JohnBob a écrit :Hello,
Alors un grand merci à nouveau pour ta relecture.
Ajout de sod_stat_weak_poison.tra dans le premier post. Je vais essayer de finir le dernier fichier sod_stat_other.tra et le readme dans les jours qui viennent...
Apparemment les fichiers sod_stat_weak_poison.tra et sod_stat_other.tra sont communs au mod themed tweak de Lauriel...
Je pense le traduire ensuite pour boucler la boucle...
Pour sod_stat_weak_poison.tra. Tu me diras si c'est relou que je fasse plusieurs propositions pour une phrase...ainsi que les deux ou trois annotations.
Dans ce mod, il y a tellement de répétition de phrase sous différente forme et pour différent protagoniste que je n'arrive plus à choisir....
Pour la @126 tu verras c'est un peu particulier.
C'est peut-être pas gênant si plusieurs phrases sont quasi identiques. Il n'y aura très probablement que l'une d'elle qui s'affichera. Car ce serait tout aussi lourd en français qu'en anglais d'avoir les mêmes phrases qui reviennent. Si le mod a été bien fait, ce cas de figure n'arrivera pas.
game tra
@10008 = ~Événements importants
Une armée a envahi les terres situées au nord du Fleuve Sinueux et s'est installée au château Paldragon, après avoir pillé plusieurs villes et enrôlé leurs habitants. Si ces rumeurs sont avérées, ce sont des nouvelles alarmantes. La meneuse s'appelle Caelar, la « Dame Étincelante » et ses intentions ne sont pas encore connues.~
Ça me paraît très bien
@10028 = ~Événements importants
J'ai rencontré un homme encapuchonné, son visage semblait couvert de cicatrices. Son attitude était préoccupante et ses paroles étaient menaçantes.~
Arf, j'ai oublié de mettre la tournure
Je ne l'ai plus en tête, je crois que c'était "J'ai rencontré un homme encapuchonné qui avait le visage recouvert de cicatrices".
Mais sinon une simple virgule pour séparer, ou un "et" pour lier est suffisant.
dialogue.tra
@24 = ~[Marshal Nederlok]Ce camp est sécurisé. Maintenant, nous devons nous concentrer, afin d’arrêter Caelar et sa croisade pour de bon.~
@24 = ~[Marshal Nederlok]Alors nous devons nous concentrer à arrêter Caelar et sa croisade pour de bon. Ce camp est désormais sécurisé.~
Ce dont je suis sûr c'est que tu peux très bien garder ta version, ça n'a pas une grande importance.
@38 = ~[Captain Corwin]Alors, eux aussi ont leur conspirateur. Pourquoi ça ne me surprend pas.~
@38 = ~[Captain Corwin]Donc l'autre côté complote aussi contre nous. Pourquoi ça ne me surprend pas.~
Si je regarde une fois de plus les dialogues :
@211 = ~[PC Reply]J'ai des nouvelles inquiétantes. Le conseiller de Caelar, Hephernaan, travaille apparemment pour un démon qui prévoit d'envahir le plan primaire !~
@51 = ~[Corporal Bence Duncan]La situation devient de plus en plus critique à chaque instant.~
@10 = ~[Torsin De Lancie]Il... *Quoi* ?!... Nous *allons* donc être confrontés à des démons, et même à un démon supérieur, si nous n'arrêtons pas Caelar et son armée à temps. <CHARNAME>, nous devons intensifier nos efforts pour affaiblir et saboter leurs actions.~
@21 = ~[Marshal Nederlok]Un Démon supérieur ! C'est effrayant. Tout ce que nous pouvons faire à l'heure actuelle c'est intensifier nos efforts pour arrêter Caelar et sa croisade avant qu'il ne soit trop tard.~
@38 = ~[Captain Corwin]Donc l'autre côté complote aussi contre nous. Pourquoi ça ne me surprend pas.~[/B]
// [Captain Corwin]So the other side is plotting as well. Why am I not surprised.
Le PJ reporte l'information @211 soit à Duncan, soit à De Lancie, soit à Nederlok, soit à Corwin. Et selon le personnage auquel tu t'adresses, tu as pour réponse soit @51, soit @10, soit @21, soit @38
Le PJ informe qu'un démon prévoit d'envahir le plan primaire. Le PNJ auquel on s'adresse va forcément avoir une réaction par rapport à ce qu'on vient de lui dire. Pourquoi lorsqu'on annoncerait à Corwin qu'un démon s'apprêterait à envahir le plan primaire, celle-ci réagirait en déclarant qu'il y a des conspirateurs du côté de la croisade ? Et pourquoi traduire "the other side" par "les conspirateurs" alors qu'on parle de démons et de différents plans ?
@66 = ~[Captain Corwin]Nous sommes au camp de commandement. Le mieux c'est que vous fassiez votre rapport directement aux officiers - racontez-leur tout ce que vous avez appris dans les cavernes situées sous le Château Paldragon.~
Oui il faut un trait d'union dans "racontez-leur".
En revanche, le tiret entre "officiers" et "racontez" n'a aucune utilité, il gêne plus la lecture qu'autre chose. Un point ou une virgule ferait plus l'affaire.
(Il y a beaucoup de tirets dans les textes originaux. Jastey est allemande il me semble et il y a des chances que les anglais/allemands n'utilisent pas la ponctuation de la même façon que nous. En tout cas il y a beaucoup d'endroits où on pourrait les remplacer)
@208 = ~[PC Reply]Avez-vous bien conscience que Caelar va *continuer* sa croisade en Avernus ?~
Ça me va aussi
@242 = ~[Sir Deggernaut (male)]Nous savons que la prétendue bénédiction divine de Caelar ne peut être réelle. Ils n'ont clairement pas de protections assez puissantes pour les protéger.~
Tu peux mettre au pluriel ou au singulier, les deux sont bons. J'avais cependant une petite préférence pour le pluriel : "Ils n'ont clairement pas de protections" insiste sur le fait qu'ils en sont complètement démunis, la prétendue bénédiction divine n'est pas réelle et du coup ils n'ont pas des protections assez puissantes pour les protéger (parmi toutes celles qu'on pourrait imaginer en plus de la bénédiction). Au singulier, protection peut soit renvoyer à "bénédiction" soit être perçue de façon générale "Ils n'ont pas une protection suffisamment élevée".
@508 = ~[Caelar]Il n'y a qu'une seule âme que je souhaite sauver de ce cruel destin et des tourments d'Avernus. Mon oncle est ma principale préoccupation, tout comme mes partisans désireux de libérer leurs ancêtres. Nous sommes unis par la rage et la justice !~
@508 = ~[Caelar]Il n'y a qu'une seule âme que je souhaite sauver de ce cruel destin et des tourments d'Avernus. Mon oncle est ma principale préoccupation, tout comme mes partisans sont désireux de libérer leurs ancêtres. Nous sommes unis par la rage et la justice !~
Je suis sûr qu'on peut mettre le "sont". Ça me semblait en fait plus logique par rapport à la structure la phrase : Mon oncle EST, tout comme mes partisans SONT. Et j'ai donc cru que c'était juste un oubli.
Mais je pense qu'on peut l'omettre, ça me semble bon sans en tout cas.
@57 = ~[Corporal Bence Duncan]Intéressant. Nous verrons si cela s'avère être une bonne ou une mauvaise idée.~
@57 = ~[Corporal Bence Duncan]Intéressant. Nous verrons si cela s’avère être une bonne ou une mauvaise idée.~
Attention à ...'... ( pour ta traduction ! )
@509 Attention à ...'...
@1005 Attention à ...'...
C'est rigolo sa semble être aléatoire...
Merci ! Grâce à toi j'ai cette fois-ci vraiment localisé le problème => Le correcteur orthographique de notepad++
Si j'écris par exemple "cest" et que je fais un clique droit dessus pour corriger, il m'écrit "c’est"
Ce n'était donc pas dû à ce que je croyais à la base, mais maintenant c'est bien clair. Je vais regarder comment modifier ça.
@1011 = ~[PC Reply]Merci pour la proposition, mais je préfère attendre en restant occupé.~
@1011 = ~[PC Reply]Merci pour la proposition, mais je préfère faire autre chose en attendant.~
Celle-là me paraît très bien
@1514 = ~[General Stonehand]Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi affecté par les stigmates de Bhaal apparaissant à proximité de votre héroïne.~
@1514 = ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~
J'avais plutôt l'impression qu'on parlait du sang de Bhaal qui coule dans les veines du PJ et de la crainte qu'il ne se retourne contre eux. Pour moi, Les stigmates faisaient références aux traces délaissées par la souillure de Bhaal et qui imprègnent encore le héros. Ce qui expliquerait pourquoi cela affecte grandement le moral des troupes.
@1503 = ~[Torsin De Lancie]Récapitulons ce que nous savons. Les nouvelles sont toutes très inquiétantes.~
@1504 = ~[Torsin De Lancie]Caelar prévoit de libérer des âmes de l'Avernus - c'est l'objectif *principal* de la croisade !~
@1505 = ~[Torsin De Lancie]Comme nous le savons tous, l'objectif principal de la croisade est de libérer certaines âmes d'Avernus.~
@1507 = ~[Torsin De Lancie]Et pour ce faire, elle va tout simplement ouvrir un portail vers Avernus, et y conduire son armée~
@1509 = ~[Torsin De Lancie]Les partisans de Caelar se croient protégés par « les dieux » - Caelar proclame avoir été bénie, par tout le panthéon, mais c'est une supercherie !~
@1510 = ~[Torsin De Lancie]Nous avons besoin de plus de renseignements sur la méthode que Caelar compte utiliser pour arriver à ses fins. Nous en reparlerons plus tard.~
@1512 = ~[Torsin De Lancie]Vous semblez avoir découvert que Caelar n'est pas une enfant de Bhaal.~
@1513 = ~[Marshal Nederlok]Cette information peut vous paraître sans importance, mais nous pouvons vous assurer que le moral de nos troupes s'est considérablement amélioré en apprenant que nous ne sommes pas confrontés à un Sarevok en puissance.~
@1514 = ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héros.~ ~Peut-être que si c'était le cas, le moral des troupes ne serait pas aussi ébranlé par les stigmates de Bhaal persistant encore sur votre héroïne.~
@1515 = ~[Marshal Nederlok]General Stonehand - s'il vous plaît.~
@1516 = ~[Torsin De Lancie]Ceci pourrait être un indice sur la raison pour laquelle Caelar désire tant mettre la main sur vous - vivant.~ ~Ceci pourrait être un indice sur la raison pour laquelle Caelar désire tant mettre la main sur vous - vivante.~
@1517 = ~[Torsin De Lancie]Nous savons aussi pourquoi elle a besoin de vous - et plus spécifiquement de votre sang. Son objectif est d'ouvrir un portail vers Avernus, sous le château Paldragon !~
@1518 = ~[Torsin De Lancie]C'est une nouvelle de la plus haute importance, elle clarifie les intentions de Caelar à votre égard, <CHARNAME>. Il est évident que l'ouverture du portail vers Avernus, nécessite votre sang !~
@1519 = ~[Marshal Nederlok]Ces informations renouvellent notre détermination à combattre Caelar et sa croisade. Il ne s'agit plus d'arrêter une troupe de pillards - mais d'empêcher une seconde guerre contre les démons !~
@1520 = ~[Torsin De Lancie]De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivant. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~ ~De plus, il est impératif pour Caelar de vous récupérer - vivante. Ce qui nous amène aux complications que provoque votre présence, <CHARNAME>.~
Voici ce à quoi pourrait ressembler le dialogue. En fonction des informations récoltés précédemment par le PJ, certaines dialogues peuvent contenir plus au moins d'informations, j'ai trié de façon à faire comme si le PJ avait récolté un max d'info.
Je n'aime pas non plus la phrase que je t'ai proposée par rapport au contexte => Ça ne suit pas super bien.
Je ne connais pas du tout l'histoire du pont Broaskyr. C'est un événement qui se passerait avant ce dialogue, c'est bien ça ? Peux-tu développer ?
Si c'est bien une allusion à ce qui ce serait passé sur ce pont, il faut peut-être s'en servir pour reformuler @1514 (c.-à-d. que les dialogues se comprennent bien sans que le joueur ait à se dire "Mais de quoi il parle ?")
@1547 = ~[Marshal Nederlok]Comment peut-elle être aussi confiante ? Par les neuf enfers, comment peut-elle être si sûre de réussir ? Si elle bénéficie réellement d'une protection divine, nous devons le savoir !~
Oui, je trouve ça mieux
@1563 = ~[Marshal Nederlok]Ne pensez même pas à lui répondre, <CHARNAME>.~
Comme tu veux, ça n'a pas une grande importance