Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Modif stat perso durant la partie

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Mozza
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 juil. 2022, 10:53
Statut : Hors ligne

Modif stat perso durant la partie

.

Message par Mozza »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur le forum suite à une légère mésaventure sur baldur's gate 2 EE.

En effet je découvre le jeu pour la première fois (à 32 ans ... je sais, j'ai trainé !), je suis actuellement dans une partie avec un ami.
Et je me suis rendu compte récemment que mon perso principal (un mage) a perdu 2 points de constitution. (score écrit en rouge).

Je n'ai aucun débuff affiché, ni objet de malus (j'ai déshabillé pour vérifier), sur le forum j'ai trouvé un topic ou l'on expliquait à une personne ayant le même souci que c'était dû à une invocation d'animaux (en sort non apprit) et que chaque mort de l'animal retirait 1 consti.

Mon souci étant que je me rend compte de cela bien des heures et des heures....Après avoir invoqué un petit lapin blanc pour essayer le sort... :( donc c'est certainement lié aussi.

Mon ami et moi étant que trop rarement dispo pour jouer ensemble, c'est compliqué de recharger la partie 10h plus tôt pour éviter cela.
J'en viens donc à chercher un moyen "d'effacer" cette petite invocation inutile dans le passé ... Ou de modifier manuellement les stats de ce perso pour lui remettre la constitution perdue.
J'ai tenté CTRL+Espace en activant la console mais je n'ai pas trouvé de commande pour faire cela (la modification de statistiques autre que durant la création).
Je n'ai pas encore regardé du côté des mods ... Est-ce possible d'éditer manuellement un fichier de sauvegarde à la main en retrouvant la bonne ligne ?

Pouvez-vous m'aiguiller sur d'autres solutions ?

D'avance merci beaucoup :)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hello et bienvenue,

Je te conseil, EEkeeper, voici un sujet qui explique son fonctionnement.

Les images du post sont très parlante...

Si tu as besoin d'infos supplémentaire, n’hésite pas.

Par principe invoquer un familier (Dans ton cas le petit Lapin) donne des points de vie en plus, (d'où l’intérêt de l'invoquer) mais sa mort fait perdre de la constitution, je ne joue pas trop mage mais je crois que la plupart des joueurs l'invoque et le garde à l'abri dans l'inventaire...
Djecks
Ogre
Messages : 218
Enregistré le : mar. 05 août 2003, 14:25
Localisation : Fleurus
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Djecks »

Bonjour,

EE Keeper va devenir ton ami : EE Keeper download | SourceForge.net ;) .

Avec ça, tu peux modifier tout ou presque.

Tu trouveras ici plus d'explications : [BGEE] EE Keeper ou Shadow Keeper version BGEE (baldursgateworld.fr)

Edit : mince, trop lent ^^
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue sur le forum :)

Il n'est jamais trop tard pour commencer à jouer à BG ^^

Alors, effectivement, la convocation dont tu parles est « responsable » de ta perte de constitution. La convocation de familier (le petit lapin en question) indique bien, dans sa description, que si l'animal meurt, son mage perd un point de constitution.

Pour corriger cela, tu peux passer par le logiciel d'édition de sauvegarde EEKeeper, que tu peux trouver ici : lacouronne/la-zone-de-telechargement/30 ... eeper.html

Sois prudent tout de même, garde bien ta sauvegarde d'origine et joue sur la copie effectuée lorsque tu auras fait la modification. Normalement, ça devrait aller sans problème, mais on n'est jamais à l'abri d'un bug éventuel.

Si tu souhaites convoquer des créatures pour t'aider à combattre, il existe des sorts spécifiques (convocation de monstres 1, 2 et 3, convocations de divers démons, etc). Tu pourras les trouver ici : lacouronne/content/sorts-profanes-1821/

Les familiers sont plus là pour « optimiser » ton mage en lui conférant des points de vie additionnels, et en se rendant utiles pour détecter des pièges ou explorer les donjons. Mais ils sont fragiles, et leur perte... tu connais les conséquences ;)

N'hésite pas si tu as d'autres questions. BG est par essence un jeu old school, avec des règles parfois un peu compliquées et contre-intuitives.

Bon jeu !

edit : DOUBLEMENT grillé ! Je me vengerai. Bannissement pour les outrecuidants ! :diable:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Hé bien ! Quel combo...!!!
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 234
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

Je rajouterai que, si tu veux réinvoquer ton familier pour profiter des divers bonus qu'il offre (pv en plus), tu peux le faire et lui parler pour le remettre dans ton sac. Ca lui évitera de se prendre une boule de feu par accident !

Bon courage pour votre partie et n'hésitez pas à demander si vous avez des questions. Le jeu accuse aujourd'hui son âge et tout n'est pas forcément intuitif, bien expliqué ou très bien pensé, et quelques explications ne sont parfois pas de refus. ;)
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. Alors qu'un sagouin, c'est quelqu'un qui ne sait pas en jouer mais qui en joue quand même."
Mozza
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 juil. 2022, 10:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Mozza »

Nobody a écrit :Je rajouterai que, si tu veux réinvoquer ton familier pour profiter des divers bonus qu'il offre (pv en plus), tu peux le faire et lui parler pour le remettre dans ton sac. Ca lui évitera de se prendre une boule de feu par accident !

Bon courage pour votre partie et n'hésitez pas à demander si vous avez des questions. Le jeu accuse aujourd'hui son âge et tout n'est pas forcément intuitif, bien expliqué ou très bien pensé, et quelques explications ne sont parfois pas de refus. ;)
Waoh, et bien déjà merci à tous, pour les réponses rapides !
Donc j'ai pas le choix que de passer par un éditeur ok, je vais faire ça.
Ca posera aucun souci si j'installe tout, que je fais ma modif, et que je vire ça ?

Et le fait que mon ami joue au jeu "brut" comme moi, sans aucun mod, ça va pas faire merder le jeu en coop ?

Un peu hors sujet, mais le jeu plante très souvent si par exemple je lance une save /passe une porte/fais un retour windows et que mon ami fait une interraction en même temps :D le jeu a l'air "fragile" sur ce point donc je préfère demander avant, ça serait terrible de corrompre nos sauvegardes !



Effectivement le jeu est old-school mais c'est pour ça que je voulais le faire, j'étais trop jeune à l'époque et c'est une référence !
Je retrouve la source de tellement de choses dans ce jeu, et vois l'inspiration des jeux plus récents à mort :)

J'ai pas encore tout compris au TAC0/TAC initial mais globalement j'ai pigé que c'était les chances de toucher, et j'ai un peu du mal à savoir quel soin/buff peut soigner quel débuff car c'est jamais indiqué, et y'a aucune indication sur les débuffs qu'on a.

Mais on apprend peu à peu en tentant des sorts :) c'est pas bien grave.
Au final quand on se plonge dans l'univers la plupart des choses sont intuitives, je trouve
Mozza
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 juil. 2022, 10:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Mozza »

Autre question, au passage, plutot que de "tricher" en rajoutant des points de consti, je peux pas trouver un moyen "d'annuler" le débuff de constitution ? Histoire que ça soit pas noté en rouge tout le temps ? :)

Je crois avoir trouvé ou modifier, au cas ou quelqu'un rencontre le même "souci". C'est dans l'onglet "effets" j'ai une ligne :
Stat: Constitution Modifier : -1
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

- Avec EEKeeper, une fois que tu as ouvert le logiciel et entré ton répertoire de jeu, ta langue et le répertoire de tes sauvegardes dans l'onglet paramètres / répertoire d'installation...

Tu ouvres une sauvegarde..., puis dans l'onglet "variables locales" tu devrais pouvoir supprimer "Stat: Constitution Modifier : -1 " si je ne dit pas de bêtise...

- Pour le TAC0 comme pour la CA (classe d'armure) plus c'est bas plus c'est bon...

- Pas sûr de bien comprendre ta question sur les buff / debuff, les sorts disposent tous d'une description, non ?

Pour ce qui est de modifier la sauvegarde en coopération, je ne sais pas trop si c'est problématique, peut-être faut-il faire la manip sur les deux PC... d'autres membres du forum auront sûrement la réponse !
Mozza
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 juil. 2022, 10:53
Statut : Hors ligne
.

Message par Mozza »

JohnBob a écrit :- Avec EEKeeper, une fois que tu as ouvert le logiciel et entré ton répertoire de jeu, ta langue et le répertoire de tes sauvegardes dans l'onglet paramètres / répertoire d'installation...

Tu ouvres une sauvegarde..., puis dans l'onglet "variables locales" tu devrais pouvoir supprimer "Stat: Constitution Modifier : -1 " si je ne dit pas de bêtise...

- Pour le TAC0 comme pour la CA (classe d'armure) plus c'est bas plus c'est bon...

- Pas sûr de bien comprendre ta question sur les buff / debuff, les sorts disposent tous d'une description, non ?

Pour ce qui est de modifier la sauvegarde en coopération, je ne sais pas trop si c'est problématique, peut-être faut-il faire la manip sur les deux PC... d'autres membres du forum auront sûrement la réponse !

Je parlais de quand par exemple, j'ai un débuff "absorbtion de force" sur un personnage. Je vois ce débuff sur la fiche du perso.
Les fois ou j'ai trouvé c'est quand en lisant un sort de mon clerc je vois "soigne xxxx ou yyyy affliction".
pour l'absorbtion c'est en essayant au hasard "restauration mineure" que j'ai compris que ça soignait l'absorbtion

Quand on est atteind, on peut voir en rouge si des caractéristiques sont baissées ou pas, mais globalement ça n'indique pas le type de magie que c'est, donc j'ai du mal à soigner ce genre d'affliction :) c'est de ça que je parlais.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Ce sont les ombres (et ce genre de monstres) qui pompent de la force. Mais, rassure-toi, c'est temporaire, et tu la retrouveras assez rapidement. Sauf bien sûr si ta force descend à 0... Un de ses inconvénients majeurs est la diminution de la capacité d'encombrement (tu peux porter moins d'objets dans ton inventaire).
Les sorts de prêtre de restitution permettent de la restaurer plus rapidement.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité