Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

D&D V5 pour les débutants/ceux qui s'y intéressent: Les bouquins à avoir.

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
loupgris
Wiverne
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Concernant la campagne Shadow of the dragon queen, les premiers retours semblent plutôt bons, pour ne pas dire très bons.
Le cadre tourne autour de la guerre bien entendu.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Salut ici bon allez,Le Brutus va vous causer pour la nouvelle année de nouveaux bouquins et une flopée...dont un provenant de WOTC,Commencez a vous faire a l'idée que de toute manière je vais davantage présenter des bouquins d'éditions tiers plutôt que de WOTC...Car on va se l'avouer,Les gars se concentrent désormais sur D&D One,Ils vont sortir une ou deux séries de bouquins version 5e et Basta,De toute manière la 5e,WOTC aura fait le service minimum dessus et c'est les éditions tiers qui nous auront proposés les choses les plus intéressantes,Navré de dire la chose de façon brute de décoffrage,mais c'est la sinistre réalité! bref dans moins de deux ans,Terminé 5e et bonjour D&D One...J'ai vu les UA...Je vais rester en 5e perso,La 5e a certes ses défauts mais la 5.5/6E...M'eeeeehhh c'est pour le moment sérieusement pas magique,Si ils se rebouffent le même gadin que la 4e,J'ai envie de dire,Je les plaindrais pas pour le coup.

Allez,Arrêtons de saler et place aux présentations:

Midgard WorldBook/Midgard Heroes/Southlands worldbook/Southlands player guide/Tome of Heroes.

Utilité/pertinence pour les MJ/Joueurs débutants: Up,Up,Up,Up. Utilité/pertinence pour les vétérans: Up,Up,Up,Up.

Kes ke C'es?

Depuis l'arrivée de la 5e,Kobold Press a été l'une des éditions tiers parmi les plus prolifiques,je vous ai présenté une partie de leur bestiaire et quelques autres bouquins,D'ailleurs le troisième tome of Beasts sera présenté plus tard,Et on va se l'avouer,si leur gamme est centrée sur leur propre monde module,Midgard...On peut pas nier le fait que les gars et filles se sont sérieusement sortis les doigts pour nous offrir pas mal de contenu!Que ça soit des aventures,des modules de campagnes,ou encore des recueils de sous classes et d'objets magiques!La dessus...WOTC devrait en prendre sérieusement de la graine sur le taf abattu par Kobold Press...

Donc Midgard Worldbook/Midgard Heroes?

Le premier est un atlas condensé sur les royaumes qui compose une grande partie de Midgard,ses royaumes,ses panthéons et bien d'autres choses,pour un bouquin qui avoisine presque les 500 pages,Eh ouais les gars,eh ouais,vous pouvez très bien utiliser le contenu du livre pour faire votre propre tambouille ou l'utiliser pour enrichir votre version des RO.

Le second est un recueil de sous classes/sous ethnies de races/races/domaines divins/magies...Bref imaginez une version gonflée aux stéroïdes du Sword coast/et du Xanathar,Pour moi l'un des indispensables au sein des éditions tiers en terme de Crunch 5e.

Et southlands Worldbook/Southlands player guide?

Le premier bouquin se centre bien entendu vers les royaumes/empires du sud de Midgard dans une ambiance a mi chemin de l’Égypte antique/mille et une nuit...que vous pourrez aisément utilisé pour booster votre propre tambouille ou votre version du Calimsham/Zak-hara et bien évidemment le Mulrohand des RO.

Le second est une version assez intéressante et locale du Midgard Heroes...mais bien moins touffu(90 pages a peine hélas.)

Et Tome of Heroes?

Ah beeen...la c'est une version surboostée aux stéroïdes qui propose un joli contenu de Crunch 5e,En somme ce qu'aurait du être le Tasha en terme de contenu,ni plus ni moins: 300 pages avec de nouveaux historiques...des règles pour des armes a feu...des armes exotiques,des sous classes...etc.Bref un bouquin édition tiers qui fait le café de ce point de vue la,Car contrairement a WOTC...Y'a pas de remplissages histoire d'épaissir la tambouille,Non non.

En définitive?

Pour plus ou prou 25E a 30E format PDF chacun et environ 40/45E en format physique la encore,chacun,Cette solide série de suppléments qu'a pondu Kobold Press fait le taf et d'une façon franchement admirable...bon le Southlands Player Guide est le membre souffreteux de l'équipe et mieux vaut se le payer en combo du Southlands Worldbook,en général pour 45 E en format PDF et pour 55/60E(choppez les quand y'a des promos hein.),La doublette en vaut le coup,Bref une série de bouquins solides fait par Kobold Press qui a l'instar des Tomes of Beast/Créature Codex va sérieusement gonflé les options pour vos joueurs!

Seeds of War:

Utilité/pertinence pour les MJ/Joueurs débutants: Up,Up,Up. Utilité/pertinence pour les vétérans: Up,Up,Up(pour ceux qui ont Kiffés Birthright ou qui veulent faire l'équivalent de Crusader Kings version table: Il le faut!!*^^*)

Kes Ke c'est?

Seeds of War est un peu la p'tite surprise qu'on attendait plus: Il s'agit d'un système neutre qui vous mets a la tête de dirigeants de factions/royaumes!Ni plus ni moins,Eh oui!A vous les intrigues de court-gouvernement a la façon de Birthright pour ceux qui ont connus une gamme assez méconnu de la 2e de D&D,En somme vous avez toujours voulus faire l'équivalent de Total war Warhammer/Crusader Kings avec la 5e de D&D ou autre système de JDR?Seeds of War est la pour ça.*^^*Ce bouquin est une boite a outils fort sympa qui vous permettra de crée votre monde/utiliser le monde module proposer ou carrément l'adapter a un monde module que vous jouer(Perso j'ai utiliser les RO pour ma équipe de joueurs actuels.).

Le seul Bémol a tout ça malheureusement c'est que la VF du livre est franchement mal rangée et agencée,ce qui forcera plusieurs lectures et relectures pour bien s'y retrouver dans les règles...Dommage.

En définitive.

Pour plus ou prou 20E format PDF et environ 40 E format physique,Seeds of War vous permettra de "prendre"de la hauteur et de diriger des royaumes et des armées a la façon de Crusader Kings/Total war warhammer...vous avez toujours voulus faire une version "stratégique"des RO de type macrogestion?Mais que vous désirez faire de la micro gestion a l'échelle humaine malgré tout?Seeds of War vous le permet!Dommage cependant que la VF du livre soit assez mal rangée et agencée...ce qui vous demandera de potasser le bouquin surtout si vous êtes DM,Dommage.

The Wild Beyond the Witchlight

Utilité/pertinence pour les MJ/Joueurs débutants: Up,Up,Up,Up,Up Utilité/pertinence pour les vétérans: Up,Up,Up,Up,Up.

Kes ke c'est?

Les aventures officiels de la part de WOTC sont souvent soit pas assez longues pour cause de paliers de niveaux soit risible(Dragon Heist en est le cas le plus clair alors que ce module aurait pu être niveau 1-13 facile a lui tout seul.)/soit pas assez fouillés...Bref,on a souvent l'impression que WOTC fait le service minimum...et démerde toi le DM pour combler les trous...quand on est un vieux briscard comme votre serviteur...pas trop de soucis,Quand on débute en tant que DM et que ses joueurs s'attendent a davantage,la ça coince.

Pourtant The Wild Beyond the Witchlight s'en tire avec les félicitations du Brutus,Si si!car c'est un module se déroulant dans le Feywild,Alors niveau 1-8...Oui!Mais très bien construit et qui peut être une excellente porte d'entrée pour initier de jeunes joueurs a D&D,D'autant plus que vous pourrez progresser dans l'histoire de ce module sans forcément fracasser la tronche de vos adversaires a coups d'épées,de marteaux de guerre ou de boules de feu,Eh oui!Un module très "Disney-like."mais plutôt bien foutu et pensé pour le coup,Avec suffisamment de petits trucs secondaires pour poursuivre l'aventure un temps(Grand max niv 12.)

Alors par contre...si les Devs de l'aventure ont vraiment taper dans le trip nostalgique des vieux joueurs des années 70/80...J'aurais pas vu les "grands méchants"et les "grands gentils"De la toute première édition de D&D,Car ça fait sérieusement tache pour le final de l'aventure...Je vous recommande plutôt de changer pour rester dans l'ambiance"Disney-Like" surtout si vous avez de jeunes joueurs ou de grands nostalgiques de taper davantage du côté du Dessin animé de l'époque Donjons et dragons avec la compagnie du sourire du dragon et de leur grand ennemi Vengeur...Vous comprendrez si vous venez a vous prendre ce livre d'aventures aussi rafraichissant que très original.

En définitive.

Comptez entre 45 a 50 E en format physique...si vous le trouvez en promo entre 30/40E,que vous avez des enfants dans la famille ou de tous jeunes ados,que vous avez pas forcément envie de leur offrir une aventure ou le tabassage de monstres est forcément au menu,que vous désirez une ambiance plus"Disney"pour les plus jeunes comme les plus grands...Cette aventure fort originale et bien construite remplira allégrement le contrat,Eh non...Je sel pas non plus méchamment quand je vois quelque chose qui a été fait avec originalité et le soucis de divertir en bien,les possibles acheteurs.*^^*

A...Une prochaine fois la troupe.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Merci, pour ces informations très intéressantes. ;)

[HS]@Brutus
J'aurai bien une question pour toi, si tu le connais, tu en as pensé quoi de "Heroes of Baldurs Gate" ?
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Alors je l'ai,aventure sympa qui permet de jouer un "entre-deux"alternatif entre la série de JV,Sympatoche mais clairement pas indispensable non plus,du moins y'a largement mieux.
Modifié en dernier par Brutus le lun. 02 janv. 2023, 17:11, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Ok merci.
Midgard ça a l'air sympa. ;)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Disons que si tu cherche une gamme de suppléments solides pour tes parties de D&D 5e...Kobold press fait clairement partie du peloton de tête en terme de contenu,C'est souvent original,c'est bien fait,et en format PDF...Tu peut trouver ça a pas trop cher,Après y'a d'autres studios tiers qui font de très bons et solides suppléments,dommage que WOTC a pas voulu se mouiller davantage...mais bon,depuis la 4e de toute façon,ils ont une politique p'tit bras de prise de risque minime alors qu'ils avaient franchement une édition qui avait ce qu'il fallait pour enterrer le coin de mur qu'a été l'édition précédente.
Modifié en dernier par Brutus le lun. 02 janv. 2023, 18:25, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « L'antre du rôliste »