Alors une version avec le moins de modification possible sur ton dernier edit...
► Afficher le texte
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que le guerrier émérite répondit une dernière fois à l'appel du devoir. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, Keldorn en sortit victorieux mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes attestèrent en effet avoir vu ce jour-là la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante se tenant (fièrement) à ses côtés.~
- je préfère sans
"encore", pareil "dernière fois" me plait plus. (Je pense que "dernière fois mais en valeur son côté vieillissant et sublime son sacrifice...)
- J’enlèverais "néanmoins" et fusionnerais les deux phrases et en enlevant une virgule
ou j’enlèverais "néanmoins" sans rien changer d'autre (
La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille.)
- "ce jour-là" me parait en effet de trop.
- "attestèrent", "affirmèrent", "déclarèrent" ce valent, j'avais pensais à "témoignèrent" mais ça sonne pas top.
- Comme Machiavélique c'est "forme spectral" qui me dérange un peu mais pas vraiment d'alternatives, l'armure étincelante, je m'y suis habitué. (Mais on peut l'enlever pour la fluidité, effectivement)
- Pour "fièrement", ça me plait bien mais cela ne surcharge-t-il pas la phrase ? Et c'est une conjecture (plus que probable mais conjecture quand même)
Comme il est tout de même séparé de sa famille du coup (enfin je sais pas trop comment sa marche) peut-être que "solennellement" serait plus juste, bon ça ne résout pas la question de la surcharge.
Et une version un peu plus modifier...
► Afficher le texte
@73935 = ~Keldorn Firecam décida de mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... des années plus tard, une horde de géants sanguinaires foula/envahi les terres d'Amn et l'appel du devoir résonna une dernière fois dans le cœur du vieux guerrier. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, Keldorn en sortit victorieux mais ses blessures étaient bien trop sévères, à bout de force le vieux paladin s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes déclarèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier (au-delà des cieux). C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la silhouette éthérée de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
- Petit changement pour le début
- Cette deuxième phrase me perturbe toujours un peu.... même ma proposition...
- petite alternative juste pour voir avec la phrase "le vieux paladin s’écroula...
- "Malheureusement" me parait de trop et semble rabaisser sa disparition qui n'est pas si malheureuse, mais c'est subjectif... (Sa mort est malheureuse, mais pas sa disparition qui est probablement un honneur plus grand que des funéraille mortel)
- Comment je perçois les mots :
"attestèrent"........On leur fait complétement confiance, ils disent la vérité.
"affirmèrent"........On leur fait pas complètement confiance, c'est eux qui le disent.
"déclarèrent"........Voila les faits qu'on vous rapportent, pensez ce que vous voulez.
- "au-delà des cieux" je l’enlèverais pour la fluidité, c'est implicite avec "la main de Torm émerger des nuages et emporter".
- "silhouette éthérée".... Finalement une alternative... à voir.
- "s'écroula vs tomba", "s'écroula" s'accorde mieux avec "à bout de force" ; "tomba" serait bien mais il faudrait supprimer "à bout de force", donc je laisserais tel quel....
jazira a écrit :
Pour ce qui est de l'expression "l'appel du devoir", c'est déjà une métaphore. Le rapport à la sonorité est déjà admis, car "appel" ; répondre à, retentir, résonner, entendre, écouter, ouïr, etc. Ça fonctionne à chaque fois.
On peut le ressentir littéralement comme on peut l'entendre métaphoriquement. Mais je reconnais volontiers que "à l'oreille de" c'était pas ouf.
C'est rigolo, on voit ça à peu près de la même façon en fait. Je suis d'accord pour la métaphore et que "répondre, retentir, résonner, entendre, écouter" fonctionne très bien, mais tous ces mot sont utilisable dans un contexte non sonore :
- écouter le temps qui passe.
- entendre raison.
- résonna au fond de lui.
- Un succès retentissant.
- Dans une moindre mesure "J'ai ouïe dire" qui se rapportent pas forcement à quelque chose qui a été entendu, mais à quelque chose qui à été appris/sus.
Donc pour Appel je bannirais le coté physique de sonore,
Il
entendit l'appel mais l'appel ne fit pas raisonner ses
tympans, il fit raisonner son cœur...
Edit :
sur le deuxième texte "les terres de l'Amn"...devient ... "les terres d'Amn" !
En fait je suis bête, il faudrait deux variantes :
- foula les terres d'Amn
- envahi Amn