Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Traduction "The Beaurin Legacy"
.
Hello !
Petite réduction de productivité de mon côté (la sortie d'un certain jeu à base de roulades et de morts à répétitions la semaine dernière n'y étant peut-être pas étrangère ) mais je reste dans le coin et continue à avancer tranquillement
J'ai commencé le fichier EVM et je regarderai cette vague de retours dans la semaine
Merci !
Petite réduction de productivité de mon côté (la sortie d'un certain jeu à base de roulades et de morts à répétitions la semaine dernière n'y étant peut-être pas étrangère ) mais je reste dans le coin et continue à avancer tranquillement
J'ai commencé le fichier EVM et je regarderai cette vague de retours dans la semaine
Merci !
.
Back in business
J'ai terminé le fichier EVM, il faut juste que je pousse sur git. Il ne me reste donc plus qu'a traduire toutes les banters du deuxième NPC \o/ Ouf, d'autant que c'est le plus sympa à faire je trouve
J'ai aussi maj avec une grosse vague de correctifs suite à ta relecture.
Je reviens sur lui au passage :
Savoir ya une petite rime, ça sonne pas trop mal. Après, c'est peut-être moi mais je trouve que savoir c'est un peu connoté "ça va être utilisé pour de bonnes choses" et moins connaissances ? Pas trop sûr, peut-être je me fais des idées
Bref, si tu as un argument fort dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur
J'ai gardé cette alternative là
Et encore merci, on avance, on avance !
J'ai terminé le fichier EVM, il faut juste que je pousse sur git. Il ne me reste donc plus qu'a traduire toutes les banters du deuxième NPC \o/ Ouf, d'autant que c'est le plus sympa à faire je trouve
J'ai aussi maj avec une grosse vague de correctifs suite à ta relecture.
J'ai gardé cette version. Pour le érudite, je pense que c'est juste une référence à sa classe de magicienne, je suppose que dans le lore, les mages le sont devenus à force d'études dans des équivalents d'écoles et elle veut s'opposer à cette idée reçue dans son cas ? Ca tient la route je trouve et du coup, la traduction fait sens.@397 = ~Tu penses peut-être que je suis une érudite, mais tout comme toi, j'ai traversé mon lot d'épreuves.~
Je reviens sur lui au passage :
vs@414 = ~La connaissance est le pouvoir.~
En fait, c'est un peu son mantra et c'est utilisé à plusieurs reprises je crois dans ses dialogues. J'ai bcp hésité entre les 2 trads et dans tous les cas, je voulais que ça soit uniforme.Le savoir c'est le pouvoir.
Savoir ya une petite rime, ça sonne pas trop mal. Après, c'est peut-être moi mais je trouve que savoir c'est un peu connoté "ça va être utilisé pour de bonnes choses" et moins connaissances ? Pas trop sûr, peut-être je me fais des idées
Bref, si tu as un argument fort dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur
Ca me va Pas que j'ai une dent particulière contre but mais ça sonne mieux quand même@422 = ~Un désir qui n'est pas anodin et qui en vaut définitivement la peine.~
J'avais regardé il ya un moment pour un autre fichier et si je me souviens bien, c'est la forme "puriste" avec le "qu'il" mais la contraction en "qui" est tout a fait acceptable et en gros, c'est 100% équivalent.@423 = ~Hmm, peut-on vraiment mener une existence normale après tout ce qu'il nous est arrivé ?~
J'ai gardé trahir du coup, je viens de trad le dialogue où justement ça arrive et le terme est réemployé donc je suppose que c'est vraiment le sentiment."Trahir" est peut être un peu fort dans ce cas, je propose "laisser tomber".
Je sais pas si tu auras nécessairement envie de re-repasser dessus mais si jamais, ça ressemble à ça : (c'est la version sans correctifs vu qu'il faut réinstaller le mod pour que ça prenne en compte les changements sur NI et j'ai la flemme de le faire à chaque fois )je galère avec les premières phrases de @454 à @ 465 (quelle phrase suis quelle phrase, le "QI#MIJ.d" m'embrouille ).
Je vois ce que tu veux dire avec la ref à Gorion, c'est tout à fait possible et j'avoue que j'y avais pas pensé, bien vu ! Cela dit, oui, le "mon enfant" ne me plaisait pas, trop "in your face".~Une lâche ? Et toi, tu n'aurais pas pris la fuite étant enfant ? Tu n'aurais jamais abandonner un proche à une mort certaine ?~
J'ai gardé cette alternative là
Et encore merci, on avance, on avance !
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
- Statut : Hors ligne
.
Et voilà [ATTACH=CONFIG]13834[/ATTACH] terminé !
Alors, pas trop de propositions dans le post, mais quand même un certain nombre dans le fichier... tu me diras ce que tu en penses...
► Afficher le texte
Je pense me focaliser sur les plus petits fichiers et garder pour la fin les trois derniers de plus de 300 lignes...
Du coup voici [ATTACH=CONFIG]13835[/ATTACH], quelques petits changements.
Le fichier est similaire à QI#ELAP.TRA... Alors je te laisse reporter, si quelque chose te convient...
.
Hello !
Et ben, c'est moi qui suit à la traine maintenant Bon, je vais peut-être finir par voir le bout de Elden Ring un jour
Bravo pour la fin du fichier MIJ, sacré morceau en effet !
De mon côté, j'ai terminé ELAEE et apporté les corrections de la relecture de MIJ jusqu'à @676, même si git est pas encore à jour.
Comme d'hab, j'ai gardé une majorité de choses, à quelques exceptions près ou quand j'ai fais des mixtes.
Dans ce que j'ai traité jusque là :
Je sais que je te le dis à chaque fois mais encore merci pour ce que tu apportes à cette traduction !
Et ben, c'est moi qui suit à la traine maintenant Bon, je vais peut-être finir par voir le bout de Elden Ring un jour
Bravo pour la fin du fichier MIJ, sacré morceau en effet !
De mon côté, j'ai terminé ELAEE et apporté les corrections de la relecture de MIJ jusqu'à @676, même si git est pas encore à jour.
Comme d'hab, j'ai gardé une majorité de choses, à quelques exceptions près ou quand j'ai fais des mixtes.
Dans ce que j'ai traité jusque là :
J'ai laissé comme tel. Je comprends la logique de tes changements mais je trouve que le "à moi" sonne bizarre à la lecture et pour le "Mais qui sait", comme ça serait le 3ième "mais" de la phrase, j'ai préféré sans.@597 = ~Il ne voulait rien me raconter à moi, mais à la kensai ? Il se confiait à elle toute la journée. J'ai pensé qu'ils étaient amants, mais ils n'arrêtaient pas de me répéter que ce n'était pas le cas. Mais qui sait ?~
Je me suis un peu cassé la tête ici. En fait, le concept de "loyal" est hyper abstrait je trouve. Autant ya effectivement le lien à l'alignement, autant dans une conversation, si on est pas "loyal à qqchose/qqu'un", ça ne me plaisait pas trop Bref, j'ai gardé la mienne aussi.@602 = ~Elle essayait d'être la plus loyal possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle commença à se parler à elle même/toute seule.~
Ici je suis pas sûr des corrections. En fait, j'ai préféré garder ce que tu avais déjà relu de l'autre fichier et que j'ai reporté ici à savoir :Avant : @667 = ~Prend ça à cœur : comprends les choses pour ce qu'elles sont vraiment.~
Après : @667 = ~Prend les choses à cœur : comprends-les pour ce qu'elles sont vraiment.~
Avant : @668 = ~Ne mémorise rien pour le plaisir. Tu peux oublier ce que tu as simplement regardé, mais tu ne pourras jamais effacer de ta mémoire ce que tu as appris et compris.~
Après : @668 = ~Ne te contente pas de (les) mémoriser. Tu peux oublier ce que tu as simplement regardé, mais tu ne pourras jamais effacer de ta mémoire ce que tu as appris et compris.~
Ca me plaisait bien comme ça mais si tu penses que ça peut être encore amélioré, je peux reporter les changements aux 2 endroits@667 = ~Prend ça au sérieux : comprends les choses pour ce qu'elles sont vraiment.~
@668 = ~Ne récite rien par cœur. Tu peux oublier ce que tu as simplement regardé, mais tu ne pourras jamais effacer de ta mémoire ce que tu as appris et compris.~
Je sais que je te le dis à chaque fois mais encore merci pour ce que tu apportes à cette traduction !
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Je trouve que pour une traduction aussi longue, tu n'as pas perdu de temps, alors tu peux bien ralentir un peu la cadence et te changer les idées !
Pour @597, ça marche.
Pour @602 Je suis d'accord que loyal est assez abstrait mais la loi et l'ordre me parait un peu trop, peut-être :
@602 = ~She tried to be as lawful as possible, but as we traveled closer and closer to the ruins, she began to talk to herself.~
- Elle essayait d'être la plus respectueuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler à elle même.
- Elle essayait d'être la plus consciencieuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler toute seule.
- Elle essayait d'être la plus rigoureuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler toute seule.
Propositions, pour aller dans l'opposition avec la fin de phrase ou elle semble lâché prise malgré un désir de contrôle, et du coup on s’éloigne du côté justice et loi.
Bon juste des suggestions, pas certain que ce soit les plus pertinentes...
Pour @667 et 668, Je me suis peut-être bien un peu embrouiller sur quelles phrases avaient été choisis dans le fichier précédent...
Merci ! C'est cool si tu es satisfait, ce qui est intéressant avec la relecture c'est que tout est traduit alors on a une vue d'ensemble qui permet de faire ressortir ce qui n'est pas fluide et dénote dans le ton ou la forme, bon ça ne garantit pas des propositions inspirés de ma part et les gros fichiers restent compliqué à appréhender entièrement...
Je trouve que pour une traduction aussi longue, tu n'as pas perdu de temps, alors tu peux bien ralentir un peu la cadence et te changer les idées !
Pour @597, ça marche.
Pour @602 Je suis d'accord que loyal est assez abstrait mais la loi et l'ordre me parait un peu trop, peut-être :
@602 = ~She tried to be as lawful as possible, but as we traveled closer and closer to the ruins, she began to talk to herself.~
- Elle essayait d'être la plus respectueuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler à elle même.
- Elle essayait d'être la plus consciencieuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler toute seule.
- Elle essayait d'être la plus rigoureuse possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle a commencé à se parler toute seule.
Propositions, pour aller dans l'opposition avec la fin de phrase ou elle semble lâché prise malgré un désir de contrôle, et du coup on s’éloigne du côté justice et loi.
Bon juste des suggestions, pas certain que ce soit les plus pertinentes...
Pour @667 et 668, Je me suis peut-être bien un peu embrouiller sur quelles phrases avaient été choisis dans le fichier précédent...
Merci ! C'est cool si tu es satisfait, ce qui est intéressant avec la relecture c'est que tout est traduit alors on a une vue d'ensemble qui permet de faire ressortir ce qui n'est pas fluide et dénote dans le ton ou la forme, bon ça ne garantit pas des propositions inspirés de ma part et les gros fichiers restent compliqué à appréhender entièrement...
.
hmmm, je ne sais pas trop...
Bon, j'ai une dernière idée, tu en penses quoi ?
Bon, j'ai une dernière idée, tu en penses quoi ?
Après, je ferai un choix dans la liste des propositions disponibles@602 = ~Elle essayait d'être aussi droite que possible, mais alors que nous nous rapprochions de plus en plus des ruines, elle commença à se parler à elle même.~
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Comment je perçois la phrase :
Elle qui était(essayait d’être), propre sur elle(conventionnelle/si sérieuse/respectueuse des règles/digne..... fini par se parlait à elle même....
"Digne" est peut-être pas trop mal...
Par contre si l'ordre et la loi te convenait mieux, ne cherche pas trop loin...
Pour "droite" c'est vraiment l'idée, elle qui était si soucieuse des règles, de faire les chose de la bonne manière, si droite...finit par lâcher prise.
Elle qui était(essayait d’être), propre sur elle(conventionnelle/si sérieuse/respectueuse des règles/digne..... fini par se parlait à elle même....
"Digne" est peut-être pas trop mal...
Par contre si l'ordre et la loi te convenait mieux, ne cherche pas trop loin...
Pour "droite" c'est vraiment l'idée, elle qui était si soucieuse des règles, de faire les chose de la bonne manière, si droite...finit par lâcher prise.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Bonsoir,
Relecture du [ATTACH=CONFIG]13839[/ATTACH].
Alors, tout d'abord les alternatives, ensuite les biographies et enfin les épilogues :
Les biographies
Pour Minyae.
Pour Elaryn.
Les épilogues :
Épilogue Minyae 1, 2 et 3 ; Épilogue Elaryn 1 et 2
Pour eux je te laisse voir dans le fichier, sinon le post sera beaucoup trop long...
- Pas mal de modification dans certaine structure de phrase pour la fluidité.
- Quelques alternatives...
- J'ai mis un "t" à la fin de meurtri oublié des "s"et probablement ajouté d'autres fautes débiles...
Épilogue Minyae 4 et Épilogue Edwin 2
Pour Minyae 4.
Épilogue Minyae 5 et Épilogue Edwin 1
Pour Minyae 5.
Pour Edwin 1.
Voilà, les épilogue c'est toujours une galère... Désolé, encore du boulot pour toi...
Relecture du [ATTACH=CONFIG]13839[/ATTACH].
Alors, tout d'abord les alternatives, ensuite les biographies et enfin les épilogues :
► Afficher le texte
Les biographies
Pour Minyae.
► Afficher le texte
Pour Elaryn.
► Afficher le texte
Les épilogues :
Épilogue Minyae 1, 2 et 3 ; Épilogue Elaryn 1 et 2
Pour eux je te laisse voir dans le fichier, sinon le post sera beaucoup trop long...
- Pas mal de modification dans certaine structure de phrase pour la fluidité.
- Quelques alternatives...
- J'ai mis un "t" à la fin de meurtri oublié des "s"et probablement ajouté d'autres fautes débiles...
Épilogue Minyae 4 et Épilogue Edwin 2
Pour Minyae 4.
► Afficher le texte
Épilogue Minyae 5 et Épilogue Edwin 1
Pour Minyae 5.
► Afficher le texte
Pour Edwin 1.
► Afficher le texte
Voilà, les épilogue c'est toujours une galère... Désolé, encore du boulot pour toi...
.
Merci pour ton travail sur les épilogues, j'avoue que c'était pas une partie de plaisir de mon côté et je suis bien content d'avoir tes apports là-dessus haha
J'ai quasiment fini de rattraper la relecture, me reste juste qq épilogues à traiter justement.
Et aussi la fameuse biographie d'Elaryn parce que là, tu me poses une colle...
Si je me souviens bien un autre fichier que j'ai traduis, dans la partie de ses dialogues ToB il me semble, elle précise bien qu'elle a justement été en esclavage et qu'elle en a été délivrée par le fameux Willias (qui apparait dans un des fichiers qu'on a traité au tout début).
Bref, je suis pas sûr...
Mon idée c'est qu'ils ont attaqués dans l'idée de la tuer, qu'en voyant comme elle se défendait, ils se sont calmés et qu'ils l'ont escavagisée à la place mais je pourrais être tout à fait à côté de la plaque...
Je peux poser la question à l'autrice directement cela dit, si ça peut aider à éclaircir...
J'ai quasiment fini de rattraper la relecture, me reste juste qq épilogues à traiter justement.
Et aussi la fameuse biographie d'Elaryn parce que là, tu me poses une colle...
Si je me souviens bien un autre fichier que j'ai traduis, dans la partie de ses dialogues ToB il me semble, elle précise bien qu'elle a justement été en esclavage et qu'elle en a été délivrée par le fameux Willias (qui apparait dans un des fichiers qu'on a traité au tout début).
Bref, je suis pas sûr...
Mon idée c'est qu'ils ont attaqués dans l'idée de la tuer, qu'en voyant comme elle se défendait, ils se sont calmés et qu'ils l'ont escavagisée à la place mais je pourrais être tout à fait à côté de la plaque...
Je peux poser la question à l'autrice directement cela dit, si ça peut aider à éclaircir...
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Oui, dans QI#E25J.TRA ligne @49, c'est un des gros fichiers que je n'ai pas encore relu...
C'est sûr que ça serait intéressant d'avoir l'avis de l'auteur, peut-être y a-t-il un faux raccord... peut-être qu'on comprend mal la phrase... Tu vois si c'est compliquer ou pas de demander...
Proposition pour mieux coller à l'autre texte :
► Afficher le texte
Edit : Pour Minyae épilogue 5.
- Fin de l'épilogue : "Personne ne sait ce qu'il advint de Minyae Beaurin après la mort de son fils, certains disent qu'elle hante toujours les bois de Velen."
Alternative :
"Personne ne sait ce qu'il advint de Minyae Beaurin après cette perte tragique, certains disent qu'elle hante toujours les bois de Velen.", si tu penses que c'est bien de ne pas répéter "son fils" à nouveau...
.
Et voilà sa réponse :
Ca nous aide pas forcément beaucoup Ca rejoint un peu ce que je disais dans mon précédent post je pense mais bon, c'est volontairement flou et il faut faire avecAh, yes. Apologies for the confusion on that. I should have conveyed that better, but yes, she still was sold into slavery. She did put a fight, they did halt their attack, but it was something that Elaryn didn't want to elaborate... I believe she actually never fully explains that part and immediately goes to, "Yup, I was captured immediately"... if I'm remembering correctly. I hope that makes sense, and please let me know if you need anymore clarifications.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Oui, ça ne nous avance pas trop... mais ça ne nous fait pas reculer non plus... Dis moi si tu veux des propositions différentes de celles du post précédent le précédent.Mera a écrit :Et voilà sa réponse :
Ah, yes. Apologies for the confusion on that. I should have conveyed that better, but yes, she still was sold into slavery. She did put a fight, they did halt their attack, but it was something that Elaryn didn't want to elaborate... I believe she actually never fully explains that part and immediately goes to, "Yup, I was captured immediately"... if I'm remembering correctly. I hope that makes sense, and please let me know if you need anymore clarifications.
Ca nous aide pas forcément beaucoup Ca rejoint un peu ce que je disais dans mon précédent post je pense mais bon, c'est volontairement flou et il faut faire avec
Relecture de [ATTACH=CONFIG]13840[/ATTACH].
► Afficher le texte
Et quelques propositions et alternatives dans le fichier qui j’espère te conviendrons...
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Petit coup d’œil à tes corrections et juste une remarque :
Pour le setup.tra :
Phrase présente dans plusieurs épilogues,
- "Avec le temps, ils gagnèrent suffisamment d'influence pour contrôler les Magiciens Rouges eux-mêmes, devenant leurs plus grands dirigeants connus de mémoire d'homme."
Je t'ai proposé...
- Avec le temps, ils gagnèrent suffisamment d'influence pour contrôler les Magiciens Rouges de Thay eux-mêmes, devenant les plus grands Zulkirs connus de mémoire d'homme.
...mais sans explication, on en a parler sur ce post...que tu as peut-être déjà vu...
Alors pas de problème si ça ne te plait pas... je me permet juste d'insister un peu car si tu parcours cette page wikipedia puis celle-là. On apprend que le plus puissant des Zulkirs s'avère avoir été transformer en liche, ce qui est intéressant vu leur désir à tout les deux, alors Minyae a ses propres raisons mais Edwin est probablement influencé par sa culture...
to be continued...
.
Hello !
Yes en effet, je comptais te faire une réponse là dessus justement mais j'étais un peu naze hier soir
Pour l'instant, j'ai fait le choix arbitraire de coller aux épilogues originaux, c'est aussi le choix neutre vu que c'est une formulation qui parle à tout le monde.
Mais je monitore bien évidemment l'autre thread aussi et même si je ne participe pas trop sur ce sujet en particulier, je le suis attentivement
Il faudrait que je demande de mettre à jour le readme du mod, quand la version avec la trad FR sera release pour mentionner que la compatibilité est meilleure avec le patch.
Et dans tous les cas, il faudra faire une repasse globale parce que pour l'instant, je me suis tenu à traduire Red Wizard en Magicien Rouge vu que c'était l'appellation officielle mais il faudra probablement tous les changer en Sorcier Rouge pour coller.
Bref, pas que ça me plaisait pas, et surtout, pas définitif
Yes en effet, je comptais te faire une réponse là dessus justement mais j'étais un peu naze hier soir
Pour l'instant, j'ai fait le choix arbitraire de coller aux épilogues originaux, c'est aussi le choix neutre vu que c'est une formulation qui parle à tout le monde.
Mais je monitore bien évidemment l'autre thread aussi et même si je ne participe pas trop sur ce sujet en particulier, je le suis attentivement
Il faudrait que je demande de mettre à jour le readme du mod, quand la version avec la trad FR sera release pour mentionner que la compatibilité est meilleure avec le patch.
Et dans tous les cas, il faudra faire une repasse globale parce que pour l'instant, je me suis tenu à traduire Red Wizard en Magicien Rouge vu que c'était l'appellation officielle mais il faudra probablement tous les changer en Sorcier Rouge pour coller.
Bref, pas que ça me plaisait pas, et surtout, pas définitif
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Coucou,
Ok, tu verras en temps voulu...
C'est cool que tu es mis l'avancement de la relecture !
Pour les épilogues du setup.tra :
► Afficher le texte
Pour la suite je vais probablement commencer le fichier QI#MIB.TRA - 473/473 et je voulais te demander si le fonctionnement actuel te convenait :
- Faire le fichier en deux fois.
- Poster une partie des propositions dans un post et le reste directement dans le fichier.
- Avoir plusieurs suggestions supplémentaires à la suite des phrases dans le fichier avec "//". ( En restant raisonnable bien sûr)
Si tu as des préférences pour simplifier ta ré-relecture, je t’écoute...
Relecture de [ATTACH=CONFIG]13844[/ATTACH].
Plein d'alternatives, trop d'alternatives...
► Afficher le texte
► Afficher le texte
.
Hello
Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin 100% Elden Ring, cette traduction devrait pouvoir reprendre à un meilleur rythme !
Tant mieux si ça te dérange pas pour l'avancement de la relecture. Je sais que perso, ça m'aide d'avoir de la visibilité mais je voulais pas non plus que ça te mette une quelconque pression
J'ai pris ta modif sur le setup (la dernière, celle qui te plaisait le plus), je pousserai ça sur git un peu plus tard.
Sur la manière de fonctionner, après, je veux rien t'imposer, si t'es plus confortable d'une certaine manière, fait comme c'est le mieux pour toi
De mon côté, je crois que c'est plus simple d'avoir toutes les suggestions au même endroit. Ca me permet de n'avoir à basculer qu'entre mon éditeur et l'outil de diff, plutôt que d'avoir une 3ième source qui est ici. Après, dans le cas de 5 ou 6 alternatives, c'est peut-être pas le plus pratique Et puis, je m'en suis bien sorti jusque là donc vraiment, c'est comme tu le sens
Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin 100% Elden Ring, cette traduction devrait pouvoir reprendre à un meilleur rythme !
Tant mieux si ça te dérange pas pour l'avancement de la relecture. Je sais que perso, ça m'aide d'avoir de la visibilité mais je voulais pas non plus que ça te mette une quelconque pression
J'ai pris ta modif sur le setup (la dernière, celle qui te plaisait le plus), je pousserai ça sur git un peu plus tard.
Sur la manière de fonctionner, après, je veux rien t'imposer, si t'es plus confortable d'une certaine manière, fait comme c'est le mieux pour toi
De mon côté, je crois que c'est plus simple d'avoir toutes les suggestions au même endroit. Ca me permet de n'avoir à basculer qu'entre mon éditeur et l'outil de diff, plutôt que d'avoir une 3ième source qui est ici. Après, dans le cas de 5 ou 6 alternatives, c'est peut-être pas le plus pratique Et puis, je m'en suis bien sorti jusque là donc vraiment, c'est comme tu le sens
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Salut !
Non t'inquiète, pas de pression, au contraire !Mera a écrit :Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai enfin 100% Elden Ring, cette traduction devrait pouvoir reprendre à un meilleur rythme !
Mais ça serait bien que je sois pas trop loin derrière toi quand tu auras fini et feras ta relecture final des fichiers...
Ok, je vais essayer de trouver un juste milieu, pour ne pas surchargé le fichier non plus.Mera a écrit :Sur la manière de fonctionner, après, je veux rien t'imposer, si t'es plus confortable d'une certaine manière, fait comme c'est le mieux pour toi
Le fait de poser certaine phrase sur le post m'aide à avoir un regard différent et finaliser les derniers détails, mais ce n'est pas obligatoire.
Par contre comme tu le soulignes, quand il y a plusieurs alternatives c'est dur de ne pas poster...
En parlant de ça, je te propose souvent pas mal de trucs car je n'arrive pas à décider et je me dis que c'est mieux que tu ais plus de choix (quand tu sélectionnes une alternative ce n'est pas toujours celle que j'aurais choisis, du coup ça aurait était bête de pas te les avoir proposer... Je suis conscient qu'une partie pourrait être éviter, mais c'est pas évident de savoir ce que tu vas préférer....)
Comme ton sujet est relativement bien suivi ( je crois...), je me disais aussi que c'était peut-être intéressant pour les lecteurs d'avoir un échantillon des textes et de notre fonctionnement sans forcément télécharger le mod et les fichiers.
Et puis ça fait vivre le sujet et permet quelques échanges.
Mais ce n'est peut-être pas nécessaire !
Ton avis est important, ça m'aide pour acquérir une méthodologie ( la plus pratique possible pour nous deux ), qui sera utile pour d'autres hypothétiques relectures...
Voilà, à suivre dans quelques jours...
L'idée sera de faire le même genre de post, mais aussi de faire en sorte que tu aies moins d'aller retour à faire, en mettant le plus de choses possibles (en restant raisonnable) dans le fichier.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Coucou,
Alors je suis à la ligne @228 de QI#MIB.TRA.
Je suis en train de continuer, je te poste cette première partie pour avoir ton avis, sur la manière de commenter et la surcharge du fichier, aussi ton logiciel de comparaison fait-il bien la différence entre les lignes de texte et les commentaires ?
J'ai essayé de minimiser au maximum, mais bon c'est pas gagné par endroit !
Alors je suis à la ligne @228 de QI#MIB.TRA.
Je suis en train de continuer, je te poste cette première partie pour avoir ton avis, sur la manière de commenter et la surcharge du fichier, aussi ton logiciel de comparaison fait-il bien la différence entre les lignes de texte et les commentaires ?
J'ai essayé de minimiser au maximum, mais bon c'est pas gagné par endroit !
.
Hello,
Top, merci J'ai juste regardé en diagonale histoire de te faire un retour sur la método et ça a l'air pas mal à première vu. Ya suffisamment de similarités et de bouts de textes qui sont communs et l'outil de diff a l'air de bien s'en sortir Je te confirmerai ça quand j'aurai repris la partie correctif de relecture.
Top, merci J'ai juste regardé en diagonale histoire de te faire un retour sur la método et ça a l'air pas mal à première vu. Ya suffisamment de similarités et de bouts de textes qui sont communs et l'outil de diff a l'air de bien s'en sortir Je te confirmerai ça quand j'aurai repris la partie correctif de relecture.
.
MaJ avec E25B... Et la traduction est terminée !!! \o/
Enfin, pas tout à fait
Je vais essayer de me mettre à jour de ta relecture d'ici la fin de la semaine.
J'ai encore une grosse passe d'harmonisation à faire (je me suis par exemple rendu compte hier que j'avais laissé tous les "Boo" tel quel avant de voir que ça avait été traduit en français par "Bouh" ) mais je vais peut-être attendre un peu histoire de pas mettre le bazar dans ce que tu as en cours de ton côté.
Et le temps que tu avances sur la relecture (encore une fois, no stress ), je vais probablement commencé à playtest un peu
Enfin, pas tout à fait
Je vais essayer de me mettre à jour de ta relecture d'ici la fin de la semaine.
J'ai encore une grosse passe d'harmonisation à faire (je me suis par exemple rendu compte hier que j'avais laissé tous les "Boo" tel quel avant de voir que ça avait été traduit en français par "Bouh" ) mais je vais peut-être attendre un peu histoire de pas mettre le bazar dans ce que tu as en cours de ton côté.
Et le temps que tu avances sur la relecture (encore une fois, no stress ), je vais probablement commencé à playtest un peu
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Bonsoir !
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13854[/ATTACH].
Bon j’espère que ce sera pas trop confus... Tu me diras si quelque chose te gêne ou te parait bizarre.
Malheureusement, il risque d'y avoir plus de fautes, le correcteur du site en enlève pas mal d'habitude...
Dans l'idée demain je commence à m'attaquer à tes deux dernières traductions, pour me concentrer ensuite sur les deux gros fichiers et "essayer" de bien avancer d'ici la fin de semaine prochaine.
Si tu veux faire des changements sur QI#M25B.TRA et QI#E25J.TRA, je peux re-télécharger les fichiers dans quelques jours...
Voici la relecture de [ATTACH=CONFIG]13854[/ATTACH].
Bon j’espère que ce sera pas trop confus... Tu me diras si quelque chose te gêne ou te parait bizarre.
Malheureusement, il risque d'y avoir plus de fautes, le correcteur du site en enlève pas mal d'habitude...
Dans l'idée demain je commence à m'attaquer à tes deux dernières traductions, pour me concentrer ensuite sur les deux gros fichiers et "essayer" de bien avancer d'ici la fin de semaine prochaine.
Si tu veux faire des changements sur QI#M25B.TRA et QI#E25J.TRA, je peux re-télécharger les fichiers dans quelques jours...
Félicitations au passage, même si il y a encore du boulot c'est un grand moment mine de rien !!Mera a écrit :MaJ avec E25B... Et la traduction est terminée !!! \o/
Bouh, normalement c'est mon boulot de repérer ce genre d'erreur !Mera a écrit : Je vais essayer de me mettre à jour de ta relecture d'ici la fin de la semaine.
Et le temps que tu avances sur la relecture (encore une fois, no stress ),
Je languis de pouvoir tester le mod aussi !Mera a écrit :je vais probablement commencé à playtest un peu
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Hello,
Relecture de [ATTACH=CONFIG]13855[/ATTACH].
Principalement des alternatives !
Edit : Ajout de la relecture de [ATTACH=CONFIG]13856[/ATTACH].
Pareil des alternatives / idées...
Si c'est bon pour toi, que tu n'as pas de changements à faire, je commencerais QI#M25B.TRA et QI#E25J.TRA tranquillement ce week-end ou lundi.
.
Je viens de pousser une grosse vague de commits d'harmonization / cleanup, tu as raison, autant le faire le plus tôt possible
Edit, relecture en cours.
---
Pour ELAJ, le poème de Celvan, "What has fallen is beyond redemption", je peux évidemment me tromper mais pour moi, il parle de Minyae. J'ai repris tes suggestions pour le reste mais j'ai gardé ma phrase ici. Je vois ce que tu as tenté mais j'ai préféré coller un peu plus à l'anglais
---
Si plus de gens suivaient ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.
vs
Si plus de gens avaient suivi ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.
Franchement, je sais pas comment la concordance se fait ici... Je crois me souvenir avoir galéré puis avoir opté pour la version qui me semblait la plus fluide mais je peux me tromper...
---
MIB in progress, c'est pas beau Ca se voit que c'est un des premiers que j'ai fait
---
~Qu'est-ce que cette terre a fait pour toi ?~ J'ai laissé tel quel, je trouve que le double sens terre (planète) et terre (le sol sous nos pieds) cadre bien avec l'idée de la nature.
Edit, relecture en cours.
---
Pour ELAJ, le poème de Celvan, "What has fallen is beyond redemption", je peux évidemment me tromper mais pour moi, il parle de Minyae. J'ai repris tes suggestions pour le reste mais j'ai gardé ma phrase ici. Je vois ce que tu as tenté mais j'ai préféré coller un peu plus à l'anglais
---
Si plus de gens suivaient ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.
vs
Si plus de gens avaient suivi ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.
Franchement, je sais pas comment la concordance se fait ici... Je crois me souvenir avoir galéré puis avoir opté pour la version qui me semblait la plus fluide mais je peux me tromper...
---
MIB in progress, c'est pas beau Ca se voit que c'est un des premiers que j'ai fait
---
~Qu'est-ce que cette terre a fait pour toi ?~ J'ai laissé tel quel, je trouve que le double sens terre (planète) et terre (le sol sous nos pieds) cadre bien avec l'idée de la nature.
-
- d'Oghmatique
- Ogre mage
.
Coucou,
Je trouve ta traduction vraiment bien, MIB et les autres fichiers de dialogues entre pnj sont pas évident à traduire avec les nuances propre à chaque personnage (surtout ceux avec lesquels on n'a pas trop jouer).
@119 = ~Qu'est-ce que l'univers a fait pour toi ?~ [QI#Mi163]
@120 = ~Ce n'est pas ce que le grand cycle a fait pour moi qui est important, mais ce que je peux faire pour le grand cycle / lui.~
@121 = ~Tu n'as pas répondu à ma question.~
@122 = ~Cette terre nous donne la vie Minyae. Il y a t-il quoi que ce soit à dire de plus ? Tu es une elfe n'est-ce pas ? Ton peuple -~
Mais c'est un peu bizarre et peut-être pas très clair non plus, comme j'ai bloqué un moment dessus je t'ai laissé les alternatives mais "terre" c'est très bien.
ELAB :
- Pour @32 = ~Tu penses probablement que tu nous es supérieur. Je la connaissais bien, à mon avis, c'est plutôt elle qui te manipulait. Tu te serais éperdument éprise d'elle, et à cet instant, elle t'aurait jeté comme un vulgaire déchet.~
Ne devrait-il pas être épris, je ne suis jamais sûr...
- Pour "@79 = ~Elle avait le cœur sombre, Elaryn. La mort d'un membre de sa famille est toujours tragique, mais Minyae a défié la loi et s'est ouvertement dressée contre ce qui était juste. Elle a choisi ce chemin qui l'a menée à sa perte.~
Si tu penses que c'est mieux...
MIB :
- @126 = ~Tu sembles fatigué, Anomen. Pourquoi ne t'allongerais-tu pas, que je masse ton dos fatigué ?~ [QI#Mi164]
J'attire juste ton attention, si tu ne l'avais pas vu...
Edit : Profitant de cette échange j'aimerais ton avis sur deux phrases de QI#M25B.TRA dont je débute la relecture, Cernd est décidément compliqué...
Si tu veux pas tout mélanger ça peut attendre sans problème !
Edit : Merci de ta réponse !!!! ( et sa décharge le fichier des lignes de commentaires ...)
EditEdit : MIB
-@216 = ~Je pourrais m'éterniser sur l'aversion que je porte à ton peuple, mais pour le bien de ma santé mentale, je refuse d'échanger un mot de plus avec ton engeance répugnante.~
Un "sur" manquant.
- @84 = ~Et Tellement exigeant. J'apprécie ce nouvel Anomen Delryn.~
Je trouve ta traduction vraiment bien, MIB et les autres fichiers de dialogues entre pnj sont pas évident à traduire avec les nuances propre à chaque personnage (surtout ceux avec lesquels on n'a pas trop jouer).
Cette partie là était pas évidente et dans le doute c'est sûrement préférable ! (J'aime bien ces petites comptines / poèmes, elles ajoutes un petit quelque chose de sympa aux mods en general )Pour ELAJ, le poème de Celvan, "What has fallen is beyond redemption", je peux évidemment me tromper mais pour moi, il parle de Minyae. J'ai repris tes suggestions pour le reste mais j'ai gardé ma phrase ici. Je vois ce que tu as tenté mais j'ai préféré coller un peu plus à l'anglais
Pareil, je me suis demander quelle manière concordait le mieux, celle qui te convient le plus est celle qui convient.Si plus de gens suivaient ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent.vs.Si plus de gens avaient suivi ton exemple quand Minyae et moi étions enfants, tout aurait été si différent. Franchement, je sais pas comment la concordance se fait ici... Je crois me souvenir avoir galéré puis avoir opté pour la version qui me semblait la plus fluide mais je peux me tromper...
Dans ce cas, je crois que ce qui me dérangeait c'est la répétition dans les trois phrases. Donc à la base je voulais te proposer un truc du genre :~Qu'est-ce que cette terre a fait pour toi ?~ J'ai laissé tel quel, je trouve que le double sens terre (planète) et terre (le sol sous nos pieds) cadre bien avec l'idée de la nature.
@119 = ~Qu'est-ce que l'univers a fait pour toi ?~ [QI#Mi163]
@120 = ~Ce n'est pas ce que le grand cycle a fait pour moi qui est important, mais ce que je peux faire pour le grand cycle / lui.~
@121 = ~Tu n'as pas répondu à ma question.~
@122 = ~Cette terre nous donne la vie Minyae. Il y a t-il quoi que ce soit à dire de plus ? Tu es une elfe n'est-ce pas ? Ton peuple -~
Mais c'est un peu bizarre et peut-être pas très clair non plus, comme j'ai bloqué un moment dessus je t'ai laissé les alternatives mais "terre" c'est très bien.
ELAB :
- Pour @32 = ~Tu penses probablement que tu nous es supérieur. Je la connaissais bien, à mon avis, c'est plutôt elle qui te manipulait. Tu te serais éperdument éprise d'elle, et à cet instant, elle t'aurait jeté comme un vulgaire déchet.~
Ne devrait-il pas être épris, je ne suis jamais sûr...
- Pour "@79 = ~Elle avait le cœur sombre, Elaryn. La mort d'un membre de sa famille est toujours tragique, mais Minyae a défié la loi et s'est ouvertement dressée contre ce qui était juste. Elle a choisi ce chemin qui l'a menée à sa perte.~
Si tu penses que c'est mieux...
MIB :
- @126 = ~Tu sembles fatigué, Anomen. Pourquoi ne t'allongerais-tu pas, que je masse ton dos fatigué ?~ [QI#Mi164]
J'attire juste ton attention, si tu ne l'avais pas vu...
Edit : Profitant de cette échange j'aimerais ton avis sur deux phrases de QI#M25B.TRA dont je débute la relecture, Cernd est décidément compliqué...
Si tu veux pas tout mélanger ça peut attendre sans problème !
► Afficher le texte
Edit : Merci de ta réponse !!!! ( et sa décharge le fichier des lignes de commentaires ...)
EditEdit : MIB
-@216 = ~Je pourrais m'éterniser sur l'aversion que je porte à ton peuple, mais pour le bien de ma santé mentale, je refuse d'échanger un mot de plus avec ton engeance répugnante.~
Un "sur" manquant.
- @84 = ~Et Tellement exigeant. J'apprécie ce nouvel Anomen Delryn.~
.
Ici, je garderais les 2 premiers "forêts", c'est le but de la répétition qu'elle reprenne texo en citation. Le 3ième, pas nécessaire du tout en effet ! "Nature" me semble bien coller@41 = ~J'ai écouté les récits de tes escapades en forêt.~
@42 = ~Récits ? Escapades en forêt ?~ [QI#Mi188]
@43 = ~Il est assez remarquable et réconfortant de voir que tu es à ce point en harmonie avec les forêts qui t'entourent.~
J'aime bien celle-là si jamais@44 = ~Ces « récits » dont tu parles racontent mon enfance et mes « escapades en forêt » étaient mon seul moyen de survivre.
Pour le "m'importaient" répété, le terme en lui même est pas forcément important mais je pense que la répétition l'est, justement.
Ca me fait un peu penser à un clou et à un marteau qui frapperait bien fort à la suite pour bien l'enfoncer.
Pas de souci pour la discussion !