Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les épilogues

jazira
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Mise à jour de Anomen romance, Sarevok et Hexxat romance (juste un typo dans la version féminine).

Comparée à la VO, autant Korgan Hachesanglante ne me dérangerait pas, au contraire, mais Renal Scalpsanglant j'aime vraiment pas. Eh, j'suis bien content que ça soit pas mon domaine. :p

Ne le prends pas mal, mais contenter tout le monde sur tous les sujets nous est impossible.
Le Marquis a écrit :En fait ils sont un peu modifiés dans le mod, mais ça m'a gagné du temps pour la traduction :up: .
Comme tu le sens, n'hésite pas à faire une petite repasse quand nous aurons terminé. ;)

C'est quel mod, par curiosité ?
Machiavélique
Squelette
.

Message par Machiavélique »

#EDWIN

Edit : 28/02
► Afficher le texte
@73928 = ~Edwin Odesseiron se fit un nom grâce à <CHARNAME>, ce qu'il exploita sans vergogne durant les années qui suivirent, au point d'impressionner les Sorciers Rouges eux-mêmes, qui en firent leur dirigeant. Il s'avéra être digne de la fonction de Grand Zulkir pendant au moins quelques jours, laps de temps largement suffisant pour que les membres de l'organisation se reprennent et corrigent leur erreur en le renvoyant sans autre forme de procès. Il en va ainsi à Thay, comme le dit le proverbe. Sa seule apparition notable, après ce malencontreux épisode, fut au moment où il défia Elminster de Valombre lui-même, une brève altercation qui mit un terme définitif à son existence, et son nom sombra dans l'oubli sans que personne ne songe à s'en plaindre. On vit néanmoins apparaître une certaine «*Edwina*», tenancière d'une taverne des plus glauques à Eauprofonde. Elle est connue pour son caractère épouvantable et la qualité plus que médiocre des boissons frelatées qu'elle vend (à prix d'or).~
Je pense qu'il manque un "n" à "revoyant", je ne connais pas du tout l’expression « revoir sans autre forme de procès ».
J'ai aussi réfléchi à comment ajouter "le plus grand dirigeant qu'ils aient jamais connu" pour rajouter du contenu pourtant présent dans la VO, mais ça enlaidissait les phrases actuelles, c'était pas vraiment pertinent et ça collait pas avec le fait que quelques jours après ils avaient décidé de le renvoyer. Donc mieux vaut faire abstraction de cet élément comme c'est actuellement le cas.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Je pense qu'il manque un "n" à "revoyant", je ne connais pas du tout l’expression « revoir sans autre forme de procès ».
Bien vu, j'ai du mal à croire que je sois passé à côté de ça, après avoir relu autant de fois chacun de ces épilogues...
Machiavélique
Squelette
.

# IMOEN

Edit : 28/02
► Afficher le texte
@73929 = ~Et qu'en est-il d'Imoen, l'éternelle enfant*? Elle s'est longtemps tenue dans l'ombre de <CHARNAME>, mais est restée fidèle à elle-même et suivrait sa propre voie, allant où bon lui semblerait. Elle retourna tout d'abord à Château-Suif pour une courte période, sa grande maîtrise de la magie lui permit d'apprécier davantage les ouvrages qui s'y trouvaient. Mais la grande bibliothèque semblait bien plus étroite que dans ses souvenirs, et elle ne resta pas bien longtemps. Plus tard, elle fut aperçue en compagnie de personnalités aussi célèbres qu'Elminster Aumar et Khelben «*Bâton-Noir*» Arunsun ; les encourageant, à ce qu'on dit, à se montrer moins «*rabat-joie*». Son influence grandissait avec le temps et elle aurait même fondé une guilde de voleurs qui opérerait aujourd'hui jusqu'à Padhiver. Lorsqu'on lui demande si cette rumeur est fondée, elle répond invariablement d'un sourire angélique*: «*Hé, c'est moi, Imoen...*»~
De simples propositions.

# JAHEIRA

Normal :

Edit : 04/03
► Afficher le texte
@73931 = ~Les événements de la saga des enfants de Bhaal, dont Jaheira fut le témoin privilégié, l'affectèrent profondément. Elle qui se devait d'être la garante et la protectrice de l'harmonie, découvrit dans les années qui suivirent qu'une part croissante de ce combat se déroulait dans son propre esprit. Témoin de grands changements en compagnie de <CHARNAME>, elle avait pris conscience de la fugacité de la vie et de la perte de ceux qui lui étaient chers, ce qui la rongea intérieurement. Avec le temps, elle fut rendue célèbre en qualité d'infatigable championne de l'équilibre, agissant même quelquefois de concert avec les Ménestrels. Cependant, elle demeura toujours distante et renfermée, ne restant jamais très longtemps au même endroit. Jaheira traversa de long en large et en travers les Royaumes à trois reprises, mais ne revint jamais, ni au Téthyr ni sur la Côte des Épées.~
Une simple proposition, je trouve que le passé simple rend mieux.

Romance :

Edit : 10/03
► Afficher le texte
@73930 = ~Les années qui suivirent la conclusion de la quête de l'enfant de Bhaal furent douces à Jaheira. On ne peut pas dire qu'elles aient été paisibles, loin de là, mais sa relation avec <CHARNAME> l'aida à surmonter les épreuves. C'était une union solide, et même si le devoir ou l'aventure purent les séparer, parfois même pendant des années, ils retournèrent toujours l'un vers l'autre. Ses amis s'émerveillaient de voir à quel point Jaheira était devenue confiante à propos de leur relation, surtout en se rappelant sa réticence initiale, et elle gloussait en se souvenant de ses premiers jours de méfiance. Après tout, elle et <CHARNAME> s'étaient littéralement rendus en enfer et en étaient revenus, et si les dieux en personne ne purent les séparer, que pouvait bien représenter de simples mois ou quelques lieues de distance*? Elle vécut de longues et heureuses années, pas toujours en compagnie de <CHARNAME>, mais jamais très loin de lui non plus...~ ~Les années qui suivirent la conclusion de la quête de l'enfant de Bhaal furent douces à Jaheira. On ne peut pas dire qu'elles aient été paisibles, loin de là, mais sa relation avec <CHARNAME> l'aida à surmonter les épreuves. C'était une union solide, et même si le devoir ou l'aventure purent les séparer, parfois même pendant des années, elles retournèrent toujours l'une vers l'autre. Ses amis s'émerveillaient de voir à quel point Jaheira était devenue confiante à propos de leur relation, surtout en se rappelant sa réticence initiale, et elle gloussait en se souvenant de ses premiers jours de méfiance. Après tout, elle et <CHARNAME> s'étaient littéralement rendues en enfer et en étaient revenues, et si les dieux en personne ne purent les séparer, que pouvait bien représenter de simples mois ou quelques lieues de distance*? Elle vécut de longues et heureuses années, pas toujours en compagnie de <CHARNAME>, mais jamais très loin d'elle non plus...~
Je ne vois pas quoi proposer, j'aime bien. ^^
Machiavélique
Squelette
.

# MAZZY

Edit : 11/03
► Afficher le texte
@73932 = ~Les périls que Mazzy Fentan connut aux côtés de <CHARNAME> ne firent qu'accentuer son goût pour l'aventure. Elle fonda d'ailleurs les «*Chevaliers de Fentan*» peu de temps après les événements du Téthyr, une vaillante troupe de héros toujours prompts à faire naître des légendes dans les Royaumes. Ils combattirent ainsi des trolls pour sauver des villes en péril, mirent en déroute des armées d'orques pour préserver d'anciennes forêts, et affrontèrent même un dragon malveillant dans sa propre tanière, juste pour «*rendre le monde meilleur*», d'après leurs dires. Leur renommée était exubérante, particulièrement concernant Mazzy, et il fut dit à l'occasion que si la taille faisait la valeur d'une personne/d'un être, Mazzy mesurerait six mètres. Après toutes ces péripéties, Mazzy s'est éteinte paisiblement à un âge avancé, fière de tout ce qu'elle avait accompli. Et il y avait de quoi...~
Ici je trouve que la répétition de "mesurer" est gênante. Je pense qu'il faut également essayer d'éviter de répéter la sonorité "mètre" à la fin des deux propositions (mais ça, ça me semble moins gênant). Je pense qu'il existe de nombreuses possibilités, en voici juste une autre (que j'aime mieux, je crois) :
Leur renommée était exubérante, particulièrement concernant Mazzy, et il fut dit à l'occasion que si la valeur d'une personne était proportionnelle à sa taille, Mazzy mesurerait au moins six mètres.

# JAN

Normal :
► Afficher le texte
@73933 = ~La vie de Jan Jansen après son association avec <CHARNAME> fut sans surprise alambiquée, et fit naître bien des histoires, entre demi-vérités et vrais mensonges. Si l'on en croit ses Mémoires officiels, «*Un Jansen dans chaque port*», Jan aurait passé quelque temps en prison pour contrebande de navets (et accessoirement pour recel de singes également), avant de retourner à son premier amour... la contrebande de navets (et de singes). L'épisode le plus marquant dans lequel il aurait été impliqué reste encore la grande Révolte des Macaques de 72, date d'un événement tumultueux et obscur semblant se centrer sur la propriété de Vaelag, le Voleur de l'ombre. Jan niait avoir prémédité la chute du voleur, mais il fut incapable d'expliquer à quelle fin concrète il avait dressé une horde de simiens armés de couteaux. Néanmoins, la mort de l'infâme Vaelag ne put être imputée au jeune gnome. Étrangement, Jan comptait des alibis pour chaque seconde du jour en question, et quelle journée d'ailleurs*! Des proches des quatre coins des Royaumes vinrent affirmer qu'il était venu prendre le thé et apporter des navets. Plus tard, lors de son mariage avec Lissa, on demanda à Jan comment il avait fait pour se trouver à tant d'endroits à la fois... et si loin de la scène du crime. «*Bah*», répondit-il, «*Quand on a autant de singes, tout est possible.*»~
Autre proposition pour "à ses premières amours" :
« [...] avant de retourner à ses premières amours... les contrebandes de navets, et de singes ! »
Ça me semblait étrange d'avoir du pluriel puis du singulier (surtout que "et de singes" est mis en commentaire). À mon avis le mieux est soit de tout mettre au singulier, soit de tout mettre au pluriel.
Note : J'ai fait l'erreur d'écrire "ses premiers amours" dans les épilogues d'ascension (shawnesepilogues.tra). Navré pour l'erreur, j'aurais dû vérifier. Je ne sais pas si tu as vu et recorrigé derrière ?

# KORGAN

Edit : 21/02
► Afficher le texte
@73934 = ~Korgan Bloodaxe reprit ses bonnes vieilles habitudes après avoir quitté <CHARNAME>, aussi violentes soient-elles. Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain, en assassinant son chef en secret afin de faire porter les soupçons sur la victime de son choix. Il aurait pu profiter sereinement de son immense fortune, mais sa soif de sang et de carnage étaient insatiables, et il alla jusqu'à pénétrer profondément en Ombre-Terre, stupéfiant les peuples des Royaumes. La folie meurtrière des nains de Korgan prit les drows de court, mais garder le contrôle d'un territoire dans la patrie des elfes noirs est une entreprise vouée à l'échec. La dernière image qui restera de Korgan est celle d'un nain recouvert de sang, plantant sa hache dans le crâne d'une grande prêtresse de Lolth, un rictus féroce illuminant son visage. C'est d'ailleurs ainsi qu'on le représente toujours, en sculpture ou en gravure, son raid suicidaire devenant avec le temps une «*sainte croisade*». Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros plutôt que d'idiots.~
J'aime bien l'idée de mettre une rime pour mettre en opposition "héros" à "barjo" (mais barjo n'allait pas et j'ai pas trouvé de rime en "ou" pour remplacer "héros").
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Machiavélique a écrit :Ici je trouve que la répétition de "mesurer" est gênante.
C'est une erreur d'inattention lors de ma dernière édition, c'était "comptait" initialement. Mea culpa.
Machiavélique a écrit :Autre proposition pour "à ses premières amours" :
« [...] avant de retourner à ses premières amours... les contrebandes de navets, et de singes ! »
Ça me semblait étrange d'avoir du pluriel puis du singulier (surtout que "et de singes" est mis en commentaire). À mon avis le mieux est soit de tout mettre au singulier, soit de tout mettre au pluriel.
Note : J'ai fait l'erreur d'écrire "ses premiers amours" dans les épilogues d'ascension (shawnesepilogues.tra). Navré pour l'erreur, j'aurais dû vérifier. Je ne sais pas si tu as vu et recorrigé derrière ?
Bien vu pour les Mémoires officiels.

Pour les propositions de "ses premières amours", je ne sais pas. Je trouve que ça alourdit la phrase peu importe comment on la tourne.

Pour la synchronisation avec Ascension, j'ai gardé mes fichiers, auxquels j'importe les travaux des épilogues du CorrectfrBG2EE et ta relecture. Donc pas de soucis à te faire.
Machiavélique a écrit :J'aime bien l'idée de mettre une rime pour mettre en opposition "héros" à "barjo" (mais barjo n'allait pas et j'ai pas trouvé de rime en "ou" pour remplacer "héros").
Effectivement la rime aurait été intéressante, malheureusement "idiots" ne colle pas au sens de la VO, ni à la personnalité de Korgan. J'avais hésité (et j'hésite toujours) avec : fous furieux, déments, forcenés. Folie/violence, je pense que c'est plutôt dans ce sens là qu'il faut chercher.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

MAZZY
► Afficher le texte
- "allant jusqu'à affronter un dragon" ou "et allant même jusqu'à affronter un dragon"

- Je propose d'enlever "d'après leurs dires" qui n'est pas dans la version anglaise et surcharge la phrase.

- "maintes occasions", parce que c'est jolie !.........."en de/à de", "en de" me parait plus juste mais je n'arrive pas à choisir.

- "(Et) elle en avait de quoi..." juste une idée...

JAN
► Afficher le texte
- Pas grand choses à redire sur cette épilogue...

- Je propose "...", pour insisté sur alambiqué. Juste une idée

- Les macaques ont des queues et pas les Gibbons (grands singes), du coup "Primates ou Gibbons" ou carrément "grands singes"...

- "de ce jour fatidique", parce que ça va bien avec "la grande Révolte des...".

KORGAN
► Afficher le texte
- "secrètement/discrètement" Fluidité...

- "stupéfiant les peuples des Royaumes, il alla jusqu'à pénétrer dans les profondeurs de l'Ombre-Terre.", pareil inversion pour la fluidité...

- "La folie meurtrière de Korgan et (de) son clan prit les drows par surprise", tournure plus sympa à mes yeux...

- "au cœur même de la patrie", afin de marqué un peu plus le côté difficile à occuper...

- "sa hache plantée" comme le terme utilisé est image, j'ai enlevé le mouvement...

- "avec" et "on", subjectif.

jazira
Blême
.

Message par jazira »

Merci JohnBob, j'ai mis à jour les épilogues.

J'ai également restauré un concept de la traduction de bg2 classique à l'épilogue de Korgan : Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain, en assassinant secrètement son chef afin de faire porter les soupçons sur la victime de son choix*: son fidèle second. J'ai volontairement conservé le doute quant à qui il était le fidèle second, Korgan étant un sociopathe de premier ordre... Est-ce que c'est de trop ?

Toujours pour Korgan, j'hésite vraiment à rajouter : Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros plutôt que de fous furieux.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,
jazira a écrit :J'ai également restauré un concept de la traduction de bg2 classique à l'épilogue de Korgan : Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain, en assassinant secrètement son chef afin de faire porter les soupçons sur la victime de son choix*: son fidèle second. J'ai volontairement conservé le doute quant à qui il était le fidèle second, Korgan étant un sociopathe de premier ordre... Est-ce que c'est de trop ?

Toujours pour Korgan, j'hésite vraiment à rajouter : Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros plutôt que de fous furieux.
Pour "fous" Vs "fous furieux", "fou" me parait plus fluide et plus naturel, mais si "fou furieux" te plait cela correspond bien à Korgan et ne me semble pas trop choquant...

Idée rapide (Il en va ainsi de l'histoire, (où) les fous furieux (sont érigés en) deviennent des héros.)

Pour ": son fidèle second." Oui je pense que ça surcharge un peu la phrase tout en étant pas très clair...(Mais si ça te convient vraiment, c'est pas hyper problématique non plus...)

-Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain, en assassinant secrètement son chef afin de faire porter les soupçons sur la victime de son choix*:

-Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain, en assassinant secrètement son chef avant de faire porter les soupçons sur son fidèle second*: (On garde le doute sur qui est le fidèle second....)

KELDORN
► Afficher le texte
Des changements conséquents pour cet épilogue, tu verras si tu les trouves pertinents...

- Première phrase, donc changement pour "aventureuse" (J'ai du mal avec ce mot qui à mes yeux donne une trop grande légèreté à l'aventure en question), pareil pour "saga" qui me semble toujours caricatural... C'est subjectif bien sûr mais ça dénote avec le sérieux de Keldorn je trouve....

- Pour "des années plus tard" c'est l'Amn qui est attaqué et non Athkatla, je te propose aussi une modification de la phrase qui traduit plutôt bien l'anglais et ne rend pas trop mal, et de "assiégée" par "envahit" parce que c'est quand même chaud d’assiégé tout l'Amn !

- "retarder d'un jour l'assaut de la ville" Vs "retarder leurs avancée d'une journée" pareil que précédemment modification pour s'adapter au fait qu'on ne parle pas de la ville.

- ", mais" vs "et" ainsi que "Keldorn" vs "Il" pour éviter de trop répéter...

- Suppression de ". La ville fut sauvée, mais au prix de sa vie" et de " sur le champ de bataille" pour éviter répétition et redondance non présente dans la version anglaise...

- Suppression de "dus à son rang", je trouve que c'est mal venu après les honneurs sa enlève le coté honorable de l'homme qui a sacrifier sa vie, pour ne laisser que le côté il appartenait à la noblesse. (Cette phrase n'est d'ailleurs pas dans l'épilogue anglais mais la partie "Keldorn mourut donc comme il avait vécu, mais ne put pas être enterré avec les honneurs, son corps ayant tout simplement disparu." a du sens et comble un manque de détails et de fluidité de la version anglaise)
...peut-être "les honneurs qu'il méritait"...

- "déclarèrent" vs "assurèrent"

- Modification de la dernière phrase, pour plus de fluidité et j’espère de style...

- Petite variante pour "C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente le Dieu Véritable"........./......... "C'est désormais ainsi que l'on représente le Dieu Véritable", je ne sais pas choisir entre les deux...

Ça t'en fait des choses à vérifier, entre les Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2 et Ascension, sans parler du reste du correctFr... Alors bon courage à toi (et à Lefreut aussi !)

Machiavélique
Squelette
.

Le fait de rajouter « son fidèle second » et « furieux » ne me dérange pas plus que ça.

Cependant, je me fais peut-être des idées mais je trouve que le fait d'ajouter un adjectif à "fou" fait qu'il semble désormais manquer quelque chose à "héros".
Avant on avait "de héros plutôt que de fou", "de ci plutôt que de ça". Pourquoi pas "de ci comme ci plutôt que de ça comme ça" ?
Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros ambitieux plutôt que de fous furieux.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Merci pour ces suggestions. J'ai revu un peu l'épilogue de Keldorn, c'est probablement le plus gros changement depuis le début.
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga de l'enfant de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et passa des jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et l'appel du devoir retentit une dernière fois à l'oreille du paladin émérite. Ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder l'avancée des colosses d'une journée et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient trop sévères et le vieux paladin tomba sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant(l'arme à la main?), mais ne put être enterré avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, son corps ayant tout simplement disparu. De nombreux témoins affirmèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente désormais le Dieu Véritable, avec le spectre en armure étincelante de Keldorn à ses côtés.~
Qu'en dites-vous ? N'hésitez pas à refaire des retours, les changements étants assez conséquents...
JohnBob a écrit :Ça t'en fait des choses à vérifier, entre les Erreurs à corriger dans BG2:EE/BG2 et Ascension, sans parler du reste du correctFr... Alors bon courage à toi (et à Lefreut aussi !)
C'est surtout de synchroniser les épilogues sur plusieurs fichiers distincts qui est fastidieux. :dash2: Merci.
Machiavélique a écrit :Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros ambitieux plutôt que de fous furieux.
Eh ben voilà, ça rime là. :p
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

KELDORN
► Afficher le texte
- "la saga des enfants de Bhaal" je propose le pluriel qui sied mieux à saga et "profita de jours paisibles"... subjectif.

- Gros changement structurel pour la troisième phrase : l'idée est de rendre la lecture un peu moins lourde, rassemblé les deux phrases pour la fluidité et suppression de "à l'oreille du paladin émérite" qui ne me parait pas nécessaire et casse l'intensité de la phrase.

- "pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et permettre aux renforts", cette partie est aussi subjective.

- Pour l'avant dernière phrase : Avec plus d'incertitude gros changement structurel, comme pour la troisième phrase le but est de rendre le tout plus fluide... encore faut-il y arriver...
...", mais au prix de sa vie." me parait vraiment répétitif...(le vieux paladin tomba )(, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc )
...Pour" tout simplement disparus" je te propose un autre choix, parce que sa disparition n'est pas vraiment simple et des témoins sont apparemment présent du coup mystérieusement ou étrangement me semble plus adapté...

- (en effet) peut-être que c'est pertinent avec mystérieusement ou autre..

- "l'esprit/l'avatar de Keldorn en armure étincelante à ses côtés." "Spectre" me plait pas trop, ça a un coté péjoratif (comme âme en peine, fantôme, revenant) alors que c'est surement un grand honneur d'être à la droite de Torm. (peut-être que "forme spectral de Keldorn" serait moins dérangeant) ce n'est bien sûr que mon avis...

- Edit : J’enlèverais aussi le "désormais" de la dernière phrase, répétitif avec "C'est d'ailleurs toujours ainsi".... "C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente le Dieu Véritable" me parait très bien !
Et voilà, tu verras ce que tu en penses...

jazira
Blême
.

Message par jazira »

@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir retentit une dernière fois à l'oreille du vieux briscard. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante et Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin agonisa sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut comme il avait vécu, en combattant, mais ne put être inhumé avec les honneurs pour sa bravoure et son sacrifice, son corps ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~
Nouvelle tentative. Encore beaucoup de changements.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Alors, désolé mais il y a encore des choses qui me perturbe...
► Afficher le texte

Machiavélique
Squelette
.

#KELDORN :

► Afficher le texte
***Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux pour couler des jours heureux/profiter de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros...
***Des années plus tard, une horde de géants sanguinaires foulèrent les terres de l'Amn, ce qui fit résonner une nouvelle fois le sens du devoir dans le cœur du vieux paladin. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante et Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut de la même façon qu'il avait toujours vécu : en combattant pour la justice. Mais il ne put être inhumé avec les honneurs pour sa bravoure et son sacrifice, son corps ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émergée des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~

J'ai parfois essayé de conjuguer les points de vue.

Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros : En utilisant le passé je trouve qu'on arrive mieux à anticiper qu'on va commencer à énoncer des faits passés.

J'ai mis "..." et nouveau paragraphe avec des espaces insécables parce que c'est ce qui me semble être le mieux dans l'idée que j'en ai. Je ne pense pas que ce soit possible mais en fait je ne vois pas du tout quelle autre ponctuation utiliser. Un simple "." ? "..." avec une majuscule ensuite mais sans nouveau paragraphe ?

Des années plus tard, une horde de géants sanguinaires foulèrent les terres de l'Amn, ce qui fit résonner une nouvelle fois le sens du devoir dans le cœur du vieux paladin Ici j'ai essayé de conjuguer les points de vue.
J'ai mis "une nouvelle fois" plutôt que "une dernière fois" afin de maintenir le suspens. Quant à "vieux paladin" je ne trouve pas que cette répétition soit gênante.

J'hésitais entre "s'écroula" et "tomba" mais s'écroula" permet de maintenir le suspens tandis que "tomber sur le champ de bataille" indique tout de suite qu'il en est mort. Si je tiens absolument à maintenir le suspens ce n'est pas par choix personnel mais parce que je trouve qu'on martèle trop sa mort tout le long et ça en devient lourd : "une dernière fois" ; "tomba sur le champ de bataille" ; "mais au prix de sa vie" ; "Keldorn mourrut"

Keldorn mourut de la même façon qu'il avait toujours vécu : en combattant pour la justice Je trouve qu'en enrichissant la phrase, l'idée qu'elle dégage passe mieux et on peut plus facilement mettre un point séparateur

Je n'aime pas trop "forme spectrale" mais je ne vois pas mieux.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

► Afficher le texte
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir retentit une nouvelle fois à l'oreille du vieux briscard. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~
Bon, voici un nouvel essai. Je ne pense pas pouvoir faire mieux que ça, alors si ça ne convient toujours pas (j'suis pas à un ou deux détails près non plus, hein), je rollback à son état initial et on reprend du début. C'était un épilogue très légèrement au dessus de la moyenne en terme de longueur, c'est désormais le plus long de tous, devant ceux de Viconia romance et Jan.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bon matin,

je renchéris une dernière fois et je vous laisse décider ce qui vous plait le plus....

► Afficher le texte
- Je préfères "dernière fois" son épilogue ressemble beaucoup à un épitaphe, du coup pas besoin d''entretenir le suspense, mais je suis pas complètement fermer à cette idée si vous voyer les choses différemment...

-"résonna" ou "retentit" c'est égal, mais j'insiste sur le fait que oreille ne fonctionne pas...

- pour vieux briscard, Briscard détonne trop avec le ton du texte, alors je l’éviterais... "vieux paladin" serait bien ou " le cœur du vieux paladin", mais plus bas dans le texte il y à "le vieux paladin s'écroula" et "le vaillant chevalier" alors ça fait un peu beaucoup de paladin tout ça...

- Ses compagnons d'armes à la place de "De nombreux témoins" Déjà c'est ce qui est marqué dans le texte anglais et ça donne plus de valeur aux témoignages en questions...

- Pour "les contrées verdoyantes d'Amn" toujours compliqué à placer...

Le mieux c'est vraiment de lire le texte d'une traite et de voir si ça coule tout seul et si les mots s'accordent et font écho entre eux...

jazira
Blême
.

Message par jazira »

Edit 5 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que le guerrier émérite répondit une dernière fois à l'appel du devoir. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
Nouvelle tentative.

BG2 :
@73935 = ~Keldorn pensait mettre un terme à sa longue carrière aventureuse à la fin de la saga de l'enfant de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre et passa des jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et la ville fut assiégée par une armée de géants. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'un jour l'assaut de la ville et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut héroïque, mais sanglante. Les six chevaliers sauvèrent la ville, mais au prix de leur vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, sur le champ de bataille, mais ne put pas être enterré avec les honneurs dus à son rang, son corps ayant tout simplement disparu. De nombreux témoins assurèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente désormais le dieu, avec le spectre de Keldorn à ses côtés.~

Edit 1 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière aventureuse à la fin de la saga de l'enfant de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et passa des jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et la ville fut assiégée par une armée de géants. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'un jour l'assaut de la ville et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut héroïque, mais sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient trop sévères et le vieux paladin tomba sur le champ de bataille. La ville fut sauvée, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, sur le champ de bataille, mais ne put pas être enterré avec les honneurs dus à son rang, son corps ayant tout simplement disparu. De nombreux témoins assurèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente désormais le Dieu Véritable, avec le spectre en armure étincelante de Keldorn à ses côtés.~

Edit 2 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga de l'enfant de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et passa des jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et l'appel du devoir retentit une dernière fois à l'oreille du paladin émérite. Ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder l'avancée des colosses d'une journée et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient trop sévères et le vieux paladin tomba sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant, mais ne put être enterré avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, son corps ayant tout simplement disparu. De nombreux témoins affirmèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente désormais le Dieu Véritable, avec le spectre en armure étincelante de Keldorn à ses côtés.~

Edit 3 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir retentit une dernière fois à l'oreille du vieux briscard. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante et Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin agonisa sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut comme il avait vécu, en combattant, mais ne put être inhumé avec les honneurs pour sa bravoure et son sacrifice, son corps ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~

Edit 4 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir retentit une nouvelle fois à l'oreille du vieux briscard. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de sa vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~
Machiavélique
Squelette
.

Après réflexion, on peut laisser "une dernière fois", car de toute façon ça ne présuppose pas forcément de sa mort.
Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice et les contrées verdoyantes d'Amn => J'aime bien cette phrase.
Avec la tournure de phrase que tu proposes ci-dessus, je trouve qu'on peut même garder "tomba" car on enchaîne tout de suite avec "Keldorn mourrut"

* Pour le fait de parler de paladin puis de chevalier, à mon avis ce n'est pas gênant, on reste dans le même registre et je trouve au contraire que c'est plutôt bienvenu.
* Pour la répétition de "vieux paladin" elle est quand même assez espacée et ne se produit que deux fois. Ça ne me semble pas être un problème. Si sur une même page d'un bouquin je trouvais 4 à 5 fois le terme "vieux paladin" (même très espacé), là oui je trouverais ça gênant. Là, ça apparait seulement deux fois et les termes ne sont pas côtes à côtes. Je ne pense pas que ça puisse choquer à la première lecture, par contre ça peut choquer lorsqu'on lit plusieurs fois ce même passage, qu'on est assez bien imprégné de son contenu et qu'on est donc plus sensible à ce genre de chose.
* Je ne suis pas vraiment opposé au terme "briscard" mais je préfère des termes plus courant surtout quand tout le reste du texte est écrit dans un langage plus courant.
* "De nombreux témoins" ou "Ses compagnons d'armes" ça me va très bien. J'ai quand même une préférence pour ce qui est de se rapprocher de la VO, mais avec "Ses compagnons d'armes" je retirerai "en effet" et mettrai "ce jour-là" => "Ses compagnons d'armes affirmèrent ce jour-là avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux."
* Pour l'appel du devoir qui retentit à ses oreilles, ça ne m'avait pas perturbé. Même si dans cette situation l'appel du devoir est quelque chose qui doit se ressentir, je me dis que la métaphore ne doit pas pour autant être impossible. Mais peut-être que tu as raison.

Ci-dessous une proposition en changeant le moins de chose possible, en tenant compte des remarques de JohnBob et en revenant sur des changements que j'avais proposés :
► Afficher le texte
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir s'érigea en glas retentissant pour la dernière fois aux oreilles du vieux briscard/vieil homme chevronné. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin tomba sur le champ de bataille. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice et les contrées verdoyantes d'Amn. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~

EDIT :
(J'ai posté ça sans avoir pu prendre le temps de lire le post que tu viens de faire)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Je trouve ces deux ajouts très bien...
jazira a écrit : @73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que le guerrier émérite répondit une dernière fois à l'appel du devoir. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
Celui-ci me convient plutôt bien ! Si Machiavélique valide c'est bon pour moi...

C'est cool que tu es pris le temps de peaufiner cet épilogue... je me doute que 5 edits ne t'amuse pas...

Machiavélique a écrit :@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir s'érigea en glas retentissant pour la dernière fois aux oreilles du vieux briscard/vieil homme chevronné. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'une journée l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin tomba sur le champ de bataille. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice et les contrées verdoyantes d'Amn. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. De nombreux témoins affirmèrent en effet avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante à ses côtés.~
- Petite précision sur mon insistance à propos de l'oreille :
Je peux toujours me tromper mais selon moi, "L'Appel" que ce soit celui du devoir, de la liberté ou de la forêt, c'est quelque chose qui s'impose à vous soit instinctivement soit par vos valeurs ou votre allégeance (à une personne, un pays , une cause)... Cet Appel résonne, retentit, vous prend par les tripes ou s'impose à votre logique ou raison mais n'est pas audible, On le ressent et c'est tout... Si votre perception est différente, j’écoute vos points de vue avec plaisir.

- Sur "vieux briscard/vieil homme chevronné" je préfères "émérite" de toutes les propositions, l’idéal serait vieux paladin ou guerrier vieillissant mais guerrier vieillissant ce n'est pas très jolie, chevronné et briscard détonent (à mes yeux) car ils ne traduise pas le côté vieillissant justement (Ils représentent l’expérience mais pas, "il en avait fini avec l'aventure"), "émérite" n'est pas parfait mais je ne vois pas mieux pour l'instant...

- "Tomba" me convient bien aussi. Mais s’écroula n'est pas trop mal. J'aimais bien " foulèrent les terres de l'Amn" et "le cœur du vieux paladin ".

jazira
Blême
.

Message par jazira »

Edit 6 :
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que le guerrier émérite répondit une nouvelle fois encore à l'appel du devoir. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Malheureusement, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes attestèrent en effet avoir vu ce jour-là la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
Peu de changements, comparés aux précédentes éditions. J'essaie de peaufiner un petit peu.

"guerrier émérite/chevronné" l'un ou l'autre me convient. Autre chose que guerrier ne conviendrait-il pas mieux (autre que paladin/chevalier) ? Champion, peut-être ?

"s'écroula/tomba" l'un ou l'autre me convient. Il y a aussi s'effondra, agonisa, etc.

"ce jour-là la main de Torm" (-là la) / "cinq autres chevaliers tinrent un col" (tinrent un) n'est-ce pas dérangeant ?

"en armure étincelante" n'est-il pas de trop, désormais (longueur) ? D'autres choses sont-elles en trop ?

Si vous préférez des éléments des précédentes éditions, n'hésitez pas à revenir dessus.
JohnBob a écrit :
C'est cool que tu es pris le temps de peaufiner cet épilogue... je me doute que 5 edits ne t'amuse pas...

...

- Petite précision sur mon insistance à propos de l'oreille :
Je peux toujours me tromper mais selon moi, "L'Appel" que ce soit celui du devoir, de la liberté ou de la forêt, c'est quelque chose qui s'impose à vous soit instinctivement soit par vos valeurs ou votre allégeance (à une personne, un pays , une cause)... Cet Appel résonne, retentit, vous prend par les tripes ou s'impose à votre logique ou raison mais n'est pas audible, On le ressent et c'est tout... Si votre perception est différente, j’écoute vos points de vue avec plaisir.
Ce n'est rien, même si je peux paraître un peu bougon ou réticent parfois, mais si c'est pour le mieux, ça me va. Tant qu'il y a consensus sur l'amélioration globale... :)

Pour ce qui est de l'expression "l'appel du devoir", c'est déjà une métaphore. Le rapport à la sonorité est déjà admis, car "appel" ; répondre à, retentir, résonner, entendre, écouter, ouïr, etc. Ça fonctionne à chaque fois. ;)
On peut le ressentir littéralement comme on peut l'entendre métaphoriquement. Mais je reconnais volontiers que "à l'oreille de" c'était pas ouf.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Alors une version avec le moins de modification possible sur ton dernier edit...
► Afficher le texte
- je préfère sans "encore", pareil "dernière fois" me plait plus. (Je pense que "dernière fois mais en valeur son côté vieillissant et sublime son sacrifice...)

- J’enlèverais "néanmoins" et fusionnerais les deux phrases et en enlevant une virgule ou j’enlèverais "néanmoins" sans rien changer d'autre ( La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille.)

- "ce jour-là" me parait en effet de trop.

- "attestèrent", "affirmèrent", "déclarèrent" ce valent, j'avais pensais à "témoignèrent" mais ça sonne pas top.

- Comme Machiavélique c'est "forme spectral" qui me dérange un peu mais pas vraiment d'alternatives, l'armure étincelante, je m'y suis habitué. (Mais on peut l'enlever pour la fluidité, effectivement)

- Pour "fièrement", ça me plait bien mais cela ne surcharge-t-il pas la phrase ? Et c'est une conjecture (plus que probable mais conjecture quand même)
Comme il est tout de même séparé de sa famille du coup (enfin je sais pas trop comment sa marche) peut-être que "solennellement" serait plus juste, bon ça ne résout pas la question de la surcharge.

Et une version un peu plus modifier...
► Afficher le texte

- Petit changement pour le début

- Cette deuxième phrase me perturbe toujours un peu.... même ma proposition...

- petite alternative juste pour voir avec la phrase "le vieux paladin s’écroula...

- "Malheureusement" me parait de trop et semble rabaisser sa disparition qui n'est pas si malheureuse, mais c'est subjectif... (Sa mort est malheureuse, mais pas sa disparition qui est probablement un honneur plus grand que des funéraille mortel)

- Comment je perçois les mots :
"attestèrent"........On leur fait complétement confiance, ils disent la vérité.
"affirmèrent"........On leur fait pas complètement confiance, c'est eux qui le disent.
"déclarèrent"........Voila les faits qu'on vous rapportent, pensez ce que vous voulez.

- "au-delà des cieux" je l’enlèverais pour la fluidité, c'est implicite avec "la main de Torm émerger des nuages et emporter".

- "silhouette éthérée".... Finalement une alternative... à voir.

- "s'écroula vs tomba", "s'écroula" s'accorde mieux avec "à bout de force" ; "tomba" serait bien mais il faudrait supprimer "à bout de force", donc je laisserais tel quel....
jazira a écrit : Pour ce qui est de l'expression "l'appel du devoir", c'est déjà une métaphore. Le rapport à la sonorité est déjà admis, car "appel" ; répondre à, retentir, résonner, entendre, écouter, ouïr, etc. Ça fonctionne à chaque fois. ;)
On peut le ressentir littéralement comme on peut l'entendre métaphoriquement. Mais je reconnais volontiers que "à l'oreille de" c'était pas ouf.
C'est rigolo, on voit ça à peu près de la même façon en fait. Je suis d'accord pour la métaphore et que "répondre, retentir, résonner, entendre, écouter" fonctionne très bien, mais tous ces mot sont utilisable dans un contexte non sonore :

- écouter le temps qui passe.
- entendre raison.
- résonna au fond de lui.
- Un succès retentissant.
- Dans une moindre mesure "J'ai ouïe dire" qui se rapportent pas forcement à quelque chose qui a été entendu, mais à quelque chose qui à été appris/sus.

Donc pour Appel je bannirais le coté physique de sonore,
Il entendit l'appel mais l'appel ne fit pas raisonner ses tympans, il fit raisonner son cœur...

Edit : sur le deuxième texte "les terres de l'Amn"...devient ... "les terres d'Amn" !

En fait je suis bête, il faudrait deux variantes :

- foula les terres d'Amn
- envahi Amn

Machiavélique
Squelette
.

De mon côté, pour faire simple je suis assez d'accord avec la plupart des remarques de JohnBob
jazira a écrit :Peu de changements, comparés aux précédentes éditions. J'essaie de peaufiner un petit peu.

"guerrier émérite/chevronné" l'un ou l'autre me convient. Autre chose que guerrier ne conviendrait-il pas mieux (autre que paladin/chevalier) ? Champion, peut-être ?

"s'écroula/tomba" l'un ou l'autre me convient. Il y a aussi s'effondra, agonisa, etc.

"ce jour-là la main de Torm" (-là la) / "cinq autres chevaliers tinrent un col" (tinrent un) n'est-ce pas dérangeant ?

"en armure étincelante" n'est-il pas de trop, désormais (longueur) ? D'autres choses sont-elles en trop ?

Si vous préférez des éléments des précédentes éditions, n'hésitez pas à revenir dessus.

* De toutes les propositions je préfère aussi "guerrier émérite". Champion pour moi ça ne convient pas.
* J'aime beaucoup "tinrent un col stratégique"
* "tomba" ou "s'écroula"
* Avec "armure étincelante" ou non
* J'avais également peur que "jour-là la" puisse gêner mais je me dis que le trait d'union est quand même fait pour "unifier", pour moi à la lecture c'est comme si ces deux mots ne faisaient qu'un et qu'on avait donc un seul mot se terminant par "la" (ex: Bella la pris dans ses bras). Dans "Ses compagnons d'armes attestèrent en effet avoir vu ce jour-là la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux" je ne vois pas de difficulté de lecture avec "ce jour-là la main".
* Par contre je suis d'accord que de "en effet" ou que de "ce jour-là", l'un est de trop. Et je trouve que "en effet" ne surenchérit sur rien et ne fait qu'apporter des éléments d'explications supplémentaires, ce que fait selon moi beaucoup mieux "ce jour-là".
* "Tinrent un" ne me dérange pas (si c'est la liaison je n'ai même pas cherché à la faire à la lecture).
* Je trouvais que faire en sorte que l'appel du devoir fasse la sensation d'un glas sonnant et retentissant pouvait être une bonne idée, car ces mots référencent désormais le glas et non plus l'appel du devoir. Je n'aimais pas trop la phrase, mais c'était la meilleure idée que j'avais pour conserver "à l'oreille" et contourner ce qui embêter JohnBob. Mais pour être honnête, je préfère mieux sans le "à l'oreille".

Edit 6 :
► Afficher le texte
@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que l'appel du devoir vibra une dernière fois dans le cœur du guerrier émérite. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, néanmoins Keldorn en sortit victorieux. Mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Cependant, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes affirmèrent en effet avoir vu ce jour-là la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la silhouette éthérée de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
Je n'aime pas trop "Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut", je trouve que c'est plutôt "car" qu'il faudrait ici mais "car" ça rend la phrase très moche et avec "... Des années plus tard" la pause entre les deux phrases me semble vraiment trop courte. Du coup... au final je préfère "et ce fut".

"que le guerrier émérite répondit une nouvelle fois encore à l'appel du devoir" j'ai trouvé que ça avait moins d'intensité que les propositions précédentes, si tu es d'accord pour retirer "oreille" j'ai voulu revenir sur la proposition de base avec une comme variante "vibrer" qui met peut-être davantage l'accent sur à quel point cet appel peut prendre par les tripes.

J'ai mis "Cependant" à la place de "Malheureusement" car le mot est moins dramatique et marque mieux selon moi cette opposition "Contrairement à ce qu'on pourrait penser".

Je préfère mieux "affirmèrent" "qu'attestèrent".

J'aime bien "silhouette éthérée" on visualise tout de suite sans devoir s'attarder sur les mots. À mon avis c'est la meilleure proposition
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Épilogue proche de vos choix :
► Afficher le texte

- Vibra, retentit et résonna ce valent, je trouve quand même que vibra est un poil trop fort... (Étant donné que Keldorn ( vieillissant ) doit être moyen chaud pour aller au combat sur ce coup )...Mais si vous trouver que sa sonne bien ça me va...

- J’enlèverais toujours "néanmoins" et modifierais la phrase.

- "Cependant" a de loin ma préférence sur "malheureusement"

- Pour le coup je supprimerais les deux, comme le dit Machiavélique avec cette tournure "en effet" perd son intérêt, mais je pense que "ce jour-là" n'est pas utile est surcharge la phrase...

- Peut-être en le changeant de place...

Et une nouvelle version plus personnelle mais pas si différente...
► Afficher le texte

Correction épilogue 2 : "retentit" en "résonna"

Edit : Alternatives juste pour voir

- "l'appel du devoir résonna une dernière fois dans le cœur d'un guerrier fatigué/vieillissant." - "dans le cœur fatigué d'un guerrier courageux." (surement trop !)

- "l'appel du devoir résonna une dernière fois dans le cœur d'un guerrier émérite/valeureux." - "dans le cœur du valeureux guerrier" (peut-être sympa !)
Machiavélique
Squelette
.

Je suis encore une fois assez d'accord avec toi et préfère la première proposition. Je ne te rejoins pas sur "ce jour-là" je mets entre parenthèse et en couleur comment je ressens le texte pour montrer ce qui me gêne :
La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante, Keldorn en sortit victorieux mais ses blessures étaient bien trop sévères, à bout de force le vieux paladin s'écroula sur le champ de bataille (Je visualise le champ de bataille et Keldorn en train de s'écrouler). Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies (je visualise des prairies verdoyantes, je comprends qu'on commence à dresser un bilan et le champ de bataille semble s'éloigner). Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice (très bien, on est dans le bilan, le champ de bataille commence à me sortir de l'esprit). Cependant, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu (j'ai vraiment l'impression qu'on est dans l'après, dans les honneurs, le champs de bataille m'est complètement sorti de la tête). Ses compagnons d'armes déclarèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier au-delà des cieux (là je ne comprends qu'à la fin que le bilan s'arrête pour replonger dans ce champ de bataille que j'avais perdu de vue et j'essaie tant bien que mal de refaire le lien*). C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la silhouette éthérée de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.
*Le problème c'est que toute l'idée de la phrase n'est comprise qu'à la fin avec "emporter le vaillant chevalier".
On était donc dans l'action du champ de bataille, on passe sur quelque chose de beaucoup plus passif : un bilan, puis on retourne dans l'action du champ de bataille (en usant de l'infinitif pour décrire l'action) pour donner un éclaircissement sur ce qui s'était précédemment passé avec une phrase dont on ne comprend tout le sens que sur les derniers mots, car "Ses compagnons d'armes déclarèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages" ne permet ni de retourner sur le champ de bataille ni de comprendre où on veut en venir avec ce début de phrase, tout ne s'éclaircit qu'à la fin avec "et emporter le vaillant chevalier". Je me dis qu'il faudrait quelque chose pour aider à rétablir ce lien "Ce jour-là" me semblait bien mais peut-être, comme tu le dis, mal placé.

"Cependant, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant ce jour-là mystérieusement disparu." (Ce jour-là, placé encore plus tôt, peut aider à rappeler le champ de bataille, ne pas gêner la fluidité de la phrase suivante tout en permettant de penser que ce qui va suivre sera placé dans le même contexte temporel)

Je suis également embêté avec "mystérieusement disparu". Comment peut-on dire que sa dépouille a mystérieusement disparu et lever juste après le mystère en indiquant que ses compagnons affirment tous l'avoir vue être emportée par la main de Torm ? (Mais moins gênant car c'est pas le genre de chose qui interpelle tout de suite)

EDIT :

Après peut-être qu'il ne l'emporte pas juste après le champ de bataille, peut-être que la dépouille est récupérée et emportée par Torm plus tard. Mais il faut pour moi qu'on ait quelque chose qui indique que ce qui va se passer dans la phrase suivante sera au même moment que la dépouille a disparu.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :
► Afficher le texte

Je suis assez d'accord que la liaison final n'est pas parfaite, je sais que ça ne saute pas aux yeux mais j'essaye quand même de conserver les éléments de l'ancienne traduction ( en privilégiant d'abord la version anglaise )...

-Alors, je pense que Keldorn a été enlevé assez rapidement, ses compagnons ne se sont surement pas éterniser sur le champ de bataille...

-Honnêtement, pour avoir des liaison parfaites il faudrait remanier complétement certaines phrases, même si celle sur "l'Appel" montre que c'est plus facile à dire qu'à faire...

-Je trouve quand même que c'est pas trop mal comme ça...

il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu...( Mais que c'est il passé ? )... ( Et bien on ne sais pas trop mais... ) Ses compagnons d'armes déclarèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier (au-delà des cieux).

...sinon il faudrait enlever toute la partie "Cependant, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu..." qui n'est pas dans la version anglaise...

► Afficher le texte
- Bon après quelques essais infructueux avec, en effet , ce jour-là, inversion de phrase et autres. Je reviens sur rien du tout qui me parait le mieux...

- Peut-être " ... " Pour le coté tatatamm... que c'est il donc passer ?

- Nouvelle proposition pour la deuxième phrase de l'épilogue...

- Un "et" plutôt qu'une "virgule" "bien trop sévères et à bout de force"

- j'ai mis la dernière phrase à la ligne... Si vous pensez que ça a du sens...

Edit : Un autre retour à la ligne au milieu du texte...

En parlant de ça, que pensez vous de faire pareil sur les autres épilogues ? Un retour à la ligne au bon endroit aère le texte et facilite la lecture... alors bien sûr ce n'est peut-être pas nécessaire pour tous...

Ce sont les épilogues de The Beaurin Legacy qui m'y ont fait penser et ça rend plutôt bien je trouve.

J’imagine que ce sera aussi sympa à la lecture directement sur l’écran du jeu...

JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Hello,

Dorn épilogue normal
► Afficher le texte
Alternatives supplémentaires et explications :

Pour la première phrase, inversion de "évitât et échapper" en "échappa et éviter" qui me parait plus logique... et une autre alternative...
- "Bien qu'il échappa à la colère des dieux, la justice des mortels le rattrapa."

Pour "Justicière franche" qui est un peu bizarre, je propose la simplicité avec "chasseuse de prime".
Le mieux serait "Juge Dredd" mais sa ne fonctionnera pas, "exécutrice" me parait trop fort vu ce qu'elle semble faire tout ce qu'elle peut pour le prendre vivant,
- Justicière solitaire / indépendante.

Proposition pour donner plus de rythme à la phrase et éviter une énième répétition de "Il ..." et plusieurs propositions pour la fin...
-"sa première d'une longue série d'infamie" ou"sa première infamie avant de s'enfoncer dans les ténèbres" ou
"lieu marquant ses premiers pas sur le chemin des ténèbres".

Pour "À la troisième," ...Restructuration de la phrase pour la rendre plus fluide...et changement de "pris" en "attrapé"
- "attrapé" pour éviter "reprise", "repris" et "pris" à la suite...

- Et un petit changement tout à la fin de l'épilogue juste pour voir...

- Petit test de saut de ligne pour facilité la lecture et voir ce que vous en penser...

Wilson
► Afficher le texte
- Deux petits changements pour les deux premières lignes...

Pour la deuxième partie, changements dans la phrase, une virgule entre "cerfs" et "gazelles" et restructuration de la suite... Une autre alternative ci-dessous
- "parle de la chute de lions corrompus et de la libération de nombreuses espèces de leur règne despotique..."

- "envers" vs "contre" ...une nuance entre les deux ...

- Changements en fin de deuxième partie pour la fluidité et deux petites modifications

- Modification de la dernière phrase pour la fluidité...

Machiavélique
Squelette
.

Parmi toutes tes propositions, celles que je préfère pour Keldorn sont celles du 23/03.
Je ne sais pas comment ces épilogues apparaissent en jeu vu que je n'ai jamais été jusqu'à la fin, mais je suis aussi d'avis que la présence de paragraphes aère le texte. Mais ça veut dire que par souci d'équité, il faudrait chercher à faire pareil pour les épilogues précédents (s'ils sont suffisamment long et donnent l'impression d'un pavé).

#DORN

Edit : 25/02
► Afficher le texte
@91842 = ~Personne n'étant présent pour tempérer sa rage, il était inévitable que Dorn Il-Khan finisse mal. Bien qu'il échappât à la colère des dieux, il ne put éviter la justice des mortels. Pourchassé et capturé par la «*justicière franche*», Mercy Blanche-Colombe, il fut emmené à Luskan pour y être jugé. Il fut reconnu coupable et condamné à mort pour le massacre de chaque homme, femme et enfant d'un village nommé Barrow, lieu où commença sa sombre destinée. Il parvint à s'évader de prison à trois reprises, avant que la sentence ne soit finalement exécutée. Les deux premières, il fut repris et ramené par Blanche-Colombe. Mais à la troisième, Dorn était déterminé à ne pas se laisser prendre vivant, ce qui fut une réussite... en quelque sorte. Pour sauver sa propre vie, Blanche-Colombe n'eut d'autre choix que de le tuer. Pendant des décennies, les faits et gestes de Dorn Il-Khan furent relatés, tant par les parents d'enfants indisciplinés que par ceux qui admiraient le demi-orque pour ses méprisables exploits.~
J'ai mis "la" pour garder « justicière franche ». Si on s'attarde sur les mots c'est sûr que ça peut paraître étrange mais en tant que titre je trouve que ça passe très bien.
J'ai fais ça en m'inspirant de tes idées et ai retiré les paragraphes dans l'attente de ce qu'en dira Jazira. Il faut surtout voir ce que ça rend en jeu, mais c'est sûr que personne n'aime lire des pavés en principe.

(Pour Wilson, j'ai pas encore eu le temps de regarder).
jazira
Blême
.

Message par jazira »

@73935 = ~Keldorn Firecam pensait mettre un terme à sa longue carrière d'aventurier à la fin de la saga des enfants de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre du Cœur radieux et profita de jours paisibles auprès de sa famille, à Athkatla. Mais l'histoire finit toujours par rattraper les héros... et ce fut des années plus tard, tandis que l'Amn était envahit par une horde de géants sanguinaires, que le guerrier émérite répondit une dernière fois à l'appel du devoir. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers tinrent un col stratégique pour retarder l'avancée des colosses et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut aussi héroïque que sanglante. Keldorn en sortit victorieux, mais ses blessures étaient bien trop sévères et le vieux paladin, à bout de force, s'écroula sur le champ de bataille. Les contrées verdoyantes d'Amn furent sauvées, mais au prix de nombreuses vies. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, en combattant pour la justice. Cependant, il ne put être inhumé avec les honneurs dus à sa bravoure et à son sacrifice, sa dépouille ayant mystérieusement disparu. Ses compagnons d'armes affirmèrent en effet avoir vu ce jour-là la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs ainsi que l'on représente le Dieu Véritable désormais, avec la forme spectrale de Keldorn en armure étincelante se tenant fièrement à ses côtés.~
Nous nous sommes réunis avec Lefreut pour faire une réunion hier. Parmi les différents sujets abordés, j'étais d'avis de faire un rollback de cet épilogue, comme ça ne convenait toujours pas. Mais il m'a convaincu de conserver cette version, car il l'a préfère.

Voici donc une nouvelle édition de l'épilogue de Keldorn, je vous laisse faire une dernière relecture. Mais focalisez-vous vraiment sur les choses qui ne vont pas, ne me faites pas une énième fournée de synonymes. (Ou sinon il y a toujours l'option de rollback à la première édition et de repartir de là.) Il faut que ça avance, là j'en sature du bon Keldorn.
@91842 = ~Personne n'étant présent pour tempérer sa rage, il était inévitable que Dorn Il-Khan finisse mal. Bien qu'il échappât à la colère des dieux, il ne put éviter la justice des mortels. Pourchassé et capturé par la «*Justicière Franche*», Mercy Blanche-Colombe, il fut emmené à Luskan pour y être jugé. Il fut reconnu coupable du massacre de chaque homme, femme et enfant d'un village nommé «*Barrow*», lieu où il fit son premier pas sur le chemin des ténèbres. Condamné à mort, Dorn parvint à s'évader de prison à trois reprises, avant que la sentence ne soit finalement exécutée. Les deux premières fois, il fut repris et ramené de force par Blanche-Colombe. Mais à la troisième tentative, le «*Boucher de Barrow*» était déterminé à ne pas se laisser prendre vivant, ce qui fut une réussite, en quelque sorte. Pour sauver sa propre vie, Blanche-Colombe n'eut d'autre choix que de le tuer. Pendant des décennies, les faits et gestes de Dorn Il-Khan furent relatés, tant par les parents d'enfants indisciplinés que par ceux qui admiraient le demi-orque pour ses méprisables exploits.~
J'ai préféré passer justicière franche en titre, si je comprends bien le "freelance jurist" n'a pas nécessairement le côté pécunier du "bounty hunter".

Je regarderai Wilson plus tard.

Les épilogues en jeu ressemblent à ça :

Image
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit :Nous nous sommes réunis avec Lefreut pour faire une réunion hier. Parmi les différents sujets abordés, j'étais d'avis de faire un rollback de cet épilogue, comme ça ne convenait toujours pas. Mais il m'a convaincu de conserver cette version, car il l'a préfère.

Voici donc une nouvelle édition de l'épilogue de Keldorn, je vous laisse faire une dernière relecture. Mais focalisez-vous vraiment sur les choses qui ne vont pas, ne me faites pas une énième fournée de synonymes. (Ou sinon il y a toujours l'option de rollback à la première édition et de repartir de là.) Il faut que ça avance, là j'en sature du bon Keldorn.
Pour moi c'est bon et je reconnais qu'il faut savoir s’arrêter...
jazira a écrit : J'ai préféré passer justicière franche en titre, si je comprends bien le "freelance jurist" n'a pas nécessairement le côté pécunier du "bounty hunter".
Pour Dorn pareil ta nouvelle version me convient aussi, pour "Justicière Franche" le "la" fait toute la différence en effet...
("freelance Jurist" est difficile à traduire car "jurist" sous entend un rôle officiel, un devoir et ne cadre pas avec freelance qui dit tout le contraire...)

jazira a écrit : Les épilogues en jeu ressemblent à ça :
► Afficher le texte
Pour le retour/saut à/de ligne, du coup vous en pensez quoi ?

Par rapport à ton image un retour à la ligne me parait pertinent, difficile de dire pour le saut de ligne le côté bloc a une certaine esthétique...

Dans tout les cas c'est juste une suggestion, à vous de voir si ça a du sens !
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »