Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction littérale impossible (aide à formulation)

Répondre
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne

Traduction littérale impossible (aide à formulation)

.

Message par jazira »

Coucou,

Alors voilà, je sèche complètement sur ces 3 entrées. La VO est littéralement impossible à traduire fidèlement, puisque c'est un jeu de mot.

Malheureusement, je trouve la traduction de BG2 comme celle de BG2EE vraiment pauvre et peu inspirée. "Tais-toi" ou "La ferme", c'est vraiment gratuit et hors contexte, car Minsc n'est pas en train de parler. C'est Edwin qui engage le dialogue.

Avez-vous des idées ? Quelque chose qui se rapprocherait plus du sens "moron" (crétin, imbécile, etc.).

Sinon, laquelle de ces deux blagounettes (si tordantes...) préféreriez-vous ? La version "Tais-toi" ou "La ferme" ?

VO :
(Edwin)@7552 = ~And you wield a formidable blade indeed, warrior. Tell me, Minsc, what is the opposite of a lesson?~
(Minsc)@7554 = ~Opposite of... lesson... less on... more on! The opposite of less on is more on! More on? Do you dare to insult me once again?!~
(Edwin)@7553 = ~ 'Tis your self-fulfilling prophecy, Minsc. I don't talk to hamsters, although my mouse does have a disposition of fair renown in certain select locales.~
BG2 :
(Edwin)@7552 = ~Tu brandis une bien formidable lame, guerrier. Dis-moi, Minsc, quel est le contraire de «*moi je suis moi*»*?~
(Minsc)@7554 = ~Le contraire de... moi, je suis moi... moi, je suis moi... toi t'es toi*! Toi, tais-toi*? Oserais-tu m'insulter à nouveau*?~
(Edwin)@7553 = ~C'est ton interprétation, Minsc. Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales.~
BG2EE
(Edwin)@7552 = ~Et vous brandissez une bien formidable lame, guerrier. Dites-moi, Minsc, savez-vous où l'on élève les animaux*?~
(Minsc)@7554 = ~Où on élève les animaux*? Euh... à la ferme*! La ferme*?! Oseriez-vous m'insulter à nouveau*?~
(Edwin)@7553 = ~ C'est votre interprétation, Minsc. Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales.~
("Je ne parle pas aux hamsters, mais ma souris a toujours eu bonne renommée auprès de certaines créatures locales." est, je pense, une référence à un autre banter entre les deux. Où Edwin fait une métaphore entre son sexe et un rongeur.)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Tentative pas parfaite... mais avec de bons cotés...
(Edwin)@7552 = ~Tu brandis une bien formidable lame, guerrier. Dis-moi, Minsc, quel est l'opposé d'un contre-sceau ?~

(Minsc)@7554 = ~Le contraire de contre-sceau... contre...sceau... pour... sceau ! Pourceau ? Oserais-tu m'insulter à nouveau*?~

(Edwin)@7553 = ~C'est toi qui le dit, Minsc. Je ne parle pas hamster, même si ma souris a toujours eu fougueuse réputation auprès de certaines créatures particulières.~
(Edwin)@7553 = ~C'est toi qui le dit, Minsc. Je ne parle pas hamster, même si ma souris a une fougueuse réputation dans certains établissements locaux.~

-Bon "contre-sceau" (Sceau apposé à côté d'un premier sceau pour authentifier une pièce, un document.) c'est un peu limite est pas commun mais ça peut passer, dans Faerune le terme contre-sceau doit être connu même pour Minsc...

-Le bon coté c'est "pourceau" qui colle plutôt bien au contexte...

-Pour la troisième phrase petite alternative pour clarifier le rapport avec son pénis en utilisant "fougueuse" et d'autre modification plus subjectives...
Et une variante pour la fin de phrase qui peut être intéressante... et correspond à la version anglaise...

Pour l'instant pas d'autres idées sympas !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

J'aime bien l'idée, je prends. Merci. :)

Mis à part le sceau, je ne connaissais pas ce mot, mais vu la temporalité, cela ne m'étonnerait pas que tous les habitants des Royaumes le connaissent. Même Minsc.

Le sens n'est pas tout à fait le même (homme sale ≠ crétin), mais c'est déjà bien mieux, selon moi, qu'un tais-toi hors contexte. Bien joué.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ok, super !

"Contre-sceau" et "pourceau" collent bien au contexte à l'univers et aux personnages...

Mais pour le joueur le mot "contre-sceau" vient un peu de nulle part contrairement à "lesson" qui cadre bien avec la leçon que Edwin donne à Minsc (dans son esprit en tout cas) et "pourceau" ne traduit pas parfaitement "moron" ça c'est sûr...

Je garde un œil ouvert si une idée plus adaptée apparait... pas évident de trouver quelque chose qui cocheras toutes les cases !

(Hors sujet : J'ai relu rapidement tout les épilogues et les 2, 3 trucs qui me gêne ont déjà été débattu, donc pas pertinent d'en reparler, mais pour le reste je n'ai rien vu de perturbant !)

Et bien sûr, félicitations à vous deux pour la nouvelle mise à jour !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Peut-être :

(Edwin)@7553 = ~Pas du tout, Minsc. Pourquoi, tu te sens visé ? (...)

J'ai beau connaître pas mal de vocabulaire désignant le pénis, je n'avais jamais entendu le mot "souris". Bizarre dans la bouche d'un Edwin avec un ego surdéveloppé :D . Mais je n'ai pas d'autre explication à ce bout de phrase.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

J'y ai passé 15min devant mon café et j'avoue que j'ai pas beaucoup mieux :(
La seule piste que j'ai en tête c'est peut-être de se détacher de "contraire", un truc du style (attention c'est nul :p ) :
"Qu'est-ce qui ressemble à un nain capable ?"
"Nain capable... Naincapable... Incapable !"

Sinon, je trouve la proposition du contre-sceaux intelligemment construire mais probablement un peu trop, perso, j'en avais jamais entendu parler et si je voyais ça ingame sans avoir lu cette conversation, ça me passerait probablement un peu au dessus.
A ce compte-là, je pense (vraiment mon opinion ;) ) que je préfère le "ferme-là" de la trad EE parce que le "où est-ce qu'on élève les animaux ?", c'est bien le genre de question un peu bébête que qqu'un pourrait poser à Minsc. (avec les défauts que tu as cité que le ferme-là sort un peu de nul part)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

JohnBob a écrit :"Contre-sceau" et "pourceau" collent bien au contexte à l'univers et aux personnages...
Bien joué, à mon goût ça retransmet très bien l’idée de l’échange original alors que ce n’était vraiment pas évident à adapter. On conserve même la dualité entre une tâche intellectuelle (le contre-sceau est lié à la l‘écriture), et un qualificatif rabaissant l’intellect de la personne insultée.

"contre-sceau" n’est en effet pas un terme commun aujourd’hui, mais ce n’est pas non plus le cas de tout un tas de termes utilisés couramment dans ces jeux comme "harnois", "wakizashi" ou même "étoile du matin".
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Le Marquis a écrit :J'ai beau connaître pas mal de vocabulaire désignant le pénis, je n'avais jamais entendu le mot "souris". Bizarre dans la bouche d'un Edwin avec un ego surdéveloppé :D . Mais je n'ai pas d'autre explication à ce bout de phrase.
Je crois bien que l'utilisation d'un terme réducteur met justement en avant sa confiance démesuré en ses compétences et son anatomie ! (~Sans parler du fait qu'une souris rentre / habite dans un trou !~)(c'est un peu vulgaire, mais c'est Edwin !)
Mera a écrit :Sinon, je trouve la proposition du contre-sceaux intelligemment construire mais probablement un peu trop, perso, j'en avais jamais entendu parler et si je voyais ça ingame sans avoir lu cette conversation, ça me passerait probablement un peu au dessus.
A ce compte-là, je pense (vraiment mon opinion ;) ) que je préfère le "ferme-là" de la trad EE parce que le "où est-ce qu'on élève les animaux ?", c'est bien le genre de question un peu bébête que qu'un pourrait poser à Minsc. (avec les défauts que tu as cité que le ferme-là sort un peu de nul part)
Oui, les avis risques d'être partagé sur ce sujet !

Pour les phrases proposés à l'origine je suis d'accord avec Jazira, elles sont un peu limite vu que Minsc ne parlait pas ! Et pas assez rechercher pour Edwin et son ego surdéveloppé (tout comme ses attributs) !
La seule piste que j'ai en tête c'est peut-être de se détacher de "contraire"
j'ai aussi hésiter à proposer quelque chose de différent, mais ça serait dommage de perdre le jeux de mots !
vv221 a écrit :Bien joué, à mon goût ça retransmet très bien l’idée de l’échange original alors que ce n’était vraiment pas évident à adapter. On conserve même la dualité entre une tâche intellectuelle (le contre-sceau est lié à la l‘écriture), et un qualificatif rabaissant l’intellect de la personne insultée."contre-sceau" n’est en effet pas un terme commun aujourd’hui, mais ce n’est pas non plus le cas de tout un tas de termes utilisés couramment dans ces jeux comme "harnois", "wakizashi" ou même "étoile du matin".
Merci, c'est ce que je me dis... ça se goupille pas trop mal !
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :(Hors sujet : J'ai relu rapidement tout les épilogues et les 2, 3 trucs qui me gêne ont déjà été débattu, donc pas pertinent d'en reparler, mais pour le reste je n'ai rien vu de perturbant !)
Tu peux toujours tenter de nouvelles suggestions.
Le Marquis a écrit :J'ai beau connaître pas mal de vocabulaire désignant le pénis, je n'avais jamais entendu le mot "souris". Bizarre dans la bouche d'un Edwin avec un ego surdéveloppé :D . Mais je n'ai pas d'autre explication à ce bout de phrase.
C'est un autre banter entre les deux :

(Edwin)@7547 = ~Le prix de la chair est l'obsession, Minsc. J'ai été obsédé, tourmenté, ensorcelé et envoûté par de nombreuses choses, mais le rongeur que j'ai dans mon pantalon ne couine pas lorsque je lui adresse la parole, enfin rongeur... hinhinhinhinhin.~ [EDWIN67]
(Minsc)@7549 = ~Tes paroles sont étranges, magicien. Et, non moins étranges sont les pensées qui se cachent derrière. Recule donc d'un pas, je te prie. Bouh a exprimé un certain dégoût pour ta compagnie, et ça ne me surprend guère.~ [MINSC71]
(Edwin)@7548 = ~Le rongeur te parle*? En vérité, j'ai moi aussi un rat dans mon pantalon qui parle lui aussi un étrange dialecte, le plus souvent de transactions d'argent et de grosses quantités de vin. Tu es un vrai cadeau des âges, Minsc.~
(Minsc)@39760 = ~Tes paroles me laissent perplexe, bien que je sois certain qu'elles dissimulent une quelconque insulte. Reste à distance, Bouh, voilà quelqu'un d'instable.~

Edwin le troll complètement à chacun de leurs banters respectifs, ils se mettront sur la gueule au bout d'un certain temps d'ailleurs. Et oui, les dialogues de BG2 sont bien plus trash que ceux de BG1, j'ai d'ailleurs corrigé certaines perles de Korgan qui sont vraiment hilarantes (mais dont le sens est très mal traduit dans BG2). C'est d'ailleurs assez motivant de les relire et les corriger, je me marre bien et découvre toujours des nouvelles choses dont je ne connaissais pas l'existence.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité