Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction littérale impossible 2 (aide à formulation)

Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

Traduction littérale impossible 2 (aide à formulation)

.

Message par jazira »

Bon, ça fait une heure que je me prends la tête à chercher une tournure convenable, mais je sèche complètement.

Le contexte : banter avant le repos entre Yoshimo et Keldorn, échange relativement sympathique malgré leur aversion mutuelle.

Voici la phrase de conclusion du banter, ce qui précède dans le banter n'a pas vraiment d'importance. C'est Keldorn qui parle.
VO : @10911 = ~Now get a move on, scalawag, before I call on the gods to turn you into a lowly pumpkin of some sort.~
Qui fut traduit par :
BG2 : @10911 = ~Maintenant il est temps de disparaître, menu fretin, avant que les Dieux ne m'accordent le droit de vous transformer en pâtée pour chien.~
Ce qui est tout à fait à côté de la plaque. "Turn (you) into a pumpkin" est une expression qui signifie en gros "aller au lit".

https://dictionary.cambridge.org/dictio ... -a-pumpkin

Cendrillon, minuit, citrouille, tout ça... ça vous dit quelque chose ? :)
CorrectfrBG2EE : @10911 = ~Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous jeter dans les bras de Morphée.~
Je n'ai pas mieux, et je ne suis pas vraiment satisfait, avez-vous d'autres idées ?

(D'autant plus que Morphée dans l'univers de d&d...)
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Sanctifer »

~Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous de vous transformer en loir ?~
pas super satisfaisant mais au moins y a pas de référence à Morphée

Peut-être la route de l'expression compter les moutons ?
~Et maintenant allez vous coucher, vil coquin, avant que je ne prie les dieux d'invoquer des moutons par troupeaux dans votre couche.~
(je ne sais pas pourquoi j'ai changé la trad, c'est pas parfait mais je voulais ressentir une autre tournure ^^ )

Des autres expressions "imagées" sur le sommeil qui ne m'ont pas inspirées là, mais qui sait :
quelque chose avec le marchande de sable
Dormir sur ses deux oreilles
Dormir à poings fermés

Il semble qu'il existe un dieu des rêves et du sommeil en seconde édition, mais il est assez confidentiel donc pas sûr qu'y faire référence soit une piste intéressante
Untamo
https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Untamo
(Sehanine Moonbow également mais je vois encore moins Keldorn faire référence à une déesse elfique)
ಠ_ಠ
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

- Maintenant il est temps d'aller dormir, vil coquin, et vite avant que je n'invoque les dieux pour vous mettre au lit...

- Il est maintenant temps d'aller vous coucher, vil coquin, avant que je ne demande aux dieux de vous plonger dans un profond sommeil...

- Il est plus que temps d'aller au lit, petit scarabée, avant que je n'invoque les dieux pour vous faire redevenir citrouille...

- Aller, il est temps de se mettre au lit, petit polisson, avant que les dieux ne viennent vous border...

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Au dodo vil coquin, ou je t'envoie dans les bras de Morphée (ou je te dispense le sommeil éternel).
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Compliqué...

Version corrigée temporaire :
1/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous jeter dans les bras de Morphée.
Le loir est ce qui se prêterait le plus à une traduction "littérale". Mais bon, en vérité je n'aime pas trop...
2/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que j'en appelle aux dieux de vous transformer en un vulgaire loir (ensommeillé). // entre parenthèse optionnel, mais nécessaire selon moi pour pouvoir comprendre le sens.
Variante Morphée -> Untamo :
3/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous jeter dans les bras d'Untamo(, le dieu des songes). // entre parenthèse optionnel, mais nécessaire selon moi pour pouvoir comprendre le sens.
Sommeil profond :
4/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous plonger dans un profond sommeil.
Sommeil profond 2 :
5/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous dispenser le sommeil profond.
Mettre au lit :
6/ Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, et vite avant que j'en invoque aux dieux pour vous mettre au lit.
Selon vous, laquelle/lesquels sorte(nt) du lot ?

Personnellement, j'aime bien la 3/ avec parenthèse et la /5.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

jazira a écrit : Cendrillon, minuit, citrouille, tout ça... ça vous dit quelque chose ? :)
Justement, tu es bien sûr de l'histoire d'aller se coucher ? Ce ne serait pas juste qu'il le menace gentiment de le faire transformer par son dieu en une vague citrouille, comme dans le conte ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Le Marquis a écrit :Justement, tu es bien sûr de l'histoire d'aller se coucher ? Ce ne serait pas juste qu'il le menace gentiment de le faire transformer par son dieu en une vague citrouille, comme dans le conte ?
Eh bien, on ne peut jamais être sûr à 100% en traduction. Mais oui, je pense que c'est la bonne interprétation. Et en effet, oui c'est une petite menace camouflée de la part de Keldorn. "On s'est bien marré, mais maintenant soit tu dors, soit j'te dors, biloute !".

Ce serait quand même un choix très étrange de formuler cela de cette manière, d'avoir choisi une citrouille, en utilisant une expression commune issue de la culture populaire, très populaire, Cendrillon, pour au final en utiliser le sens littéral.
Now get a move on, scalawag, before I call on the gods to turn you into a lowly pumpkin of some sort.
Toutes les plus grandes références anglaises confirment le sens de cette expression, une simple recherche "Turn into a pumpkin meaning" suffit à prouver cela :

https://www.google.com/search?q=turn+in ... e&ie=UTF-8

Maintenant, imaginons... remplaçons cette expression par une autre, bien de chez nous.
Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que les dieux ne m'accordent le droit de vous infliger un chat dans la gorge.
Ce serait tout de même très étrange et un choix assez questionnable d'utiliser une telle tournure pour en utiliser le sens littéralement, afin de lui fourrer une pauvre bête dans l'fond en mode gorge profonde. Plutôt que d'interpréter cela comme étant un simple souhait de la part de Keldorn pour que Yoshimo la ferme enfin.

Après je ne suis pas infaillible non plus, dites-moi si vous pensez que j'me goure.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

jazira a écrit :
Toutes les plus grandes références anglaises confirment le sens de cette expression, une simple recherche "Turn into a pumpkin meaning" suffit à prouver cela :

https://www.google.com/search?q=turn+in ... e&ie=UTF-8
Dans tous les exemples que tu cites, l'expression est utilisée à titre personnel dans le sens "à partir d'une certaine heure JE deviens (ou IL devient) trop naze pour faire quoi que ce soit et je suis tout juste bon à aller dormir". Je n'en ai pas vu une où c'est une personne qui en rend UNE AUTRE trop naze...
Le "lowly... of some sort" est assez bizarre dans ce contexte aussi.
Mais peu importe, fais comme tu veux ;)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Bon, après que tu m'aies mis un doute, j'ai décidé de demander directement aux anglophones. Après tout, qui de mieux placés qu'eux pour éclairer nos lanternes.

Et... il se trouve qu'apparemment, tu aies raison. C'est bien au sens littéral. Bien que cela me surprenne, voire même me désappointe un petit peu. J'y trouve un peu moins de saveurs, tout d'un coup, à cette conclusion. :(
Le Marquis a écrit :Mais peu importe, fais comme tu veux ;)
Je ne pense pas pouvoir, éthiquement parlant, faire ce que je veux. Remplacer une erreur de traduction par une autre n'est pas dans notre code de déontologie. Pas pour un projet aussi sensible et sérieux. ;)

Merci à vous tous.
@10911 = ~Maintenant il est temps de disparaître, vil coquin, avant que j'en appelle aux dieux pour vous transformer en quelque modeste citrouille.~
"Ça aurait été plus drôle avec un citron, hein, Gérard ?!"

Mode raciste off.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je partage ta déception et je rejoins ta conclusion.
Cela dit,
en vulgaire citrouille
sonnerait un peu moins "traduction" que "en quelque modeste citrouille" non ?
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Salut :)
Et s'il fallait plutôt prendre le terme citrouille comme un truc qui éclate facilement du genre "débarrasse le plancher, minus, ou je demande aux dieux d'éclater ta tête comme une vulgaire citrouille" ? :$

Edit : Ou ça pourrait être : "Débarrasse le plancher, canaille, ou je fais en sorte que les dieux t'éclatent la tête comme une vulgaire citrouille".
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Sanctifer a écrit :Cela dit, sonnerait un peu moins "traduction" que "en quelque modeste citrouille" non ?
Je trouvais que "en quelque modeste..." collait un peu plus au vocabulaire de Keldorn que "en une sorte de vulgaire...". Un plus haut standing, voyez-vous ? Non pas que Keldron soit snob non plus, mais il vient tout de même de la haute, le gars.

À moins que j'aie mal compris ? J'avoue ne pas bien saisir "sonner moins traduction".
Althéa a écrit :Salut :)
Et s'il fallait plutôt prendre le terme citrouille comme un truc qui éclate facilement du genre "débarrasse le plancher, minus, ou je demande aux dieux d'éclater ta tête comme une vulgaire citrouille" ? :$

Edit : Ou ça pourrait être : "Débarrasse le plancher, canaille, ou je fais en sorte que les dieux t'éclatent la tête comme une vulgaire citrouille".
Plus le temps passe, plus je réalise à quel point l'interprétation que chacun peut avoir d'une même ligne peut être variée. Ce thread en est le parfait exemple, c'est fascinant.

Oui, ces versions pourraient aussi fonctionner, mais je pense qu'au vu de notre difficulté à approuver cette conclusion, on va rester au plus simple, au plus fidèle et au plus sobre (bon techniquement, le plus fidèle aurait été "en une sorte de vulgaire citrouille").

D'autant plus que cette conclusion n'est pas si hostile qu'il n'y paraît. Comme le soulignent certains de nos amis anglophones. Et l'échange qui précède cette conclusion est assez amical.
Je pense que, dans ce cas, c'est littéral. Keldorn dit (avec humour) à Yoshimo d'arrêter ou il demandera à Torm de le transformer en une vraie citrouille.
- Camdawg (g3)
Compte tenu de la prévalence de la magie dans les Royaumes oubliés, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'une " menace " assez littérale, plutôt que d'une référence au sommeil. Compte tenu de la formulation de la phrase et du contexte de la conversation, il semble exagéré de penser qu'il s'agit d'une référence au sommeil.
- Igi (shs)
C'est fascinant. Non, ça veut dire que Keldorn va prier Dieu de transformer Yoshimo en citrouille (le légume).
- Almateria (shs)
Thanks. In my opinion, this banter is so off I don't even know where to start.
- Jastey (shs)
C'est un problème avec la fantasy qui met en scène des sorciers, des sorts, etc. Dans ce cas, il s'agit littéralement de "se transformer en citrouille". "pumpkin" est un mot à la consonance amusante en anglais et il y a une légère référence à Cendrillon dans la mesure où les citrouilles sont une chose en laquelle on peut se transformer.

Dans la version française de Cendrillon, le cocher se transforme-t-il en quelque chose de différent ? Vous pourriez utiliser ce mot pour conserver la référence, choisir le mot français pour citrouille ou choisir le légume le plus ridicule.
- GreatStoneSkull (reddit)
Je pense que c'est littéral.
- ar3fuu (reddit)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ce que je trouve intéressant avec ce problème de traduction c’est que si tu conserves le sens littéral de « transformer en citrouille » on garde quand même la référence au sommeil. Ce carrosse/citrouille est suffisamment présent dans la culture populaire pour que cette menace fasse penser à l’approche de minuit.

Ça en ferait une référence très subtile, mais les retours que tu as eu montrent que si référence il y a (je pense personnellement que c’est le cas) elle est déjà très subtile même en anglais.

Pour la question du style, je trouve que « … en quelque modeste citrouille » a un côté un peu artificiel, peut-être un peu trop littéraire, là où « … en vulgaire citrouille » est à la fois une formulation plus naturelle, et est révélateur d’une certaine forme d’exaspération chez Keldorn (qui conserve quand même son calme, ça reste une menace peu violente de la part d’un paladin armé d’une arme très tranchante).
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Voilà, je voulais dire ce que dit vv221 bien mieux que moi quand j'ai dit que « … en quelque modeste citrouille » sonnait trop "traduction" : ça sonne artificiel

A mes oreilles c'est comme si tu avait traduit mot pour mot "into a lowly pumpkin of some sort" pour un résultat qui sonne très bizarre en français.
"En une sorte de vulgaire" sonnerait tout aussi bizarre et artificiel d'ailleurs.

Pour continuer à pinailler sur les choix de mots, je trouve qu'Althéa a un éclair de génie en proposant le mot "canaille" pour traduire "scalawag"
Là aussi je trouve que ça sonne plus fluide que "vil coquin"

(les discussions sans fins de traduction, toujours un plaisir ambigu :p )
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sanctifer a écrit :

Pour continuer à pinailler sur les choix de mots, je trouve qu'Althéa a un éclair de génie en proposant le mot "canaille" pour traduire "scalawag"
Là aussi je trouve que ça sonne plus fluide que "vil coquin"
Hé, merci :)
Alors, si c'est plus amical, c'est sûr que prier pour que les dieux éclatent la tête de quelqu'un n'est pas très sympa. :gign:

Alors, on pourrait tenter un truc du genre : "Hors de mon chemin, canaille, sinon je demande à mon dieu de te changer en face de citrouille citrouille" ou on pourrait trouver un mot qui sonnerait bien en français, vu qu'ils recherchaient la sonorité.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

canaille est bien trouvé, je préfère aussi.
Prof Errata
Ver charognard
.

Message par Prof Errata »

"Hors de mon chemin, canaille, sinon je demande aux dieux de te donner la correction que tu mérites."
mmh, qu'en pensez-vous ?
Barde irlandais pas très sobre...
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »