te propose les phrases suivantes :
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous partir quand la mer est haute. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que nous sommes submergés /de problèmes/par les évènements/. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~
@78 = ~[Captain Corwin]Le devoir m'appelle, <CHARNAME> - nous ne pouvons pas tous prendre le large alors que les vagues que vous avaient causées nous submergent. Je suppose que je vais rester ici, jusqu'à ce que ce soit fini.~

J'aime pas trop la tournure de la 3ème qui doit pouvoir être encore retravaillée mais il doit bien y avoir un moyen de retranscrire la métaphore avec "vague, submerger, noyer, couler, naufrage, quitter le navire"

@79

@79 = ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avions promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es maintenant capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas sous le poids de ton héritage que nous t'accompagnerons.~

Succomber à un héritage je trouvais que ça faisait bizarre. Mais c'est parce qu'à ma connaissance on n'a pas de meilleur mot pour traduire ce que "heritage" signifie dans VO. Avec "sous le poids" je trouvais qu'on atténuait cette "bizarrie" de succomber à un héritage. Mais c'est pas tellement dérangeant si tu laisses :

@79 = ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avons promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenu capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~ ~[Jaheira]Tu as parcouru un long chemin. Nous avons promis à Gorion de veiller sur toi, et tu es devenue capable de combattre tes ennemis par toi-même. Désormais, c'est pour que tu ne succombes pas à ton héritage que nous t'accompagnons.~

Par contre si tu gardes "devenu" il faudra rajouter la version féminine.

@83

@83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc attend avec impatience.~

Pour le dont tu as raison, pour moi c'est pas tellement que le "dont" qui est perturbant, c'est le fait que ce soit Minsc qui l'emploie. C'est également ce que je m'étais dit à propos du conditionnel, Minsc est un homme d'action et je trouve que le présent est plus adapté dans cette réplique => Botter des derrières c'est pas quelque chose dont Minsc devrait attendre avec impatience, c'est quelque chose que Minsc ATTEND avec impatience, c'est sûr !

Après le "dont" c'était pour éviter la répétition avec le "que" du "Boo dit que" (qui ici je trouve est un peu gênante)

À toi de voir ce que tu veux faire, mais je trouve que dans cette réplique le conditionnel ne reflète pas le tempérament du Minsc qu'on connait. ^^

@111

@111 = ~[Captain Corwin]Nous devons en finir avec ces heures sombres. Et ce ne sera pas possible, pas si vous disparaissez en secret. Si vous vous souciez de la Porte de Baldur, ne serait-ce qu'un peu... admettez vos responsabilités dans la situation actuelle. Montrez-vous et acceptez la punition qui vous sera infligée par ceux qui essaient de maintenir la paix dans cette ville. Montrez aux gens terrorisés que vous n'êtes pas un être immortel et au-dessus de tout.~

Oui tout/tous, les deux sont correctes ici selon le sens souhaité. Mais pour moi "tout" se prêtait mieux au sens de la phrase, être au-dessus de "tout" c'est être au-dessus de "tous" et bien plus encore (au-dessus des lois, de la morale, de la nature de TOUT ce qui existe).

@168

@168 = ~[Duke Belt]Not until you did as we requested, <CHARNAME> - as we pleaded with you, as representatives of this city, as loving father. We all wish you success from the bottom of our hearts - for Skie, for the peace in this city, but also for your own sake. I thank you for all you did for us - and all you are about to do in the future.~

Pour moi Belt parle toujours de lui-même et des autres ducs, je pense que l'auteur a essayé de faire une sorte de gradation en répétant le "comme" ou "en tant que" et dont la finalité est d'attendrir le lecteur. Mais ça semble ne pas trop fonctionner par rapport aux termes utilisés. Mais pour moi c'est presque sûr le duc Belt le demande d'abord en tant que quelqu'un d'implorant (se rabaissant), en tant que représentant (se glorifiant), en tant que père aimant/dévoué (se montrant charitable et bienveillant)

@168 = ~[Duke Belt]Pas avant que vous n'ayez accompli la mission que nous vous avons confiée, <CHARNAME> - Nous vous implorons en tant que membres de cette ville, en tant que représentants, et en tant que pères dévoués. Nous souhaitons votre réussite du fond du cœur, pour Skie, pour la sérénité de cette ville, mais aussi pour votre propre bien. Je vous remercie pour tout ce que vous avez déjà fait pour nous - mais aussi, pour tout ce que vous ferez.~

@173
JohnBob a écrit :
  • -
@173 = ~[Duke Belt]Entar - Le Duc Écudargent vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Phrase d'origine.
@173 = ~[Duke Belt]Le Duc Entar Écudargent vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Ta correction.

"Entar - Le Duc Écudargent" sous entend qu'il s'est trompé en appelant Entar par son prénom, si tu trouve que c'est vraiment pas joli, je changerais.
  • -
J'avoue que je ne l'avais pas du tout vu comme ça. Dans ce cas, je propose de modifier légèrement la ponctuation :

@173 = ~[Duke Belt]Entar... - Le Duc Écudargent - vous a déjà supplié de retrouver la dague et de sauver sa fille. Et j'ai le regret de vous dire que vous ne serez plus en sécurité jusqu'à ce que cette affaire soit réglée, <CHARNAME> - jusqu'à ce que la dague soit retrouvée et que l'âme de Skie soit libérée.~ ~Entar... - Le Duc Écudargent - vous a déjà suppliée de retrouver la dague et de sauver sa fille. Et j'ai le regret de vous dire que vous ne serez plus en sécurité jusqu'à ce que cette affaire soit réglée, <CHARNAME> - jusqu'à ce que la dague soit retrouvée et que l'âme de Skie soit libérée.~

@236

Une phrase dans le .d qui avait été oubliée d'être "traïfiée". Jastey corrigera ça prochainement et a indiqué que cette phrase sera référencée @236
La phrase à traduire est la suivante : Are we ready to go then?

@225 = ~[Imoen]Oh oui - Je comprends ton point de vue.~
@226 = ~[Jaheira]Les Ducs nous envoient vers le sud, en Amn. Nous devrions commencer par là.~
@227 = ~[Jaheira]Nous ne savons pas, où et quand l'Homme à la Capuche reviendra s'en prendre à toi. Nous devons rejoindre un pays où tu n'es pas connu comme un puissant rejeton de Bhaal. De là, nous pourrons nous reposer et préparer nos forces en vue de la prochaine confrontation.~ ~Nous ne savons pas, où et quand l'Homme à la Capuche reviendra s'en prendre à toi. Nous devons rejoindre un pays où tu n'es pas connue comme une puissante enfant de Bhaal. De là, nous pourrons nous reposer et préparer nos forces en vue de la prochaine confrontation.~
@228 = ~[Khalid]Nous de-devrions aller vers le sud pour le moment. Ton nom n'attirera pas autant l'attention là-bas, ce qui nous laissera le temps de préparer un plan d'action.~
@229 = ~[Dynaheir]Les métamages - ou Incantatrices, comme on les appelle - sont de très puissantes manipulatrices de magie. Les Ducs ont raison de t'envoyer à leur recherche.~
@230 = ~[Dynaheir]Il semblerait que le sud soit le choix le plus évident, pour l'instant.~
@231 = ~[Minsc]Minsc est partant tant qu'il y a des noix pour Boo ! Des vilaines fesses à botter et qu'on libère la petite Skie !~

@232 = ~[Imoen]Je trouve que le sud est une direction comme une autre. C'est tout aussi éloigné de la Porte de Baldur que du Château Paldragon !~
@236 = ~[Imoen]Alors, on est prêts à partir ?~ ~Alors, on est prêtes à partir ?~

@226 à @231 c'est selon certaines conditions, j'ai pas tout vérifié mais en gros c'est selon si lesdits personnages sont présents dans le groupe.

Voilà voilà ^^
C'est les explications avec mon point de vue. J'espère que ça pourra t'aider à prendre la décision qui de toute façon t'appartient.

(NB : En faisant des copier-coller des phrases de ta première version, il y a des pb d'accord qui avaient été corrigés et qui sont revenus)

EDIT :

Pour @83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc attend avec impatience.~
J'ai vérifié et j'ai tort on ne peut pas nécessairement remplacer "dont" par "que" et inversement.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

► Afficher le texte
Machiavélique a écrit : (NB : En faisant des copier-coller des phrases de ta première version, il y a des pb d'accord qui avaient été corrigés et qui sont revenus)
Ok je vais verifier ça !
Machiavélique a écrit : Voilà voilà
C'est les explications avec mon point de point. J'espère que ça pourra t'aider à prendre la décision qui de toute façon t'appartient.

Oui, ça m'aide beaucoup. Merci de prendre autant de temps...
Machiavélique a écrit : Pour @83 = ~[Minsc]Boo est triste que la petite Skie soit morte. Il va y avoir du bottage de derrières, et Boo dit que c'est quelque chose que Minsc attend avec impatience.~
J'ai vérifié et j'ai tort on ne peut pas nécessairement remplacer "dont" par "que" et inversement.
Bien reçu !
Machiavélique
Squelette
.

Pour portal_sod.tra @9 :

@8 termine le dialogue, après on part sur une cutscene, @9 est la réponse du PJ suite au strref #39305

Dialogue :
@2 = ~[Aun Argent]Enfin, nous y sommes. J'ai le sang de Belhifet nécessaire à l'accomplissement du rituel.~
@3 = ~[Aun Argent]Tenez, prenez cette clé que j'ai trouvée sur les corps. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais je suis certain qu'elle ne vient pas de cet endroit infernal.~
@4 = ~[Aun Argent]Le portail doit être fermé depuis le Plan primaire, et je sais comment. Mais... Je dois rester ici et défendre le passage qui mène aux Enfers - afin de tenir à distance les hordes démoniaques si la brèche entre les plans devait s'ouvrir à nouveau.~
@39305 = ~Ce choix vous appartient.~ // Réponse du PJ
@9 = ~[Aun Argent]Et ce serait un choix honorable, hélas... (soupir)~
@7 = ~[Aun Argent]Je crains que mon désir de racheter les fautes de Caelar ne soit pas suffisant pour me retenir dans ce lieu maudit, même si cela me désole de laisser cet endroit sans aucune protection.~
@8 = ~[Aun Argent]Peu de gens n'appartenant pas à l'Ordre de l'Aster sont capables d'accomplir ce rituel. Refermer le portail au plus vite est plus important que la rédemption d'un vieux paladin. Partons immédiatement, je vous en conjure, avant que les légions d'Avernus ne lancent une attaque - ou je pourrais prendre une décision aussi noble que stupide.~

J'aime pas trop ma formulation pour @9, si tu as mieux pour ~And an honorable one it would be, alas... (sigh)~ tout en suivant le flux du dialogue, n'hésite pas ;)

Readme :

JohnBob a écrit :3 Ignorer le donjon de Korlasz.
-----------------------------------
Ce composant permet de sauter le donjon de Korlasz et de se rendre directement au palais ducal sans briser le quatrième mur. Après l'introduction d'Imoen, Arkanis de Château-Suif (ou, au cas où celui-ci serait mort, Biff l'Inculte) s'approchera du PC et lui proposera de s'en charger pour lui. Première proposition.

3 Ignorer le donjon de Korlasz.
-----------------------------------
Ce composant permet de sauter le donjon de Korlasz et de se rendre directement au Palais Ducal sans avoir à y aller par quatre chemins. Après l'introduction d'Imoen, Arkanis de Château-Suif (ou, au cas où celui-ci serait mort, Biff la Doublure) s'approchera du PC et lui proposera de s'en charger pour lui. Ta proposition.

Je pense que '"le quatrième mur." est le bon choix, cela fait référence au fait de ne pas briser l’immersion du joueur, en utilisant une explication plausible.

"Biff l'Inculte" De mémoire je crois que c'est le terme employé dans la Vf de Bg.

J'avoue que je ne comprends pas très bien les explications. Je ne comprends pas du tout ce que signifie "Briser le 4ème mur". J'ai cru sur le coup que c'était une expression que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé aucune référence à ce sujet (Mis à part un mur virtuel séparant les spectateurs et acteurs d'une scène de théâtre). Faut-il le prendre dans le sens littéral du terme ? Un 4ème mur à briser pour... accéder quelque part ?

Étant donné ce que fait le composant : Ajouter la possibilité de "sauter" le donjon de Korlasz, je me suis dit que le sens devait être "d'y aller directement sans passer par 4 chemins". C'est donc Arkanis (ou Biff) qui fera le donjon à la place du joueur et lui donnera tous les objets récoltés (vraiment très généreux ces deux là !).
Pour moi il n'y a pas de 4ème mur à briser puisque c'est Arkanis (ou Biff) qui se dirige vers le PJ pour lui proposer son aide. Mais je me trompe peut-être ?

Actuellement, dans ma version des dialogues de BG1+SoD j'ai :

@11662 = ~Biff la Doublure~
@11663 = ~Biff la Doublure~

J'ai fait une recherche avec "l'Inculte" (en ignorant la casse pour être sûr) et j'ai rien. :dntknw:

Pour sod_revisedend.tra @8 et @11

Vu dans le post précédent

@30

@30 = ~[Corwin]Tout est confus - votre héritage et les atrocités qui se produisent... vous n'avez aucune idée de l'état de la ville en ce moment. Les gens se battent en votre nom dans les rues !~
@30 = ~[Corwin]Tout est confus - votre héritage et les atrocités qui se produisent... vous n'avez aucune idée de l'état de la ville en ce moment. Les gens se battent à cause de vous dans les rues !~

Le problème est qu'ils ne se battent pas tous au nom de CHARNAME, certains sont pour et le voient comme un héros, et les autres sont contre et le voient comme un danger. C'est l'une des raisons qui cause la zizanie dans la ville, et pousse les ducs à vouloir que CHARNAME quitte la ville et prouve une fois de plus qu'il est bien un héros, qu'il est bien là pour les sauver et non "vendre leurs âmes aux démons" comme certains le disent, et qu'il ne sera donc autorisé à revenir dans la ville qu'une fois que sa quête sera terminée.

"Les gens se battent en votre nom dans les rues !" serait donc faux par rapport au contexte. Les gens s'entredéchirent entre eux à cause de CHARNAME. Après il y a toujours moyen de le formuler autrement...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Machiavélique a écrit :
J'avoue que je ne comprends pas très bien les explications. Je ne comprends pas du tout ce que signifie "Briser le 4ème mur". J'ai cru sur le coup que c'était une expression que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé aucune référence à ce sujet (Mis à part un mur virtuel séparant les spectateurs et acteurs d'une scène de théâtre). Faut-il le prendre dans le sens littéral du terme ? Un 4ème mur à briser pour... accéder quelque part ?

Étant donné ce que fait le composant : Ajouter la possibilité de "sauter" le donjon de Korlasz, je me suis dit que le sens devait être "d'y aller directement sans passer par 4 chemins". C'est donc Arkanis (ou Biff) qui fera le donjon à la place du joueur et lui donnera tous les objets récoltés (vraiment très généreux ces deux là !).
Pour moi il n'y a pas de 4ème mur à briser puisque c'est Arkanis (ou Biff) qui se dirige vers le PJ pour lui proposer son aide. Mais je me trompe peut-être ?
Je suis d'accord avec le sens donné en gras, c'est une expression anglo-saxonne assez récente il me semble, qui fait référence à des acteurs d'un film qui se mettent à évoquer les spectateurs devant leur TV ou au cinéma et donc brisent l'immersion puisqu'ils ne se présentent alors plus comme leurs personnages qu'ils sont censés jouer (le 4eme mur est effectivement l'objectif de la camera). Un peu comme si Gandalf disait au balrog de crier moins fort pour ne pas faire peur aux enfants qui le regardent.
Je déteste la traduction littérale "briser le 4ème mur". "Briser l'immersion" convient dans quasiment tous les cas.
Dans le cas du mod, s'il s'agit de ne pas faire le donjon de Korlasz, je supprimerais complètement cette expression dans la traduction, elle ne me semble pas nécessaire.
@11662 = ~Biff la Doublure~
@11663 = ~Biff la Doublure~

J'ai fait une recherche avec "l'Inculte" (en ignorant la casse pour être sûr) et j'ai rien. :dntknw:
De mémoire, c'est bien Biff la doublure (il apparait pour éviter d'être bloqué dans le jeu quand par exemple on a besoin d'un PNJ qui permet d'avancer dans la quête principale alors qu'on l'a déjà tué avant). Biff l'inculte était une mauvaise traduction il y a très longtemps, qui a perduré quelques années.
I believe in possibility
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »