Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2

Répondre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Statut : Hors ligne

Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2

.

Message par lefreut »

Merci de nous signaler toute éventuelle faute à corriger ici. Texte comme doublage, ainsi que les bogues liés au mod et à la version française en général.

Le contexte ainsi que le stringref (numéro de ligne) sont toujours les bienvenus.

Pour vous aider dans votre tâche vous pouvez ajouter cette ligne dans C:\...\Documents\Baldur's Gate II - Enhanced Edition\baldur.lua :

Code : Tout sélectionner

SetPrivateProfileString('Program Options','Strref On','1')
Cela nous facilitera la vie pour indiquer dans quel stringref (numéro de ligne) vous avez repéré une erreur.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ou alors, si bidouiller les fichiers vous fout la trouille, installez le mod Reveal Hidden Gameplay Options. Parmi les options de jeu proposées, sélectionnez celle-ci :
Le fichier joint Baldr000.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
Baldr000.jpg
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Hello :)

Je sais pas trop si c'est le bon endroit pour faire remonter ce genre de choses (ni même si c'est très pertinent vu à quel point c'est mineur en comparaison de la somme de travail à abattre à côté :( )
Mais en traduisant un bout de phrase lié à un mod, je suis tombé là dessus, c'est lié à la quête des voleurs de Renald, si on bute Mae'Var sans apporter de preuves :
(j'ai mis que les versions masculines)

Trad du patch :
@22483 = ~Au moins vous m'avez débarrassé d'un risque potentiel... et je ne suis pas impliqué parce qu'aucun de mes hommes n'a accompli cette tâche. Je m'attendais à ce que vous fassiez mieux que cela.~
Trad de la version FR officielle :
Au moins vous m'avez débarrassé d'un risque potentiel... et je ne suis pas impliqué parce qu'aucun de mes hommes ne s'est sali les mains. Ça reste du travail bâclé. Je m'attendais à mieux que ça.
Et pour le coup, je trouve la trad officielle pas mal mieux que celle du patch (qui est la trad originale je suppose)

edit : Et sur le comment je suis tombé là dessus, dans le mod, le NPC reprend, indigné, "Sloppy ?!" qui est probablement un "sloppy work" de la version anglaise qui a disparu. Bref, pas super important, je trouverai une autre formulation si jamais vous préférez la version BG2 originale :)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

La nouvelle traduction semble plus juste en effet. Je pense qu'on va l'intégrer dans le mod. Merci pour ce retour :)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Je sais pas trop si c'est le bon endroit pour faire remonter ce genre de choses (ni même si c'est très pertinent vu à quel point c'est mineur en comparaison de la somme de travail à abattre à côté :( )
C'est tout à fait pertinent et c'est le bon endroit pour nous le signaler. Merci Mera, bien vu.

Nous sommes justement en train d'importer les corrections de la traduction officielle sur le CorrectfrBG2EE, cependant cela implique de comparer chaque ligne une par une sur 3 fichiers distincts (VO BG2EE / VF BG2EE / CorrectfrBG2EE), donc ça prend du temps, beaucoup de temps.
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Ok tant mieux :) Je vous signalerai donc ici si je repère d'autres choses, en attendant de pouvoir contribuer de manière plus substantielle quand j'aurais mieux avancer sur la trad de "The Beaurin Legacy" :)
Et merci à vous surtout !!
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Ha, puis tant qu'à être dans le vraiment trèèèèèèès mineur :D
@6169 = ~La chance te sourit car je suis un aventurier d'une grande noblesse d’âme. Mon nom est Anomen, prêtre guerrier de Heaum. À qui ai-je l'honneur ?~
L'apostrophe de noblesse d'âme est "stylisé" (je sais pas trop comment ça s'appelle en vrai haha). C'est le seul de tout le fichier j'ai l'impression.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Ha, puis tant qu'à être dans le vraiment trèèèèèèès mineur :D

L'apostrophe de noblesse d'âme est "stylisé" (je sais pas trop comment ça s'appelle en vrai haha). C'est le seul de tout le fichier j'ai l'impression.
Bien vu, nous avons corrigé et uniformisé la ponctuation de l'intégralité du fichier. Mais importer les corrections de la traduction officielle réintroduit certaines erreurs. J'ai copier-coller ça il y a quelques jours sans faire attention.

Et désolé j'ai edit ton message en pensant répondre avec citation.
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Le truc qui m'a le plus traumatisé dans la traduction originale de BG2 (et je pèse mes mots vu qu'il s'agit de mon personnage préféré du jeu :p ), c'est la traduction de l'épilogue de l'extraordinaire Jan Jansen.
Je voudrais donc profiter du mod pour réparer cette terrible injustice ! (ça me tiens à cœur mais vous me dites si j'en fais trop hein ? :D )

Bref !

Epilogue anglais :
Jan Jansen's life following his association with was typically convoluted, the barest of details hidden amidst his half-truths and whole lies. According to his published memoirs, "A Jansen in Every Port", after a short prison term for monkey smuggling, he returned to his first love... monkey smuggling. This led to the now infamous Gibbon Riot of '72, a tumultuous and altogether unclean event that seemed to center on the estate of the Shadow Thief Vaelag. Jan would deny that he had planned the downfall of the rogue, but he was unable to explain what practical application he had intended for a horde of knife-wielding simians. Nevertheless, the death of the admittedly disliked and generally suspect Vaelag could not be attributed to the young gnome. Strangely enough, Jan had alibis for each and every second of the day in question, and what a day it must have been! Relatives from across the Realms came forward to say that he had stopped in for tea and turnips. At his later wedding to Lissa, Jan was asked how he managed to be in so many places at once, and yet still so far from the scene of the crime. "Well," Jan would say, "when you have that many monkeys, anything is possible."
Traduction originale fr :
La vie de Jan Jansen après son association avec (votre perso principal) fit naître bien des histoires, entre demi-vérités et vrais mensonges. Si l'on en croit ses mémoires officielles, "Un Jansen dans chaque port", Jan aurait passé quelque temps en prison pour contrebande de navets, avant de retourner à ses premières amours... la contrebande de navets. L'épisode le plus marquant dans lequel il aurait été impliqué reste encore la Grande Révolte de 72, date à laquelle toutes les récoltes de céréales d'une région entière disparurent comme par enchantement. Affamés, les habitants durent se nourrir de navets pendant de longs mois, navets dont Jan était l'unique fournisseur, bien entendu. Il bâtit ainsi une fortune considérable, qu'il perdit lors du désormais célèbre "krach du brocoli"... Peu de temps après, un voleur de l'Ombre du nom de Vaelag fut assassiné par un gnome à grands coups de navets bouillis. Jan fournit une quantité incroyables d'alibis, le couvrant pour chaque seconde de cette funeste journée... Il fut tout de même entendu dans cette affaire en temps que témoin, Vaelag étant jusque là soupçonné d'être à l'origine de l'effondrement du cours du brocoli, quelques semaines plus tôt.
(string ref: @73933)

Traduction EE fr :
La vie de Jan Jansen après son association avec <CHARNAME> fit naître bien des histoires, entre demi-vérités et vrais mensonges. Si l'on en croit ses mémoires officielles, «*Un Jansen dans chaque port*», Jan aurait passé quelque temps en prison pour contrebande de navets, avant de retourner à ses premières amours... la contrebande de navets. L'épisode le plus marquant dans lequel il aurait été impliqué reste encore la Grande Révolte de 72, date d'un événement tumultueux et obscur semblant se centrer sur les biens de Vaelag, le Voleur de l'Ombre. Jan niait avoir prémédité la chute du voleur, mais il fut incapable d'expliquer à quelle fin concrète il avait dressé une horde de simiens armés de couteaux. Néanmoins, la mort de l'infâme Valeag ne put être imputée au jeune gnome. Étrangement, Jan comptait des alibis pour chaque seconde du jour en question, et quelle journée d'ailleurs*! Des proches des quatre coins du Royaume vinrent affirmer qu'il était venu prendre le thé et apporter des tulipes. Plus tard, au mariage avec Lissa, on demanda à Jan comment il avait fait pour se trouver à tant d'endroits en même temps... et si loin de la scène du crime. «*Bah*», répondit-il, «*Quand on a autant de singes, tout est possible.*»
En fait, quand j'étais ado, avant que je ne commence à m'intéresser à la traduction anglaise, j'avais toujours trouvé bizarre que l'histoire de Jan n'ait aucune forme de conclusion par rapport à sa relation avec Lissa. Et effectivement, ça a tout simplement été zappé au passage !
Pour le coup, je trouve la traduction EE assez bien mais si vous pensez qu'elle peut être améliorée, je me dévoue évidemment pour donner un coup de main ;)

Bref, mode lobbying off :D
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Les épilogues...
Salut,

Oui, je me suis rendu compte du manque de fidélité des épilogues de la version classique lors de ma "relecture" du mod Ascension il y a quelque temps de cela.

Je comptais m'inspirer de mes travaux, une fois relus.

Voici celui de Jan dans le mod (composant Shawn épilogue) :
//Jan
@4011 = ~La vie de Jan Jansen après son association avec <CHARNAME> fut sans surprise alambiquée, et fit naître bien des histoires, entre demi-vérités et vrais mensonges. Si l'on en croit ses mémoires officielles, « Un Jansen dans chaque port », Jan aurait passé quelque temps en prison pour contrebande de navets (et accessoirement pour recel de singes également), avant de retourner à ses premières amours... la contrebande de navets (et de singes). L'épisode le plus marquant dans lequel il aurait été impliqué reste encore la grande Révolte des Macaques de 72, date d'un événement tumultueux et obscur semblant se centrer sur la propriété de Vaelag, le Voleur de l'ombre. Jan niait avoir prémédité la chute du voleur, mais il fut incapable d'expliquer à quelle fin concrète il avait dressé une horde de simiens armés de couteaux. Néanmoins, la mort de l'infâme Vaelag ne put être imputée au jeune gnome. Étrangement, Jan comptait des alibis pour chaque seconde du jour en question, et quelle journée d'ailleurs ! Des proches des quatre coins du Royaume vinrent affirmer qu'il était venu prendre le thé et apporter des navets. Plus tard, lors de son mariage avec Lissa, on demanda à Jan comment il avait fait pour se trouver à tant d'endroits en même temps... et si loin de la scène du crime. « Bah », répondit-il, « Quand on a autant de singes, tout est possible. »~
Faudrait juste que je compare les deux VO (jeu/mod) pour voir les différences et corriger en conséquence.

Edit : Allez ça me motive à me replonger dans Ascension par la même occasion. Bonne nouvelle, les différences de la VO (mod/jeu) sont vraiment minimes et ont exactement le même sens. J'ai déjà corrigé l'épilogue de Jan, Korgan et Keldorn. https://github.com/r-e-d/correctfrBG2EE/pull/157/files :)
► Afficher le texte
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

haaaaaa, excellent !!! merci beaucoup :) :) :)
Mera
Tasloï
.

Message par Mera »

Mini-typo ici :
@43508 = ~Oui, je me suis rendu compte que je n'avais pas le temps de faire ça pour vous.~ ~Oui, je me suis rendue compte que je n'avais pas le temps de faire ça pour vous.~
Apparemment, se rendre compte est invariable et il n'y a donc pas besoin de version féminine.
Comme je viens de corriger plusieurs fois la faute de mon côté sur the beaurin legacy (et j'aurais pas deviné sans demander au tout puissant Google :D ), je me suis dit, autant vérifier ici aussi :)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Mera a écrit :Mini-typo ici :

Apparemment, se rendre compte est invariable et il n'y a donc pas besoin de version féminine.
Comme je viens de corriger plusieurs fois la faute de mon côté sur the beaurin legacy (et j'aurais pas deviné sans demander au tout puissant Google :D ), je me suis dit, autant vérifier ici aussi :)
Effectivement, merci. :)

Et encore une fois j'ai édité ton message en pensant répondre avec citation, désolé. :gign:
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

J'ai enfin débuté une nouvelle partie et voici les choses que j'ai pour le moment notées :

@38560 = ~Nous le retrouverons, Imoen. Et nous le ferons payer pour tout ça.~
@38560 = ~Nous le retrouverons, Imoen. Et nous lui ferons payer pour tout ça.~

Suggestion.

@18384 = ~Attention, les gars*! Voilà de la compagnie*! Ho, prisonniers*! Tu es venu au mauvais endroit, je t'assure*! Ilyich et ses hommes vont t'arrêter*!~ [DWARF03] ~Attention, les gars*! Voilà de la compagnie*! Ho, prisonniers*! Tu es venue au mauvais endroit, je t'assure*! Ilyich et ses hommes vont t'arrêter*!~ [DWARF03]
@18384 = ~Attention, les gars*! Voilà de la compagnie*! Ho, des prisonniers*! Toi, tu es venu au mauvais endroit, je t'assure*! Ilyich et ses hommes vont t'arrêter*!~ [DWARF03] ~Attention, les gars*! Voilà de la compagnie*! Ho, des prisonniers*! Toi, tu es venue au mauvais endroit, je t'assure*! Ilyich et ses hommes vont t'arrêter*!~ [DWARF03]

Correction.

La pause entre "prisonniers" et "Tu" est courte et donc le passage du pluriel au singulier ne va pas. Quant à « Ho, prisonniers » je trouve que ça peut encore passer mais que « Ho, des prisonniers » passe beaucoup mieux et s'enchaîne très bien avec la suite de ma proposition.
@18447 = ~Disons simplement que c'est ton tombeau. Quand le maître reviendra, tu seras déjà mort et nous serons récompensés. Allez-y, les gars*! Pas de quartier*!~
@18447 = ~Disons simplement que c'est ton tombeau. Quand le maître reviendra, tu seras déjà mort et nous serons récompensés. Allez-y, les gars ! Pas de quartier !~ ~Disons simplement que c'est ton tombeau. Quand le maître reviendra, tu seras déjà morte et nous serons récompensés. Allez-y, les gars*! Pas de quartier*!~

Rajout de la version féminine.

@38628 = ~Des duergars, je crois. Plutôt maléfiques, il me semble. Ça ne m'étonne pas qu'il travaillent pour notre ravisseur.~
@38628 = ~Des duergars, je crois. Plutôt maléfiques, il me semble. Ça ne m'étonne pas qu'ils travaillent pour notre ravisseur.~

Correction.

@38649 = ~Avant, je rêvais... mais pas lui. Tes charmes ne fonctionnent plus avec lui.~
@38649 = ~J'en avais toujours rêvé, oui... mais pas lui. Vos charmes ne fonctionnent plus sur lui, n'est-ce pas ?~
@38649 = ~I used to dream... but he doesn't. Your charms don't work on him anymore, do they?~

Correction.

Quand j'ai joué je suis resté bloqué un moment sur cette phrase pour essayer de la comprendre et ça tue l'immersion.
Selon moi, il faut revoir à la fois la traduction originale et regardé aussi les dialogues avec NI.

Voici comment s'enchaînent les répliques :
► Afficher le texte
J'ai essayé de restaurer la partie manquante et redonner du sens au dialogue en modifiant un minimum de chose. Mais le problème est qu'il m'a fallut faire beaucoup de modifications pour redonner du sens.
La tournure « J'en avais toujours rêvé, oui » doit encore être travaillée (j'aime pas vraiment) mais pour moi le sens que je comprends en suivant le fil de la VO est : « J'avais toujours rêvé de vous rencontrer... mais pas lui/contrairement à lui ».

@38618 = ~C'est peut-être juste un aspect de sa personnalité que nous ignorions.~
@38618 = ~C'est peut-être juste un aspect de sa personnalité que nous ignorons.~

Suggestion ou correction.

Voici comment s'enchaînent les répliques :
► Afficher le texte
Je ne sais pas si ça a été mis en tant que subjonctif présent ou indicatif imparfait. J'ai quand même un léger doute sur ma proposition mais je pense que l'indicatif présent (c'est généralement ce qu'on trouve après une relative) serait mieux.
« [...] que nous ignorons » On est sûr d'ignorer ou non cet aspect de sa personnalité => Même si on suppose cet aspect, on affiche pas de doute quant à la certitude de ce qu'on connaît ou non.
« [...] que nous ignorions » Pour moi, avec le subjonctif on est en train de soulever le doute sur ce qui est connu par le groupe ou non (ça fonctionne aussi mais je trouve ça plus lourd).
« [...] que nous ignorions » Avec l'imparfait, on a quasiment trancher en faveur de cet aspect (Nous l'ignorions mais maintenant on sait). Seul le "peut-être" marque encore le doute et fait du coup contraste avec la valeur de certitude de l'indicatif imparfait.

En essayant de tourner la phrase au passé (juste pour essayer de lever les doutes sur les modes) voici ce ce que ça donne :
C'était peut-être juste un aspect de sa personnalité que nous ignorions/avions ignoré. (principale imparfait ; subordonnée imparfait/plus que parfait)
C'est peut-être juste un aspect de sa personnalité que nous avons ignoré. (principale présent ; subordonnée passé composé)
C'est peut-être juste un aspect de sa personnalité que ayons ignoré. (principale présent ; subordonnée subjonctif passé)

@10869 = ~Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe ici. Vous êtes sorti de cette fiole*?~
@10869 = ~Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe ici. Vous êtes sorti de cette fiole*?~ ~Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui se passe ici. Vous êtes sorti de cette fiole*?~

Rajout de la version féminine.

@10913 = ~Cela me paraît loyal. Qu'entendez vous par «*promettre une libération sûre*»*?~
@10913 = ~Cela me paraît loyal. Qu'entendez-vous par «*promettre une libération sûre*»*?~

Correction.

@2722 = ~Je partage ton appréhension. J'ai vu beaucoup de choses troublantes, ici. Mais je suis seulement un guerrier sans mauvaises intentions. Je t'en prie, toute aide sera la bienvenue.~
@2722 = ~Je partage ton appréhension. J'ai vu beaucoup de choses troublantes, ici. Mais je suis seulement un guerrier sans mauvaises intentions. Je t'en prie, toute aide serait la bienvenue.~

Suggestion.

Le conditionnel me semblerait mieux adapté que le futur.

@2758 = ~De quelle aide as-tu besoin ?~

Il y a quelque chose qui ne va pas entre la question de CHARNAME et la réponse de YOSHIMO.
Je trouve que c'est suffisamment perturbant pour faire sortir le joueur de son immersion (pour l'instant je ne peux pas faire de proposition sans savoir si vous rejoignez mon avis ou non).

Je ne sais pas si c'est la question qui est mal posée ou les réponses qui sont mal formulées. Et la phrase se trouve dans plusieurs DLG...

YOSHIMO.DLG
Q : De quelle aide as-tu besoin ?
R : Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble

SHOPNYMP.DLG
R : Je ne suis jamais allé en Amn, que je sache. Penses-tu que nous sommes à Athkatla*?

R179.DLG
R : Je ne suis jamais allé en Amn, que je sache. Penses-tu que nous sommes à Athkatla*?

@2762 = ~Je serai heureux de prêter ma lame à ta cause. J'ai découvert deux choses sur cet endroit qui pourront nous aider à nous en sortir.~
@2762 = ~Je serais heureux de prêter ma lame à ta cause. J'ai découvert deux choses sur cet endroit qui pourront nous aider à nous en sortir.~

Suggestion.

Le conditionnel me semblerait mieux adapté que le futur.

@38735 = ~Je me demande pourquoi Irenicus l'a créé ? Je doute qu'il prenne plaisir à sa compagnie ; il est au-delà de ça. Il est fasciné par la mort. Il me l'a montré... encore et encore...~
@38735 = ~Je me demande pourquoi Irenicus l'a créée ? Je doute qu'il prenne plaisir à sa compagnie ; il est au-delà de ça. Il est fasciné par la mort. Il me l'a montré... encore et encore...~

Correction.

(la fiole)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Merci pour tous ces retours :)

J'ai intégré les corrections sur @38560 @18384 @18447 @38628 @10869 @10913.

Pour @38649, ok pour la deuxième phrase qui a plus de sens comme ça. Mais pas fan de la première phrase.

Pour les changements de temps (@38618 @2722 @2762), ce n'est pas quelque chose que je maitrise donc je n'ai pas vraiment d'avis.

Pour @2758. qu'est-ce qui te choque ? Je trouve que la réponse de Yoshimo correspond à la question. Il veut de l'aide pour cherche la sortie.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Je ne sais pas si c'est la question qui est mal posée ou les réponses qui sont mal formulées. Et la phrase se trouve dans plusieurs DLG...
Il existe des tonnes de "faux" DLG, en vérité 2/3 des DLG présents sont complètement inutiles, j'en ignore la raison mais c'est une réalité. Il faut savoir faire le tri, en général ce n'est pas bien compliqué de les identifier car ils n'ont aucune logique. Le nom du DLG peut aussi donner des indices, le "bon" DLG de cette réplique est évidemment YOSHIMO.DLG.

Je checkerais tous vos doutes ce soir. Merci pour ces retours. ;)

Edit :

Pour @38649 :

Personnellement j'interprète plutôt "I used to dream... but he doesn't." comme le fait qu'Imoen était capable de rêver, et ce au sens littéral comme figuré (avant de perdre son âme). Alors qu'Irenicus, lui, en est incapable (plus d'âme). Petit indice dans la réplique suivante : Irenicus searches for something he cannot find, and he looks within those that have no more idea than he.

J'ai revu l'intégralité de cet échange dans ce sens, est-ce que c'est mieux comme ça ? Plus compréhensible ? (C'est vrai que la vf originale n'est pas jojo.)
► Afficher le texte
Pour @38618 :

Comme Lefreut, je ne maîtrise pas assez pour pouvoir trancher. Moi ça ne me choque pas, mais tu as peut-être raison. D'autres avis ?

Pour @2722 :

Oui, je suis d'accord.

Pour @2758 :

C'est mieux comme ça ?

"De quelle sorte d'aide aurais-tu besoin*?"

La réponse (@2738 = ~Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble.~), quant à elle, est un cas un peu particulier, bien qu'il n'est pas rare. En effet, cette réplique est utilisée comme réponse pour deux options distinctes : @25302 = ~Sais-tu comment on peut sortir d'ici*?~ et @2758 = ~De quelle aide as-tu besoin*?~.

À moins de faire le choix de ne pas coller à la VO (pour @2758), il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire ici.

Pour @2762 :

Non je ne pense pas que le conditionnel soit vraiment adapté à la situation, Charname vient concrètement d'inviter Yoshimo à rejoindre son groupe.

@25313 = ~Je serais ravi que tu m'accompagnes.~ ~Je serais ravie que tu m'accompagnes.~
@2762 = ~Je serai heureux de prêter ma lame à ta cause. J'ai découvert deux choses sur cet endroit qui pourront nous aider à nous en sortir.~
@20082 = ~Dans la salle d'à côté, il y a quatre portails. Et chaque portail laisse passer un petit démon qui essaie de me tuer.~
@18900 = ~Ces saletés de bestioles arrivent sans arrêt par les portails. Si on pouvait les détruire, on pourrait ensuite éliminer les créatures qui les ont empruntés.~
@20090 = ~Juste après cette salle, il y a un couloir contenant plusieurs baguettes scellées sur des piédestaux. Elles pulvérisent tous ceux qui tentent de passer.~
@18902 = ~J'ai remarqué que chaque baguette est scellée dans son piédestal, mais qu'on peut la retirer avec la bonne clef. Je ne sais pas où sont ces clefs. Cherchons-les*!~

( Action(2) Terminates dialogue(3) )
SetGlobalTimer("YoshimoTalksPC","GLOBAL",FIVE_DAYS)
JoinParty()

En tout cas, belles trouvailles. Encore merci, n'hésite pas à nous faire parvenir la suite de tes (més)aventures. :)
Machiavélique
Squelette
.

jazira a écrit :
Pour @38649 :

J'ai revu l'intégralité de cet échange dans ce sens, est-ce que c'est mieux comme ça ? Plus compréhensible ? (C'est vrai que la vf originale n'est pas jojo.)
► Afficher le texte
► Afficher le texte
jazira a écrit : Personnellement j'interprète plutôt "I used to dream... but he doesn't." comme le fait qu'Imoen était capable de rêver, et ce au sens littéral comme figuré (avant de perdre son âme). Alors qu'Irenicus, lui, en est incapable (plus d'âme). Petit indice dans la réplique suivante : Irenicus searches for something he cannot find, and he looks within those that have no more idea than he.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je rejoins ton avis. Ça me paraît plus logique maintenant. Et la façon dont tu le tournes dans la correction que tu proposes amène mieux le sujet je trouve (j'ai beaucoup moins cette sensation d'avoir louper un épisode).

jazira a écrit : Pour @38618 :

Comme Lefreut, je ne maîtrise pas assez pour pouvoir trancher. Moi ça ne me choque pas, mais tu as peut-être raison. D'autres avis ?
Je ne suis pas expert non plus et j’aimerais également avoir d'autres avis.
Personnellement, quand je lis cette phrase j'ai du mal à percevoir la nuance qu'apporterait le subjonctif présent. Quand je la lis, j'y vois en fait tout de suite de l'imparfait. Et l'imparfait me semble maladroit pour les raisons que j'ai évoquées dernièrement.
Est-ce pareil pour vous ? Quand vous la lisez, quel temps percevez-vous pour le verbe ignorer ?
Cela soulève en moi une autre question : Qu'on comprenne la phrase au subjonctif présent ou à l'imparfait de l'indicatif, la nuance n'est pas la même. Bien que l'impact ici soit mineur, serait-il correct de laisser des phrases pouvant être interprétées de différentes manières ?

lefreut a écrit :Pour @2758. qu'est-ce qui te choque ? Je trouve que la réponse de Yoshimo correspond à la question. Il veut de l'aide pour cherche la sortie.
jazira a écrit :La réponse (@2738 = ~Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble.~), quant à elle, est un cas un peu particulier, bien qu'il n'est pas rare. En effet, cette réplique est utilisée comme réponse pour deux options distinctes : @25302 = ~Sais-tu comment on peut sortir d'ici*?~ et @2758 = ~De quelle aide as-tu besoin*?~.

À moins de faire le choix de ne pas coller à la VO (pour @2758), il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire ici.
En fait, après avoir revérifié le dialogue par lequel je suis passé, je me rend mieux compte de ce qui m'a perturbé :
► Afficher le texte
Ici, lorsque je lui ai demandé de quelle aide il avait besoin, j'ai vraiment eu l'impression qu'il me répondait à côté de la plaque où plutôt... qu'il me répondait à une question que je ne lui avait pas posée "Comment faire pour sortir d'ici". Avant de l'accepter dans mon groupe, je cherche à en savoir un peu plus sur lui, quelle aide attend-il de moi en retour ? Et... et il me dit qu'il ne sait pas comment faire pour sortir d'ici, qu'il voudrait qu'on cherche la sortie ensemble. (D'autant plus qu'à ce moment il reprend exactement mot pour mot la phrase qu'il venait de dire il y a quelques instants).
Mais si je fais complètement abstraction de l'historique de la discussion et que je regarde uniquement ces deux phrases :

CHARNAME : De quelle aide as-tu besoin ?
YOSHIMO : Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de problème et que ça répond très bien à la question. Mais dans le contexte où on tient à en savoir plus avant de l'accepter, c'est perturbant et ça ne répond pas à la question puisque notre question vient précisement du fait qu'il nous a dit "Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble." => OK, mais avant de chercher la sortie ensemble de quelle aide as-tu besoin ? => "Je ne sais pas comment faire pour sortir d'ici. Nous devrions peut-être chercher la sortie ensemble." => "Tu te fous de moi ou quoi ??"

Mais je pense aussi que vous ne pourrez malheureusement rien y faire... :dntknw:

Ci-dessous, le dialogue complet par lequel je suis passé :
► Afficher le texte

jazira a écrit : Pour @2762 :

Non je ne pense pas que le conditionnel soit vraiment adapté à la situation, Charname vient concrètement d'inviter Yoshimo à rejoindre son groupe.

@25313 = ~Je serais ravi que tu m'accompagnes.~ ~Je serais ravie que tu m'accompagnes.~
@20082 = ~Dans la salle d'à côté, il y a quatre portails. Et chaque portail laisse passer un petit démon qui essaie de me tuer.~
@18900 = ~Ces saletés de bestioles arrivent sans arrêt par les portails. Si on pouvait les détruire, on pourrait ensuite éliminer les créatures qui les ont empruntés.~
@20090 = ~Juste après cette salle, il y a un couloir contenant plusieurs baguettes scellées sur des piédestaux. Elles pulvérisent tous ceux qui tentent de passer.~
@18902 = ~J'ai remarqué que chaque baguette est scellée dans son piédestal, mais qu'on peut la retirer avec la bonne clef. Je ne sais pas où sont ces clefs. Cherchons-les*!~

J'y voyais plus une proposition d'invitation et une proposition d'acceptation (bien qu'on accepte on fait preuve de plus de retenu pour sembler moins direct).
Mais ce n'était qu'une suggestion, et c'est vrai que le futur est peut-être mieux tout compte fait. Comme tu le fais remarquer il enchaîne toutes ses phrases comme s'il faisait déjà parti à part entière du groupe, il finit d'ailleurs avec « Cherchons-les ! ». Et donc, qu'il fasse moins preuve de retenu dans l'acceptation de l'invitation est plus cohérent tant dans les phrases qu'il prononce par la suite que dans la situation difficile dans laquelle il prétend se trouver.

jazira a écrit : En tout cas, belles trouvailles. Encore merci, n'hésite pas à nous faire parvenir la suite de tes (més)aventures. :)
Oui la suite au prochain épisode comme on dit ! ^^
J'ai pas du tout eu le temps de jouer depuis mais je devrais pouvoir avancer un peu ce week-end.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

@86589 = ~Apportez-moi Hexxat, la mystérieuse voleuse.~
Depuis quand Hexxat a-t-elle été polymorphée en meuble ou en objet ? ;)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Depuis quand Hexxat a-t-elle été polymorphée en meuble ou en objet ? ;)
Bah quoi ? Vampire ou pas, ça reste une gonzesse, y'a rien qui me choque moi ! /s
@86589 = ~Faites venir Hexxat, la mystérieuse voleuse.~
C'est mieux ? :)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Beaucoup mieux. ;)

On apporte et emporte une pizza, mais on amène ou emmène Pépé...
Machiavélique
Squelette
.

Voici une nouvelle liste, bonne lecture ! :)

À chaque erreur, j'ai également essayé de vérifier (dans la mesure du possible) s'il n'y avait pas d'autres occurrences de cette erreur. Je n'avais pas pensé à le faire lors du premier post et ce serait peut-être bien d'y retourner pour vérifier (si ce n'est déjà fait).
Comme je joue avec plusieurs mods, je dois trier si ce que je vois vient du correctFrBG2EE ou d'ailleurs et je me demandais s'il n'y avait pas des sujets dédiés aux corrections de NPC Flirt Pack, Romantic encounter et Kim ? (Bien que je ne l'aie pas encore rencontrée, je préfère anticiper)

Ci-dessous les problèmes rencontrés dans le CorrectFrBG2EE :

@49012 = ~Je connais Irenicus pour avoir été son prisonnier. Je peux vous aider !~
@49012 = ~Je connais Irenicus pour avoir été son prisonnier. Je peux vous aider !~ ~Je connais Irenicus pour avoir été sa prisonnière. Je peux vous aider !~
(Correction)

@49016 = ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec un ennemi.~
@49016 = ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec un ennemi.~ ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec une ennemie.~
(Suggestion, pas complètement convaincu mais suggestion quand même)

@2865 = ~Il suffit ! Je n'écouterais pas plus longtemps le babillage d'une enfant ignorante.~ [DPJON136]
@2865 = ~Il suffit ! Je n'écouterai pas plus longtemps le babillage d'une enfant ignorante.~ [DPJON136]
(Correction)

@44967 = ~J'étais accompagné d'une femme prénommée Imoen. Qui les a emmenés, elle et ce mage ?~
@44967 = ~J'étais accompagné d'une femme prénommée Imoen. Qui les a emmenés, elle et ce mage ?~ ~J'étais accompagnée d'une femme prénommée Imoen. Qui les a emmenés, elle et ce mage ?~
(Correction)

@61116 = ~Vous ÊTES nouveau ici, non ? La magie est interdite à Athkatla. Je pense que les Mages cagoulés ont le contrôle des autres mages.~
@61116 = ~Vous ÊTES nouveau ici, non ? La magie est interdite à Athkatla. Je pense que les Mages cagoulés ont le contrôle des autres mages.~ ~Vous ÊTES nouvelle ici, non ? La magie est interdite à Athkatla. Je pense que les Mages cagoulés ont le contrôle des autres mages.~
(Correction)

@14815 = ~Et où sommes nous ?~
@14815 = ~Et où sommes-nous ?~
(Correction)

@38771 = ~Et où sommes nous ?~
@38771 = ~Et où sommes-nous ?~
(Correction)

@42230 = ~Nous n'avons bien d'autres soucis. Ne perds pas ton temps.~
@42230 = ~Nous avons bien d'autres soucis. Ne perds pas ton temps.~
(Correction)

@13927 = ~Ben, vous avez l'air de quelqu'un qui sait ce qu'il veut... Je ne vois vraiment pas en quoi un gars comme moi pourrait bien vous aider...~ ~Ben, vous avez l'air de quelqu'un qui sait ce qu'elle veut... Je ne vois vraiment pas en quoi un gars comme moi pourrait bien vous aider...~
@13927 = ~Ben, vous avez l'air de quelqu'un qui sait ce qu'il veut... Je ne vois vraiment pas en quoi un gars comme moi pourrait bien vous aider...~
(Correction)

@24994 = ~Pas vraiment, mon <LADYLORD>. Tout le monde ici sur la Promenade était effrayé lorsque le mage a commencé à se battre avec ces hommes, ceux en noir.~
@24994 = ~Pas vraiment, mon <LADYLORD>. Tout le monde ici sur la Promenade était effrayé lorsque le mage a commencé à se battre avec ces hommes, ceux en noir.~ ~Pas vraiment, ma <LADYLORD>. Tout le monde ici sur la Promenade était effrayé lorsque le mage a commencé à se battre avec ces hommes, ceux en noir.~
(Correction)

@15050 = ~Bien le bonjour. Je suis Seigneur Dermod Ophal, et voici mon épouse, Dame Shareen. Nous... nous... Hmmm. (Qu'en pensez-vous, ma chère ?)~
@15050 = ~Bien le bonjour. Je suis le Seigneur Dermod Ophal, et voici mon épouse, Dame Shareen. Nous... nous... Hmmm. (Qu'en pensez-vous, ma chère ?)~
@15050 = ~Bien le bonjour. Je suis « Seigneur Dermod Ophal », et voici mon épouse « Dame Shareen ». Nous... nous... Hmmm. (Qu'en pensez-vous, ma chère ?)~
(Suggestion)

@15055 = ~(Pas assez civilisé pour venir d'Eauprofonde, ma chère. Tu es vraiment stupide.)~ ~(Pas assez civilisée pour venir d'Eauprofonde, ma chère. Tu es vraiment stupide.)~
@15055 = ~(Pas assez civilisé pour venir d'Eauprofonde, mon cher. Tu es vraiment stupide.)~ ~(Pas assez civilisée pour venir d'Eauprofonde, mon cher. Tu es vraiment stupide.)~
(Correction)

@38842 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~
@38843 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~
@25005 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~
@25008 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~
@25010 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~
@25013 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? je suis sûr que oui.~

@38842 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
@38843 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
@25005 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
@25008 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
@25010 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
@25013 = ~Vous ! Vous êtes-vous déjà fait avoir ici ? Je suis sûr que oui.~
(Correction)

@14612 = ~On aurait pu être frappé par la foudre ! Ou le feu ! C'était atroce !~
@14612 = ~On aurait pu être frappés par la foudre ! Ou le feu ! C'était atroce !~
(Correction)

45508 = ~Une de mes amis a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?
45508 = ~Une de mes amies a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?
(Correction)

@45523 = ~Une de mes amis a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?~
@45523 = ~Une de mes amies a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?~
(Correction)

@45527 = ~Une de mes amis a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?~
@45527 = ~Une de mes amies a été faite prisonnière par les Mages cagoulés. Saurais-tu où elle pourrait se trouver ?~
(Correction)

@45838 = ~J'aimerais vous poser une question : les Mages cagoulés retiennent prisonnière une de mes amis. Savez-vous où se trouve leur prison ?~
@45838 = ~J'aimerais vous poser une question : les Mages cagoulés retiennent prisonnière une de mes amies. Savez-vous où se trouve leur prison ?~
(Correction)

@61121 = ~Le marché est cependant honnête... une fois que tu les auras payés, je pense qu'ils te laisseront agir à ta guise. Si tu es intéressé, va voir le Mage Corneil. Tu le trouveras dans le quartier du Gouvernement, dans le Bâtiment du même nom.~
@61121 = ~Le marché est cependant honnête... une fois que tu les auras payés, je pense qu'ils te laisseront agir à ta guise. Si tu es intéressé, va voir le Mage Corneil. Tu le trouveras dans le quartier du Gouvernement, dans le Bâtiment du même nom.~ ~Le marché est cependant honnête... une fois que tu les auras payés, je pense qu'ils te laisseront agir à ta guise. Si tu es intéressée, va voir le Mage Corneil. Tu le trouveras dans le quartier du Gouvernement, dans le Bâtiment du même nom.~
(Correction)

@14649 = ~Elle se déroulait tout à fait normalement, jusqu'à ce que... En fait, personne n'est ressorti de cette tente. Même pas ceux que nous avons envoyé pour aller voir ce qui s'y passait.~
@14649 = ~Elle se déroulait tout à fait normalement, jusqu'à ce que... En fait, personne n'est ressorti de cette tente. Même pas ceux que nous avons envoyés pour aller voir ce qui s'y passait.~
(Correction)

@15499 = ~Tu n'iras nulle part, mon ami, si tu ne fais pas une tentative. Ayant la bonté du puissant Kalah, cependant, je vais t'accorder une autre chance.~
@15499 = ~Tu n'iras nulle part, mon ami, si tu ne fais pas une tentative. Ayant la bonté du puissant Kalah, cependant, je vais t'accorder une autre chance.~ ~Tu n'iras nulle part, mon amie, si tu ne fais pas une tentative. Ayant la bonté du puissant Kalah, cependant, je vais t'accorder une autre chance.~
(Correction)

Première rencontre avec la monstrueuse Aerie :

@37196 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour te libérer ?~
@37196 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour vous libérer ?~

@37219 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour te libérer ?~
@37219 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour vous libérer ?~
(Correction. J'ai également vu dans ce premier dialogue des "VOUS" en majuscule (de CHARNAME envers Aerie) comme si le VOUS avait été mis pour inclure Aerie et le reste des gens du cirque et donc de faire une distinction avec le tu qu'on voit ici plus haut. Le problème est que l'adresse à un groupe ne m'a pas du tout semblé nécessaire (c'est même plutôt perturbant) et de ce que j'ai lu des échanges entre <CHARNAME> et Aerie par la suite => ils semblent se vouvoyer.
Donc je pense qu'il faut revoir le 1er dialogue, supprimer les "VOUS" et les quelques tutoiements et tout mettre en vouvoiement (minuscule).

@20129 = ~Vous ne ressemblez à aucune créature que je connaisse.~
(À corriger => [SON] en anglais alors que j'ai installé la suppression de l'audio anglais)
Peut-être le SON anglais a-t-il était restauré par un mod ? Si tel est le cas, voici la liste des mods avec lesquels je joue dans leur ordre d'installation :
- correctfrbg2ee-0.10
- RE_v15
- NPCFlirtV107
- cdtweaks-v10 (Correction du cri de Bouh (indispensable !!!) ; ne pas explorer automatiquement les villes ; rendre le bastion du druide (Bosquet des druides) accessible a toutes les classes ; portrait feminin pour Edwina ; changer la limite de points d'experience -> Retirer la limite ; Accelerer/ralentir les romances (20))
- Player1candieV6.6.6
- Respawn_BG2EEV0.0.1
- Kim163

@20296 = ~Ah, ma bête, tu les as guidés ici si gentiment...~ [KALAH02] ~Ah, ma bête, tu les as guidées ici si gentiment...~ [KALAH02]
@20296 = ~Ah, ma bête, tu les as guidés ici si gentiment...~ [KALAH02]
(Correction)

@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventuriers contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventurières contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventuriers contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser un aventurier contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser une aventurière contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
(Correction)

@2249 = ~Vous l'êtes l'homme le plus sage, le plus intelligent et le plus généreux qu'il m'ait été donné de rencontrer.~
@2249 = ~Vous êtes l'homme le plus sage, le plus intelligent et le plus généreux qu'il m'ait été donné de rencontrer.~
(Correction)

@20328 = ~Vous l'êtes l'homme le plus sage, le plus intelligent et le plus généreux qu'il m'ait été donné de rencontrer.~
@20328 = ~Vous êtes l'homme le plus sage, le plus intelligent et le plus généreux qu'il m'ait été donné de rencontrer.~
(Correction)

@36747 = ~Merci de nous avoir aidés, mon bon monsieur. Kalah était un illusionniste de talent... qui s'abusait plus que nous le soupçonnions. Vous prendrez bien soin de ma petite Aerie, hein ?~
@36747 = ~Merci de nous avoir aidés, mon bon monsieur. Kalah était un illusionniste de talent... qui s'abusait plus que nous ne le soupçonnions. Vous prendrez bien soin de ma petite Aerie, hein ?~ ~Merci de nous avoir aidés, ma gente dame. Kalah était un illusionniste de talent... qui s'abusait plus que nous ne le soupçonnions. Vous prendrez bien soin de ma petite Aerie, hein ?~
(Correction + suggestion "ne" explétif)

@45478 = ~Quand ils prennent quelqu'un, on peux considérer cette personne comme perdue. Mieux vaut accepter cet état de fait. Votre seule alternative serait d'obtenir l'aide d'une autre organisation aussi puissante.~
@45478 = ~Quand ils prennent quelqu'un, on peut considérer cette personne comme perdue. Mieux vaut accepter cet état de fait. Votre seule alternative serait d'obtenir l'aide d'une autre organisation aussi puissante.~
(Correction)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Eh bien, tu régales !
Machiavélique a écrit :Voici une nouvelle liste, bonne lecture ! :)

À chaque erreur, j'ai également essayé de vérifier (dans la mesure du possible) s'il n'y avait pas d'autres occurrences de cette erreur. Je n'avais pas pensé à le faire lors du premier post et ce serait peut-être bien d'y retourner pour vérifier (si ce n'est déjà fait).
Tu fais bien, c'est exactement la manière dont nous avons travaillé jusque-là.
Machiavélique a écrit :Comme je joue avec plusieurs mods, je dois trier si ce que je vois vient du correctFrBG2EE ou d'ailleurs et je me demandais s'il n'y avait pas des sujets dédiés aux corrections de NPC Flirt Pack, Romantic encounter et Kim ? (Bien que je ne l'aie pas encore rencontrée, je préfère anticiper)
lacouronne/la-chambre-des-scribes/33035 ... ncais.html

Mais bon, comme tu peux le voir, c'est pas un franc succès.
Machiavélique a écrit :@49016 = ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec un ennemi.~
@49016 = ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec un ennemi.~ ~Je ne peux vous faire confiance. Il serait inconscient de s'allier d'amitié avec une ennemie.~
(Suggestion, pas complètement convaincu mais suggestion quand même)
Si si, c'est très bien. Je suis de l'école "si on peut coller une version féminine, autant le faire". ;)
Machiavélique a écrit :@37196 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour te libérer ?~
@37196 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour vous libérer ?~

@37219 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour te libérer ?~
@37219 = ~Dans ce cas, comment dois-je faire pour vous libérer ?~
(Correction. J'ai également vu dans ce premier dialogue des "VOUS" en majuscule (de CHARNAME envers Aerie) comme si le VOUS avait été mis pour inclure Aerie et le reste des gens du cirque et donc de faire une distinction avec le tu qu'on voit ici plus haut. Le problème est que l'adresse à un groupe ne m'a pas du tout semblé nécessaire (c'est même plutôt perturbant) et de ce que j'ai lu des échanges entre <CHARNAME> et Aerie par la suite => ils semblent se vouvoyer.
Donc je pense qu'il faut revoir le 1er dialogue, supprimer les "VOUS" et les quelques tutoiements et tout mettre en vouvoiement (minuscule).
En standby, il me faut inspecter l'intégralité du dialogue en question avant de faire quoi que ce soit.
Machiavélique a écrit :@20129 = ~Vous ne ressemblez à aucune créature que je connaisse.~
(À corriger => [SON] en anglais alors que j'ai installé la suppression de l'audio anglais)
Peut-être le SON anglais a-t-il était restauré par un mod ? Si tel est le cas, voici la liste des mods avec lesquels je joue dans leur ordre d'installation :
- correctfrbg2ee-0.10
- RE_v15
- NPCFlirtV107
- cdtweaks-v10 (Correction du cri de Bouh (indispensable !!!) ; ne pas explorer automatiquement les villes ; rendre le bastion du druide (Bosquet des druides) accessible a toutes les classes ; portrait feminin pour Edwina ; changer la limite de points d'experience -> Retirer la limite ; Accelerer/ralentir les romances (20))
- Player1candieV6.6.6
- Respawn_BG2EEV0.0.1
- Kim163
On est d'accord que tu parles bien d'une réplique doublée ici ? Avec un doublage audio ? Comme tu peux le voir cette réplique ne dispose d'aucun fichier audio associé. (Sinon cela ressemblerait à : @20129 = ~Vous ne ressemblez à aucune créature que je connaisse.~ [BIDULEXX]) Donc, c'est très probablement issu d'un mod. On ne peut rien y faire, désolé. :(
Machiavélique a écrit :@20296 = ~Ah, ma bête, tu les as guidés ici si gentiment...~ [KALAH02] ~Ah, ma bête, tu les as guidées ici si gentiment...~ [KALAH02]
@20296 = ~Ah, ma bête, tu les as guidés ici si gentiment...~ [KALAH02]
(Correction)

@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventuriers contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventurières contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser des aventuriers contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
@37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser un aventurier contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser une aventurière contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]
(Correction)
En standby, nous avons fait le choix que les "sous-titres" des répliques doublées correspondent à 100% à l'audio (ça on ne reviendra pas dessus, 10 000+ lignes ont déjà été intégralement réécrites à ce sujet, et lorsque ça ne colle pas du tout, alors c'est l'audio que nous corrigeons). Et comme je l'ai précisé précédemment je suis de l'école "si on peut coller une version féminine, autant le faire". Malheureusement le moteur du jeu ne peut faire que la distinction entre un PJ masculin ou féminin. Et c'est tout... la composition du groupe ne rentre pas en compte, ni le fait d'être seul. Malencontreusement, toutes les éventualités ne peuvent être prises en compte à ce sujet.

Run solo PJ homme : des aventuriers ; - //n'a pas lieu sans Aerie
Run solo PJ femme : des aventurières ; - //n'a pas lieu sans Aerie
Groupe 100% hommes : des aventuriers ; guidés
Groupe 100% femmes : des aventurières ; guidées
Groupe mixte PJ homme : des aventuriers ; guidés
Groupe mixte PJ femme : des aventurières ; guidées

Après, on peut faire le choix de virer la version féminine, mais ça restera imparfait quoi qu'il arrive suivant le contexte. Je suis conscient que la majorité des joueurs composent une épique mixte, mais bon... Quel est ton avis là-dessus ?

edit : Ou sinon, bien que ce soit contre notre politique du "si l'audio fonctionne ; on évite de toucher", je peux facilement modifier l'audio (des -> un) pour le faire coller dans ce sens : @37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser un aventurier contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser une aventurière contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]

En tout cas, merci beaucoup. Tu es d'une grande aide. :)
mickabouille
Xvart
.

Message par mickabouille »

Bonjour,
J'ai l'impression d'un contresens possible sur cette chaîne. Ou alors peut-être d'une formulation qui laisse le doute sur le sens*:

> @58300 = ~Tu ne voudrais certainement pas me donner de conseils, n'est-ce pas*?~
VO

@58300 = ~You wouldn't happen to have any advice, would you?~
J'ai l'impression que la version traduite est presque une réprimande, où l'on reproche à son familier de prendre la grosse tête et d'oser donner des conseils.
Spontanément j'aurais traduit plutôt "Tu n'aurais pas un conseil pour moi, par hasard*?". Et du coup la trad. officielle

> @58300 = ~Vous n'auriez pas un conseil, par hasard*?~
me semblerait presque meilleure (à part le vouvoiement qui me laisse rêveur...)

EDIT: uh, ça me remplace toutes les espaces insécables par des astérisques ?
mickabouille
Xvart
.

D'ailleurs c'est un peu pareil avec

@58301 = ~How are you? Everything okay down there?~
qui devient

@58301 = ~Qu'est-ce qui se passe*? Tout va bien*?~
alors que ça devrait être (à mon avis) plus proche de

@58301 = ~Comment ça va*? Tout va bien [B]là-dedans[/B] ?~
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je poste juste pour vous dire bravo à toutes et à tous (je ne connais pas l'identité réelle de tous les contributeurs ;) ) pour ce boulot énorme... je sais de quoi je parle :p

Juste une petite question : quand vous parlez de doublage, vous avez refait des prises vous-mêmes pour re-doubler des textes originaux mal doublés (pour cause de faute) ? :shok:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
mickabouille
Xvart
.

ou encore (là c'est plus net)

@58310 = ~It looks at the darkness for a long moment before turning its colorful eyes back at you. "Let us be away from this dark place, my <PRO_LADYLORD>. That is my advice."~

@58310 = ~Il regarde dans l'ombre pendant un long moment avant de tourner de nouveau ses yeux vers vous. «*Laissez-nous loin de ce sombre endroit, <PRO_LADYLORD>. Tel est mon conseil.*»~
Let's be away from here -> partons d'ici (limite fuyons d'ici)
Disons...

Il observe l'obscurité pendant un long moment avant de tourner de nouveau ses yeux vers vous. «*Quittons cet endroit sombre, mon[ma]<PRO_LADYLORD>.Tel est mon conseil.*»
Machiavélique
Squelette
.

Les remarques de mickabouille ont l'air juste. Sûrement que cette partie n'a pas encore été retravaillée ? Il manque même des adjectifs possessifs à certains endroits.

Voici un screen du dialogue dans NI :
► Afficher le texte

Oui je parlais bien du doublage de son en anglais. :)
Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas réussi à le retrouver même en décompilant le .DLG depuis ma partie moddée.

Peut-être que j'ai pas relevé la bonne ref. :dntknw:

jazira a écrit : En standby, nous avons fait le choix que les "sous-titres" des répliques doublées correspondent à 100% à l'audio (ça on ne reviendra pas dessus, 10 000+ lignes ont déjà été intégralement réécrites à ce sujet, et lorsque ça ne colle pas du tout, alors c'est l'audio que nous corrigeons). Et comme je l'ai précisé précédemment je suis de l'école "si on peut coller une version féminine, autant le faire". Malheureusement le moteur du jeu ne peut faire que la distinction entre un PJ masculin ou féminin. Et c'est tout... la composition du groupe ne rentre pas en compte, ni le fait d'être seul. Malencontreusement, toutes les éventualités ne peuvent être prises en compte à ce sujet.

Run solo PJ homme : des aventuriers ; - //n'a pas lieu sans Aerie
Run solo PJ femme : des aventurières ; - //n'a pas lieu sans Aerie
Groupe 100% hommes : des aventuriers ; guidés
Groupe 100% femmes : des aventurières ; guidées
Groupe mixte PJ homme : des aventuriers ; guidés
Groupe mixte PJ femme : des aventurières ; guidées

Après, on peut faire le choix de virer la version féminine, mais ça restera imparfait quoi qu'il arrive suivant le contexte. Je suis conscient que la majorité des joueurs composent une épique mixte, mais bon... Quel est ton avis là-dessus ?

edit : Ou sinon, bien que ce soit contre notre politique du "si l'audio fonctionne ; on évite de toucher", je peux facilement modifier l'audio (des -> un) pour le faire coller dans ce sens : @37772 = ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser un aventurier contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12] ~Cela fait trop longtemps que j'attends ce moment pour laisser une aventurière contrecarrer mes plans ! Je... je voulais simplement qu'on me respecte...~ [KALAH12]

En tout cas, merci beaucoup. Tu es d'une grande aide. :)
Je dirais que l'idéal, évidemment, serait que ça puisse coïncider à chaque cas de figure (solo ou non et correspondant à la mixité du groupe ou non). Dans la théorie, ça pourrait peut-être se faire ; dans la pratique, ça serait un travail absolument faramineux. Vu qu'il faudrait tout faire à la main (pas le choix car il faut écrire les trad solo/groupe tout en prenant en compte le genre du PJ/mixité du groupe et faire à chaque fois l'audio allant avec + la partie code). Bref, un sacré bazar...

Le mode solo n'est cependant pas prévu dans la VO (on ne compte plus le nombre de fois où les PNJ s'adressent au groupe entier sans même contrôler si le PJ est seul ou non). Le seul point où il nous est possible de faire un choix est sur les phrases correspondantes à la mixité du groupe ou non. Si on regarde le choix actuel :
Groupe 100% hommes : des aventuriers ; guidés // fonctionne
Groupe 100% femmes : des aventurières ; guidées // fonctionne
Groupe mixte PJ homme : des aventuriers ; guidés // fonctionne
Groupe mixte PJ femme : des aventurières ; guidées // ne fonctionne pas

Je sais qu'il est trop tard pour revenir en arrière mais si, lors d'un adressage au groupe, le choix avait été fait de tout mettre au masculin pluriel on aurait alors :
Groupe 100% hommes : des aventuriers ; guidés // fonctionne
Groupe 100% femmes : des aventuriers ; guidés // ne fonctionnerait pas
Groupe mixte PJ homme : des aventuriers ; guidés // fonctionne
Groupe mixte PJ femme : des aventuriers ; guidés // fonctionne

Comme on peut le voir il y a toujours un cas où cela ne marche pas. Cependant, la probabilité qu'un groupe soit exclusivement composé de femme est bien moins importante que celle d'avoir un groupe mixte.
Je n'ai volontairement pas tenu compte du cas de figure "solo" car si la phrase est adressée au singulier, alors pas de souci ce sera correctement géré ; si la phrase est adressée au pluriel, alors dans tous les cas ça ne marchera pas (même s'il faut néanmoins admettre que, pour un PJ féminin seule, la version actuelle donnerait "des aventurières" ou "guidées", ce qui serait légèrement moins fautif que "des aventuriers" ou guidés" dans la solution que je propose).

jazira a écrit :Quel est ton avis là-dessus ?
Compte tenu de la précédente analyse, et après avoir minutieusement et longuement pesé le pour et le contre, la meilleure réponse que je puisse te donner est...
► Afficher le texte

J'essaie de réfléchir depuis plus d'une heure à la faisabilité d'un code qui ferait en sorte que :
Si le PJ est une femme dans un groupe mixte, on lance les sons et dialogues de la version masculine.
Dans tous les autres cas, on change rien à la façon de lancer les sons et dialogues.

Néanmoins le problème est que, même si on souhaite coder ça (et en imaginant qu'on le puisse), il n'y a pas d'autre choix que de se farcir une à une chaque ligne où une version féminine est présente (avec ou sans audio).
On ne peut pas faire un code implantant le code pour la simple raison que ce code ne pourrait pas distinguer si la phrase en question serait adressée au groupe entier ou à une personne seule, exemple :
@-777 = ~Tu es aussi intelligent que bouh~ ~Tu es aussi intelligente que bouh~ // Imaginons une phrase de Minsc.

Si le PJ est une femme et dans un groupe exclusivement composé de femmes, ce code donnerait : ~Tu es aussi intelligente que bouh~
Si le PJ est une femme et dans un groupe mixte, ce code donnerait : ~Tu es aussi intelligent que bouh~ // Pas terrible, n'est-ce pas ?

Des solutions, c'est pas encore vraiment sûr... mais pas sans déployer de gros efforts en tout cas.

Sinon, autre sujet... les phrases ci-dessous me procurent un léger pincement :
~[...] petit <RACE> [...]~ ~[...] petite <RACE> [...]~
qui peut donner
~[...] petit humain [...]~ ~[...] petite humain [...]~
ou
~[...] petit nain [...]~ ~[...] petite nain [...]~

Ça en revanche, il pourrait être pas mal de les remplacer par d'autres tokens.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

mickabouille a écrit :ou encore (là c'est plus net)

Il observe l'obscurité pendant un long moment avant de tourner de nouveau ses yeux vers vous. «*Quittons cet endroit sombre, mon[ma]<PRO_LADYLORD>.Tel est mon conseil.*»
Il observe l'obscurité pendant un long moment avant de tourner de nouveau son regard vers vous. «*Quittons cet endroit sombre, mon[ma]<PRO_LADYLORD>.Tel est mon conseil.*»
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Machiavélique a écrit :Sûrement que cette partie n'a pas encore été retravaillée ?
Je me permet juste de revenir sur ce point car c'est quelque chose que je vois parfois sur ce mod mais aussi sur d'autres correctifs de traduction. Il n'y a pas de relecture globale de fait ou en cours, ce n'est juste pas humainement possible. Donc même si on a revu beaucoup de chose et fait des relectures de certains morceaux (parfois représentant énormément de lignes), il y a forcément des lignes non relues. C'est parfaitement normal de trouver des erreurs ou des choses à retravailler, c'est aussi le principe de ce mod qui s'améliore au fur et à mesure des différents retours :)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

mickabouille a écrit :Et du coup la trad. officielle me semblerait presque meilleure (à part le vouvoiement qui me laisse rêveur...)
C'est l'énorme gâchis de la nouvelle trad officielle. Il y a pas mal de corrections intéressantes mais elles sont noyés dans ces problèmes de vouvoiement ou d'autres changements arbitraires. En prenant pour base l'ancienne trad, on passe à côté de ces corrections. Et il faut donc refaire le travail de correction une deuxième fois.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »