Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction des mods Another fine Hell, Road To Discovery, SoD Tweakpack, The Boareskyr Bridge Scene et Themed Tweaks !

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit :Oui, BG1EE à été traduit par la communauté FR. Dans BG2EE officiel, traduit par Mogi Group, tout le monde vouvoie tout le monde. C'est très probablement quelque chose qui sera harmonisé à l'avenir.
Ok ! Tu préconises quelle forme du coup pour les persos Beamdog ? ou même tous, histoire d'avoir des certitudes..?
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

C'est un peu compliqué pour moi de te répondre impartialement, disons que j'ai une sorte de "conflit d'intérêt" à ce sujet. Je préconiserai de te calquer sur la traduction de BG1EE pour les persos Beamdog. Qui, je pense, est bien mieux accueillie par la communauté que celle de BG2EE.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit :C'est un peu compliqué pour moi de te répondre impartialement, disons que j'ai une sorte de "conflit d'intérêt" à ce sujet. Je préconiserai de te calquer sur la traduction de BG1EE pour les persos Beamdog. Qui, je pense, est bien mieux accueillie par la communauté que celle de BG2EE.
Ça marche, merci !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

jazira a écrit :C'est un peu compliqué pour moi de te répondre impartialement, disons que j'ai une sorte de "conflit d'intérêt" à ce sujet. Je préconiserai de te calquer sur la traduction de BG1EE pour les persos Beamdog. Qui, je pense, est bien mieux accueillie par la communauté que celle de BG2EE.
Il n'y a pas de conflit d'intérêts : la traduction BG2:EE de Beamdog ne vaut rien, c'est un fait. Le mieux est de s'en tenir aux tutoiements-vouvoiements des versions originales.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Voici la relecture de sod_stat_other.tra et de readme.sodrtd.French.txt

Pour le Readme j'ai pas trop cherché comme tu m'as dit mais j'ai quand même comparé au Readme anglais quand j'avais du mal à saisir le sens


EDIT :
Freddy_Gwendo a écrit :Il n'y a pas de conflit d'intérêts : la traduction BG2:EE de Beamdog ne vaut rien, c'est un fait. Le mieux est de s'en tenir aux tutoiements-vouvoiements des versions originales.
Le correctFrBG2EE n'est-il pas censé corriger ça ? Pourquoi ne pas s'harmoniser sur le correctFR ? (même s'il n'est pas encore terminé)
Fichiers joints
readme.sodrtd.French.txt
(37.73 Kio) Téléchargé 1832 fois
sod_stat_other.tra
(8.07 Kio) Téléchargé 1825 fois
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Il n'y a pas de conflit d'intérêts : la traduction BG2:EE de Beamdog ne vaut rien, c'est un fait. Le mieux est de s'en tenir aux tutoiements-vouvoiements des versions originales.
C'est ce que je pense aussi, mais bon... pour une question d'éthique, je préfère mettre en garde quant à mon opinion. :)
Machiavélique a écrit :Le correctFrBG2EE n'est-il pas censé corriger ça ? Pourquoi ne pas s'harmoniser sur le correctFR ? (même s'il n'est pas encore terminé)
Oui, il est censé corriger ça, c'est vrai. Mais à l'heure d'aujourd'hui, s'harmoniser sur le CorrectfrBG2EE au sujet des persos EE voudrait dire quasiment tout vouvoiement. On est encore très loin d'avoir attaqué le nouveau contenu EE. À terme, l'objectif est d'harmoniser BG1 et BG2, donc se calquer sur BG1EE, c'est se calquer sur la forme finale de correctfrBG2EE. À quelques détails près (à savoir, l'éventuel CorrectfrBG1EE&SOD).
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Voici la relecture de sod_stat_other.tra et de readme.sodrtd.French.txt

Pour le Readme j'ai pas trop cherché comme tu m'as dit mais j'ai quand même comparé au Readme anglais quand j'avais du mal à saisir le sens
Merci, Machiavélique. je regarde ça, on touche au but...
jazira a écrit :C'est ce que je pense aussi, mais bon... pour une question d'éthique, je préfère mettre en garde quant à mon opinion. :)
Oui, il est censé corriger ça, c'est vrai. Mais à l'heure d'aujourd'hui, s'harmoniser sur le CorrectfrBG2EE au sujet des persos EE voudrait dire quasiment tout vouvoiement. On est encore très loin d'avoir attaqué le nouveau contenu EE. À terme, l'objectif est d'harmoniser BG1 et BG2, donc se calquer sur BG1EE, c'est se calquer sur la forme finale de correctfrBG2EE. À quelques détails près (à savoir, l'éventuel CorrectfrBG1EE&SOD).
Mais du coup c'est vouvoiement pour tout les pnj Beamdog dans bg1 ?

Bon après c'est pas très important pour le moment, quand les CorrectFr seront terminés il sera toujours temps de modifier les quelques lignes de banters ( en tout cas pour les mods de ce sujet ).
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

JohnBob a écrit :Mais du coup c'est vouvoiement pour tout les pnj Beamdog dans bg1 ?
Non, l'idéal c'est d'aller voir directement en jeu et constater. Ou sinon avec Near Infinity.

Sinon j'ai ça qui traîne, c'était aux d'Oghmatiques. Mais j'ignore sa provenance, et surtout à quel moment ça a été réalisé. Alors la première méthode est la meilleure.
Fichiers joints
Tutoiement-vouvoiement.rar
(3.57 Kio) Téléchargé 1818 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

jazira a écrit :Non, l'idéal c'est d'aller voir directement en jeu et constater. Ou sinon avec Near Infinity.

Sinon j'ai ça qui traîne, c'était aux d'Oghmatiques. Mais j'ignore sa provenance, et surtout à quel moment ça a été réalisé. Alors la première méthode est la meilleure.
Ça à l'air d'être vouvoiement pour BG1EE, bon j'ai regardé vite fait dans mon setup.tra, pas de near infinity...

le fichier BG2EE vouvoiement tutoiement dit que les perso Beamdog tutoie tous, mais ça je l'avais déjà vu d’où ma confusion et ma question...




Machiavélique, j'ai regardé ta relecture, et conservé tes changements...

Mis à jour du premier post... je pense que tout est bon mais si tu veux faire une dernière verif voici le fichier que je compte poster à Jastey : [ATTACH=CONFIG]13731[/ATTACH].
( L'installation s'est bien passé et j'ai eu une petite conversation avec Sieur Deggernaut ).
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 24 déc. 2022, 07:36, modifié 1 fois.
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

JohnBob a écrit :
Mis à jour du premier post... je pense que tout est bon mais si tu veux faire une dernière verif voici le fichier que je compte poster à Jastey : [ATTACH=CONFIG]13731[/ATTACH].
( L'installation s'est bien passé et j'ai eu une petite conversation avec Sieur Deggernaut ).
J'ai regardé et j'ai pas trouvé le moindre " ’ " et tous les fichiers de Another Fine Hell et J'astey's tweak sont en ANSI.
Quant à ceux de RtD, ils sont tous encodés en UTF-8 à l'exception du setup.tra et du Readme (qui eux sont en ANSI). Normalement c'est bien ça par rapport à ce qui était préconisé dans le Readme de RtD => Donc je pense que tout est bon. ^^
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :J'ai regardé et j'ai pas trouvé le moindre " ’ " et tous les fichiers de Another Fine Hell et J'astey's tweak sont en ANSI.
Quant à ceux de RtD, ils sont tous encodés en UTF-8 à l'exception du setup.tra et du Readme (qui eux sont en ANSI). Normalement c'est bien ça par rapport à ce qui était préconisé dans le Readme de RtD => Donc je pense que tout est bon. ^^
C'est bon, archive envoyer sur G3...( Dans le thread Jasteytweak )

De ce que je comprend les mods avec autotra dans le dossier translation et HANDLE_CHARSETS dans le tp2 devront être en ANSI ( Another Fine Hell et J'astey's tweak ).
Et pour le reste UTF8 ( sauf setup).
C'est assez étonnant d’ailleurs, vu que les mods sont pour SoD, et donc que pour les EE. tout aurais pu être en UTF8...

Encore un grand merci pour ton aide Machiavélique, si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas !
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Ça à l'air d'être vouvoiement pour BG1EE, bon j'ai regardé vite fait dans mon setup.tra, pas de near infinity...
Je me suis justement posé la question tout à l'heure, j'étais en train de trad la partie banter EE de "the beaurin legacy" du coup, j'ai réinstallé le jeu de 0 et CTRL-J en qq minutes pour ramasser tout le monde.
Et je confirme que c'est du vouvoiement pour tout le monde.
Ce qui ne fait absolument aucun sens. 0 raison que Dorn ou Neera vouvoient qui que ce soit, Rasaad à la limite, et encore. Reste le cas Hexxat dans BG2 où je sais pas trop.
Bref, s'appuyer aveuglément sur la trad du premier jeu ne me semble pas la meilleure idée pour le coup...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mera a écrit :Je me suis justement posé la question tout à l'heure, j'étais en train de trad la partie banter EE de "the beaurin legacy" du coup, j'ai réinstallé le jeu de 0 et CTRL-J en qq minutes pour ramasser tout le monde.
Et je confirme que c'est du vouvoiement pour tout le monde.
Ce qui ne fait absolument aucun sens. 0 raison que Dorn ou Neera vouvoient qui que ce soit, Rasaad à la limite, et encore. Reste le cas Hexxat dans BG2 où je sais pas trop.
Bref, s'appuyer aveuglément sur la trad du premier jeu ne me semble pas la meilleure idée pour le coup...
Je suis d'accord, pour les trois mods, sauf erreur, on a suivis ces deux fichiers :
JohnBob a écrit : Pour les vouvoiement, tutoiement j'ai suivi ces instructions : [ATTACH=CONFIG]13711[/ATTACH], tu m'avais indiquer un de ces fichiers. ( tout les persos Beamdog sont marqués tutoiement ( pour bg2ee), mais il y peut être des nuances entre BG1 et 2.
Donc tutoiement pour tous...( effectivement pour Rasaad, peut-être Hexxat, un vouvoiement serait acceptable, mais tutoiement c'est bien aussi ).
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Machiavélique a écrit :Bah c'est pas grave. Ça m'a pas pris beaucoup de temps et je m'étais engagé dans la relecture de toute façon alors... qu'il soit traduit en même temps que les autres ou après ça ne change pas grand-chose. ^^
En effet je suis aussi assez sceptique sur le sens de @3
@3 = ~C'est votre bougie, je vous demande donc des informations. Qu'attendez-vous de moi à part de « faire ce que je fais le mieux » ?~
Je n'ai pas SoD, avec NearInfinty il faudrait regarder le state 68 de Mizhena pour comprendre le contexte.
@3 et @4 sont deux réponses supplémentaires qu'ajoute l'extension à la phrase correspondant au state 68.
@4 et @6 le PC s'adresse à Mizhena (d'où prêtresse)
@55 J'ai rajouté "une chose" afin de marquer la référence à "leçon" pour aider à justifier l'accord, sinon j'avais l'impression que "des plus appropriés" se référait au neutre : « Je pense qu'une leçon sur les bonnes manières serait (quelque chose) des plus appropriés pour vous ! ».
Si tout ça te va il n'y a plus que @3 à élucider.
Coucou, je te réponds ici pour ne pas créer de confusion ! Même si cela aura peut-être l'effet contraire...

Merci beaucoup, pour ta relecture !

-N'ayant pas accès à NearInfinty, c'est une galère, du coup j'ai regarder dans le dialog.tra en cherchant Mizhena, le contexte semble être le vol de sa bougie ou la recherche de son père et le sens de "dance with my words" serait "enquêter" "utiliser ma persuasion" "interrogé les gens autour de moi" "faire ce que je fais le mieux"(en enquêtant autour de moi) j’espère que dans le contexte ma proposition aura du sens, à savoir au camp de la coalition, lors de l'interrogation de plusieurs suspects du vol de sa bougie si je me rappel bien....(ou bien dans les dialogue pendant la recherche de son père qui est je crois avec la croisade)

-Pour "une chose/quelque chose" ça m’embête un peu, parce que je trouve que ça alourdit la lecture.

Donc pas sûr, je relirais à un autre moment pour voir si cela change ma perception...

-Pour Prêtresse, petite info, je crois bien que Mizhena est transgenre (Grande première dans BG, idée intéressante et inclusive d'ailleurs qui a malheureusement était la cible de tout les intolérants du net) mais je t'avoue, je n'y es pas fait très attention lors de ma partie et les allusions sont très légères, il n'y en à peut-être même qu'une !

Voilà pourquoi j'ai mis "prêtre" sans trop réfléchir, je ne me rappelais plus de quel sexe il/elle se revendique. Heureusement que tu es attentif !
► Afficher le texte
J'espère que Jastey ne sera pas fâchée quand je posterais une énième modification !
Machiavélique
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : lun. 09 août 2021, 19:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Machiavélique »

Je ne savais pas du tout que Mizhena était transgenre. J'ai juste fait quelques petites recherches et je voyais à chaque fois "elle/she" mais je ne connaissais pas l'histoire.

Après réflexion je pense que tu peux virer le "une chose" et quand même garder "des plus appropriées".

Pour les bougies... au pire il y aura toujours la possibilité de corriger ça plus tard.

(Je vais peut-être acheter SoD, j'hésite... Les critiques semblaient plutôt mauvaises, mais de ce que j'ai compris en faisant la relecture l'histoire m'a l'air pourtant pas mal. Dommage que je me sois à ce point spoilé sur SoD et BG2)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

C'est vrai que c'est dommage que tu aie déjà un gros avant gout de l'histoire, désolé pour ça !

Bon ce n'est que mon avis, mais...

Sod est pas trop mal, il y a des différences de ton mais je trouve que les mecs ont quand même essayer de faire du bon boulot au niveau de l'intrigue, des quêtes secondaires et de la re-jouabilité.

Indépendamment des changement sur le moteur du jeu... et de la traduction...

Après je l'ai acheté en promo chez beamdog, 7euros je crois, donc je pense en avoir largement eu pour mon argent. Ça vaut peut-être le coup d'attendre une promo !

Et rien que l’effervescence créer dans la communauté, me rend relativement reconnaissant envers Beamdog.

Ils ont bien relancés la machine. ( Elle tournait encore bien, mais cela a mis un bon boost )




Edit : Up du premier post avec la nouvelle relecture !
Modifié en dernier par JohnBob le sam. 24 déc. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello,

Le premier post a été mis à jour !

Les 3 mods de Jastey sont désormais disponibles en français. ( merci Jastey et merci Machiavélique pour la relecture. )

Voir le premier post pour les liens de téléchargement et readme...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Petit message pour annoncer deux traductions en préparations :
Le mod The Boareskyr Bridge Scene : Ce mod pour Siege of Dragonspear donne plus d'impact à la séquence "marquante" du pont de Boareskyr..

Le mod Themed Tweaks : L'objectif principal de ce mod est d'améliorer l'environnement et l'immersion dans les jeux Bg, certains de ses composants sont communs avec Road To Discovery et il introduit le même système permettant de retracer les découvertes du PC."
Ce ne sont pas de très grosses traductions, elles compléteront les autres mods de ce sujet, dans l’objectif d’améliorer l’immersion et l'intrigue de SoD, je commence aussitôt que celle du mod Tipun Gui est achevé.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonsoir,



"Traduction du mod The Boareskyr Bridge Scene terminée et disponible pour une relecture"................dialog.tra,game.tra, readme et setup.tra ! (et l'anglais pour comparaison)

Si quelqu'un a le temps de jeter un coup d’œil, il n'y a que 100 lignes de textes !


Modifié en dernier par JohnBob le sam. 24 déc. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Hello :)

Je sais pas trop à quel point je vais pouvoir t'aider en dehors de checker d'éventuelles typo, connaissant assez mal SoD que je n'aime pas trop, mais si ça t'intéresse, je peux au moins regarder ça :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Coucou,

Avec plaisir, les typos ce sera déjà très bien !
Avatar du membre
Mera
Tasloï
Messages : 82
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021, 13:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Mera »

Relecture de 3 fichiers, RAS sur le setup :
game.tra
(987 Octets) Téléchargé 1845 fois
,
game.tra
(987 Octets) Téléchargé 1845 fois
et
game.tra
(987 Octets) Téléchargé 1845 fois
Bon, j'espère que j'ai pas fait de conneries, j'ai édité directement tes fichiers de base, ça me stress de bosser sans git pour voir les diffs haha :D
Fichiers joints
readme.c#sodboabri.french.txt
(12 Kio) Téléchargé 1816 fois
dialogues.tra
(16.74 Kio) Téléchargé 1849 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Merci beaucoup !
Mera a écrit : Bon, j'espère que j'ai pas fait de conneries, j'ai édité directement tes fichiers de base, ça me stress de bosser sans git pour voir les diffs haha :D
Tout est bon, c'est rigolo en mettant les fichiers sur github un accent oublié dans le setup.tra est ressorti sur le commit... du coup c'est bien vrai que les diffs de github sont bien pratiques !

Pull requests en attente de validation... !
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonjour,

Mise à jour du premier post !
Le mod The Boareskyr Bridge Scene est désormais disponible en français. ( merci Jastey et merci Mera pour la relecture. ) Voici la page du mod sur G3 et le Readme en français.

Description :
► Afficher le texte
Le mod Themed Tweaks est en cours de traduction...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Bonjour / Bonsoir,



Le mod Themed Tweaks de Lauriel, est enfin prêt pour une relecture. Voici la page temporaire du mod avec la traduction, le dossier avec les fichiers traduits pour jeter un coup d’œil et un lien de téléchargement direct pour ceux qui voudrait tester le mod ou consulter les fichiers. Voici aussi le readme en français...

Description :
► Afficher le texte

Modifié en dernier par JohnBob le sam. 24 déc. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »



Le mod Themed Tweaks, de Lauriel, est désormais disponible en français. ( merci Jastey pour la mise à jour ! ) Voici la page du mod sur G3.

Description :
► Afficher le texte


La traduction de Themed Tweaks conclut ce sujet et cette petite série de mods pour SoD.


Modifié en dernier par JohnBob le sam. 24 déc. 2022, 07:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité