Alors voilà, je sèche complètement sur ces 3 entrées. La VO est littéralement impossible à traduire fidèlement, puisque c'est un jeu de mot.
Malheureusement, je trouve la traduction de BG2 comme celle de BG2EE vraiment pauvre et peu inspirée. "Tais-toi" ou "La ferme", c'est vraiment gratuit et hors contexte, car Minsc n'est pas en train de parler. C'est Edwin qui engage le dialogue.
Avez-vous des idées ? Quelque chose qui se rapprocherait plus du sens "moron" (crétin, imbécile, etc.).
Sinon, laquelle de ces deux blagounettes (si tordantes...) préféreriez-vous ? La version "Tais-toi" ou "La ferme" ?
VO :
BG2 :(Edwin)@7552 = ~And you wield a formidable blade indeed, warrior. Tell me, Minsc, what is the opposite of a lesson?~
(Minsc)@7554 = ~Opposite of... lesson... less on... more on! The opposite of less on is more on! More on? Do you dare to insult me once again?!~
(Edwin)@7553 = ~ 'Tis your self-fulfilling prophecy, Minsc. I don't talk to hamsters, although my mouse does have a disposition of fair renown in certain select locales.~
BG2EE(Edwin)@7552 = ~Tu brandis une bien formidable lame, guerrier. Dis-moi, Minsc, quel est le contraire de «*moi je suis moi*»*?~
(Minsc)@7554 = ~Le contraire de... moi, je suis moi... moi, je suis moi... toi t'es toi*! Toi, tais-toi*? Oserais-tu m'insulter à nouveau*?~
(Edwin)@7553 = ~C'est ton interprétation, Minsc. Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales.~
("Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales." est, je pense, une référence à un autre banter entre les deux. Où Edwin fait une métaphore entre son sexe et un rongeur.)(Edwin)@7552 = ~Et vous brandissez une bien formidable lame, guerrier. Dites-moi, Minsc, savez-vous où l'on élève les animaux*?~
(Minsc)@7554 = ~Où on élève les animaux*? Euh... à la ferme*! La ferme*?! Oseriez-vous m'insulter à nouveau*?~
(Edwin)@7553 = ~ C'est votre interprétation, Minsc. Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales.~