Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

D&D V5 pour les débutants/ceux qui s'y intéressent: Les bouquins à avoir.

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit :En gros la mégalopole de minimum 80.000 a 250.000 habitants(au bas mot.) a vue de pif avec l'équivalent de Monprofond dans ses entrailles et un autre mégadonjon qui est une énorme colonne s'élevant a plusieurs centaines de mètres de haut,
Les megadonjons sont-ils intégralement décrits ? Chaque pièce est-elle détaillée (même un peu) ? Si c'est comme pour Monprofond avec ses centaines de pièces et juste quelques petites dizaines décrites et tout le reste à faire par le DM, alors bof.
Tu pourrais balancer une paire de scans des donjons pour voir le style de plan ?
Y a-t-il des illustrations de certaines pièces (les player's handouts) ?
Y a-t-il une grande carte de la ville (genre format A2 ou A1) ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Wow wow wow,Du calme marquis du calme,Bon ben je viens de chopper le contenu bonus...Enfin!Alors c'est pas mal...mais c'est assez décevant au fond,Je retire pas ce que j'ai dit sur le bouquin en lui même,Il est beau et propre...par contre,150 boules en format physique j'admets que je l'aurais sans doute pas acheter,J'ai bien fait de prendre le format PDF quelque part,Les cartes en elles mêmes sont propres et nets mais elles sont pas ultra fournies en détails,Mais elles sont en couleur c'est déjà ça,et visiblement ils ont ajoutés des détails sur certains trucs,Les méga donjons on va être franc,Tous n'est pas décrit,même si dans ce pavé je dirais 70% l'est,Faut pas non plus rêver Monté si Ptolus nouvelle monture se vend bien va p'têt faire comme WOTC a l'époque de la 2e avec les niveaux perdus de Monprofond pour "combler" certains trous.

Malgré tout la carte de la ville est énorme en format physique.

Voila deux liens plutôt:

La carte de la cité oui elle est très grande en format physique et je confirme pour l'avoir vu de mes yeux,le format est identique:

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAD

https://www.thealexandrian.net/images/20190920e.jpg

Pour l'une des cartes du jeu.
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit :Tous n'est pas décrit,même si dans ce pavé je dirais 70% l'est,Faut pas non plus rêver Monté si Ptolus nouvelle monture se vend bien va p'têt faire comme WOTC a l'époque de la 2e avec les niveaux perdus de Monprofond pour "combler certains trous.
Montprofond 2 ne comblait rien du tout, ils rajoutaient des niveaux encore moins décrits que la première boite :-/
Malgré tout la carte de la ville est énorme en format physique.
Sur les photos y'a l'air d'y avoir un poster A1, OK. La ville a l'air "moderne", avec ses avenues de plusieurs kilomètres... pas très medfan.

Les cartes ressemblent plus à des battlemaps qu'à des plans. A voir.
I believe in possibility
Happy, happy
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Sur les photos y'a l'air d'y avoir un poster A1, OK. La ville a l'air "moderne", avec ses avenues de plusieurs kilomètres... pas très medfan.
Parce qu'Eauprofonde ou Athkatla font medfan?C'est des villes tout aussi énormes,Et je parle même pas de Laelith dans un autre registre.* ^^ *

Et la première boite des ruines de monprofond t'avais quoi?Les six premiers étages réellement décrits sur les 23?le reste c'était aux DM de se démerder a l'époque :P
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit :
Et la première boite des ruines de monprofond t'avais quoi?Les six premiers étages réellement décrits sur les 23?le reste c'était aux DM de se démerder a l'époque :P
C'est exactement ce que je dis dans le premier post, si c'est pour un megadonjon décrit à 5 % ça ne m'intéresse pas. Il y a suffisamment de mégadonjons entièrement décrits et de bonne qualité ;)
I believe in possibility
Happy, happy
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Sur Ptolus c'est différant,Tout n'est pas décrit,mais facile un bon 70% l'est,En gros t'a la base et tu peux aisément faire une expension logique,la pour le coup t'a pas"Bon ben vous avez la base et démerdez vous."Non non,T'a pas tout a 100%,C'est sur,Mais!Tu as largement assez pour pas avoir a trop crée sur le pouce,La ou je dirais ou t'aurais a "crée"c'est au niveau de l'intérieur du pilier peut-être,mais c'est très secondaire tant y'en a au final pas tellement besoin.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Personnellement j'attends la campagne Dragonlance prévue pour cette fin d'année.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Re salut ici rapide,en gros passage en coup de vent,Alors loup gris je veux pas doucher tes espoirs mais...Depuis les diverses"relectures"de WOTC dans les vieux mondes modules,On va se l'avouer,les gars ont sérieusement émasculés les mondes modules,Eberron,ça va,Ravenloft ça a été un massacre...Spelljammer...Mi figue mi raisin,Lance dragon et planscape...Oula!ça risque de faire mal car je m'explique:

Primo,on sait que Dragonlance,C'est un monde module très épique-fantasy,Et selon les âges,La magie change énormément,Des moments la magie divine et la magie profane sont présentes,Parfois la magie divine n'est plus présente et la magie profane a des problèmes,Tout ça pour dire,Comment WOTC va faire pour:

1,Expliquer les trois ordres de magie liés aux trois lunes de Krynn.

2,Les panthéons du bien,de la neutralité et du mal,et leur apathie selon certains âges du monde de Krynn.

3,Les ordres de chevaliers de solamnie et tout le tintouin...Perso et quitte a faire ma propre tambouille,Les précédents bouquins des éditions précédentes suffisent amplement ainsi que des suppléments d'édition tiers...Je fais pas spécialement confiance envers WOTC qui ont allégrement pisser sur Ravenloft...Bon pour Spelljammer j'imaginais le pire,mais au final c'est moins rude que prévu...mais Lance dragon et Planscape,Je retiens mon souffle perso...mais bon comme je me suis tourné vers les éditions tiers comparés a WOTC depuis désormais un moment,Je regarde désormais tout ça de loin.

Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Sûrement...
Je mets juste ici mon grain de sel pour dire que je suis contente de ton passage, Brutus, et souhaite qu'il se renouvelle souvent !
Adrastia manque à son amie Sylveneige, aussi...
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Salut Brutus,
Alors les règles épiques on les connait (de mémoire un don à la création et des augmentations de caractéristiques avec des dons, il me semble).
Les ordres des chevaliers étaient sorti et ont a même eu un errata laissant comprendre avant le dénouement du "différent" et surtout l'annonce officielle, qu'une campagne était en préparation (une trilogie des auteurs fondateurs est en préparation).
Concernant l'aventure on sait déjà qu'on ne suivra pas les héros de la vieille campagne ADD (la meilleure version visiblement), mais que ce sera une aventure à côté et durant la même période.
Après je suis juste "curieux", et demande à voir.
A la base cette campagne est une réponse à la demande très forte de la communauté.
Dragonlance est quand même riche en littérature https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancedragon
Bref je suis curieux...

(Si Revenloft à été un massacre, la malédiction de Strahd est considérée comme une des toutes meilleures campagnes de DD5 ;) )
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

(Si Revenloft à été un massacre, la malédiction de Strahd est considérée comme une des toutes meilleures campagnes de DD5 )
COS j'ai envie de dire,C'est le seul truc de Ravenloft 5e qui en vaut le coup,car ça a été fait avec le respect du matos de base...mais depuis disons qu'au sein de WOTC,le respect du matos base...C'est plus vraiment une priorité...Le guide de Von Richten est un massacre tout autant qu'un bon molard craché a la gueule des vieux briscards,Car Ravenloft est devenu un monde module revu et corrigé a la quasi mode scoubidou...Bref!Juste pour te dire,T'attend pas a des miracles de la part de WOTC pour Lancedragon...Perso j'en attend pas de leur part.

Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Hello,

Je vois bien ce que c'est qu'un module dans le langage D&D (une aventure, quoi ^^ ), mais c'est quoi un "monde module" ? Première fois que j'entends ce terme...
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Un setting en anglais si tu préfère,Perso je préfère monde module,mais bon mon côté chauvin époque Descartes éditions sans doute.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu parles d'un setting alors que Dragonlance : Shadow of the Dragon Queen est clairement identifié comme une campagne ni plus ni moins : https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/
Un truc m'échappe ou tu as plus d'info ?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit :Un setting en anglais si tu préfère,Perso je préfère monde module,mais bon mon côté chauvin époque Descartes éditions sans doute.
N'est-ce pas ce qu'en bon français on appellerait "décor de campagne" ?
Perso je fais beaucoup d'économies sur D&D depuis quelques temps, j'attends (par pure flemme) les traductions en français dont WotC ont dit qu'elles arriveraient, mais pour l'instant c'est plutôt lent et centré sur le crunch, alors que ce ne sont que les aventures qui m'intéressent. Mais bon, ma patience est grande et on finira peut-être par avoir le Saltmarsh ou le Rime un jour.
I believe in possibility
Happy, happy
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Brutus a écrit :Re salut ici rapide,en gros passage en coup de vent,Alors loup gris je veux pas doucher tes espoirs mais...Depuis les diverses"relectures"de WOTC dans les vieux mondes modules,On va se l'avouer,les gars ont sérieusement émasculés les mondes modules,Eberron,ça va,Ravenloft ça a été un massacre...Spelljammer...Mi figue mi raisin,Lance dragon et planscape...Oula!ça risque de faire mal car je m'explique:

Primo,on sait que Dragonlance,C'est un monde module très épique-fantasy,Et selon les âges,La magie change énormément,Des moments la magie divine et la magie profane sont présentes,Parfois la magie divine n'est plus présente et la magie profane a des problèmes,Tout ça pour dire,Comment WOTC va faire pour:

1,Expliquer les trois ordres de magie liés aux trois lunes de Krynn.

2,Les panthéons du bien,de la neutralité et du mal,et leur apathie selon certains âges du monde de Krynn.

3,Les ordres de chevaliers de solamnie et tout le tintouin...Perso et quitte a faire ma propre tambouille,Les précédents bouquins des éditions précédentes suffisent amplement ainsi que des suppléments d'édition tiers...Je fais pas spécialement confiance envers WOTC qui ont allégrement pisser sur Ravenloft...Bon pour Spelljammer j'imaginais le pire,mais au final c'est moins rude que prévu...mais Lance dragon et Planscape,Je retiens mon souffle perso...mais bon comme je me suis tourné vers les éditions tiers comparés a WOTC depuis désormais un moment,Je regarde désormais tout ça de loin.
Re coucou le Brutus ^^ !

Du coup, il y a t il du nouveau au sujet d' une éventuelle réédition de Dark Sun par WOTC ?
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Dark Sun https://www.gmbinder.com/share/-LX4yHeg3_fD-cb5AYlb

(j'espère que c'est pas illégal, juste tapé darksun dd5 sur chrome, premier lien qui sort)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Avec la polémique"Black/Orks lives Matters.",Quand tu vois ce pauvre Salvatore devoir bouffer devant caméra un plateau de 5 kilos de couleuvres sur le fait que sa description des elfes noirs depuis le début de la saga Drizzt...Ah ben c'est pas très gentil,c'est même oppressif et discriminant alors que ça remonte a une trentaine d'années,Que non,juré craché on l'y reprendra plus,pff pauvre gars,le mec a été pressé comme un citron par WOTC,que ses derniers bouquins sont franchement pas terribles,Que parmi les auteurs de romans ayant bosser chez eux,c'était bien le dernier a devoir se justifier,J'en passe et des meilleurs...

En gros J'ai qu'une chose a dire: Dark Sun...Rêvez pas,ça ne refera pas son retour: Un setting typé épique-post apo...en gros,un joli mélange de Conan le barbare et Mad-max au niveau ambiance,avec des thèmes faut le dire pas piquer des vers,Esclavage,désastre écologique,Darwinisme et philosophie du surhomme latent? si WOTC le fait?Mon dieu...Fuyez ou arrachez vous les yeux,ça vaudra mieux...sinon via des éditions tiers vous pourrez faire votre tambouille...en tout cas ça aura largement meilleur gout ça c'est certain.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu parles d'un setting alors que Dragonlance : Shadow of the Dragon Queen est clairement identifié comme une campagne ni plus ni moins
Ouais,C'est aussi un p'tit bouquin de Setting "planqué"pour les nouveaux joueurs/DM qui connaissent pas,Tablant sur le fait que si ça aime,Beeen ils iront se payer les anciens suppléments ou mieux qui leur tiendront la patte pour avoir un "guide de Taz",Officiel pour faire simple,Crée la demande :P

Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Oui, la nouvelle politique de WotC dans la perspective de son "D&D One" ne me plaît pas du tout. Ça tombe bien, je ne suis plus client. Ceci dit, ils ne sont pas les seuls puisque Paizo fait la même chose, on dirait même que c'est à celui qui sera le plus inclusif/woke. Dernier exemple en date : un joueur se plaint non pas du traitement de l'esclavage dans Pathfinder 2, mais du simple fait qu'il y ait de l'esclavage dans le monde de Pathfinder. Réponse des développeurs : "vous avez raison, on n'en parlera plus".

Et voilà, donc les nations de Golarion dont l'économie est basée sur l'esclavage et qui étaient des settings majeurs en PF1 (Cheliax, Katapesh) ==> exit ou alors transformation radicale. Ça tombe bien, je ne suis pas client de Pathfinder 2 non plus.

D'une manière générale, je pense que les débats de société ne devraient infuser à ce point dans le design des mondes de JdR, surtout med-fan.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

La dessus tu vois,on est parfaitement d'accord et alignés,les débats de société devraient rester en dehors d'univers de fiction...parce que ça ruine les dites œuvres et au final...sur le long terme ça fera plus de dégâts qu'autre chose.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Si tu regardes le guide de Xanathar nouvelle version, on sent qu'ils veulent faire disparaître les bonus raciaux.
A quand un film "Bonaparte" ou "Vercingétorix" joué par un black ou un chinois.
J'ai rien contre la "représentation" mais quand même, faut pas pousser...
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Ah ils ne veulent pas, ils vont.

L'évolution de D&D, c'est que la race, c'est juste un skin et des pouvoirs raciaux spécifiques. Mais un halfelin et un demi-orc auront leur score de Force calculé pareil, par exemple.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

loupgris a écrit :Dark Sun https://www.gmbinder.com/share/-LX4yHeg3_fD-cb5AYlb

(j'espère que c'est pas illégal, juste tapé darksun dd5 sur chrome, premier lien qui sort)
Brutus a écrit :Avec la polémique"Black/Orks lives Matters.",Quand tu vois ce pauvre Salvatore devoir bouffer devant caméra un plateau de 5 kilos de couleuvres sur le fait que sa description des elfes noirs depuis le début de la saga Drizzt...Ah ben c'est pas très gentil,c'est même oppressif et discriminant alors que ça remonte a une trentaine d'années,Que non,juré craché on l'y reprendra plus,pff pauvre gars,le mec a été pressé comme un citron par WOTC,que ses derniers bouquins sont franchement pas terribles,Que parmi les auteurs de romans ayant bosser chez eux,c'était bien le dernier a devoir se justifier,J'en passe et des meilleurs...

En gros J'ai qu'une chose a dire: Dark Sun...Rêvez pas,ça ne refera pas son retour: Un setting typé épique-post apo...en gros,un joli mélange de Conan le barbare et Mad-max au niveau ambiance,avec des thèmes faut le dire pas piquer des vers,Esclavage,désastre écologique,Darwinisme et philosophie du surhomme latent? si WOTC le fait?Mon dieu...Fuyez ou arrachez vous les yeux,ça vaudra mieux...sinon via des éditions tiers vous pourrez faire votre tambouille...en tout cas ça aura largement meilleur gout ça c'est certain.

Ouais,C'est aussi un p'tit bouquin de Setting "planqué"pour les nouveaux joueurs/DM qui connaissent pas,Tablant sur le fait que si ça aime,Beeen ils iront se payer les anciens suppléments ou mieux qui leur tiendront la patte pour avoir un "guide de Taz",Officiel pour faire simple,Crée la demande :P

Merci pour vos éclaircissements, loupgris et Brutus :) . Dommage que l' univers de D&D soit le théâtre de luttes idéologiques :( . Il ne nous reste plus qu' à nous rabattre sur les produits Dark Sun AD&D et à les adapter à la sauce D&D 5 pour les amateurs ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Brutus a écrit : sa description des elfes noirs depuis le début de la saga Drizzt...Ah ben c'est pas très gentil,c'est même oppressif et discriminant alors que ça remonte a une trentaine d'années
Les elfes noirs datent du fiend folio de la première édition. Gygax avait dit sur un forum que quand ils les avait créés, c'était pour en faire des mauvais jusqu'à la moelle, des adversaires sans pitié ayant pour but de tuer ou de réduire en esclavage leurs adversaires. Déjà Drizzt... un elfe noir bon, c'était peu concevable pour lui. Dès la sortie des bouquins, des milliers de joueurs avaient tanné leur DM pour pouvoir eux aussi jouer un elfe noir bon, puisque c'était officiel. Tu m'étonnes, jouer avec les pouvoirs des elfes noirs tout en étant officiellement un gentil héros...
Et maintenant visiblement c'est pire. On se demande bien quel genre d'adversaire aux héros WotC va trouver dans ses prochaines campagnes sans avoir à discriminer quelqu'un ou quelque chose. Il me tarde presque de voir ça :D

Et sinon Brutus, quelques nouveaux bouquins achetés depuis le temps ?
I believe in possibility
Happy, happy
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Je sais bien,ça marquis...Et encore ils ont un peu édulcorés le truc dans les années 90,Et c'était pas si mauvais...seulement de nos jours c'est devenu totalement n'imps,tout ça pour une minorité de joueurs qui faut l'admettre en font des caisses par rapport a des débats de société qui n'ont rien a faire dans des mondes de fiction...Maiiiis bon....USA/Gros Marché toussa toussa...Donc du Wokisme tout ça,on va en bouffer.

@Guigui: ouais j'ai su,ouais!!*Oo*...Et comme toi c'est la que je me suis dit"Allez a qui des deux qui va en faire des caisses pour plaire a la minorité?"

Du reste,Beeeen vous l'aurez pigés hein...Le Brutus...il est plus du tout dans la Gamme WOTC,Qui franchement a pas su exploiter la 5e comme ils auraient du le faire,Heureusement que des éditions tiers comme Kobold Press,Monte Cook Games et d'autres ont su relever le gant parce que franchement ça aurait été la misère autrement.

Et niveau bouquins...Y'en a plein...Qui sait,ça sera pour un prochain post,Pour quand,Allez savoir :P

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

De toute façon cette société Drow, ou les femmes réduisent pratiquement les hommes à l'état d'esclavage, ça me révulssseeee :D
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

à venir :
06/12/22 : Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen, une aventure de niveau 1 à 11 dans l'univers de Dragonlance.
Hiver 2023 : Keys from the Golden Vault, un recueil de courtes aventures centré sur le thème du vol et des casses.
Printemps 2023 : Bigby Presents: Glory of the Giants, un livre dans le style du Fizban's Treasury of Dragons mais sur le thème des géants.
Été 2023 : The Book of Many Things, les Cartes merveilleuses converties en options pour les joueurs et le MD.
Été 2023 : Phandelver Campaign, la conversion de l'aventure Lost Mine of Phandelver du premier Starter Set en une campagne complète.
Automne 2023 : Planescape, un coffret de 3 livres dans la veine du tout récent Spelljammer sur Sigil et son univers.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

J'ai retrouvé la citation exacte de Gygax, tiens :
"The drow were actually created to be the dominant human-like race in the vast subterranean world. What little I know about how they have been treated by other authors since then is not at all palatable to me. The drow are purely malign by temperament, as hateful as wolverines, as opportunistic as hyaneas. They have absolutely no angst, save when facing an immediate threat from a more powerful drow or demon."

Sinon le Keys pourrait m'intéresser pour ma prochaine campagne, mais au rythme où ça va on ne verra pas de traduction avant 2025 :( Peut-être la Phandelver campaign mais c'est con j'ai déjà ma boite de base. Le book of many things peut-être, faut voir que seront ces mini-aventures ; la campagne Dragonlance pas sûr, les dragons j'ai un peu fait le tour. Mais bon, c'est pas inintéressant comme line up.
Le Bigby annoncerait-il un retour de Greyhawk ? On peut rêver (ou cauchemarder, c'est selon).
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

mais au rythme où ça va on ne verra pas de traduction avant 2025
A voir, car Monsters of the Multiverse sorti en mai 2022, dispo vf en septembre 2022.
Cela semble s'accélérer.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Le problème c'est qu'ils traduisent surtout du crunch (nouvelles règles, classes supplémentaires, sorts, monstres...) et peu de fluff (décors de campagne et aventures). Mais bon, on va croiser les doigts.
I believe in possibility
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »